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 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Moins de Watts, plus de db Répondre Nouveau sujet
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Sujet: Moins de Watts, plus de db
    Envoyé : 14 Septembre 2006 à 14:19

bonjour,
 il y a quelques temps , j'avais créé un sujet similaire , qui parlait de ces vendeurs de watts auquels je m'opposais fortement . au vu des questions de nouveaux arrivant sur le forum , je m'aperçois que beaucoup d'entre eux sont plus interressés par les watts fournis par une enceinte (puissance) , et ce,au détriment de la pression accoustique de celle-ci ( db) . je reviens donc sur ces points importants dans ce nouveau sujet .
 
 Les watts :
 
histoire d'en vouloir toujours plus , la puissance des amplis et des hp s'est vue attribuer de nombreuses unités parallèles :
 les watt RMS, ou watts éfficace, (c'est le plus important)
 les watts musicaux : (on l'obtient en multipliant par 2 les watts efficaces)
 les watts crêtes : (on l'obtient en multipliant par  racine de2 les watts efficaces)
 les watts crête à crête : (on l'obtien en multipliant par 2 la racine de2 les watts efficaces.
 J'arreterais là , car il y en a d'autres.

  les decibels :

 L'oreille est stimulée par une pression, cette pression acoustique pour un ampli donné dépend directement du rendement des hp.
Ce rendement exprimé en db/watts à 1 m , est le nombre de db produit par le hp pour un watt efficace appliqué à ses bornes et la mesure est effectuée par un micro placé à 1 mètre du hp.

 exemple:
prenons 2 enceintes ayant respectivement des rendements de 93 et 102 db/w soit une difference de rendement de 9 db.
Sachant que le db est le logarithme d'un rapport de pression , lorceque nous doublons la puissance , nous obtenons un gain de 3 db
En d'autres thermes : Si nous alimentons la 2° enceinte avec 10 watts (par exemple ), il faudra alimenter la première avec : 10x2x2x2=80 watts pour obtenir la même pression acoustique donc la même pression acoustique à l'audition.

ceci pour démontrer à quel point il est important de posséder des hp ayant le plus haut rendement possible afin de pouvoir utiliser une amplification de faible puissance.
En effet , la distorsion harmonique est directement liée à la puissance de l'amplification.
Entre 2 hp qui produisent un même niveau de pression acoustique , mais l'un avec 10 watts et l'autre avec 80 watts , le premier souffrira d'une distorsion harmonique bien moindre.
De plus : moins un hp est sensible , plus il tasse la dynamique.

Il faut donc retenir trois notions primordiales au choix de ses haut- parleurs :
 Seul les watts efficaces (ou rms) sont significatifs
 
 toujours faire attention au rendement de ses hp pour en déduire ses qualités de fonctionnement et pour prévoir ce qu'il est capable de produire comme pression acoustique.

 la puissance d'un hp ne définit que sa puissance maximum admissible

voilà une explication qui je l'éspère satisfera bon nombre parmis vous , en espérant aussi avoir été asses clair dans mes explications Wink


Edité par hazure - 14 Septembre 2006 à 14:22
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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etoiles
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Citer etoiles Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2006 à 20:03
merci à tous grand dieu Hazure.
Qu'est-ce qu'on ferait sans toi (et d'autres membres)
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Dj Spax
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Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2006 à 18:12
Bonne initiative, beau boulot Wink
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
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jawa
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Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2006 à 11:44
Tout à fait. Pour résumer : 50 w d'amplification sur une enceinte de 100 dB de rendement pour 1W/1m a la même pression sonore que 100 w d'amplification sur une enceinte de 97 dB de rendement pour 1 W/1m.
D'ou l'interet d'avoir des enceintes a haut rendement qui nécéssitent moins d'amplification.
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Carolus71
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Citer Carolus71 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 04:34
Hello,
alors une petite question sympa:
pour quel rendement est actuellement le meilleur rapport dB/prix? (dans les bonnes marques, j'entends!)
je m'explique:
1)  dans les bonnes marques,
2)  quel rendement possède l'enceinte
3)  qui permet de faire le plus de bruit possible
4)  en rapport avec le tarif le plus faible?
genre:  (rendement max)/tarif
OUF, bonne lecture.
Newby depuis 10 ans en sono, souhaite évoluer un peu:
1 ampli expelec PXA4000
2 enceintes 500W(max ou prog?)en 8 ohm
de la bonne vielle lumière faite presque maison.
etc... et bientôt tout en DMX
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 11:59

  "faire le plus de bruit possible" me semble mal aproprié , il faudrait plutot dire ayant le meilleur rendement /qualité !!

 pour ce faire le hp (boomer ou boomer medium ) doit approcher, égaler , voir même dépasser les 100db , bien évidement , le prix cera d'autant plus élevé ,
par rapport à un hp de 95 à 97 db
d'autre part pour les marques , tout dépend aussi du style de musique que tu passes , car il faut aussi tenir compte de la bande passante de ces hp , plus celle-ci déscendra dans les basses et plus le prix sera élevé , donc il est bien difficile de répondre comme ça d'emblé à ta question !!

 si c'est de la musique" touts styles" la bande passante  devra  déscendre au alentours de 40 herz , voir moins (pour le son de la guitare basse  et/ou de la contrebasse)  .


Edité par hazure - 18 Septembre 2006 à 12:04
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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jawa
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Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 13:10
Descendre en dessous de 40 Hz ne me semble pas approprié hormis pour le reggae ou les fréquences plus basses sont plus ressenties qu'entendues. Moi perso, je tourne avec 8 subs et sur mon filtre actif je ne descends pas en dessous de 40 Hz.
Quand au choix des enceintes, c'est une question de budget et de besoin.
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 16:14

  comment ça , JAWA , tu veux dire "pas indispensable  et non pas "pas approprié" , tous le monde ne passe pas que tu reggae avec des enceintes qui descendent au dessous de 40 herz, que faits-tu de toutes les autres musiques  , et pour le musette par exemple ( et oui ça existe aussi) , ne crois tu pas que ce soit approprié ?? et les slows alors , t'en fait quoi ?? parceque là bien souvent , on entend parfaitement la guitare basse ? et là c'est vraiment approprié  , d'avoir des enceintes qui restituent des basses impécables
 Noublies pas tout de même que l'oreille humaine ( une bonne ) , entend les fréquences à partir de 20 herz . De plus , à quoi ça servirait d'avoir des amplis qui dans la grande majorité ont une bande passante de 20 à 20 000 herz .

 C'est pourquoi je disais plus haut , tout dépend de la musique que l'on passeWink


Edité par hazure - 18 Septembre 2006 à 16:42
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charlie
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Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 18:21
Honnêtement, je te dit ça gentillement Hazure hein surtout, mais je doute que tu te rend compte de ce q'une fréquence de 30Hz reproduit.
Pour vraiment obtenir du rendement a 30Hz deja, c'est simple ce ne sont que caissons "infra" Et la a part chez TD, Funktion 1, EAW ou encore 2 ou 3 "monstres", cherche pas, c'est pas avec un 18" Audiophony ou même un bon caissons type Turbosound ne fait ça.
Un véritable infra est conçu pour travaillé par éxemple de 15Hz~40Hz et généralement ces caissons font plusieurs centaine de kilo.
 
Enfin voila surtout pour faire comprendre que en dessous de 40Hz, c'est pas donner a tous le monde d'obtenir du rendements en dessous de ça.
En générale, sur des enceintes LB les rendements donnée sont au coupure de fréquence et jamais aux coupures d'attaque.
Donc quelques pars, je suis d'accord avec jawa, déscendre en dessous même de 50Hz n'est pas utile, des infras sont avant tous la pour secouer que pour entendre, et de plus je le redit, je pense que aucune discomobile travail reélement en dessous de 50~60Hz (et c'est deja trés trés bas!!!)
ps: ne le prend pas mal surtout hazure mais si tu a possibilité d'avoir un GBF amuse toi sur ton meilleur caissons et envoie un signal a 70Hz deja, tu risque d'étre étonner.
Wink
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 22:24

 Rassure-toi CHARLIE , je n'aurais aucune raison de le prendre mal , bien au contraire , on est tous là pour s'entraider et faire profiter tout le monde des conaissances de chacun  .Mais bon je suis peut-être un peu têtu ,  bien que je reconnaisse que ce n'ai pas facile du tout de reproduire des fréquence au dessous de 40 hertz , les très bonnes enceintes y decendent largements , mais je suis d'accord avec toi ça fait des caissons d'un poids fénoménal !!
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jawa
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Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2006 à 13:21
Il faut savoir une chose que par ex. dans les boites, les graves qui cognent sont à des fréquences bien plus hautes de l'ordre entre 60 et 80 Hz.
Petit test à faire. Mettez vous un bon casque sur les oreilles et écoutez toutes les fréquences que vous trouvez sur un 31 bandes. Vous serez surpris en dessous des 40 Hz et au dessus des 16 khz. Un bébé venant au monde a "théoriquement" une audition sur des fréquences de 20 Hz à 20 khz.
Qu'en est t'il de nos "vieilles"oreilles érodées par de longues années de pratique de la musique?
Combien d'entre nous entendent encore au dessus des 16 khz?
Tant mieux pour eux.
Ce n'est pas pour rien que sur bon nombre d'amplis et de filtre actif il y a un low cut à 30 ou 40 Hz. En dessous cela fatigue inutilement les HP à moins d'avoir les subs ad hoc.
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Carolus71
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Citer Carolus71 Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 02:51

Pour synthétiser:

D'où la nécessité d'avoir un caisson, en plus des enceintes?
J'ai remarqué que pour les aigues, même les enceintes de merde savent faire (500w pour 500francs => ça couine, mais ça fait pas de basses...)
Newby depuis 10 ans en sono, souhaite évoluer un peu:
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