Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Montage effets et utilisations Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Ablinter Réponsebullet Sujet: Montage effets et utilisations
    Envoyé : 23 Avril 2008 à 22:57
Salut à tous, alors voila je suis qu'un amateur mais je m'intéresse de près au effets externes pour des concerts sur une 32 entrées par exemple avec 8 aux.

Alors j'ai essayer de chercher un peu sur google mais j'ai trouver pas grand chose et avec beaucoup de lien commercial ^^, de même avec le moteur de recherche du forum rien de ce que je recherche exactement.

Donc j'ai quand même trouver un site très intéressant  http://www.ziggysono.com/tricks.php, donc déjà j'aimerai savoir ce que vous en penser.

Et ensuite ce qui m'intrigue c'est le créateur des dossiers parle de réglage personnalisé à chaque tranche or je me demande comment faire des réglages pour chaque tranche avec un rack d'effet car sinon il faudrait autant d'aux que de tranche et avec autant de d'effet. Car en plus il parle des d'égaliseurs qui permettent de régler chaque tranche pour régler les instru au quart de poil et ainsi évité le plus possible le larcens en supprimant les fréquences qui résonnent.

Ensuite c'est pour le branchement, si j'ai bien tout compris il faut faire partir des sorties aux vers les effets puis relié la sorti des effets sur les inserts.

J'ai tapé juste ou je suis complétement à côté de la plaque ? LOL
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2008 à 00:19
Ziggy écrit d'excellentes choses, même si nos avis divergent parfois WinkSmile.
Dans le contexte et sans avoir lu l'article, je présume que les EQs dont il parle sont les EQs de tranches donc présent sur toutes les consoles.

Pour les branchements:
Insert: insertion d'un périphérique dans la tranche, le sous groupe, ou le master.
On prélève le signal avant le fader, on l'envoit dans le périph, et il revient dans la console juste à l'endroit d'où il est sorti. Tout est transparent, et le circuit est by-passé s'il n'y a pas de jack dans la prise.
Un câble d'insert se compose d'un jack stéréo 6.35 et de deux jacks mono ou d'un couple de XLR3 suivant la connectique du périphérique.
Le signal part sur la pointe et revient sur l'anneau du jack stéréo ou inversement suivant les consoles.
Un canal de périph correspond à une voie de console.

Aux: départ mutualisé commun à toutes les entrées de la console, réglable par tranche.
Signal assignable pré ou post fader, retour dans la console dans le cas d'un effet par une ou plusieurs voies (si stéréo) ou par voie dédiée pour le retour d'aux.

Exemple d'utilisation:
Insert: gate, compresseur, expandeur, EQ paramétrique, EQ graphique (sur master pour ce dernier) effets de modulation (genre chorus, phasing, symphonic) ou de saturation.
Aux assigné pré: monitoring de scène, enregistrement direct multi...
Aux assigné post: effets, mix pour zone auxiliaire...
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2008 à 19:50
ok j'ai bien compris merci, mais aussi je peux brancher les retours d'effets sur des pistes à part entière comme un instru, c'est bon ou pas ?

Et pour l'EQ, qui est très important pour le larcene comment dois procéder ?, ya un réglage de base que je peux mettre pour un concert de rock ?

Et pour le gate, limiteur et compresseur je suis obligé de mettre qu'un seul réglage donc je dose avec les aux ? Car par exemple de gate c'est assez précis donc comment je peux faire pour régler mes effets par rapport à toutes mes pistes ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2008 à 23:51
-1: oui (c'est exactement ce que j'ai écrit au dessus)

-2: Pas de réglage de base, ça change à chaque fois. Avant de se jeter sur la correction, il faut s'assurer qu'il est impossible de supprimer l'effet en déplacant légérement le micro ou le wedge concerné.

-3: les traitements de dynamique (gate, compresseur, limiteur, expandeur) se placent toujours en insert ou en série sur master, pas sur les aux.
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 25 Avril 2008 à 08:48
a ok d'accord merci beaucoup
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable