Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Modification jeu de lumière en led Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
enault
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Janvier 2014
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer enault Réponsebullet Sujet: Modification jeu de lumière en led
    Envoyé : 24 Janvier 2014 à 17:59
MODIFICATION SCAN .LYRE . GOBO FLOWER « EN LED «

La modification est assez facile et prend peut de temps à condition que l’on connaisse une petit peu l’électricité car il va y avoir quelques petites modifs

Warning : ne jamais brancher le module led sans son radiateur /refroidisseur car la led va claquer en moins de 5 minute
Voir température de fonctionnement sur le site du vendeur
Température utilisation maxi 60° avec radiateur
Température led sans system de refroidissement « celle-ci monte jusqu’à 200° en moins de 5 minutes , de ce fait elle claque .
C’est ce qui m’est arrivé la première fois.
Pour modifier un appareil la première chose à faire avant de commencer et de le démonter pour avoir accès à la partie lampe et câblerie
Vérifier si celui-ci possède suffisamment de place pour pouvoir remplacer le support de lampe actuel car vous allez devoir adapter un radiateur en lieu et place de l’ancien support de lampe
il faudra aussi vérifier la tension « volts » qui alimente votre ancienne lampe
Exemple pour un scan Nicols pat 252
Il y a une tension de 24 volts -250w
Certains scan ont du 12 volts – 100 watts
Ce point est très important car c’est à partir de celui-ci que vous allez déterminer le matériel à utiliser
Il faut savoir que les modules led que j’ai utilisés sont en 32 volts 50 watts ou 32 volts 100 watts
Vous avez deux possibilités

La première, la plus simple

Vous avez constaté que vous disposez de beaucoup de place à l’arrière de votre scan donc vous n’allez pas vous soucier de la tension de la tension que l’a carte fournie à la lampe, vous allez directement acheter un module led 50 watts et son transformateur « appelé sur internet led power driver »
Vous allez devoir adapter le module led 50w sur un radiateur /refroidisseur en vérifiant que le milieu du module led passe bien par le centre du focal
Pour cela, vérifier l’alignement avec la roue de gobo active
Il faudra récupérer l’ancien support de lampe type elc et reporter les entraxes de ces trous de fixation à la base du radiateur que vous vous serez procuré chez un revendeur électronique
Le module led ne possèdent pas de réflecteur il faudra s’assurer qu’il diffuse bien dans le même axe que l’ancienne lampe
« Pourquoi ne mettrions nous pas de réflecteur de lumière ? »
Et bien parce qu’il n’y à généralement pas assez de place entre la lampe et la roue de gobo «
Donc on se sert de la puissance du module led en espérant que le résultat sera au rendez vous.
Une fois que le radiateur et le module led auront été mis en place, il suffira de raccorder la led au power led driver « les entrées et sorties du power led driver sont bien repérées
Repères IN / entrée 220 volts AC à raccorder par stapp ou connecteur rapide sur l’alimentation générale du scan « connecteurs vendu chez brico dépôt »
Repères out / sorties + et – 32 VDC allant vers votre module led
« Pour ce faire il faudra souder deux fils sur le module led en vérifiant sa polarité, car une led est passante que dans un sens comme une diode «
Pas grave si vous vous trompez, il suffira d’inverser les fils + et –
Les modules led sont repérés du signe + et - .
.
Utilisez du fils si possible thermique haute température ou de la gaine thermo rétractable car on niveau de module led , ça chauffe pas mal.
Avec cette première façon, il n’y a aucun problème car les modules led et power led drivers sont calibrés et prévus pour travailler ensemble.
Si le power led driver vendu sur internet ne rentre pas dans votre scan alors il faudra chercher un transfo 220/32 volts 50 watts en petit model.
J’en ai vu et acheté deux sur ebay

Vous refermerez   pour les essais le scan car vous aurez un fort éblouissement « scan ouvert «

IL SERA IMPORTANT DE NETTOYER TOUT LE SYSTEM GOBO
ROUE DE COULEUR, FOCAL, LOUPE, VITRE ETC
Car il ne faut pas se leurrez , on perd un peu en luminosité donc ces détails ne sont pas à négliger.
Enfin, il faudra régler le zoom de sortie du scan afin d’éviter le flouttage ou une imprécision de vos effets sur un mur
Pour le réglage du zoom, trouvez un compromis entre le réglage pour courte ou plus longue distance « voir sur des murs différents »

La deuxième solution :
Vous ne disposez pas de place dans votre scan pour y inclure un power led drivers plus généralement appelé « transfo » car   ils sont souvent encombrants donc il va falloir essayer de récupérer la tension d’alimentation de l’ancienne lampe pour allumer le module led et, ce n’est pas toujours possible car la tension du module led est généralement de 32 volts pour 50 watts ou 100 watts,
Si votre scan donne une tension de 24 volts AC , c’est possible sous certaines conditions, par contre si il donne une tension de 12 volts, vous ne pourrez pas le modifier, il faudra absolument mettre un power led driver

Dans le cas où vous relevez une tension de 24 VAC au niveau de votre ancienne lampe, procédez de façon suivante :
Vous devrez comme pour la première façon, adapter votre module led au radiateur / ventilateur et le fixer à la place de l’ancien system de lampe.
Ensuite, vous devrez couper la douille qui se connecte à votre ancienne lampe elc et raccorder ces deux fil à un pont de diode, aux bornes alternatives de celui-ci repérées par un signe en forme de vague.
De cette façon vous allez passer de la tension alternative VAC à une tension continue VDC car le module led n’accepte qu’une tension continue VDC   
Vous raccordez ensuite les deux fil + et – du module led au + et au – du pont de diode « repérés sur le pnt de diode »
Votre module led devra s’allumer si vous avez branché le + et le – aux bonnes bornes
Il faut utiliser un métrix pour contrôler le sens + ou – afin de ne pas se tromper et faire des mesures de tension.
Le pont de diode à utiliser sera au minimum de 10A afin de le protéger.
Ensuite vous devrez raccorder en parallèle   au sorties + et – du pont de diode un condensateur chimique polarisé de 4700 uf ou 10 000 UF afin d’écrêter le courant car si vous raccorder un module led de 32 volts sur une sortie pont de diode de 24 vdc , le seuil de tension au niveau des diodes du module led va être trop bas et vous risquez d’obtenir l’effet inverse de ce que vous vouliez , c'est-à-dire un scan qui n’éclair pas beaucoup ou qui ne s’allume pas , de ce fait le condensateur va écrêter le courant et augmenter la tension et se rapprocher de la tension souhaitée pour le module led .
J’ai monté un 10 000 UF et après mesure de sa tension j’arrive à 32 VOLTS.
Le condensateur est primordial, car il n’existe pas à ma connaissance sur internet de module led 50 ou 100 watts en 24 volts ou 12 volts, j’ai cherché et je n’en ai pas trouvé
Si votre scan est en 12 volts, il faudra effectuer la première modif

J’ai moi-même modifié 1 lyre i move 5 jb system, 2 dynamos jb system
1 nicols pat 252 et2 gobos floxers et tous fonctionnent bien et suis satisfais du rendu

Le radiateur / ventilateur est primordiale, n’essayez surtout pas de brancher un module led sans lui, contrairement à ceux que disent certains, les led de 50 et 100 watts sont des vrais marmites et ce radiateur permettra d’évacuer la chaleur des led dans les ailettes et de ne pas claquer le module
Vous pourrez aussi mettre de la patte thermique entre le module led et le radiateur.
La patte est le même que celle utilisée pour les processeurs de pc.

J’utilise un radiateur plus petit que j’ai usiné à la fraiseuse car la tête de la lyre est triangulaire
Et je ne pouvais pas y intégrer un radiateur de 70 mm de longueur
La chance que j’ai eu est que dans la tète de la lyre il y a deux ventilos qui viennent compenser le refroidissement
Attention , un ventilateur ne remplace pas un radiateur , il vient juste en complément
Les radiateurs que j’utilise sont des radiateurs en planche que je redimensionne avec ma fraiseuse
Je perce les trous avec la fraiseuse
J’usine aussi un petit décrochement au niveau de la soudure des fil sur le module led et j’isole avec de la gaine thermo
J’utilise quand c’est possible un radiateur d’une longueur de 70mm pour un module de 50W et un radiateur de 150 mm de longueur pour un module de 100w
Pour les gobos flowers, j’usine un radiateur à la demande en fonction de la place que j’ai.
Si vous souhaitez concentrer le faisceau des module led , j’ai mis le lien d’un reflecteur que j’ai trouvé sur ebay , j’en ai commandé un pour essaie , je l’attends

Pour vous ça devrait marcher aussi
Vous souhaitant bonne modif
Si besoins d’infos supplémentaires
Contact en MP

LIENS UTILES

MODIFICATION SCAN, LYRE, FLOWER GOBO
LIENS POUR MODULE ET POWER LED DRIVERS

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380471977704&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160927171811&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261360691121&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161155513887&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160927171811&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161155513887&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=231132685061&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

http://www.banggood.com/50W-4000LM-Pure-Or-Warm-White-High-Bright-LED-Light-Lamp-Chip-32-34V-p-83198.html

Sur le lien ci-dessus CITE DE BANGGOOD, il y a mon avis avec la photo de mon scan DYNAMO JB SYSTEM

[IMG]smileys/smiley36.gif" align="middle" />

Edité par enault - 24 Janvier 2014 à 18:09
Még@mixAnimation
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum