Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Multipaires Répondre Nouveau sujet
Page  de 7 Suivant >>
Auteur Message
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Juin 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer stricto sensu Réponsebullet Sujet: Multipaires
    Envoyé : 02 Novembre 2006 à 18:59
QUelle est la solution pour éviter d'avoir trop de cables électriques sur un portique?
Le multipaires qui par de votres bloc de puissances qui relie des pars?

Merci
IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Mai 2004
Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 02 Novembre 2006 à 20:49
Salut

Oui, en quelque sorte, ou des power barre, plus que l'alim et le DMX a tirer.

G'Claire
Bienvenue dans ce monde fabuleux du spectacle
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2005
Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 03 Novembre 2006 à 13:21
Salut,
Les Power Barres comme te propose G'Claire sont vraiment pas mal mais attention à la puissance de tes lights ! Car en générale les Power Barre ne dispose pas d'énormément de puissance ! Souvent elles sont en 16A, donc si tu souhaite mettre juste 4 PAR64 1000W c'est déjà mort ! Car 4000W en 220V ça te fais env. 18A !
Donc cela dépend de l'utilisation que tu vas en avoir !
DJ Buss
IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 03 Novembre 2006 à 20:58
Re

Oui, je suis d'accord, mais se sera dans les 2 cas pareil, le bloc qui soit accroché ou en bas cela fera toujours la même puissance.

Si on part du principe que se sera 4 par 64, il lui faudra du tri ou une prise de force 32 Ampères, et il pourra tout de même l'accrochée.

Donc suivant utilisation , puissance , nombre de voies a toi de voir ce qu'il te conviendra le mieux.

Si tu as un bloc 12 voies, 3 multipaire de 4, ou 2 de six ou 1 de 12, mais attention au poids.

Si tu as un bloc 4 voies, un multipaire de 4 voies ou une power barre.

Et dans tous les cas faire attention a la puissance disponible et le besoin.

Salut, G'Claire
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 03 Novembre 2006 à 22:11
Il est vrai qu'un multipaire en général c'est assez lourd ! J'ai un multipaire pour quasiment l'ensemble de mon matos lumière (pas énorme tout de même car c'est des effets de discomobile), c'est un 18G1,5 et c'est assez lourd et encombrant ! J'en est un autre, un 7G1,5 un peu moins lourd quand même !
En tous cas G'Claire t'as raison de dire que quelques soit le grada, il faudra faire attention à la puissance disponible ! Mais quand tu dis qu'il peut aussi suspendre le grada, certe mais s'il fait 20 ou 30Kg (et encore) c'est dommage car il perdra de la charge utile sur son pont par exemple ! Le mieux est encore d'avoir le grada au pied du pont et des multipaires qui grimpent sur le pont ! Bon là aussi les multipaires pèsent mais le plus souvent moins qu'un grada et son flight ! Et de plus la charge sera répartie uniformément pour le câble, par rapport à un grada qui va charger le pont ponctuellement !
@+

Edité par DJ Buss - 03 Novembre 2006 à 22:13
DJ Buss
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2006 à 00:26
Ben ouais, c'est pas très malin de mettre un bloc de puissance sur un pont !!

Et pourquoi pas les projos sur le sol ?
lol

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2006 à 07:58
merci

donc le multipaires pour les uns et des barres pour d'autres.
Un multipaires de 4 est ce que c'est encombrant?
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2006 à 09:48
Nan c'est pas énorme un multipaire de 4, car si tu les fais tu peux le faire avec un 7G1.5 chose que j'ai en 15m ! Dans ce cas tu auras 5 Phases et Uniquement 1 Neutre et la Terre, donc cela pourra te faire un multipaire de 5 ! Sinon si tu souhaites faire un vrai multipaires il faudra que tu prenne un 9G (pour 4 phases 4 neutres et la Terre), mais j'suis pas sûre que cela existe ! En cas va faire un tour sur le site de ESL France (c'est le premier site qui me viens à l'esprit), tu y trouvera toutes les infos concernant les multi surtout leur masse/m ! Ne te focalise pas trop sur les prix car tu peux largement avoir moins chèr surtout si tu te le fabrique !
@+

Edité par DJ Buss - 04 Novembre 2006 à 09:49
DJ Buss
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2006 à 13:40
Ou bien la BS

http://www.la-bs.com/pdf/a4.pdf

Page 71 du PDF.

Hop, un peu de théorie fait toujours du bien !
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Gr@fT
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Mai 2005
Citer Gr@fT Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2006 à 14:46
DJ Buss je comprend pas trop comment ça marche pour les faire sois même tu pourrai faire un genre de schéma sous paint?

D'apres ce que tu dit on peu acheter du cable avec donc 7 fils (5 fils de phase, 1 fil de neutre et 1 de masse) donc j'ai 5 prise en entré et 5 prise en sortie et donc je relie comment le neutre et la terre? je les branches en dérivation sur chaque prise?

Ma question peu sembler débile mais je vois pas comment faire!!!!
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 12:08
Salut Gr@fT,
Ta question n'est pas du tout débile ! Voilà pour le neutre et la terre tu dois effectivement les brancher en dérivation ! Pour cela tu peux utiliser des "sucres" ou dominos ! En entrée en revanche, pour des raisons de sécurité tu es obligé de monter une prise multipôle ! Car si tu montes des prises classiques, tu auras le risque, suivant où tu vas te brancher, d'avoir la phase commune et non le neutre ! Dans ce cas il faut que tu es un câblage unique pour tous tes appareils et que t'es sorties soit précâblé sur ta multipôle ! Si tu as besoin de plus ample renseignement, fais moi signe !
@+
DJ Buss
IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 13:13
Salut a toutes et tous

DJ-boris-59

Alors je n'ai pas parler de suspendre un bloc, je ne suis pas neuneu non plus, mais une power barre...

Et puis il y a des projo que l'on met sur le sol aussi,suivant les pestacles. lol

DJ Buss

Tu as presque raison, quand tu dit qu'il faudra avoir un multipole d'un coté, car oui dans le cas d'un neutre commun (Et je répète que s'est interdi), il y a risque d'inversion....et pouf...

Pour résumer et être nickel au niveau de la sécurité :

Un cable multipaire pour 4 voies il faut du 12G1,5, il était toléré de mettre la terre en commun, mais maintenant avec les nouvelles normes électrique, je crois même que s'est interdit, a voir je ne voudrai pas être trop catégorique, lol.

Attention avant de donner des conseil au niveau électrique, renseignez vous, car cela peu faire trés mal, tant qu'au point de vu du personnel, qu'au porte feuille, car si un jour il y a un controle securité, cela peu faire trés mal, jusqu'a l'annulation de la prestation.

Donc pour faire un multipaire il faut obligatoirement trois fils par ligne (Phase, Neutre, Terre)...

Pour les cables il existe :

Pour faire du 2 - 3 - 4 - 5 lignes sùr, donc en correspondance cela donne :

6G1,5 - 9G1,5 - 12G1,5 - 15G1,5

Et autre chose, il me semble même que maintenant les prolongateur doivent être fait en 2,5.

Il éxiste du 27 G 1,5 pour faire soit 9 circuits avec terres séparées

Enfin moi je l'ai fait comme cela, ensuite tout le monde peu jongler avec sa vie, mais pas avec celle de son public.....

Salut, G'Claire

Edité par G'Claire - 05 Novembre 2006 à 13:37
IP IP Noté
matth
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Avril 2004
Citer matth Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 14:36
Salut ,

moi j'ai aussi du multipaire pour brancher tout mes lights (rapes de PAR,....)
J'utilise pour çe faire des connecteurs Harting 16 . Ca me fait 8 cicrcuits différent (En Belgique, on peut utilise une terre commune).
J'utilise des cables 18G 1,5 mais aussi du 18G 2,5.
Je me suis fais aussi un eclaté Harting...donc je peut brancher mes circuits independamment sur un bloc de puissance ou directement alimenté du tableau electrique .
MC Event sonorisation
Prestation & Location
www.mc-event.be
www.djmatth.com
IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 14:42
Re

Oui, cela va trés bien comme cela.

Moi aussi, quand j'utilise des connecteurs multipoints, je met une terre commune, mais pour le neutre hors de question.

Bonne continuation, G'Claire
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 14:45
Enfin moi je l'ai fait comme cela, ensuite tout le monde peu jongler avec sa vie, mais pas avec celle de son public.....

faut savoir que lorsqu'on bosse avec le courant, faut comprendre les normes et pas les appliqué bêtement et surtout être conscient

alors quand j'entend les rallonges en 2.5 mm² obligatoire , je répond que non , il faut que ca soit dimmensionné par rapport à l'installation

@+
PA
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2006 à 15:20
Message posté par lepat

les rallonges en 2.5 mm² obligatoire , je répond que non , il faut que ca soit dimmensionné par rapport à l'installation

Je suis tout à fait daccord avec toi Lepat ! Décidément nous avons les même avis !

G'Claire il faut aussi se dire un truc, c'est que mon matériel a été fabriqué par mes soins et utilisé en conséquence ! C'est à dire que c'est uniquement moi qui l'utilise, je ne met donc pas en jeu la vie de mon public ou d'autres personnes que moi ! De plus il n'y a pas de risque d'inversion car tous mes appareils sont sur une unique et même alimentation, et donc mes multipôles câblé en conséquence !
@+
DJ Buss
IP IP Noté
GClaire3000
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Novembre 2006
Citer GClaire3000 Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2006 à 09:46
Salut

Tout d'abord, excusez moi, mais j'ai dù me reinscrire sous un autre pseudo et autre adresse mail, car mon compte ne fonctionne plus.

Je suis G'Claire.

Je crois qu'il y a un soucie de compréhension.....

Je n'ai pas dit :

les rallonges en 2.5 mm² obligatoire

Mais :

Et autre chose, il me semble même que maintenant les prolongateur doivent être fait en 2,5.

faut savoir que lorsqu'on bosse avec le courant, faut comprendre les normes et pas les appliqué bêtement et surtout être conscient

Ensuite je suis désolé, il y a des normes, on les lit, on cherche a comprendre et on les appliques.

C'est ce que l'on m'a dit, quand j'ai fait mon habilitation basse tension.

Et c'est ce que je fais, depuis que j'ai vu des photos de gars qui jouaient avec le feu, et qu'un pote a faille perdre la vie pour une broutille...

Lors d'un controle sécurité, le gars ne regardera s'il n'y a que vous qui utilisé le matériel, le controleur en a rien a faire du risque que court le prestataire, mais il regardera s'il n'y a pas de risque pour le public.

J'en ai tous le temps des controls, et un jou je me suis fait ramasser simplement pour deux triplite blanches, que j'avias étées acheté le jours même car je n'avait plus les noires caoutchoutés (Les seules que l'on doit utiliser, normalement), heureusement le controleur a été cool, sinon, j'aurais dù les changer, et pourtant elles sont certifiées CEE, ces triplites blanches.

Je n'invente rien, je ne fais qu'appliquer, et je ne juge pas non plus, je ne donne que mon point de vue.

P-S :  Les modérateurs, serait il possible de voir pourquoi mon 1er compte a un ti soucie, merci par avance.

Merci, G'Claire
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2006 à 12:26
pour les sections de cable à utiliser, rien de bien compliqué, vous pouvez prendre tout ce que vous voulez tant qu'on respecte la même règle que les industriels: 9 ampères par mm² de section.
Mais attention, si la protection en amont n'est pas bien dimensionnée, quelle que soit la section de cable utilisée, le risque est enorme.

Moi perso, je ne prend aucun risque, que des prises cablées en 2.5² protégées avec un disjoncteur 16 A et diff 30mA et les ralonges sont en 1.5². j'ai procédé à pas mal de mesures sur mon instalation et tout va pour le mieux. Même si (moi aussi j'ai connu des controles) j'ai du refaire les calculs de dimensionnement minimum (section et protection) pour que le monsieur du bureau de control me laisse travailler tranquillement.

La règle principale reste quand même la sécurité alors si vous n'y connaissez pas grand chose ne prenez aucun risque.
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2006 à 19:15
je ne disais  pas le contraire...

et c'étais sur quel type de préstation où tu as mis des triplites blanches ?

@+
PA
IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2006 à 20:19
merci pour vos réponses:
J'aimerai savoir si vous pouvez me faire un schéma pour une rampe de 30 PAR avec boc de puissance

cordialement
IP IP Noté
Page  de 7 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum