Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Matière conception enceinte Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
philms
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 03 Décembre 2006
Statut actuel: Inactif
Citer philms Réponsebullet Sujet: Matière conception enceinte
    Envoyé : 08 Mars 2009 à 10:01
Bonjour,

Pour vous quels sont les meilleures matières et associations pour conceptionné (agglo; médium; contre plaqué etc épaisseur) pour des sub et des satellites ?

Merci par avance
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2009 à 11:18
Bonjour philms, amateur de DIY LOL ???

Le CP bouleau de finlande (multipli 13 couches), l'épaisseur ? çà dépend du calcul de l'ébénisterie.

Tu as aussi le CP peuplier.

Le CP léger et très rigide impose souvent des renforts intérieurs pour limiter les vibrations surtout pour les grandes surfaces.

Pour le MDF, il est bcp plus lourd et moins bon rendement Dead, mais 5 fois moins cher Big%20smile, c'est un panneau particule sans "fil" qui se travaille très facilement.

Le médium lourd ne vibre pas mais atténue trop.

Pour le choix, cela dépend de ton budjet ? satellite ou sub le CP sera meilleur en sonorité, rendement et poids.

Mais à ceux qui critiquent le médium, une ébénisterie en MDF bien calculée et bien filtrée, équipée de bons HPs donnera toujours de bons résultats, sans atteindre un résultat professionnel bien sûr......

Agglo: c'est du très bon marché mais à éviter ..... préférer le médium haute densité.

Pour les amateurs de DIY c'est ici Approve

Edité par janclode - 08 Mars 2009 à 14:03
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2009 à 17:04
Perso, ce que je n'aime pllus de l'agglo et du MDF, c'est le rendu des basses.

Le CP offre un grave beaucoup plus profond.

Du coup, pour un sub, je dis CP. Après, selon ton budget, à toi de voir quelle qualité de CP tu veux mais je peux te dire qu'un CP même de 1ère qualité genre LEROY MERLIN offre un meilleur rendu que du MDF.

Pour des têtes en medium/aigus, si elles sont de petites taille et les HP pas trop lourd, tu peux te contenter d'une caisse en MDF beaucoup moins honnéreuse en effet.

Côté épaisseur, c'est intéressant aussi car le CP utilisé peut être + fin que de l'agglo ou que du medium. Avec quelques renfort en PIN, c'est très solide et pas très lourd.
Pour des têtes, du 15 mm est largement suffisant même en 15" car il ne s'éxerce pas encore trop de pression acoustique pour de la faible puissance bien sûr genre 3 à 500 watts avec des HP genre KAPPA PRO 15.

Pour les SUB, je conseil de monté à du 20mm et sur les miens, je double le fond de la caisse. Ainsi, cela atténue considérablement l'onde arrière.

Si tu souhaites voir un exemple, tu as mon adresse myspace en bas de mon post. Tu clic sur "voir les photos" et ensuite, tu verra 2 albums concernant ce genre de conception "amateur" et de faible puissance j'entends bien.

J'édit car j'ai oublié un truc !
Le CP de bouleau par exemple est léger et tendre ce qui lui offre un beau grave très profond.
En revanche, le CP de mérisier par exemple est plus lourd et plus dense et du coup, le son est plus "dynamique".

Edité par yann-loïc - 09 Mars 2009 à 17:10
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 10 Mars 2009 à 17:07
Le CP de bouleau par exemple est léger et tendre ce qui lui offre un beau grave très profond.
En revanche, le CP de mérisier par exemple est plus lourd et plus dense et du coup, le son est plus "dynamique".

Merci Yann pour ce précieux conseil.

Sans vouloir être HS, qcq petits conseils de menuserie.

Si vous n'êtes pas suffisamment outillé à la maison (seulement qcq outils à main), je vous conseille la découpe à la scie à panneaux (magasin brico truc), cela vous garantira des dimensions précises aux dixièmes millimètres et surtout un excellent équerrage.

Si l'on veut fabriquer un parallélépidède il faut un excellent équerrage Approve de tous les panneaux à assembler.

Le parallélépipède c'est dans le cas d'un caisson de sub.

Les têtes médium/aigues étant souvent avec des profils angulaires nécessitent des rapporteurs d'angles pour les découpes.

Edité par janclode - 10 Mars 2009 à 17:13
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Mars 2009 à 19:41
Et pour aider encore un peu, je conseil toujours de bien encoller les éléments avant montage avec de la bonne colle à bois genre SADER (prise rapide si vous êtes préssés) et d'encoller également les vis.

Un mauvais joint entre 2 panneaux dans un angle, c'est au final un bruit très désagréable de vibration que l'on arrive pas vraiment à couvrir de part le niveau sonore parce que + on pousse, plus l'air s'infiltre et monte en pression.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum