Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 2 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Monter une sono Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Silmar
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Mai 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Silmar Réponsebullet Sujet: Monter une sono
    Envoyé : 14 Mai 2008 à 18:30
Bonjour,

Petite présentation pour commencer, je m'appelle Quentin, j'ai 20 ans, je réside dans la banlieue nîmoise.
Passionné de musique électroniques et très ambitieux (enfin, c'est une révélation récente ça...), j'ai l'intention de me lancer dans un projet vaguement titanesque: monter mon propre sound system, afin de pouvoir diffuser ma musique dans n'importe quel lieu, pour faire jouer les personnes qui me plaisent (et qui accepte d'être bookées :p) ainsi que pour faire profiter de cette musique à qui veut l'entendre.

Bon... maintenant, je sais que je frôle l'utopie. Car c'est cher la sono. J'ai pu le constater, mais je n'ai pas vraiment réussis à en mesurer l'étendue. Donc voilà ce que j'ai:

-2 platines technics MKII

-1 table de mixage Gemini FX7000

Et c'est tout !!!
Et voilà ce qui me manque:

-un pack d'enceintes et d'amplis
-quelques spots et un strobo ou un scan
-un groupe éléctrogène (sur lequel brancher tout ça !

Donc si vous connaissez un peu la sono (j'imagine que c'est le cas pour certains d'entre vous vu le nom du site ^^), peut être pourriez vous me dire très simplement ce dont j'ai besoin. En y ajoutant le prix final.

Je crois qu'il est utile de préciser que je suis étudiant et qu'il y a de forte chance pour que je n'ai qu'un salaire d'apprentis à partir du mois de Septembre (soit 65 % du SMIC). Donc je sais très bien que c'est une galère monstre. Que je risque de mettre plusieurs années pour la monter. Mais en visant une qualité de son plutôt moyenne et une puissance pas trop importante, mais conséquente afin de pouvoir jouer en plein air, serait il possible que je m'achète cette sono d'ici un an...?

Désolé si ça rapelle les problèmes de primaires à certains (Il y a 5 litres d'eau dans une baignoire...LOL). Bon, voilà, j'ai posé l'essentiel de ma question. En espérant ne pas vous avoir saouler avec mes questions de newbie et merci d'avance pour toutes vos réponses :) !
IP IP Noté
artur
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Septembre 2007
Citer artur Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 12:54
Surveille déja pour commencer totues les braderies.....on y fait de bonnes affaires....quant au reste....vive l'utopie!!
IP IP Noté
Silmar
Membre novice
Membre novice

Citer Silmar Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 13:25
Lol, en effet, merci. Pour les braderies, merci pour le conseil. Mais comment savoir si une sono en braderie vaut le coup ou non ? Parce que je me vois mal leur demander de m'en pousser une petite sur les enceintes...

Donc comment savoir si une sono d'occas vaut le coup ou non (éventuelles marques distinctives, des trucs à vérifier sur l'enceinte...) ?

Edité par Silmar - 15 Mai 2008 à 13:26
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 23:10
pour savoir si ça vaut le coup ... ce forum est à ta disposition .. tu as toujours des personnes prets à t'aider.

Après y a pas de secrets, seule l'écoute te permettra de juger et n'hésite pas à te faire accompagner d'un connaisseur quand tu pars écouter du matos
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 23:51
Sache qu'un système qui pousse en exterieur avec du grave c'est en général 2 double sub (mini 15") et 4 têtes ce qui va te représenter un minimum de 5000 W (si on parle en Watts et pas en dB si ca te dit quelque chose) et il faut un budget d'environ 5 à 6000€. Si tu veux pousser occasionnellement à l'exterieur prend l'option location.
Pour un bon système d'interieur prend du RCF, un sub et deux têtes dans la série ART. Compte 800€ par tête et 1500 pour le sub (le tout en amplifié) et tu pars sur une bonne formule.
Le tout avec un bon equalo derrière type BSS et le tour est joué :)
IP IP Noté
Silmar
Membre novice
Membre novice

Citer Silmar Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 02:12
Merci pour ces conseils !

La location ne m'attire pas vraiment étant donné que je compte monter une association et qu'il devrait y avoir un pot commun entre plusieurs personnes, qui devrait permettre de financer l'essentiel du matériel sous un an ou deux.

Etant donné que je réside dans le sud, mais qu'il ne fait pas forcément toujours chaud et beau (notamment en hiver), je me demande s'il n'y a pas une alternative à un système d'intérieur/extérieur... ou peut être vaut-il mieux faire un choix et ne choisir que l'un des deux ?

Bon, comme je l'ai déjà expliquer, c'est un projet sur du long terme. Et je reviendrais surement vous harceler régulièrement ( Wink ), mais je préfère commencer à me renseigner maintenant, plutôt que d'acheter quelque chose sur un coup de tête, qui ne corresponde pas à mes attentes.
Mais étant donné que je ne connais (pour l'instant) rien en sonorisation, je vais partir sur les bases que vous me conseillez et essayer de comprendre un max de truc à partir de là. A commencer par la différence entre watts et dB Embarrassed .
IP IP Noté
artur
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Septembre 2007
Citer artur Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 13:00
Pour connaitre d'eventuelles braderies, refere toi a ton maganzine favori, lache moi ce penthouse que je vois dans ta main gauche!! ^^, donc sono mag et lors des braderies tu peux en tant que client potentiel demander une demo! pour autant si l'instal est complete, verifie dabord que tu as les fonds necessaires, le mec sera content de te faire ecouter le matos s'il a ne serait-ce que 50% d'espoir que tu lui achètes le matos.
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Mars 2006
Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2008 à 21:29
De toute façon pour que l'on puisse te conseiller il nous faut savoir ton budget de départ car il me semble que tu veut évoluer petit a petit mais bon si tu as une idée de ton budget cela serait mieux car s'embarquer dans l'achat d'une sono performante sans grand budget me semble un peu un rêve après cela n'est que mon avis mais bon je pense que tu devrais mettre de l'argent de coté et investir après car j'imagine que juste les groupes électrogènes dépassent largement ton budget mais bon ...
Me Revoilà !!
Théo 20ans
BTS Systemes Electroniques
commence la Licence pro Systèmes et Réseaux dédiés au spectacle vivant à Nantes
http://dj-to.skyrock.com
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2008 à 11:29
Arf j'avais pas vu le coup du groupe...
Bah le groupe c'est clair que c'est pas un truc à acheter et en plus de ça il te faut un mec qualifié derrière... on fait pas ce qu'on veut avec ça!!!! et puis le prix de l'essence en ce moment... lol c'est hors sujet!
Je sais pas si tu te rends compte du budget qu'il faut pour une soirée exterieure mais c'est monumental...
Concernant l'investissement à plusieurs dans du matos (même sous cadre assoc) je pense que comme moi beaucoup vont te dire que c'est à éviter... ça dérape toujours à un moment ça...
Le meilleur moyen de se monter un parc et le plus rentable actuellement c'est soit de faire sa discomobile et de tourner tout l'été pendant quelques années (ce qui te permet de bien te roder crois moi...) ou d'être résident dans une boite...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 13:55
je pense mais ca ne reste que mon avis, que tu devrai commencer par 2 enceintes amplifiés 2X300W et tu verra comment ca se passe, moi dans mon asso c'est avec ca qu'on a commencer apres quand il s'agit de faire des manif un peu grosse on loue a un magazin ou a la regie regional (park de matos mis a dispo des asso et commune pour une bouché de pain) ou alors on prend un prestataire.
IP IP Noté
Silmar
Membre novice
Membre novice

Citer Silmar Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 14:16
Merci pour ces nouvelles réponses.

dj-to et yamahaTaz84:

Je voulais vous remercier, ça fait du bien de se faire remettre à la place de temps en temps.
C'est vrai que le prix du groupe électrogène à son importance, est ce que quelqu'un aurait une fourchette de prix pour gérer une petite sono ?

Eh ouais, je ne perd pas non plus la motivation, je continue à me renseigner au max, pour que le jour où j'aurais trouver des gens motivés et où j'aurais rassembler assez de thunes, je puisse mettre mon projet à exécution. Et je suis d'accord que trouver des gens motivés ce n'est pas facile. Et que monter une association reste une idée fragile pour payer le matos. Mais en ce moment, j'y crois et tant que je suis motivé, mon projet à de l'avenir. Alors après, je ne suis pas hyper friqué, mais je suis tout frais payés. Donc mettre de l'argent de côté devient assez simple à partir de là.

Ablinter:

Je crois aussi que je vais commencer comme ça. Je vais me remettre au mix chez moi, je vais acheter une sono conséquente "pour mon usage" et pour commencer les soirées, on se fera un truc entre pote, avec deux fois 300 W ou à peu près, puis avec UN dj (moi ^^) et je louerais un PETIT groupe électrogène. Et ce sera le commencement. Si ça marche, on invitera les potes des potes et si ça marche, on invitera les potes des potes et les djs des potes des potes... etc.

Ça pourrait marcher...?

ps: arthur, je ne lis pas penthouse Wink, je suis plus playboy Embarrassed lol !
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 19:10
slt de rien pour la remise en place !!! (lol)

Sinon oui le mieux est que tu commence sur 2 enceintes amplifiées de 300w rms et puis kit a investir un peu dans une petite régie de dj sympathique puis dans un groupe électrogène mais juste pour infos dans l'aude les marins (non j'ai rien contre eux je les respecte hein Capitaine Spax Wink ) ont bloqué l'arrivée de l'essence comme un peu partout sur les côtes donc en gros il n' y a plus d'essence a Carcassonne donc le coup du groupe électrogene dans l'aude ça craint !!! sinon car l'essence augmente de plus en plus essaye de convaincre ta belle mère de pédalé pour alimenté en jus !!!

@+ Théo

Me Revoilà !!
Théo 20ans
IP IP Noté
Silmar
Membre novice
Membre novice

Citer Silmar Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 19:51
Mdr... ouais, j'y penserais, mais j'ai de la chance: je n'habites pas dans l'aude et le projet n'est pas pour tout de suite...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 20:57
En fait ce qu'il faudrait savoir c'est ton projet à court terme. On a le long, mais tu te vois faire quoi dans 6 mois???
IP IP Noté
Silmar
Membre novice
Membre novice

Citer Silmar Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 21:43
Dans six mois ? Rien. Ou pas grand chose. Disons que si je peux faire la fête avec mes potes, me remettre à mixer un peu sur une sono de base (deux enceintes) et me faire connaître un tout petit peu (30 ou 40 personnes), ce sera niquel. Après, je verrais pour de l'achat de masse. Faut déjà voir comment ça se passe en petit comité.
Disons que je suis venu ici pour me faire une idée de la chose. Et vous m'avez bien aider (merci). Je vous tiendrais au courant de l'avancement (ça fera du déterrage de posts dans 6 mois...), mais j'éspère arriver au moins au stade dont je vous ai parler: une petite scène à l'arrachée, 2x300W RMS pour la sono, quelques lights... vous aurez même le droit à un chtit report ;) !
IP IP Noté
dj-to
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj-to Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2008 à 22:02
re:
n'oublie pas de prendre des enceintes actives (amplifiées) car c'est plus commode dans ton cas voila a+

ps: si tu veux on peut aussi te conseiller dans les choix de tes enceintes mais bon si tu as un super revendeur arnaqueur a côté de chez toi sa va lol
Me Revoilà !!
Théo 20ans
IP IP Noté
dj melo
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2008