Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 2 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Mixage (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Mixage
Icône des Message Sujet: Mixage Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
le futur dj
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 01 Juin 2005
Statut actuel: Inactif
Citer le futur dj Réponsebullet Sujet: Mixage
    Envoyé : 01 Juin 2005 à 17:01
Bo, bah deja bonjours tout le monde je sui nouvo sur le forum et je voulé savoir si kelkun pourré bien m éxpliké comment mixé sur msn les techniques les bases et tt sa !!!! mon msn piol57@hotmail.com
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2005 à 17:21
la technique est simple . Deja commence a apprendre la musique c'est a dir savoir d'ou vien ske tu mix , les origines , comment est construits le tempo ect ect et apres tu t'enferme dans ta chambre et tu bosse sur tes platines c'est la meilleure facon d'apprendre a mixé , tu va voir d'autre dj tu regrde tu refait chez toi et ainsi de suite . Dj c'est une passion qui
1 : coute tres cher (matos disque)
2qui prend ennormement de temps (se tenir informé de se qui sort , discuter avec la communeauté pour garder de bon contacts , etre sans sesse a la recherche d'une perle rare deniché chez un disquaire pommé )

Prend ton temps , soit observateur et tu avancera
Si tu est seulement pressé de rentré dans une cabine de club pour te faire voir devant les filles (yen a beaucoup) alors tu n'ira pas loin.
Bonne chance
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Pays: France
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2005 à 17:31

tout a fait d'accord avec dj-math sauf pour les disques je penses que si il veux juste s'amuser chez lui et faire quelques animation en anniversaire il n'aura pourra pas besion detre tout le temps chez le disquaire lol mais il peut tout simplement acheter quelques albums par ce que les perles rares en general tu va les trouver quand tu commences a être un bon dj  et à mixer en club enfin je penses

IP IP Noté
le dam's
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Mars 2005
Citer le dam's Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 15:22
cg69, avant de penser a mixer en club, vaut mieux savoir ce que l'on doit mixzer et comment le faire, c'est bientot la periode des tomates    
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 16:16
oui je suis d'accord avec toi mais je penses que l'on peut mixer du comercial et bien le connaitre quand même
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 16:33
Pas forcément d'accord avec le dam's (je dis pas forcément car mon expèrience du Djing n'est pas énorme). Bon Ok à part les murs de ma chambre j'ai pas vraiment beaucoup eu d'auditeurs, mais quelques fois il m'est arrivé de m'étonner moi-même : au bout de 30-45 minutes quand je suis bien chaud j'arrive à sortir parfois un super mix (entre 2 scuds pas plus ) comme ça sans que j'y ai réfléchi au préalable et sans que je me sios fais une playliste avant. Certes un mix standard en boite passera tranquilement mais un peu de fantaisie dans les mixs ça fait pas de mal.

Edité par sphynxounet
IP IP Noté
le dam's
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Mars 2005
Citer le dam's Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 23:03
le probleme, c'est que ceux qui te plait a toi ne plait pas forcement au public, avant de penser boite de nuit essaye un peu la discomobile, et vous verrez que c'est un univers totalement different
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 22 Juin 2005 à 15:52

Pour apprendre à mixer faut d'abord bien connaitre la façon dont les morceaux de musiques sont fait. Pour l'électro, c'en est presque déconcertant de simplicité : chaque beat correspond à un temps et 4 temps correspondent à une mesure. Pour simplifier , dans 99% des sons électro tu as un beat à chaque temps, après en général tu as un "clap" ou un son de caisse claire callé sur le beat tout les 2 temps et entre chaque temps tu as un "Hit-Hat" (sorte de son de cymbale très court je crois). Bon après chaque morceau a sa propre rythmique, faut pas non plus croires qu'ils ont tous la même rythmique même si certaines sont proches.

Pour moi le pricipal c'est de bien caller tes 2 sons au niveau des mesures pour faire en sorte que les sons énumérés précédement soit callés. Si tu connais bien les morceaux électros tu peux même parfois deviner à quel moment va y avoir un blanc ou quand ça va partir : encore une histoire de mesures. Pour savoir quand lancer ton 2éme morceau 2 solutions : soit tu te réfères au rythme, parfois à la fin des mesures ou à la fin des 2 mesures ou à la fin des 4 mesures, y a un ou plusieurs petits sons qui sont rajoutés comme des "Hit-Hat" ou des claps. Ca fait bien mais comme ils sont à la fin des mesures, tu peut-être sur qu'au prochain beat tout seul c'est le début d'une mesure. Ou alors tu te réfères aux basses : écoute bien les basses des morceaux électros et tu verras qu'ils se répettent toutes les 1,2,4 voir 8 mesures (mais 8 c'est rare surtout pour les morceaux commerciaux). Quand tu as bien repéré à quel moment le sample de basses commence c'est à ce moment qu'il faut lancer le 2ème morceau pour avoir une harmonie dans ton mix. Tu peux même faire les 2 en même temps ça permet encore plus de te repérer dans le morceau. Car si tu apprends d'abord à régler le pitch, tu feras des mixs certs callés mais pas beaux à l'écoute. Après quand tu arrives à repérer les mesures tu peux commencer à mettre les 2 morceaux au même tempo.

Par exemple pour vraiment voir ça, si tu as Sweet Drop - Human nature (rmx 98) tu verras que dans ce morceau le sample "général" est en décallage par rapport au sample de la basse (ce qui est assez rare dans les morceaux élctros commerciaux). Mais pour le début prend des morceaux que tu connais bien (voir même par coeur). Et puis amuse toi à compter les beats aussi, pour bien voir à quel moment y a des changements dans le morceau.

Moi c'est comme ça que j'ai appris et je pense pas trop mal me débrouiller. Bon après tout dépend des mixs que tu veux faire et de ton matos

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2005 à 02:10
sphynxounet: ça fait 3 ans que je mixe de l'électro, et ben j'dois dire que l'analyse est pointue! Sweet Drop "Human Nature": un excellent classique: tu fais bien de le remarquer: le rythme un peu sacadé, c'est tout ce qui fait la richesse du morceau.

Voici mes conseils pour le mix electro:
Etape 1: prendre conscience du tempo
Tout les titres ont un tempo définit: en electro-house, on oscille entre 126 et 130 BPM
Essai de calculer le BPM manuellement: pour être capable de le suivre. Moi, c'est ce que je fais tout le temps: et je note le BPM de chacuns de mes vynils sur la pochette.
Pour cela, tu comptes le nombre de beat pour 30 secondes, et tu multiplie par 2 pour avoir le BPM (C'est pratique, tu auras toujours un BPM pair)
Etape 2: caler 2 tempos
Pour cela, c'est simple: tu dois d'abord caler le titre de ton 2ème vynil juste avant le premier beat. Ensuite, tu le lances parralèlement au premier vynil (en pré-écoute casque), tu va alors procéder au callage des tempos: pour cela tu devras augmenter le pitch lorsque le titre du 2ème vynil sera trop lent et le baisser lorsqu'il sera trop rapide. S'en suit un va et viens (augmentation/diminution), qui devrait te conduire progressivement à caler les titres à un tempo identique.
Etape 3: Quand c'est fais, tu replaces le second vynil juste avant le premier beat, et tu écoutes le 1er vynil défiler. Tu dois lancer le 2ème vynil à un moment stratégique du 1er vynil (Moi, je le lance souvent aprés le dernier break du 1er vynil): cela permet de créer un effet de continuité agréable à l'écoute. Si tu lance ton vynil à n'importe quel moment: tu auras un résultat bien en dessous de tes espérences.
Etape 4: Quand les disques fonctionnent en parallèle de façon trés propre, tu va jouer avec les faders de ta table, de telle sorte à créer un fondu-enchainé (je C po si c'est comme cela que l'on dit). N'hésite pas à varier le déplacement de tes faders de façon brutale, au moment des points stratégiques du mix (aprés chaque mesure comme le dit si bien sphynxounet), cela permet de ne pas éterniser le mix et de le rendre dynamique!
Etape 5: Tu écoutes le mix que tu as au préalable enregistré, et tu en fais la critique. Tu essaies de t'entrainer à le refaire en l'améliorant.
Etape 6: Tu t'entraînes le plus souvent possible, tu verras, on progresse assez vite.
Bonne continuation!
Au fait Sphynxounet, tu mix koi exactement? T'as bien des titres fétiches?

"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2005 à 11:56

Pour compléter ta bonne explication qui vient compléter la mienne (c'est pas facile d'expliquer comment mixer, y a tellement d'étapes et de façons de faire), y a les filtres.

Sur 99% des tables tu as 3 potentiomètres qui correspondent au Graves/Mediums/Aigus. En gros les graves c'est les basses et le beat, les aigus c'est tout ce qui est percu (surtout cuivres) et le medium bah c'est le reste, constituant une grosse partie des voix. Quand tu mix 2 sons, en général les basses ne vont pas ensemble (ça arrive mais c'est rare), du coup le truc c'est que au moment ou tu coupes les graves de ton premier son tu mets celles du 2ème ou tu augmente le son du 2ème au fader. Pour les aigus, c'est très variables. T'as des sons qui ont peu de percus du coup quand tu place le 2ème son, pas besoin de couper les aigus du premier. Si t'es 2 sons sont bien calés en général ça passe, sauf si bien sur les 2 sons ont pleins de percus. Pour les mediums je me suis jamais trop penché sur la question, ça dépend vraiment des sons. Tu peux éventuellement l'utiliser en coupant aussi les aigus pour n'avoir que les basses.

Le principal au moment du mix, c'est qu'il faut que ça fasse bien à l'oreille, que le mix des sons ne soit pas trop lourd. Faut faire parfois aussi attention aux voix dans certains sons : le mix de 2 voix de 2 morceaux différents, ça rend pas toujours bien.

Pour ma playliste, je l'ai déplacé au forum indiqué par dj-math ci-dessous.

Edité par sphynxounet
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2005 à 12:04
c'est pas tres tres electro tout ca les gars

Allez voir ce topic
http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts,go,TID,659,PN,1.htm l
Si vous voulez poster des playlistes allez y
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2005 à 12:08
En fait tout dépend ce qu'on entend par électro, soit on parle d'électro pour désigner les sons house et techno en général, soit on parle d'électro qui est un type de son électro particulier. Ca fait con à dire, je sais...
IP IP Noté
débutant
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Novembre 2005
Citer débutant Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 20:24
heuu, pas mal ! merci mais en fait, j'ai juste pas très bien compris le truc
avec les mesures etc... et pour caler deux morceaux, il faut qu'ils soient
du même genre ? aussi, où trouver des titres bons à mixe ... ?
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2005 à 20:57

Des titres bons à mixer c'est difficile à dire, y en a pas vraiment. Pour ça faut prendre les versions longues des titres, ils sont composés d'une intro et outro composés bien souvent que par le rythme, ce qui facilite grandement le mix pour caler le son et pour pouvoir allonger ses mixs.

Le truc des mesures: 1 mesure correspond à 4 beats, 1 beat c'est les "boums" des titres. Les morceaux électro sont très structurés, amuse-toi à compter les beats dès le début d'un morceau électro, tu verras qu'il y a des répétitions tout les 1,2 et 4 beats. Ensuite tu auras des répétitions tout les 1,2,4 et parfois même 8 mesures. Le truc c'est que les sons qui composent la rythmique reviennent à chaque beat, ou tout les 2 beats ainsi de suite. La rythmique peut se répéter toutes les 1,2 ou 4 mesures, celà dépend des morceaux. Pour ta ligne de basses pareil, ça se répète toutes les 1,2,4 ou 8 mesures.

I------- 1 mesure -------I------- 1 mesure -------I----

beat----beat----beat----beat----beat----beat----beat----beat

Le mieux pour s'en rendre compte c'est d'utiliser un logiciel de cration musicale. Fruity loop est un logiciel qui je pense permet le mieux de représenter la répétition des titres électros.

IP IP Noté
surgaplum
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Janvier 2006
Citer surgaplum Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2006 à 17:53
OK ! OK ! les gars... C'est rès instrusctif tout ça. Tout le monde à ses astuces pour réussir sa soirée. Mais le plus important reste pour mon experience de DJ , de tester dans une soirée divers styles de musique . Vous serez surpris , c'est pas toujours les derniers tubes a la mode qui font bouger .Tempo BPM c'est techniquement parfait, mais plus il y a de monde sur la piste, plus votre sélection accroche , c'est la clef de la réussite .
SU
IP IP Noté
ptitchampignon
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Août 2005
Citer ptitchampignon Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2006 à 18:12
Tout a fait d'accord avec toi, mais sache qu'il faut te faire plaisir (ça c'est une chose) mais il faut avant tout faire plaisir a ton public et pour sa tu es obligé de passer par les cartons du moment même si cela ne te plaît pas toujours.

Edité par ptitchampignon
P'tit Champignon
(La Musique est un bruit qui pense...)

http://nigoo.skyblog.com
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2006 à 21:03

oauis pas mal tout ca c est bien pour le club mais en discomobile pour des soirées généraliste on ne peut pas se permettre de passer 2 minutes en outro et intro car en générale on est sur un rhytme plus lent a danser donc les mecs commencent a mettre les mains dans les poches et attendent que sa reparte.

en fait nous on bosse différent on essaye d avoir des intro mix assez courtes pour repartir asser fort trés vite sur certain remix on enléve carrément les parties lentes en fait on mix le méme titre avec  2 ou 3 coupures avec d autres toujours en relancant le rhytme

pour ca on met des posts sur la pochette avec le tempo d entrée  le décompte exact en temps pour l entrée et la sortie ca évite de faire des points cue et l oreille fait le reste pour le rattrapage quand c est necessaire.

et quand change de style par exemple quand tu passe de quatre  trois temps tu fait une sortie et entrée directe sans mixer mais au bon endroit

je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2006 à 22:03

alors là, quand on lit tout ça, c'est là qu'on voit la différence entre un DJ et un petit animateur passeur de disque !!!! On reconnait les vrais professionnels là !!!

Toutes mes félicitations les gars pour faire partager votre savoir !!!

IP IP Noté
surgaplum
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Janvier 2006
Citer surgaplum Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2006 à 19:26
Petite précision.
Ouvrir une forum sur le mixage est intarissable .Suite aux observations tu parles de "pro" "passeur de disques ". Qui peut se dire vraiment pro ? J'ai commencé la disco en 1973 , j'ai suivi toute l'évolution , maitenant je bosse sur informatique en évitant de tomber dans le piège "du tout fait" . Il faut toujours rechercher la création . Se mettre au gout du public ce n'est pas simple. Mais si j'ai un conseil a donner , la base est de connaitre a fond son programme et de personaliser des "cue" et autres "effets". Si tu a une fermeture a 3Heures du matin, il faut penser aussi a redecendre la fouge des mecs qui sont sur la piste ,si non : tu ne maitrise plus ta soirée.Maintenant je m'arrete d'écrire , le sujet est passionnant dans le cadre d'un échange d'experiences vécues pour faire évoluer en permanence le monde de la nuit.
SU
SU
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2006 à 17:12
Message posté par DJ Jérémy

alors là, quand on lit tout ça, c'est là qu'on voit la différence entre un DJ et un petit animateur passeur de disque !!!! On reconnait les vrais professionnels là !!!

Toutes mes félicitations les gars pour faire partager votre savoir !!!

Alors si tu dis ça sèrieusement et que tu dis ça pour moi parceque j'ai fais un mini cours de solfège (que je n'ai jamais pris d'ailleurs), je n'ai qu'une chose à dire : LOL.

Je ne suis pas un professionel, loins de là. La plus grosse soirée où j'ai mixé était pour un week-end d'intégration où y avait une centaine de personnes grand max. En plus quand tu parles de passeur de disques je suis d'accord avec toi mais pas dans le sens où tu l'entends. Y a des DJ pro qui mixent en boites et des DJ pro qui mixent en discomobile. L'un doit faire un mix calé et propre mais avec bien souvent un style imposé ce qui facilite ses choix de titres, l'autre doit au contraire choisir les bons titres aux bons moments pour faire en sorte que tout le monde s'amuse et que la piste ne se vide pas.

Dans les 2 cas il faut avoir et des connaissances et du "feeling", donc dans les 2 cas il faut être professionel. 

IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum