Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Matériel Starway et le DMX Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Janvier 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer JPM04 Réponsebullet Sujet: Matériel Starway et le DMX
    Envoyé : 21 Janvier 2010 à 16:04
Bonjour,
j'ai acheté huit projecteurs PARLED 196, deux émetteurs/récepteurs DISD512HF et une console MICMAC. Je découvre le protocole DMX et aussi ce matériel STARWAY et j'ai bien du mal à ce qu'il m'obéisse avec la documentation du fournisseur, réservée aux connaisseurs qui connaissent déjà les principes de l'éclairage et du DMX !
Bref, j'ai (je pense) compris les principes du protocole DMX en consultant Internet, mais impossible de faire ce que je veux avec le matériel, c'est à dire simplement être capable d'allumer ou d'éteindre les 8 projecteurs (voire un ou plusieurs), de varier l'intensité ou changer les couleurs. C'est tout ce dont j'ai besoin ! Côté branchements un câble XLR part vers le premier projecteur et de là de projecteur en projecteur jusqu'au dernier où un câble XLR reboucle vers la console. Il y a 10 switchs sur les projecteurs, le dixième est ON (d'origine) et j'agis sur les 9 autres selon le tableau de la documentation des projecteurs. Pour l'instant, avec seulement 2 projecteurs (et sans le relais sans fil), impossible de maîtriser la bête ! Un coup les projecteurs font ce qu'ils veulent, un coup ils obéissent, mais rarement deux fois de suite. Et puis, si en lisant, j'ai compris par exemple le rôle du bouton PAGE du Micmac, la programmation est aléatoire et l'utilisation des 4 faders automatiques (préprogrammés) reste un mystère. Bref, quelqu'un connaitrait-il une documentation solide sur le branchement de ce type d'appareils, ou une expérience solide sur le sujet ? Un schéma peut-être ? Comment positionner les switchs pour utiliser les 8 projecteurs avec cette console (qui comporte 16 voies (32 avec PAGE ON)), faut-il boucler avec XLR ou pas le dernier projecteur avec la console (bouchon DMX ?). Vous l'avez compris, nous voulons juste une gestion simpliste des lumières pour éclairer une scène plus ou moins fort, et à la limite sans jongler beaucoup avec les couleurs. Le but c'est d'éclairer la scène. Je vous remercie. 
Jean-Pierre
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 16:31
bonjour JPM04

bon je crois que tu va avoir un probléme si j'ai les bonnes info sur ton materiel ta console ne gére que 32 canaux dmx et tes par led on 7 canaux, donc soucis !!!

bon toujour est il que dans un premier temp tu peu toujours en mettre quelques uns
voir si tes assignation dmx sont bonne voila un petit utilitaire bien pratique dipswitch calculator

bon aprés si ça ne repond toujours pas comme ça peu venir d'un probléme de polarité du dmx donc il faut inverser data + et -
voir avec doc director 256 pour le brochage si tu connais pas

bon voila dans un premier temp Wink 
guilljc
IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 16:35
OK merci pour ces éléments, je creuse le sujet.
Oui, la console ne gère que 32 canaux et les parled 7 canaux, mais cela m'a été vendu ainsi par Woodbrass après les avoir contactés au préalable.
Veux-tu dire que 8 projecteurs à 7 canaux, nécessitent 56 voies minimum  et pas 32 ?
Jean-Pierre
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 16:46
exact mais bon tu peu en mettre plusieurs sur le même canal mais bon tu perd un peu de possibilité aprés tout depend de ce que tu veux faire ça peu te suffir

Edité par guiljc - 21 Janvier 2010 à 16:46
guilljc
IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 16:47
ha tu me rassures.... j'ai juste besoin...d'éclairer.... OK je regarderai tes sites merci

Jean-Pierre
IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 17:15
Tes deux premiers liens sont la doc officielle... donc pas vraiment détaillée. Smile
Le calculateur est bien mais par contre le tableau de la doc des projecteurs est suffisant. Cela entraine quand même une question : sur la doc des Parled , ce tableau mentionne l'usage des switch 1 à 9 pour obtenir au maximum 511 canaux DMX. A quoi sert le dixième switch que visiblement il faut mettre ON partout ?
Quant au dernier site, la console est largement plus complète et complexe que la micmac. Je vais imprimer et regarder plus tard s'il y a des choses intéressantes à glaner. En attendant je pars pour faire d'autres essais avec un ami. Je raconterai plus tard. Bye et merci
Jean-Pierre
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 20:42
Salut et bienvenue a toi.

Déja enleve le cable qui va du dernier au 1er projecteur. Puis tout simplement grace au calculateur tu mets tes projo en adresse 1 et tu pourras les controler. Après si tu ne peux pas les controlers il y a surmeent un inverseur de polarité derriere la console a coté de la prise DMX out tu as peut être un bouton pour changer la polarité essayer dans l'autre sens. Pour le hf normalement tu branches le out de ta console sur l'émtteur et le out du recepteur sur ton 1er projecteur.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 20:48
OK, je reviens de nos essais. Nous avons réussi à gérer les projecteurs, même en les associant en 2 groupes. Reste à comprendre comment programmer le Micmac, car nous n'arrivons pas à nos fins ! Mais j'ai bon espoir.... Par contre, j'ai l'impression que ces 8 projecteurs LEDs éclairent moins que les projecteurs à lampes traditionnels. Il va falloir revoir notre implantation (c'est une scène en plein air), avec peut-être un ou deux projecteurs supplémentaire par précaution. En tout cas, merci pour les conseils des uns et des autres. 
Jean-Pierre
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2010 à 21:31
Ah ben oui c'est sur que ça éclaire moin qu'une lampe normale... Mais bon il y a un mix infinie de couleur, pas de chaleur dégager ni de consommation énorme. Donc même quelques projecteur supplémentaire sera juste il en faudrait au moin le double. Et pour le controle je te conseille de passer par l'informatique tu seras tranquille.
@+ Hugo

IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:04
Tiens, j'ai répondu mais ma réponse s'est perdue... Je refais.
Hugo, pour l'informatique j'imagine l'intérêt mais pour l'instant je laisse tomber. Par contre, je suis inquiet sur l'équivalent puissance lumineuse en lampe normale et en leds ! Doubler le nombre de projecteurs me chagrine un peu. Nous avons pensé à ceci : mettre 2 parleds juste au dessus de la scène pour bien l'éclairer et mettre les 6 autres au fond (nous sommes en extérieur et le portique est à une bonne dizaine de mètres). Pour augmenter l'éclairage, serait-il intelligent d'ajouter aux 6 projecteurs du fond, 2 projecteurs à leds blanches ? J'imagine que ca doit bien éclairer en blanc ? Par contre, le matériel led blanches en DMX est pas courant à priori. Je n'ai trouvé que ce modèle :
http://www.dailymusic.fr/eclairage/contest-ip-sun-216-p-7128.html
Les 295 € (fois 2) valent-ils le coup ? Cela devrait-il nous apporter un surcroit de luminosité et conserver les variantes couleurs des 6 autres ? Connais-tu d'autres modèles, si possible en DMX (2 canaux maxi) ? Sinon on peut sans doute ajouter quelques projecteurs à lampes ! Mais bon... si on pouvait uniformiser...
Jean-Pierre
IP IP Noté
Thierry57
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Janvier 2010
Citer Thierry57 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:28
Bonsoir
en termes de led je peu vous dire que les progres ces derniers temps on été fulgurant c'est clair !!encore faut il ne pas rester dans le bas de "gamme" !!
nous avons ce genre de produit :                                                http://www.csi-france.com/pdf_2009/214-263_Projecteurs_ref2009_CSI.pdf et ceci

pas de pb ca marche !!

cordialement www.formuleone.net
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:33
Et bien oui l'équivalence lumineuse c'est pas du tout la même...

Donc non si tu mets de la lampe tu ne verras plus tes led donc oublie la lampe un conseille. Moi je serais toi je doublerais le nombre de projo pour faire au plus simple car malheureusement vu ton niveau c'est le plus simple.

Au faite arrives tu as controler tes projecteur avec ta console?
@+ Hugo

IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:37
Oui Hugo on a réussi partiellement avec la console ! Le tout était de comprendre les principes du DMX.... Il nous reste toujours les potentiomètres préprogrammés mais nous n'avons pas refait d'essais depuis.
Merci Thierry pour les liens ; je regarde.
Jean-Pierre
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:45
houais regarde les liens, mais evite les prix tu va toussé Dead
un peu loin des tarif daily music LOL
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:45
Bon les liens c'est pas la même gamme de matos les prix décolle tout comme la luminosité.

Petite question vous mettez quoi a la face? car si j'ai bien compris c'est pour de l'utilisation en contre jour ça?
@+ Hugo

IP IP Noté
Thierry57
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Janvier 2010
Citer Thierry57 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:54
en fait on utilise ce genre de produit en deco et en eclairage aditionnel .....
sur un pont de face soit des pc/ mac  600 / CX 10 / decoupes etc ........
mais la led en contre "pont" tres bien pour des ambiances et déco !!

cordialement www.formuleone.net
IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:59
Hugo, en fait nos concerts ont lieu dans une cour de cloitre à ciel ouvert. Il n'y a pas de souci de contre-jour car pas de soleil dans la cour et comme les concerts débutent à 21h en août, la nuit arrive rapidement ensuite.
En fait tu as une scène d'environ 5m sur 4m de profondeur, devant une dizaine de rangées de chaises et derrière au fond le portique de nos projecteurs, à une dizaine de mètres environ du bord de scène. Ce serait plus clair avec des photos, mais je ne peux pas en mettre ici. Puis-je t'en envoyer 2 sur ton hotmail ?
Jean-Pierre
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 19:28
JPM04 tu n'as pas compris le sens de ma question mais tu y a répondu quand même a moitier lol. Tu mets quoi a ta face? car tes projo a led c'est pour le contre c'est ce que j'ai compris.

Thierry du MAC600 a la face? un fresnel c'est étonnant comme  choix technique je trouve...
@+ Hugo

IP IP Noté
JPM04
Membre novice
Membre novice
Image

Citer JPM04 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 19:34
Hugo, tu veux dire que normalement on met des projos à led dans le dos des artistes ? Ha.... bah pas nous... Smile, c'est pour leur mettre en plein dans les yeux ! En fait on a acheté des projos pour remplacer ceux prêtés par la mairie (des vieux à lampe) et donc, on a acheté des Leds parce que c'est à la mode et intéressants pour le DMX.... 
Jean-Pierre
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 20:09
Ah ben explique moi : quel est l'interet de transformer les artistes en marsien ou en monstre tout bleu? Et tu te contredis car la tu me dis que tu mets le portique devant pour éclairer les artistes et au post du dessus tu dis que tu mets le portique au fond avec les projecteurs d'accrochés dessus....
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum