Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Mixage (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Mixage
Icône des Message Sujet: Morceaux pour apprendre à caler Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
DJ-Peter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Février 2009
Statut actuel: Inactif
Citer DJ-Peter Réponsebullet Sujet: Morceaux pour apprendre à caler
    Envoyé : 14 Avril 2009 à 20:20
Bonjour a tous !
J'apprend a caler de plus en plus vite, et je cherche des morceaux simple pour apprendre a caler. Des morceaux tout basique, long.
Merci a vous Tongue
IP IP Noté
Dj Zox
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Février 2009
Citer Dj Zox Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 20:44
fait deux boucles d'un beat de départ.
Alchimiste verbal, architecte de rythmes psychotiques.
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 21 Avril 2009 à 20:46
Salut

Apprendre a caler deux musiques tu peux le faire avec n'importe quelle zik.
Aprés tu devras apprendre a mixer les zik entre elles en harmponies.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 18:35
fait deux boucles d'un beat de départ.

ça peut être dangereux d'apprendre comme ça et surtout galère si les platines ne savent pas faire de vraies boucles précises.

Sinon, n'importe quelle version longue d'un morceau dance-floor.
Y a toujours ou presque une intro avec un beat bien soutenu qui permet de l'introduire (justement), ensuite t'as le déroulement du morceau : pendant ce temps là tu calle le tempo du prochain.
Puis lorsque tu as le break ou la conclusion du 1er avec encore un beat quasiment seul, tu balances par dessus l'intro de la seconde.

Pour caller 2 tempo, t'as pas besoin d'un passage avec juste le beat.
C'est ça aussi "apprendre à mixer". Savoir décortiquer ce que tu entends, faire abstraction de ce qui techniquement parlant ne te sert pas pour ne faire au final attention qu'au tempo.

Après, les "passages" dans une musique ne te servent qu'à faire des transitions propre et discrète. Et encore, je dis ça mais ça dépend de l'effet que tu veux créer.

Enfin bon, le plus simple donc c'est la Dance ou la house car les rythmes sont régulier d'un bout à l'autre (sauf quelques morceaux pièges).
Attention pour ça à la funk car ils aiment bien changer de tempo au refrain et au couplet du coup, pas facile à caller la 1ère fois.

Sinon, tu peux aussi essayer de trouver une boite à rythme d'un côté et 1 zik de l'autre que t'essaye de mettre dessus.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 20:41
Voila ma bible a moi elle a de la route,une version réactualiser pour les mix sur platines CD car quand je l'ai  achetais celui la il y en avait pas encore trop de platine cd sur le marché,a la vente tu peut la trouver sur sonomag,en plus tu vas apprendre plein de trucs,calculer un bpm,créer des effet sans utiliser un multieffet youpi
que du bonheur

il y a pas de pub la dedans puisque Yannick Chevalier est annonceur dans sono mag

Edité par Djlc - 27 Avril 2009 à 20:51
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 23:10
Pour apprendre à caler, quand j'étais môme j'ai usé et usé 2 maxis
de New Order : Blue Monday.

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Dis-Missed
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 05 Juin 2009
Pays: Antarctica
Citer Dis-Missed Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 01:29
lool dj-boris-59 j'imagine que c'était surtout le diamant qui devais souffrire, bref pour apprendre a caler (: tu choisis deux musique de différent bpm ( vinyl ou cd ) enssuite tu t'amuse a faire play sur un et l'autre ( sans toucher au pitch ) tu éssaie de le caler sur le bmp de celui qui tourne en premier c'est a dire :  tu play V1 tu laisse écouler 3 phrases de la musique enssuite tu fait play V2 ( biensur les pitchs de V1 et V2 sont à 0 et ne pas y toucher ) et donc enssuite tu calle avec ton jog ( CD ) ou ton vynil V2 sur le bpm de V1 tout au long des musiques que tu auras choisis Clap voila rien de plus simple enssuite pour faire plus compliquer ( ce qui t'améneras a faire des cuts plus tard ) fait toi une petite liste de musique dans la même harmony (: tout en fesant ce que je t'ai dis avec l'histoire V1 et V2.
Rien de prévue pour ce soir passe sur mon site (:
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 09:47
Ben j'ai une technique différente à proposer...

Tu mets le même morceau sur tes 2 platines et tu mixe, d'abord les 2 pitchs à 0, puis après en déplaçant le pitch d'une platine.

Cela permet aussi de travailler le mix sur différents styles de musique.

C comme çà que j'ai appris moi  : )

@Fred
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 14:26
tu choisis deux musique de différent bpm ( vinyl ou cd ) enssuite tu t'amuse a faire play sur un et l'autre ( sans toucher au pitch ) tu éssaie de le caler sur le bmp de celui qui tourne en premier c'est a dire :  tu play V1 tu laisse écouler 3 phrases de la musique enssuite tu fait play V2 ( biensur les pitchs de V1 et V2 sont à 0 et ne pas y toucher )

Salut et bienvenu Dis-Missed.

Tu peux détailler un peu ta technique de mix STP parce que y a un truc qui m'échappe.
Je ne vois pas comment mettre 2 tempos différents à l'identique sans toucher le pitch. Ou alors les faricants n'ont pas compris qu'il ne fallait pas qu'on l'utilise.

Je sais comment on utilise un jog ou pitch bend ou plateau tout simplement (des fois que tu t'apprètais à m'en informer) mais perso, je me vois mal balancer un mix de plusieurs minutes en superposition dans le même tempo sans utiliser mon pitch parce que le "bend" c'est bien pour rattraper de temps en temps une légère imperfection mais faut quant même dégrossir (surtout quant il y a + ou - 5bpm de différence).

Smile
IP IP Noté
Dis-Missed
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dis-Missed Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 18:28
yan c'est simple : ceci est juste une facon d' apprendre un caller deux tempo pas de grosse différence non en bpm mais comme ta dit +ou- 5bpm, comme je t'ai dit lorsque la musique du V1 joue tu lance ton V2 ce qui va pas être sur le bon tempo puisqu'ils n'ont pas le même bmp alors avec le V2 tu tourne en fonction du bpm ton plateau ou ton jog  pour que les deux V1 et V2 soient en bonne concordence du tempo et tu garde le tempo tout au long de la musique en tournant tournant tournant ect ect (:
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 20:45

Ah oui si c'est juste une façon de s'entrainer à la maitrise du JOG, ok je comprends mieux.

Y a un autre truc auquel je m'amusais, c'était le tourné de plateau sans le jus sur la platine. Soit dans le bon sens ou alors dans le sens inverse avec 2 vynil indentique.

Avec un petite maitrise du cross-fader en même temps, c'est ni plus moins que la fonction manuelle du "dump" pour ceux qui mixent sur CD.

T'as raison, ils n'ont rien inventé !
La boucle sur vinyle, c'est un peu plus chaud quant même. J'ai connnus quelques scratcheur qui arrivaient à le faire avec du scotch je crois mais ... moi j'ai jamais osé.
IP IP Noté
Dis-Missed
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dis-Missed Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 22:41
Oui il existe aussi cette façon yann mais après chaque débutant a le choix mais faut pas non plus qu'il fasse n'importe quoi ^^ sinon ... badaboom. Peut être chaud chaud les boucles sur vynils mais faut passer par le hip-hop Clap et c'est vraiment bien tape systéme quand tu te met vraiment dans cette univers faut avoir les nerds solides pour ceux qui aiment scratcher mais après ya aussi ceux qui ont plus de facilité que les autres ( choses qu'on arrive pas à expliquer ) Clap moi j'dis rien de mieux que de commencer sur du hip-hop groove et funk ( aussi peut être jazz mais avoir ) ( pour les débutant biensur ) 
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 09:05
En effet, perso même si je n'aime pas le style j'ai eu cette phase de mix pour mieux approfondir ma technique de mix.

Y a pas à chier, le Hip-hop, scratch, passe-passe et autre technique sont très utiles pour l'entrainement.

Pour ceux qui hésite ou qui n'aime pas ce style non plus, dites-vous que ça vous apporte une grande maitrise que vous vous retrouvez à appliquer sur bien d'autre style.

Sinon il fait pas trop froid chez toi DIs-Missed ?
LOL

Edité par yann-loïc - 09 Juin 2009 à 09:05
IP IP Noté
Dis-Missed
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dis-Missed Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 11:21
La glace rien de tel pour de jolie effets lumineux Clap mais c'est un autre sujet Approve ( sauf que ta pas chaud quand tu mix avec plein de glace partout )
IP IP Noté
DeeJay VyN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Mars 2009
Citer DeeJay VyN Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2009 à 10:36
Salut Djlc, je viens de voir la photo de ton livre. Il a l'air vraiment pas mal ! moi j'ai commencé a mixer avec Virtual Dj, et j'ai acheté, il n'y a pas très longtemps, des platines, et je suis complètement perdu dessus   
Penses-tu que je pourrais trouver ce genre de livre ? car je pense que ça doit aider un peu quand même non ?

Merci d'avance !
DeeJay VyN MiiX sur FM43 tous les samedis soir de 21h à 22h !
http://www.radiofm43.com
Le DJing est un art, le DJ est un artiste !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2009 à 13:05
Bon courage car entre virtual dj et deux platines physique il y a un fossé. Et ouais ce n'est absolument pas la même chose.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2009 à 14:35
Message posté par DeeJay VyN

Salut Djlc, je viens de voir la photo de ton livre. Il a l'air vraiment pas mal ! moi j'ai commencé a mixer avec Virtual Dj, et j'ai acheté, il n'y a pas très longtemps, des platines, et je suis complètement perdu dessus   
Penses-tu que je pourrais trouver ce genre de livre ? car je pense que ça doit aider un peu quand même non ?

Merci d'avance !

Je pense que les techniques y sont après sa reste de la lecture,pour mettre tout cela en application il va te falloir mixer mixer et encore mixer,voila le lien ou tu peut te le procurer http://yannickchevalier.fr/  ou alors sur le magazine 
IP IP Noté
P.Y.T
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Juin 2009
Citer P.Y.T Réponsebullet Envoyé : 21 Juin 2009 à 20:58
Bonjour à vous tous. :)
Bon alors je vous explique mon cas.
J'ai un peu de mal à caler des morceaux qui sont du domaine commercial donc qui n'ont pas forcement d'intro.
J'ai était voir sur plusieurs forum et beaucoup disent que un callage se fait à l'oreille, sans utiliser le bpm.
Donc je voulais savoir comment c'était possible de caler une musique qui n'a pas le même tempo ?
J'espère que vous comprendrez.
Si par ailleurs vous pouvez me donner d'autre conseil, en tant que débutant, je suis preneur. :)
Merci.
Biz, Antoine.
IP IP Noté
Kev1
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Juin 2009
Citer Kev1 Réponsebullet Envoyé : 21 Juin 2009 à 22:02
Salut P.Y.T,
Ta question c'est comment mixer au tempo?

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 23 Juin 2009 à 11:39
Pour mettre au même tempo, concrêtement et pour faire simple, il faut faire varier la vitesse de la musique d'où l'intérêt du "pitch" sur une platine.

Après, on le "pitch bend" (pouvant être affecté par la molette si équipé) qui vient en complément rattraper quelque décallage momentané.

On utilise la fonction "CUE" pour mémoriser un point de départ précis autre que le début de la chanson proprement dit.
Sur certains titre, ça ne change rien alors que sur d'autre, ça évite de se retaper toute une intro pour faire un calage sur le batement qui deviendrais alors particulièrement long et chiant.

Pour finir (je ne vois pas grand chose d'autre), on utilise la fonction "master tempo" pour que la voix ne prennent pas de "sur-tonalité" (ou sous-tonalité) lors d'une variation de vitesse trop importante qui ferait alors une voix de "mickey" à un Barry White ou une voix de "tenor" à une Ladygaga (même si c'est déja un peu le cas LOL ok je sors ===>)

Une petite astuce pour les titres en version "radio" : la mise en boucle sur des moments "clefs" pour pouvoir les mixer plus longtemps mais ce n'est pas réalisable tout le temps.

Ah ben si ... l'essentiel :

L'entrainement des heures et des heures durant des jours, des semaines des mois et des années et du matos fiable sinon t'arriveras à rien !Big%20smile
Pour se faire, voici 2 liens qui peuvent t'aider dans un choix durable :

Bon courage.
Wink
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum