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Icône des Message Sujet: Micro cardioïde ou super cardioïde ? Répondre Nouveau sujet
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pmp403
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Citer pmp403 Réponsebullet Sujet: Micro cardioïde ou super cardioïde ?
    Envoyé : 01 Juillet 2006 à 11:16

quels critères définissent le choix d'un cardioide ou d'un supercardioide?

en particulier pour un micro main pour le chant....

Célé watt kel préfer
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2006 à 11:42
  sans vouloir rentre dans les détails:
 1° le cardioide suprime les sons venant de l' arrière du micro et captent tous les sons sur un plan de 180° , il est aussi appelé unidirectionnel.

 2°le super cardioide capte en priorité  les sons venant de face, et sur un plan d'environ 140° de façon à éviter les bruits environnants , il est aussi appelé super unidirectionnel

 pour un chanteur par exemple , le 2° est préférable
 pour un groupe de chanteur , le 1° fera mieux l'affaire

 les autres micros sont omnidirectionnels, c'est à dire qu'ils captent tous les sons environnants , avant comme arrière


Edité par hazure
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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pmp403
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Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2006 à 11:58

Merci bcp hazure, en fait je pensais que le super cardio était moins directif et c'est tout le contraire.

Il est vrai que sur scène supprimer les bruits environnants c'est important.

Célé watt kel préfer
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2006 à 12:13

  tout à fait ,

 pour ma part , j'utilise pour l'animation un shure sm58 en vhf, mais j'envisage l'achat d'un beta 58 , qui lui est supercardioide, mais au niveau de la directivité en animation , on ne sent pas vraiment la différence. c'est surtout  le prix qui change.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 01:42
Disons que sur scène le super-cardioïde est indispensable pour éviter le larsen, surtout pour un micro de chant tenu à la main dans une ambiance bruyante de retours et de proximité de la façade.

Maintenant, pour un micro fixe sur pied et loin des enceintes de façade, un cardioïde comme le SM 58 orienté de telle manière que le retour du chanteur soit rigoureusement situé dans l'axe arrière du micro peut encore faire l'affaire. Mais gaffe si on le déplace un tant soit peu !

Il faut savoir qu'il y a eu ces dernières années une véritable révolution dans le domaine des micros due à l'introduction des aimants néodyme beaucoup plus petits pour la même efficacité.

Cet aimant plus petit permet de réaliser des micros dont la cellule est plus petite, facilitant l'obtention de micros hypercardioïdes ce qui était difficile à réaliser avant, dont la membrane est plus légère donnant une meilleure fidélité dans les aigus, et avec en prime un niveau de sortie élevé qui évite les problèmes de parasites et de souffle de la console.

Il y a donc les micros d'avant cette révolution technique et les micros d'après.

Les nouveaux micros genre Béta 58 ont ainsi donné un coup de vieux à tous les autres micros sans aimant neodyme, genre SM58 devenus totalement obsolètes de nos jours.
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Citer light événement Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2006 à 19:35
bonjour a tous je suis régisseur lumière et ni conais pas grand chose en son j'ai une petit question :

peut ton reprendre une corale ou un ensemble vocal avec des SM 57 LCE merci a bientot
light événement
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2006 à 19:39
 ben oui , y a pas de problèmes,

  bien que ce micro soit plus spécialement fait pour les instruments .


Edité par hazure - 12 Juillet 2006 à 19:42
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2006 à 00:27
Message posté par light événement

j'ai une petit question :
peut ton reprendre une chorale ou un ensemble vocal avec des SM 57 LCE merci a bientot


La reprise d'une chorale ou d'un ensemble vocal avec des SM 57 est une application classique de ce micro (en plus de la reprise d'instruments).

C'est même écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi et dans les tableaux de recommandations des micros Shure.

Pour cet usage, il fait merveille car il va beaucoup plus loin dans l'aigu et est mieux défini que son frère le SM58.

Attention cependant à 2 choses:

-La directivité cardioïde: l'emplacement du micro par rapport aux chanteurs doit être adaptée en conséquence.

-Ce micro ne supporte pas d'être tenu à la main et doit obligatoirement être monté sur pied.

-Enfin il a horreur que l'on touche sa bonnette et produit de gros clocs pour dissuader tout agresseur...


Attention: la reprise de chanteurs en salles n'est pas évidente car l'éloignement du micro de la bouche des chanteurs fait ressortir la réverbération de la salle, et le Larsen apparait très vite s'il y une sonorisation.

Rien à voir avec la marque ou le type de micro, c'est une question d'acoustique et il faut que les micros soient suffisament près de la bouche des chanteurs. Donc grand nombre de micros (plusieurs par pupitres) et bon mixage.

C'est du travail et ça prend du temps pour disposer et régler tout ce matos, mais ça en vaut la peine.

Bon courage!...

Edité par à chaud - 12 Août 2006 à 00:29
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