Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Minidiscs Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
wenddy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 10 Août 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer wenddy Réponsebullet Sujet: Minidiscs
    Envoyé : 10 Août 2006 à 14:55
Salut à tous, 

Je fais partie d'une association qui travaille qui travaille beaucoup avec des interviews, enregistrés sur des minidiscs. Ces minidiscs ont l'avantage de nous permettre de "topper" les pistes pendant l'enregistrement (c'est à dire, créer des pistes pendant l'enregistrement, à chaque fois que l'interview change de sujet), afin de pouvoir faire un derushage plus facilement ensuite. 
Mais il est de plus en plus difficile de trouver des lecteurs enregistreurs minidiscs aujourd'hui, c'est dépassé! Encore plus difficile de trouver des consoles permettant de lire et de copier des minidiscs... 
Alors, faut-il passer aux lecteurs-enregistreurs mp3? Est ce que c'est aussi bien? Quels sont les avantages et les inconvenients?
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2006 à 16:17
Qu'entends tu par consoles "permettant de lire et de copier des MDs"?
IP IP Noté
wenddy
Membre novice
Membre novice

Citer wenddy Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2006 à 16:25
J'entends par console ce qu'on appelle les "rack". Je voulais en trouver une qui soit capable de copier un md en mdlp4 tout en conservant les pistes, et elles sont toutes en rupture de stock...

En fait, je rencontre un problème avec les MD, c'est que lors de l'acquisition sur l'ordinateur, il ne m'est pas possible de conserver les pistes. J'utilise sound forge et cool edit pro, et j'aimerai savoir s'ils donnent la possibilité de marquer les pistes pendant l'acquisition, ou de faire un fichier par piste...

Si ces deux logiciels ne permettent pas de le faire, est ce qu'un autre en serait capable?
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2006 à 16:36
ça fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé ces logiciels mais normalement, tu peux faire tout ça sans problème. Il ya probablement plein de méthodes, mais tu peux toujours utiliser les marqueurs CD.
Une fois que tu as ton fichiers, tu places autant de marqueurs que nécessaire et ensuite tu crées un index pour avoir un accès direct aux pistes...  Tu peux ainsi ajouter des commentaires si besoin en plus du marquage.

Edité par paco - 16 Août 2006 à 16:37
IP IP Noté
wenddy
Membre novice
Membre novice

Citer wenddy Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2006 à 16:41
Merci Paco!
Si j'ai bien compris, tu me dis qu'une fois le son sur l'ordinateur, je peux marquer mon fichier?
Mais moi ce que je souhaite, c'est que le marquage se fasse automatiquement en respectant les plages de mon md...penses tu que c'est faisable?
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2006 à 09:27
Exactement, tu fais tous les marquages que tu veux directement sur la visualisation de ton fichier numérisé. Généralement, un simple clic droit permet de poser un marqueur à l'endroit souhaité. Ensuite, tu le nommes, puis tu ouvres ton index et tu peux définir tes pistes. L'avantage, c'est que tu peux insérer des marqueurs qui ne seront pas nécessairement des pistes (si jamais, tu veux te faire des repères persos ou des commentaires).
Par contre, effectivement, cela demande que tu rentres les infos dans le PC, et donc il faut que tu fasses des repères sur le MD, pour éviter d'avoir à tout réecouter pour marquer. Mais normalement, tu crées un blanc quand tu changes de pistes pour tes interviews, donc il n'y a pas de problème...
IP IP Noté
wenddy
Membre novice
Membre novice

Citer wenddy Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2006 à 10:06
Ok!
Je commence à voir un peu mieux comment je peux faire...mais dans tous les cas, si j'ai un md avec 200 pistes, ça va être fatidieux !
Je ne savais pas qu'on pouvait créer un blanc au changement de pistes sur un md. Pourrais tu m'expliquer?

Edité par wenddy - 17 Août 2006 à 10:06
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2006 à 09:57
Je ne suis pas sur que faire de vrais marquages avec un index sur ordi (avec souris et clavier) soit plus fastidieux qu'avec un enregistreur MD.
D'ailleurs pourquoi ne pas enregistrer directement avec un PC portable?
IP IP Noté
wenddy
Membre novice
Membre novice

Citer wenddy Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2006 à 10:07
Bien sur que c'est plus simple sur le MD, certains enregistreurs MD permettent de faire des pistes directement pendant l'enregistrement, ce qui rend le derushage plus simple ensuite. Il faut bien comprendre que nous avons des centaines de MD avec des interviews de 1h, 2h parfois sur chaque, et que les pistes sont déjà faites, donc si on doit toutes les refaire lors de l'acquisition c'est vraiment très fastidieux.

Pourquoi ne pas enregistrer sur un PC portable...mhh, parce que ces enregistrements sont faits en Afrique avec des personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir un PC portable, en plus, c'est encombrants.

Par contre, on se demande si on n'utiliserait pas des enregistreurs mp3. Qu'en penses tu? Est ce qu'on peut faire directement des pistes lors de l'enregistrement (sans stopper l'enregistrement)? Est ce que les mp3 actuels permettent d'enregistrer plusieurs heures d'interview (il faudrait qu'on puisse avoir une autonomie de 10h d'enregistrement...ca ferait combien de gigas ça?)

Edité par wenddy - 18 Août 2006 à 10:08
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2006 à 12:03
Je ne connaissais pas la contraintes du budget.
Pour le reste, je réalise des interviews sur PC et avec un système adapté je trouve rien de plus efficace pour les marquages et les commentaires que je peux entrer en temps réel pendant l'interview. A la fin, j'ai un menu déroulant qui me permet d'accéder directement à chaque endroit précis. Mais ça dépebd effectivement, des conditions d'interviews.
Bref, pour le mp3, ça existe probablement mais je n'en utilise pas du tout. Et je pense surtout que le mp3 n'a d'intéret que si c'est pour de l'archivage sur PC...
D'autres ont sûrement des avis sur le mp3...

Edité par paco - 18 Août 2006 à 12:04
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2006 à 15:12
si on parle mp3 moi je dirait que je suis très déçu que le MD devienne fini car il est loin d'être dépassé! Franchement la qualité du mp3 me ressort par les trous de nez. J'avais un petit MD que j'ai malheureusement cassé et je le regrette car un enregistrement en sortie de table sur MD ca avait bien plus de gueule que sur tous les lecteurs mp3 qu'on peut trouver
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum