Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Need your DMX help Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
emmanuelcz
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Janvier 2011
Statut actuel: Inactif
Citer emmanuelcz Réponsebullet Sujet: Need your DMX help
    Envoyé : 22 Janvier 2011 à 15:50
bonjour,
on m'a confié l'animation d'une manifestation
un petit investissement matériel en image

quite à faire les choses bien, pourquoi pas utiliser tout ça en DMX pour le novice que je suis
justement
j'ai bien compris le cablage serial DMX (le bouchon final est il nécessaire sur ma ligne ?)

maintenant le plus dur reste à faire => comment faire fonctionner tout ça en DMX ??
j'adore !! les notices sont en anglais / j'ai plus ou moins pigé quelques trucs : c'est juste histoire de bien comprendre cette histoire d'adressage à partir de la console ( un signal pour une fonction c'est ça?)
une fois que j'aurais compris le truc, je pense que ça devrait aller!!

quelle serait selon vous la meilleure config pour l'utilisation de mes 2 BOTEX Strip Blinder SA-10 (MR-16) ?

merci d'avance à tout ceux qui vondront bien me renseigner
Emmanuel
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2011 à 17:47
Salut et bienvenue a toi.

Alors le bouchon DMX, c'est comme le cable DMX c'est pas obligatoire mais il ce peut que ça merde sans donc autant en mettre un (perso j'en ai toujours un qui traine mais j'en mets pas et jamais eu de soucis).

Après je te déconseille ce type de console pas adapté pour ce que tu veux faire déja car pas faite pour ce genre d'équipement mais en plus pas assez de canaux car si tu comptes ton premier sunstrip 10 + 4 + 7+ ton machin a x canaux + 4  + 10 = 35 + le nombre de canaux de ton machin a x anaux donc tu dépasses ceux de la console. Donc il te faut louer une sollution informatique pour controler tout ça ça sera beaucoup plus simple et beaucoup plus puissant.

Pour te sunstrip le meilleur mode est biensur le mode 10 canaux sinon ça n'a que très peut d'interet.

Après pour faire fonctionner tout ça, c'est simple tu donnes une adresses DMX a chaque appareil (ce qui correspond a la premier fonction de chaque appareils) et tu gere tout ça avec le controleur (qui ici n'est pas adapté pour ça). Mais le mieu est que tu recherches sur internet comment fonctionne le DMX il y a des milliard de sujets.

Mais déja dis nous en un peux plus sur ton projet? pour faire quoi? comment? c'est de la loc ou de l'achat? tu as déja tout ça ou tu veux acheter? tu récuperes a droite a gauche? Car la tu vas plutot te tirer les chauveux plutot que de faire quelques choses qui ressemble a de la lumière (en plus sans vouloir être méchant c'est pas de la lumiere tout ça). Enfin dis nous en plus.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 02:45
Salut
Crois en ma vieille expérience, ne mets pas de bouchon. C'est plus une source de problème qu'autre chose. Sauf avec les Pro400 où ils sont indispensables...
Fais plaisir à Hugo et prends du VRAI câble DMX ( sinon un bon vieux module 3 points, mais bon tu te plaindras pas si ça merde ).
Et Hugo a raison, tu as trop de canaux pour ta console.
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
emmanuelcz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer emmanuelcz Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 04:04
salut Hugo,
tout d'abord merci pour l'acceuil...& merci de ces premiers précieux conseils

pour vous en dire plus sur ce projet, on dira plutôt qu'il s'agit là de faire une grosse teuf avec du son & de la lumière.
(en plus sans vouloir être méchant c'est pas de la lumiere tout ça) => je suis d'accord avec toi on dira que c'est plus des gros spots mais la critique est toujours constructive
ça me rapelle les boums de ma jeunesse (les spots le modulateur et sa boule à facette) : aujourd'hui la 40aine passée, je me replonge dedans sur fond de POP Louange avec du nouveau matériel
c'est de la loc ou de l'achat? tu as déja tout ça ou tu veux acheter?=>oui ce petit matériel est NEUF, à moi & en ma possession, reste juste le laser prévu fin janvier; j'ai fait le choix d'une gestion console plutôt que par PC en fonction du l'interface USB/DMX...mais dans le futur je prévois une PC SON, un second PC LUMIERE

donc voilà: c'est pour une teuf avec du matos DMX... et pouvoir en faire d'autre par la suite bien sur!!

(avec en arrière plan une reconversion professionnelle comme technicien SON & LUMIERE pour une formation prochaine...car j'ai toujours aimé ça et aujourd'hui je veux m'en donner les moyens)

merci bentoylight pour tes conseils,

Fais plaisir à Hugo et prends du VRAI câble DMX => à force de chercher, j'ai bien compris qu'il fallait faire la différence entre le cablage son & le cablage lumière : je dispose de 80m cable DMX 3pol XLR 110Ohm / lightmaXX Fame

Crois en ma vieille expérience, ne mets pas de bouchon => c'est ce que j'avais plus ou moins compris (obligatoire sur grande longueur ) : ça marche , j'en mets pas !!

plus sérieusement, pour le GRAND DEBUTANT que je suis
une chose est sure : le DMX c'est 512 canaux
OBEAST, MAHYEM, FASHION laser, SUNSTRIP BOTEX : de 4 à 10 canaux
la console : 24sliders

elle est où la différence?
un signal pour une fonction gérée par un sliders si je comprends bien alors??
DMX 512canaux => 512sliders ....bizarre ça??

Après je te déconseille ce type de console pas adapté pour ce que tu veux faire déja => avant j'avais un modulateur, maintenant c'est une console: tu m'aurais conseillé quoi alors (hormis la solution PC bien sur)??

comme tu le dis, le Web ne manque pas de sujets DMX, encore faut il trouver la bonne info....mais à un moment donné, trop d'informations tuent l'information & tu sais plus où tu en est...d'où mon arrivée sur le forum sur lequel je suis sur trouver plus facilement des renseignements plus précis

encore merci à vous deux Hugo, Bentolight
bon dimanche....

lu sur un blog: Ca veut dire concrètement, que sur une console trad, il va utiliser 6 faders pour son pilotage. Chacun des faders va controler une fonction, suivant l'ordre décrit ci-dessus

mais suis je vraiment obligé d'utilser tous les canaux constructeur ou bien alors je peux choisir car 7 pour le MAHYEM ça fait beaucoup justement
sans parler des 10 pour les 2 SUNSTRIP...que je voudrais bien utiliser (au pire je toujours les utiliser en mode 5 canaux par ex)

on va la trouver la solution, j'vous le dis...

1er essai:
les 2 sunstrip configurés en mode ch2 (2x5canaux)
1er OBEAST dip13(8+4+1) 2nd OBEAST dip17(16+1)
sans le MAHYEM
ça me donne sur les flashs button
de 2 à 11 de bas en haut chaque lampe du sunstrip flashe
flash13 rouge OBEAST gauche
flash17 rouge OBEAST droit

le plus surprenant dans tout ça c'est que mon sunstrip de droite clignote aléatoirement alors que celui de gauche reste à 0 toutes lampes éteintes

fô que je comprenne comment assigner les adresses sur les sliders!!

Edité par zveck - 24 Janvier 2011 à 11:25
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 09:57
je me permet de remetre que le laser ghost fashion est pas dmx et que en dessous de 100m le bouchon n'est pas indispensable

n'en deplaisse à certains( c'est aussi à ce genre d'attitude que l'on voit l'étroitesse d'esprit de gens) !!!!!!!!!!!

essaie d'editer tes messages emmanuelcz plutot que d'en mettre plusieurs Wink 

Edité par guiljc - 23 Janvier 2011 à 09:57
guilljc
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 11:25
Salut.

Il n'y a pas qu'un soucie de longuer, mais plein d'autre.

Une fois 10 M de vrai cable DMX, 5 Lyre MARTIN 250 Krypton, 2 Lyre Servo spot de chez STARWAY, et bien sans le bouchon DMX les MARTIN avaient quelques raté du au servo spot.

Pour ma part le bouchon je le met, j'ai un splitter 4 sorties et bien 4 bouchons, et aprés dire qu'il causes plus de problemes qu'il en résoud, alors là j'émet un serieux doute......

Moi je le conseillerai surtout quand on utilise plusieur modele d'appareil et surtout avec du chinois.....

Salutations, G'Claire

Edité par GClaire - 23 Janvier 2011 à 11:26
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 13:04
c'est vrai que tu a raison GClaire il y a le nombre de machines et le nombre de canaux à prendre en compte, mais là vu le materiel mis en oeuvre  ....

aprés comme tu le dit il y a certaines bécanne qui pose probléme d'elle même donc .....

et on en revient au cable qui suivant la distance et la qualité qui peu aussi influer   Wink

par contre es-ce que tu met systematiquement les bouchons sur le splitter quel que soit les machines branché dessus, j'entend pas là, même si tu a rien dessus suivant la config que tu a ???
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 16:35
Salut.

Alors homris la console de merde que tu proposes il en existe pas. Les consoles valable te sont hors de prix (2000 min ht donc on oublie). La solution par pc est la plus puissante et la moin cher qui existe de nos jour pour avoir quelqeues chose de puisant et efficace. donc a mon avis oublie la console (revent la ça fait des soucs en puls) et passe par une solution informatique.
Tu vas jsute galerer avec cette console car pas assez de canaux pour tout.

Sinon assez d'accord avec G Claire et Guiljc. Moi perso sans spliter je mets un bouchons quand ça merde sinon j'en mets pas et avec un spliter je n'en met jamais (comme j'ai très souvent un spliter j'en mets très rarement).
@+ Hugo

IP IP Noté
emmanuelcz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer emmanuelcz Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 16:37
je crois avoir pigé l'truc
après un reset de la table
et mettre replongé dans la notice en anglais de pref:
suffit de lire et de suivre les consignes!!

après plusieurs essai,
j'ai reussi à assigner les adresses DMX 1à24 sur chaque slider

du coup ça fonctionne!! magique!!
je gère (cé vite dit) mes 2 OBEAST & les 10 sliders de mes 2 Sunstrips

en revanche je comprends toujours pas pourquoi quand je mets sous tension le Sunstrip de droite -en fin de ligne DMX  (allumé en 1er/ça à une importance??)- CLIGNOTE, celui de gauche est éteint
ils sont tous les deux configurés en A.002
BIZARRE cette affaire!!

merci de tes conseils guiljc,

nouveau en plus sur le forum, qu'est ce que tu entends par EDITER mes messages? j'espère ne pas déroger aux règles du forum...

perdu le BOUCHON!!!!

merci de la précision pour la précision du laser alors que c'est pourtant bien précisé sur le site où je l'ai trouvé: Controlable en DMX ou manuel

à défaut si peux m'en conseillé un autre?
encore merci

même si j'ai découvert des solutions informatiques ( PC director / Daslight Virtual Controller 2) j'ai opté pour cette console de merde ...
je dois quand même pouvoir en tirer quelque chose...

la solution PC ce sera pour après ... sans oublier l'interface USB/DMX

dois je en déduire que 24 sliders gèrent seulement 24fonctions? 24 adresse DMX?

toute façon fô bien débuter un jour...

Edité par zveck - 24 Janvier 2011 à 11:26
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 17:45
Oui 24 canaux sont gerer par 24 faders après sur les consoles pro il y a un truc quii permet de gerer plusieurs canaux avec un seul fader.

Pour l'édition des messages sous le messages tu as le boutonéditer tout simplement.

L'avantage de la solution informatique c'est que déja tu controles jusqu'a 512 canaux DMX, mais de maniere beaucoup plus simple par exemple tu veux une couleur ben tu cliques sur la couleur et tu es pas obligé de monter le fader a la bonne valeur. Pour les programmes c'est plus fiable, plus simple etc..... maais aussi moin che (et oui ta cosole tu l'as payé 100€ et des brouettes l'informatique ça coute moin de 50€ et même moin de 40€ :
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 18:41
Salut.

Un splitter n'empeche en rien les parasites. S'est multiprise opto isolée de DMX, mais si sur une voie tu as un appareil qui merdoit et bien tous les autres merdoit, mais en revenche se sera que sur cette ligne.

Donc sur un splitter 4 voies je met 4 bouchons, et il me semble que artistic licence préconise d'en mettre même sur une voie non utilisée, pour mon cas elles sont les 4 utilisées.

Salutations, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 18:54
GClaire un vrai spliter est optoisolé donc ça empeche les parasites de ce diffuser.
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:00
Hugo, trés cher Hugo.

Je ne suis pas blonde, oui je sais que s'est opto isolé entre chaque sortie, mais si sur une sortie tu as des parasites, tu aura sur les appareils de cette ligne des parasites, mais par contre tu ne les auras pas sur les autres lignes.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:19
Oui on est d'accord mais c'est toi qui dis je cite : "Un splitter n'empeche en rien les parasites" Preuve que si car c'est opto isolé. Donc ça évite bien les parasites Wink
@+ Hugo

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:19
oui j'avais deja vu que normalement même les sorties non utilisées devait avoir un bouchon, ce qui m'avait paru un peu bizarre justement du fait que les sorties sont isolés , mais je voulais savoir si toi tu avait pu constater une réelle difference ou pas, mais si toutes tes sorties de servent Wink 
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:22
Ca y est Guiljc est bourré si toutes les sorties TE servent LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 20:05
Salut.

Hugo, tu le fait exprés ou tu as décider de m"emnbéter.

Un splitter opto isolé a 4 ou 8 sorties.

Les sorties entre elles ne se parasiterons pas, la ok.

Mais si sur une sortie tu as des parasites par le fait qu'un appareil les produit tu auras bien sur cette sortie des parasites, des echos, donc ici  la bien faisance du bou boubou, du boubou du bouchon.

Ensuite cas particulier ou des machines avec le in et le Out opto isolés et pas en paralelle comme les machines chinoises ou de bas de gamme.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 22:00
A ma connaissance je ne connais pas de machine opto isolé. Si tu en as je suis preneur. Seul soucis de ce genre de machine en cas de problème sur une d'entre elle çe te flingue ta ligne. Bon pour en revenir au splitter oui la je suis d'accord.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 22:49
Salut à tous
Le splitter isole les sorties...
Le bouchon te rajoute de la merde...
Je suis responsable de l'installe des autos pour les musicales de C+: 100 machines et 200 voies de bloc (pour faire simple). Pas un seul bouchon mais du splitter en pagaille (8 univers DMx = 8 splitters) avec 3 ou 4 départ sur chaque splitter. Du cable module 3 point partout...
L'important c'est les splitters qui réalignent le signal et isolent les sorties.
Le bouchon ne va que rajouter de la merde un peu partout.
c'est sûr que si un câble merde, ça brouille tout, en amont ou en aval...
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 22:56
C'est qui le (ou les) prestataires? Tu peux passer en MP si tu veux pas le publier.

Edité par Hugo734428 - 23 Janvier 2011 à 22:56
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum