Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Mixage studio Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Mixage studio
    Envoyé : 23 Janvier 2010 à 13:34
Salut ,

Je recherche des sessions d'enregistrements de qualité ( prise de son ) dont je pourrais disposer gracieusement ou ... bon gracieusement  .
Des prises instrumentales et vocales de n'importe quel style avec un point synchro de départ ou pas . Si un musicos ou un producteur généreux a dans ses tiroirs un projet abandonné à mettre à disposition . Le but pour moi est d'avoir un support de travail pour affiner mes techniques de mix .
Je suis intéressé par tout , l'idéal serait des prises son de qualité d'instrument typiquement acoustique ( batterie , percus , basse,  guitare , bois , violons et autres , mais pas electronique ( j'ai tout ça ) et des voix ).
Le format serait numérique Wav , AIFF , SDII  mais pas MP3 . Les pistes le plus séparée possible , et sans aucun traitement de préférence ( compression , EQ , effect ) pour une plus grande liberté de mixage .

Merçi d'avançe ...
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 15:20
Salut je sais que tu n'ai pas tres chaud pour sa,mais pourrais tu,nous dire ce que tu fabrique en secret LOL
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 20:39
Rien de nouveau , ni d' exceptionnel  ... ni de secret ( Une envie de création artistisque parmi tant d'autres )
Je cherche matiére à m'adonner à ma passion pour la musique sous toutes ses formes . J'aime bien le mixage studio et j'ai peu l'occasion de travailler sur du son acoustique . Et puis l'absence de  rigueur des musiciens qui m'entourent ne me permet pas de m'épanouir dans l'art du mixage . Donc s' il y a ce genre de chose et que ça ne sert pas ou plus à une personne ( genre vieille archives de session recording ) .
J'ai essayé ls sites d'échanges musicaux . Sur YOUTUBE , j'ai trouvé des muiscos qui peuvent me faire des parties musicales moyennant finance ou pas . Genre 200 batterie basse guitare  . C'est interessant , mais si je veux me faire la main sur un projet le plus ardu possible et que ça me coute le minimum .
Je fais aussi un peu de formation en MAO et c'est aussi pour donner des bases du mix sur des prises qui sonnent au départ . J'ai de quoi montrer , Sample et compagnie , mais j'aimerai bien avoir un projet en acoutique brut .

Edité par sansrancune - 23 Janvier 2010 à 20:44
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 20:41

erratum

Edité par sansrancune - 23 Janvier 2010 à 20:44
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2010 à 22:24
Le mixage ne représente qu'une petite partie du travail.
La captation est autrement plus importante, à mon avis.
C'est là où on progresse et où on peut expérimenter, et une mauvaise prise reste une mauvaise prise.
Après, le mixage sur du réel bien capté ou du sample ça ne change pas grand chose...

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 01:24
J'entend bien trad , le probléme que je rencontre avec les sample , c'est qu'il a souvent un gros traitement sur le produit " final "  , parfois même un traitement en amont lors de la prise ( compression , coupe bas , et autres ) Au final ça sonne comme du pro sans avoir à appliquer ses propres mise en forme . On m'a donné des prises studio à remixer pour le fun . La dynamique maitrisée à outrance sans que ça pompe , mais toutes les prises sont formatées de la même sauce et du coup ça sonne pareil qu'un mix super pro ( en moins bien sur le plan espace et ampleur ) .
Ce que j'aimerai c'est des prises dry pour exploiter tous les domaines possibles . Tu seras daccord avec le fait que le jeu du musicien de par sa subtilité et sa précision de jeu , autant rythmique que sur les nuances apporte une matiére de base qui est un reel plaisir à mixer . Et ce autant en studio qu'en live . Je n'ai pas accés à ce bonheur ...
Il est clair que la prise de son est un point tout autant interessant et d'importance que le mixage , et que l'in ne sauvera pas l'autre . Mais le traitement post acquisition est aussi une option qui peut être prise sans pour autant nuire à une bonne prise . Et il me semble en droit de prétendre qu' avec l'armada de traitements dont on dispose ? le caca in peut finir par sembler honrable au final . Sous reserve de prise vraiment pourries , genre saturation numérique ou prise trop éloigné de la source  dans un hall de gare , etc ... Le fond du sujet c'est de pouvoir agencer techniquement et artistiquement des sources prises de façon naturelles et authentiques en un ensemble qui refléterait sa propre impression et non pas un mix qui ressemblerait à celui du tel ou intel . Pouvoir exprimer sa personnalité selon une matiére de base libre de tout engagements ... J'ai fait quelques petites expériences dans ce sens en m'amusant avec des ambiances naturelles prise en extérieur et mixées entre différents contexte . C'est autre chose ...
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 16:41
Je vais regarder si j'ai quelque chose de ce genre pour toi (le problème, c'est les histoires de droits), mais généralement le traitement de base de dynamique est couché sur la bande avec la prise, donc du sec de chez sec, ça va pas être simple...

Si caca au début, caca à la fin... La prise est la base du travail.
On gagne largement son temps à refaire une prise plutôt qu'à la retravailler, et au niveau qualitatif celle bidouillée n'arrivera jamais à la hauteur de celle bien réalisée...

Le ou les bon micros aux bons endroits, tout le secret est là.

Une petite écoute pour les gens qui en douteraient : Procurez vous l'album "Cantate Domino" enregistré en 1976 par Bertil Aving pour Proprius, et écoutez...la précision des voix, l'équilibre tonal, la dynamique, l'espace...

Pas de traitement, de close miking et autres bricoles, juste le Son avec un grand S... avec un Revox A77 et 2 x Pearl TC4, et c'est tout ! 

Chapeau bas, M. Aving ! Clap

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 18:11
Message posté par trad

Je vais regarder si j'ai quelque chose de ce genre pour toi (le problème, c'est les histoires de droits), mais généralement le traitement de base de dynamique est couché sur la bande avec la prise, donc du sec de chez sec, ça va pas être simple...

Oui c'est pas evident à dégoter . Sinon c'est l'intention qui compte ... Donc , Merçi !  Mais ne prends aucun risque hein ...Wink

Si caca au début, caca à la fin... La prise est la base du travail.
On gagne largement son temps à refaire une prise plutôt qu'à la retravailler, et au niveau qualitatif celle bidouillée n'arrivera jamais à la hauteur de celle bien réalisée...

Le ou les bon micros aux bons endroits, tout le secret est là.

Bien évidemment , ce que je dis c'est que si il n'y a pas la possibilité de refaire une prise on peut nettement optimiser et sauver les meubles quand il s'agit de faiblesse , que ce soit matériel ou technique . Ca n'enléve rien au fait que la bonne prise permet un rendu optimal avec les bon traitements qui ne seront pas des artifices mais des apports modérés et de choix délibérés .

Une petite écoute pour les gens qui en douteraient : Procurez vous l'album "Cantate Domino" enregistré en 1976 par Bertil Aving pour Proprius, et écoutez...la précision des voix, l'équilibre tonal, la dynamique, l'espace...

Pas de traitement, de close miking et autres bricoles, juste le Son avec un grand S... avec un Revox A77 et 2 x Pearl TC4, et c'est tout ! 

Chapeau bas, M. Aving ! Clap

Une référence musicale by Trad , c'est noël en janvier !
Je manquerai pas d'écouter ( et le cd originel pas un mp3 à l'arrache ... )
Heu j'espére que c'est un CD et pas un vinyl .... aie pas sur la tête ) .
J'aime ce genre de pratique et vois tu , c'est la premiere fois qu'on me conseille une écoute pour son coté technique et qualitatif , d'habitude on parle du coté artistique. Bon j'imagine que le reste est au rendez vous . Re merçi ...
LE revox je vois c'est un magnéto , le reste je pars à la pêche aux infos .

Ps : Juste comme ça si des fois tu as des petites référence du genre pour devellopper ses capacités analytiques , je prends ...
A une époque j'achetais un magazine audiophile avec un cd test , des extraits de tout types avec des conseils d'écoute pour dévellopper l'acuité auditive . Ou simplement constater l'efficacité du simple .
Ce dont je ne doute jamais ... Mais toues ces possibilités donnent tellement envie de s'emmerder la vie !

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 19:40
Oui ça a été réédité en CD et même en SACD...
D'aucun disent que la version SACD est plus proche du vinyl original, pour ma part je ne sais pas, je ne l'ai pas écouté en sacd...

Bonne écoute...

Ah oui, une précision quand même ce sont des chants de Noël interprétés par une chorale et un orgue,  ce n'est pas du rock, lol...

Edit:
En cherchant des infos sur les TC4 dont je ne me rappelais plus les caractéristiques, je suis tombé sur un lien où les personnes ont justement comparés les enregistrements vinyl, cd et sacd... a méditer...

Edité par trad - 24 Janvier 2010 à 19:48
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 00:18
Message posté par trad

Oui ça a été réédité en CD et même en SACD...
D'aucun disent que la version SACD est plus proche du vinyl original, pour ma part je ne sais pas, je ne l'ai pas écouté en sacd...

SACD ? ah oui ! .... heu ...

Ah oui, une précision quand même ce sont des chants de Noël interprétés par une chorale et un orgue,  ce n'est pas du rock, lol...

Arf ... Lol ... mais bon en CD et SACD ....

Edit:
En cherchant des infos sur les TC4 dont je ne me rappelais plus les caractéristiques, je suis tombé sur un lien où les personnes ont justement comparés les enregistrements vinyl, cd et sacd... a méditer...

On y court...

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum