Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Micro serre-tête forte pression Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Août 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Iokanaan Réponsebullet Sujet: Micro serre-tête forte pression
    Envoyé : 05 Août 2008 à 10:26
bonjour,

J'écris parce que j'aurais besoin d'un micro serre tête qui encaisse de fortes pressions acoustiques. En effet, j'ai actuellement un Sennheiser ME-3 qui sature dès que je pousse un peu la voix - je n'ai pourtant pas le sentiment d'envoyer non plus démesurément au regard du style musical pratiqué (rock/metal pour faire simple).

J'aurais donc eu besoin d'un conseil pour une référence dans laquelle un chanteur qui fait autre chose que de la gentille comédie musicale ne verrait pas sa capsule distordue par le premier coup de poumon un peu sévère.

A noter que si quelqu'un connaît la référénce de mciros qui était utilisée pour "Notre Dame de Paris" (je pense notamment à Garou qui devait à mon avis envoyer autant que moi et peut-être même bien plus encore :)) je suis preneur.

Merci d'avance pour vos tuyaux.
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 12:21
entre la gamme évolution d'où est issu le ME-3 et les gammes utilisées dans des spectacles comme notre dame de paris il y a un fossé!
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 13:06
Et quelles sont ces gammes ? Pour être honnête je n'ai acheté ce micro que parce qu'il était vendu en pack dans une belle occasion que je n'ai pas laissé passer avec l'émetteur/récepteur de Sennheiser EW 300 G2 et c'est lui précisément que je voulais acheter. Mon but était de l'utiliser pour les répétitions et dee m'en acheter un autre vraiment plus performant pour le live.

Vous avez peut-être des références à conseiller qui me permettraient de ne plus être confronté à ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos conseils.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 15:00
DPA pour la marque, série 406* et 408*

Mais pour ton micro, je pense que c'est plus l'émetteur qui tord qu'autre chose (ME3 150 dB max.)
Un petit coup d'atténuateur et roulez jeunesse...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 21:26
oula, pour faire craquer un sennheiser faut le mettre au cul d'un avion!!!
Comme dis trad ce n'est pas le micro qui tord. Tu as 3 types de réglages sur ton boitier à 0, -10, et -20dB . Mets toi sur - 20 et si tu arrives à le faire saturer rappelle moi!!! Smile
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 22:57
J'étais déjà à -30 à l'émetteur et ensuite à -12 sur le boitier !

Mais visiblement en mettant le récepteur sur une table sans rien ça ne tord pas donc effectivement ça ne vient pas du micro. Après quelques essais il semblerait que je rentrais un peu fort dans une lampe, ce qui m'étonne car il me semblait que j'avais fait le test en baissant avant de l'attaquer mais bon...

Toujours est-il que je vais quand même investir dans quelque chose de meilleure qualité que le ME-3. J'ai noté les DPA qui en plus ont l'air d'avoir été primés, enfin principalement les cardios parce que j'imagine qu'en omni ça doit amener un paquet de larsens ce genre de chose.

A ce propos, il y a un Sennheiser dans les mêms prix que les DPA (500 € environ) qui est annoncé comme particulièrement étudié pour parer aux larsens, c'est ce que le site officiel et la doc recrachée par tous les sites de vente disent. c'est celui-là (HSP4) :

http://www.sennheiser.com/nordic/icm_fi.nsf/root/09864

D'après vous, c'est du marketing qui tâche sans rien derrière ou bien est-ce qu'effectivement ce micro est connu pour être particulièrement performant sur ce point ?

si vous avez des infos..

en tout cas merci pour vos conseils.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 23:09
Alors on va essayer de traiter tout ça point par point!

Les dpa sont excellents tu peux y aller les yeux fermés tu ne vas pas comprendre la différence!!
Pour le coup du cardio ou pas sache que si tu chantes à cette puissance là tu vas pas pousser trop au niveau retour donc ça devrait aller pour de l'omni (la qualité est bien meilleure et c'est mon point de vue). Après si tu es au ear pas de problème si jamais vous envoyez le boulet dans les wedges il peut y avoir un choix à faire....

Concernent le sennheiser je ne suis pas fan de leurs capsules pour serre tête. Un micro ne doit pas être paré pour resister au larsen, ça c'est le rôle du sondier. Un micro doit est paré pour retransmettre fidèlement une voix. Point.

Si tu veux va voir chez Shure pour les omni serre tête
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 10:14
oui mais question compatibilité avec le boitier de la série évolution? Ne risque t'il pas d'y avoir des soucis avec d'autres micros d'autres marques?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 11:02
-> Chris013
Il existe des adaptateurs pour la connectique microdot.

->Iokanaan
Quel était le préamp utilisé ?

Pour le HSP4 il faudrait que tu puisses comparer en temps réel...
Il me semble judicieux avant tout achat, d'aller chez un loueur pour pouvoir essayer les modèles en situation. Les DPA se trouvent relativement facilement, par contre le Sennheiser...??
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 11:50
Je le note pour les DPA et je vais les essayer en priorité.

Pour les larsens, j'ai déjà essayé le tout ear en retour et ça manque de ce corps des musiques rock et métal qui font qu'on est vraiment dedans, de cette ampleur du son qui donne vraiment envie de rentrer dans son concert avec la gniak. Désormais j'ai mes retours en ear dans une oreille et un bain de pied, donc le problème des larsens pourrait se présenter, d'autant plus que j'ai un système de sonorisation un peu particulier parce que mon préamp de voix (avant d'aller attaquer une chaîne d'effets dédiés et mise en place par moi) est un préamp compresseur Amek qui va ensuite attaquer un TLA Audio pour donner la rondeur de la lampe (et je compresse la voix avant de la faire rentrer dans l'Amek pour pouvoir bien jouer dans la lampe à la fois sur les voix basses et sur les coups de poumons), donc ma voix telle qu'elle est envoyée aux consoles de face et retour est forcément déjà compressée.

Ceci dit, avec un système bien calé ça passe sans problème, d'autant plus que la présence du ear fait que je peux un peu la sous mixer dans les wedges - mais pas trop tout de même parce qu'étant donné qu'il y a beaucoup de bas sur le pied de la batterie électronique de mon batteur, les retours de grave sur scène sont parfois très couvrants donc dans certaines conditions ça peut mériter un petit boulet quand même.

De plus, je ne vous apprendrai pas l'existence de ces cas de figure où vous arrivez sur un système à peine calé par les tech locaux qui font un peu les fonctionnaires du son (quand les boites ne sont pas purement et simplement rincées) avec comme politique systématique du poil dans la main de dire "si ça larsen faut mettre moins fort" sans même avoir envie de mettre un peu les mains dedans, et si j'ai l'habitude quand j'en ai le temps de caler moi-même la face et les retours, quand on est en première partie avec 30 petites minutes de balances - quand ça n'est pas un vulgaire line-check -, il vaut mieux avoir quand même prévu le coup en amont avec un système qui fonctionne dans d'autres cas de figure que la situation idéale et qui n'ets pas trop exigeant pour tourner correctement.

Tout ça pour dire que la question des larsens demeure un problème dans l'état actuel de taille du groupe qui a les conditions d'accueil qui vont avec. En théorie je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le micro doit sonner point et après c'est au techos de mettre les mains dans le cambouis mais la réalité n'est pas toujours à la hauteur de ces espérances.

donc voilà, pour le préamp c'est un Amek (double préamp/compresseur) qui va ensuite attaquer un TLAudio Valve Classics PA-1. Il n'est ps impossible d'ailleurs qu'il soit judicieux de changer la lape dans les prochains temps.

Quant à l'émetteur/récepteur, comme je le disais, il s'agit du système Sennheiser EW300 G2 (entrée mini jack stéréo).
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 12:16
Perso je suis un peu sceptique sur l'ordre de ta chaine de traitement, ça doit poper et accrocher super facilement...
Pourquoi ne pas essayer de mettre l'Amek en insert sur le TLA ?
Enfin ce que j'en dit...Smile

Je pense pour ma part que les versions omni ne sont pas adaptées à ton usage en regard du volume sur scène et de la repisse...

Et pour l'aspect de l'accueil, quand les budgets chutent, les qualifications, la bonne volonté des gars et la qualité du matos sorti aussi... Il n'y a pas de mystère !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 12:52
élémentaire mon cher trad Wink
enfin ce que j'en pense moi ... Tongue
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 13:16
"Perso je suis un peu sceptique sur l'ordre de ta chaine de traitement, ça doit poper et accrocher super facilement... Pourquoi ne pas essayer de mettre l'Amek en insert sur le TLA ?"

C'est ce que je voulais faire mais le TLA n'a pas d'insert dessus. L'Amek par contre en a mais je crois que le circuit d'insert et situé avant la compression alors que précisément je voudrais passer dans la lampe après la compression justement pour travailler dans la lampe dans toute la plage dynamique de la voix.

Mais, si ça ne te dérange pas de me l'expliquer, qu'est-ce qui, dans cette chaîne, plus précisément, te pousse à dire ça ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 13:44
C'est le fait de compresser un signal en amont d'un préampli qui me gène...

Le compresseur sert normalement à "linéariser" la dynamique d'un signal ou du moins à en limiter les excès.
Il doit donc de fait pour remplir sa fonction se retrouver à la fin du traitement.
L'ajout d'un préamp à lampe en sortie de compresseur augmente le contenu harmonique et en conséquence modifie la dynamique en dopant certaines fréquences "sensibles" et plus particulièrement le bas médium, multipliant ainsi les pops et les risques d'accrochage...

Tu devrais pouvoir obtenir le même genre de résultat en plaçant l'Amek en sortie de traitement, la lampe travaillant là effectivement sur toute la plage dynamique, ce qui n'est pas le cas avec ton montage puisque tu lui injectes un signal compressé donc réduit en dynamique...

Maintenant, ça n'engage que moi...

As tu déjà essayé un VT737 ? Ca pourrait être une alternative intéressante...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 14:41
Ne t'inquiètes pas Trad ton raisonnement est pertinent... Et comme tout élément de plus, un compresseur a besoin qu'on lui rentre dedans pour agir au mieux donc il faut qu'il passe après un préampli.
Concernant le préamp à lampe je pense que c'est une question de choix de couleur pour savoir si on le met avant ou après. Les deux peuvent être exploités de manière interessante
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 15:52
En fait l'Amek est un combo préampli/compresseur, donc le signal est déjà préamplifié avant compression, mais sans lampe, ça fait un son très neutre, très propre mais qui manque un peu de quelque chose. J'utilise extrêmement peu l'étage de préamplification du TLA, le signal ne fait presque que passer dedans pour faire travailler les lampes et ressortir enrichi de leur couleur. Ce que je voulais dire par "sur toute la plage dynamique de la voix", c'est que par exemple pour les voix basses on n'obtient vraiment la présence et la profondeur du rendu des lampes qu'en les faisant vraiment rentrer dedans au gain pour que le signal les attaque dans leur zone de rendement effectif, et étant donnéé le niveau que j'atteins lors des coups de poumons, si je règle le préamp pour ne pas saturer dans ces moments, les voix basses ne font quasiment pas travailler les lampes et ne bénéficient que peu de l'ampleur et de la grosseur qu'elles ajoutent au son. La comrpession précédant les lampes a donc pour moi cette seule fonction de faire passer tous les types de voix dans un degré de travail des lampes et de rendement relativement équivalent pour avoir quelque chose d'homogène et d'également coloré ou peu s'en faut en toute circonstance. Mais étant donné que tu pointes ces éléments du doigt je vais effectivement me pencher sur la question et faire d'autres essais pour trouver le mode de fonctionnement optimum qui n'est peut-être pas celui-là.

Je n'ai jamais testé encore l'AVALON, ça mériterait effectivement peut-être de voir. Le problème c'est que je rechignerais à me séparer de l'amek qui non seulement fait préamp/comp sur 2 canaux (j'avais joui à l'époque d'une promotion terrible sur Music Store à 1500 euros sur du matériel qu'on trouvait ici à 4000) et en plus, comme il fait aussi convertisseur numérique, je me sers de la qualité de son horloge pour synchroniser toute ma chaîne numérique (j'utilise beaucoup les ordinateurs sur scène). Mais il faudrait tester parce que si au niveau sonore il y a un vrai mieux ça mérite de se poser la question.

Merci en tout cas, encore une fois, à tous deux, pour tous ces tuyaux et pour le temps accordé à me conseiller, c'est vraiment appréciable et apprécié.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 16:50
En effet ton parcours a l'air bien étudié et le coup de sa synchronisation est interessant...
Par contre Avalon c'est la gamme au dessus et ça mérite que tu ailles écouter ça... DPA + Avalon = régal des oreilles...
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 17:49
J'avais bien supposé cette histoire de voix à bas niveau par moment, vu le style musical ... Wink
En fait, tu devrais plus limiter que compresser... et dans ce cas, les caractéristiques du TLA devraient suffire pour exciter la lampe en permanence sans saturer puisqu'il est donné à +26dB de sortie.
Peut être est ce l'Amek qui ne supporte pas un tel gain à l'entrée ?

Avec un VT737 tu aurais le preamp ET le compresseur à lampe, de cette manière tu devrais pouvoir obtenir ce son "linéaire" coloré sans pour autant avoir des abbérations dynamiques ou un gain trop important favorisant les départs...
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2008 à 20:37
D'autres petites questions en vrac :

Tu dis que tu as essayé de te mettre en ear mais quels sont tes ears?? Cela peut venir de ça aussi... Tu as plusieurs solutions permettant de palier à ton problème de ressenti.

As tu essayé déjà de mettre 2 statiques sur scène que tu réinjectes dans ton mix retour? Ca change tout le son que tu peux avoir.

As tu aussi essayé la solution de mettre ta voix en ears et ce que tu souhaites relever et envoyer le reste avec un gros wedge 15" où tu auras du kick, de la basse et de la grosse guitare sans envoyer ta voix? C'est une bonne solution pour éliminer le larsen, mais les 2 méritent un travail de fond avec ton sondier afin de trouver les bons réglages permettant de te mettre à l'aise...

L'autre question serait : pourquoi un micro serre tête et pas un filaire? Tu joues d'un instru en même temps??
IP IP Noté
Iokanaan
Membre novice
Membre novice

Citer Iokanaan Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2008 à 09:56
Je vais tester le fait de mettre un limiteur au lieu d'un compresseur et je vous dirai ce qu'il en est.

Pour les ears, j'ai un casque relativement basique de chez Sennheiser effectivement et je comptais en changer bientôt, probablement pour un Shure je ne sais pas encore. J'hésite à me les faire mouler mais à voir question budget (d'ailleurs si vous connaissez de bons plans je suis preneur)...

Pour les statiques à renvoyer dans les ear, je n'ai jamais essayé, étant donné que le plus souvent nous sommes en première partie, je ne peux me permettre d'avoir des exigences de ce type sur le patch et le temps manquerait pour mettre ça en place en balances je pense. Mais pour le moment où nous jouerons dans des conditions plus confort, ça mérite effectivement d'être pensé. Idem pour le fait de mettre juste la voix en ear et le reste en bain de pied...

Quand à la raison d'être du serre tête, effectivemet je suis en même temps guitariste et j'en ai marre d'être limité par un micro sur pied et d'être dépendant de lui.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum