Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Monter la lumière Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Août 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Seb7 Réponsebullet Sujet: Monter la lumière
    Envoyé : 20 Août 2007 à 15:16
Bonjour a tous , je vien d'acquerir mon bep électrotechnique en juin 2007 , et cette année je ne c'est pas trop quoi faire c'est pour cela que je me join a vous .

Je vouderais savoir comment s'apelle le metier oû l'ont monte la lumière ( plateau , concert , spectacle , festival .. ) car c'est cela que j'aimerais faire . Ayant obtenu un bep électrotechnique je me demandé si sa sufisait pour faire ce metier . On ma souvent dit que sa s'apprenait sur le " tas " .

J'ai 18 ans en fevrier 2008 donc je pense que je peut pas commencer ce metier tout de suite mais en septembre 2008 je compte m'y mettre . Si vous connaisez des formation de courte durée pour avoir un avant gouts de ce metier dont je ne c'est pas le nom ^^ , je suis preneur . Je suis de la région parisienne .

Merci d'avance
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2007 à 19:46
alors c'est vrai que sa s'aprend sur le tas mais il faut une formation tout de  meme (dispendieux, complexe , ..)je suis dans la meme branche que toi mais j'ai eu mon bac pro eleec au la main et je vais attaqué le BTS de la meme section regarde dans les numéro de sonomag il y a un dossier sur les formations mais rien de très bien avant le bac

a voir
IP IP Noté
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Seb7 Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2007 à 20:30
merci mais moi je compte m'arrété là . et maintenant j'ai trouver mon entreprise mais il prenne que en stage oû en alternance , et comme je ne veux plus d'école j'ai décidé de faire des stage la bas mais je c'est pas si je peux , car je n'est pas de convention , j'aimerais savoir oû peut on avoir des convention de stage en dehors que l'école ?
IP IP Noté
grégoire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Juillet 2007
Citer grégoire Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2007 à 21:21
as-tu penser au CFA?Cherche pour voir si ya pas un truc avec un magsin pour de lumiére pas forcement de la vente mais de la location.
pur amateur
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2007 à 21:53
Réfléchissez bien les gars quand vous voulez arrêter vos études. Faut réfléchir à pas arrêter trop tôt, il est toujours bon d'avoir un plan B au cas où ça ne tourne pas comme tu aimerais. Tu sais pas ce que l'avenir te réserve ....
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 06:27
et crois moi c'est pas avec le bep que tu peux exercer ce métier c'est juste car le CAP d'autre fois equivaut au bac pro enfin je parle pour cette voie , je sais ce que je dis mon pere a la meme formation que moi mais en
CAP mais le bac pro n'existait pas encor.....
je pence que pour toi le mieux serait d'aller dans les festivals en manoeuvre donner la main dans un premier temps pour voir si c'est ce qu'il te plaierai et après de chosir une orientation pour ta formation
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 12:59
Pour faire un stage et avoir une convention va voir la mission locale.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 18:22
je rejoins DJ jérémy réfléchi bien avant d'arrêter tes études. pour devenir musicien, j'ai d'abord fait un bac elec et ensuite un bts MAI tout en continuant encore aujourd'hui mes études musicales.
et certe ce métier a des côtés sympas mais demande toi si dans quelques temps tu auras toujours envie d'être toujours parti de chez toi à faire un boulot quand même assez physique...

Juste un exemple, Claude Le Peron, bassiste de goldman est jardinier en vendée...

presque tout le monde dans ce métier a un plan B . même certains qui sont parmis les plus talentueux...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2007 à 20:12
Aussi attention technicien à le statut d'intermittent du spectacle pour la majorité des cas, sauf ceux qui travail au service culturel des maries qui sont fonctionnaire.
Je mettais bien renceignais il y a 6 mois auprès de plusieurs régisseurs lumières.
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 06:25
seb on en a parler longuement sur msn, je t'ai poser des question simple sur le domaine et tu as vu le relsultat crois moi pour le moment achete de la doc abonne toi a sonomag commande les catalogue de matos pour te familiarisé avec les termes car pour un passionné je trouve que tu te lance carément dans l'inconnu le métier est dur rien que porter un fly case (maintenant que je t'ai apris l'uliliter)

c'est pas pour te décourager mais bon moi meme j'aurai volu faire technicien lumiere et je ne me suis pas lancé la dedans .....

a toi de voir
je veux pas non plus te fusillé tes chances sur le forum mais bon ("par 64, decoupe, lyre, bloc de puissance " c'est la base de l'eclairage et je t'ai juste dis ceux qui me passait par la tete) 
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 07:53

et c'est surtout que ça te plait maintenant mais si dans 15 ans ça te plait plus tu sauras faire koi ? Faut surtout faire attention entre la passion et la profession ... quand ça se rejoint c'est pas forcément mieux.

C'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir, pensez au plan B .... et pourquoi pas faire ce qui te passionne le plus dans quelques années

Edité par DJ Jérémy - 22 Août 2007 à 07:54
IP IP Noté
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Seb7 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 12:00

Pourquoi dans quelque année ,  j'ai 17 ans , je suis jeune et j'aimerais profiter maintenant de ce que je veux .

C'est pas dans 10 ans que je vais me decider ...
Mais djmap à raison , je vais apprendre un peu plus le metier et puis si sa me plait pas tempis je passerais a autre chose . mais a ce que j'ai entendu pour le moment , c'est une vrai passion ^^ .

Merci de vos réponse a bientot .
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 12:49
c'est juste que c'est des études spécifiques et des écoles assez chères si tu te spécifie dans le métier... mais bon perso, j'ai fait un bac electrotech, t'as les bases en électricité et en programmation, voire en électronique mais c'est pas pour ça que je m'en sers sur le terrain! c'est clair que la réussite c'est d'en vouloir... si tu te trouves une boite ou un mec dans le milieu qui t'embarques avec lui c'est le mieux.
Pour le moment sert toi de cette banque extraordinaire qu'est internet, et tu auras déjà pas mal de renseignements sur la technique, le matériel, et comment se passe une presta. Après à toi de prendre la décision!
Mais c'est clair que si tu pars dans cette branche, au moins les premières années oublie les potes, la vie de famille, le sommeil et les week ends...! parce ca bosse dur dur!!!
Si tu es prêt à accepter ça, je te souhaite plein de bonnes choses et de réussite dans ce beau métier! Smile
IP IP Noté
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Seb7 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 14:28
Merci :) ce que je veux c'est justement sa , bouger et bosser dur :) . Mais j'aimerais savoir , etre technicien lumière , c'est juste installez les lumières ? ou alors monter installez demonter etc .. , j'aimerais vrement savoir que font les techniciens lumière exactement svp .

Merci d'avance
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 14:45
Un technicien lumière fait l'installation de l'éclairage pour les spectacles, sous la gouverne du régisseur lumière, pendant le spectacle, il est la pour intervenir en cas de problème, et a la fin il démonte et par pour une nouvel installation.
Tu fais des journées de plus de 12 heures et parfois tu dors pas du WE
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 20:48
Déjà il faut que tu saches que le mec qui arrive derrière la console et qui pousse ou programme l'éclairage sans installer, il fait ça à 40 ans, dors très bien et est très bien payé!!
Pour le reste bah la journée type c'est montage le matin, réglage en début d'aprèm, encodage de la console, presta, démontage, chargement, route, déchargement, dodo... (enfin!)
Au début si tu fais de la grosse presta avec une boite d'évenementiel, c'est pas toi qui programmera ou poussera la console, tu feras juste de l'installation voire du réglage. Il faut que tu connaisses tout le vocabulaire du métier et beaucoup des machines existentes et bien sûr le fonctionnement du trad (et les notions en électricité qui vont avec). pour ça comme déjà dit : internet!
T'as des bouquins très bien fait dans de petites éditions aussi (15zaine d'euros)
 et qui t'expliquent pas mal de choses
IP IP Noté
nico_ah
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Mars 2006
Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2007 à 23:19
Bon, à mon tour de répondre.

C'est un métier chouette, et il y a de la place pour ceux qui n'ont pas peur de travailler dur. Attention toutefois, travail dur et non qualifié (au début)  ne doit pas forcément rimer avec salaire nul.

Il y a de la place, et commencer tôt est une bonne idée. A mon sens, l'idée du plan B ne peut que t'éloigner de ce que tu veux faire. Si on passe son temps à avoir peur de l'avenir, on est pas sortis de l'auberge. Le tout est d'être un minimum réaliste, et très travailleur, car il ya du monde qui veut se lancer.

Commencer avec un diplôme de base ne t'emmènera pas forcément très loin bien que... Mais garde à l'idée que la formation continue existe, sous formes de stages plus ou moins longs que tu pourras suivre au fur et à mesure de ton avancement dans le métier.

Si tu es courageux et travailleur, lance toi. Pour ma part, je conseillerais de commencer dans un lieu plutôt qu'une entreprise de prestation  : plus de chances d'apprendre et d'avancer en étant encadré.

Courage !

IP IP Noté
machinette
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Août 2007
Citer machinette Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 00:11
bon... à moi... c'est marrant... bref...

je te conseille de faire des stages ou du benevolat. "pour voir" comme on dit. parce que c'est vrai, ça peut parraitre genial de l'extérieur, mais quand t'arrive dedans, te rendre compte que finalement c'est pas du tout ce à quoi tu t'attendais... c'est pas forcément cool. du coup faire des stages ou du benevolat, ca t'engage à rien, sauf à voir, à te retrouver dans ce petit monde de ouf!... parce que c'est pas tous les jours la fete, tu te leve tôt, te couche à pas d'heure, trime toute la journée... et souvent recommence tôt le lendemain... et rebelotte. au debut forcément, tu pousses du fly, tu fais tout ce qui fait chie les techniciens... normal, t'es le petit nouveau... mais du coup faut pas s'arrêter la non plus, parce que derrière tout ca y'a pleins de truc bien!!! faut surtout pas avoir peur du travail, foncer, porter, suer, trimer... mais qu'est-ce que c'est bon!!!

perso j'adore! j'ai commencé par hazard... et j'ai plus jamais laché. mais faut s'accrocher quand meme au debut, montrer que t'en veux, que tu peux, que t'es capable et que tu veux! surtout montrer que tu es la pour ca et pas pour autre chose.

mais vraiment, si c'est ca qui te plaids, fonce!
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 00:23
En gros les avis sont partagés ....
Soit tu es passionné à fond et là tu peux tenter le coup direct
Soit tu as un petit doute très minime et là bah à toi de voir
IP IP Noté
Seb7
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Seb7 Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2007 à 01:02

Un grand merci pour tout ces renseignement , sa me fait vrement plaisir d'ailleur aujourd'huis j'ai postulez à un endroit sympatique a 50m de chez moi ^^ , une petite salle ou il s'organise des soirée ( theatre .. concert ) et j'ai donc postulez pour aidez et surtout pour apprendre . j'ai commandez des bouqins sur la lumiere et tout ce qui va avec et j'ai apellez une entreprise pour commancer les stages dès septembre . Ensuite je travaillerais a leclerc ^^ , pour pouvoir me payer une formation . et ensuitetout sa bacler , je me lance dans l'intermittence . voila j'aimerais avoir des conseil sur les technicien lumière pour savoir si ce que je vais faire est plutos bien ou alors proposez vous autre chose ?

En tout qu'a merci de m'écouté et de m'apporté de l'attention , merci beaucoup de vos réponse .
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum