Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Matériel pour gérer l'écho dans 1 abbaye Répondre Nouveau sujet
Page  de 7 Suivant >>
Auteur Message
quartz
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Mai 2011
Statut actuel: Inactif
Citer quartz Réponsebullet Sujet: Matériel pour gérer l'écho dans 1 abbaye
    Envoyé : 23 Mai 2011 à 11:12
Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum, pas spécialement une connaisseuse en terme de sono et avec un pb bien précis à résoudre.

J'explique : je me marie l'année prochaine dans l'Oise et je compte bien que la fête dure toute la nuit.
Le hic : le repas + soirée vont avoir lieu dans une abbaye : 500m2 (15m de large 35 de long en gros) , hauteur sous plafond importante (voutée), vieilles pierres sur les murs, les sols, ...
On sera environ 150 personnes dedans. Piste de danse au milieu de la salle avec les tables en ronds autour, DJ sur un des bords de ce cercle. En gros on utilisera un rectangle de 15m *25m, sur le fond de la salle il n'y aura rien
Ca va donc être bruyant, on est prévenus.

Du coup, on a besoin d'un DJ qui soit un vrai connaisseur pour limiter l'effet d'écho pendant le repas (discours, animations des copains) et pendant la soirée sur la piste de danse.

J'aurais besoin de savoir quel matériel devrait avoir un DJ pour gérer ce type de situation. Tout le monde s'accorde sur le fait de multiplier les enceintes. Un DJ rencontré nous parle de 8 enceintes, un autre que 6 suffisent. Comment savoir?
Faut-il du matériel pour "dissocier" le son? Je n'ai pas le mot qui va bien mais en gros pour faire en sorte que le son arrive plus tard sur les enceintes les plus loin (un peu comme dans les concerts)
Quel autre matériel est important?
Et quels compétences particulières doit avoir le DJ? (quelles "techniques" doit-il maitriser?)

un grand merci pour votre aide

Quartz
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 11:39
Salut,

J'ai déjà eu ce cas de figure lors de mariages dans une grande salle d'un ancien moulin (40x10).
La meilleure solution est de mettre le plus d'enceintes possible (6/8/10...) identiques et réparties dans la pièce. Ceci permet d'avoir un volume sonore bas pour limiter les echos tout en couvrant toute la pièce.

6 ou 8 enceintes sur pied feront très bien le boulot pour un mariage.

Pas de retardateur pour ma part, pas utile vu le volume (on n'est pas en concert justement Wink)

Intégrez les pochettes dans vos MP3 avec TAGnCOVER c'est gratuit
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 12:48
Pour completer l'avis de Frichard , je dirais que la seule solution pour éviter l'écho , inévitable dans ces cas là , c'est sans doute le système "public adress " : soit une multitude d'enceintes genre projecteur de son de basse puissance répartis tout autour dans l'enceinte à sonoriser , mais de toutes façons pas de "bass" car celà pourrait s’avérer catastrofique au niveau de la résonance , mais une chose est sûr , tout cela sera bien évidement au détriment de la qualité musicale Thumbs%20Down
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
quartz
Membre novice
Membre novice

Citer quartz Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 12:53
bonjour

merci de l'info.

Qu'appelles-tu une multitude d'enceintes?
s'agit-ils d'enceintes particulières ou bien juste des enceintes 200 ou 300W standards?

Quartz
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 13:43
Message posté par quartz

bonjour

merci de l'info.

Qu'appelles-tu une multitude d'enceintes?
s'agit-ils d'enceintes particulières ou bien juste des enceintes 200 ou 300W standards?

Quartz

Comme je l'ai écrit dans mon post précédent  il faut utiliser des projecteurs de son du type :
http://www.aevas-sono.com/evas/bouyer-rb35-p-1129.html,( peut importe la marque !!Wink )
La puissance est minima , la qualité encore pire , mais malheureusement il n'y à pas d'autres solutions pour éviter au maximum la résonance
Il suffis de regarder dans les églises le système de sonorisation pour ce rendre compte qu'il n’excite rien d'autre pour éviter cette foutus résonanceDead , et même avec ça , la sono reste souvent très mauvaise malgré tout DeadDead
Pour ma part j'ai eu bien des fois l'occasion de sonoriser dans des salles genre "chateau" et j'ai toujours eu la malencontreuse rencontre d'une salle infâme à sonoriser avec un système classique CryOuch

Edité par hazure - 23 Mai 2011 à 13:44
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:07
8 enceintes avec les basses limitées devraient donner un résultat satisfaisant.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:12
Salut ,

Du coup, on a besoin d'un DJ qui soit un vrai connaisseur pour limiter l'effet d'écho pendant le repas (discours, animations des copains) et pendant la soirée sur la piste de danse.

C'est là un petit challenge pour un ... Dj . Essaie d'avoir plutôt les conseils d'un technicien son professionnel  qui viendra visualiser et écouter l'endroit et tes requêtes . Le nombre d'enceinte qui me semble correspondre à ce cas de figure serait de 4 , plaçées aux angles . Plus un ( seul ) caisson basse filtré en dessous de 50/60 hz .
Les enceintes dirigées sur le centre de piste  . Pas de ligne à retard puisque les enceintes pointent toutes le centre de piste . Gardez un volume sonore qui pulse sans surcharger la salle .

IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:14
Et ya intérêt aussi à ce que le DJ ai des bons retours sinon ses mix bonjour pour caler le tempo sans vrai retour avec une salle "traitre" je me suis déjà retrouvé dans des salles catastrophiques sans retour, c'était mission impossible de travailler dans de bonnes conditions!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:19
Ah oui pour le set electro Wink 
On peut tout faire au casque au pire ...

Edité par sono33 - 23 Mai 2011 à 14:20
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:25
. Le but c'est d'avoir du son sur la piste , sinon on rentre se coucher . Les résonnances seront de la partie de toute façon  , on peut les atténuer en mettant moins de sources , moins de volume , et en filtrant les sub à 60 hz ( peut être aussi un petit creux à 160 Hz pour  minimiser le " wooomm " qui prend la tête ) , Ca reste le travail d'un pro du son .

Une soirée dansante dans une vieille eglise ( à 2 ' 54 '' ) :

Pour l'anectote , "Ils" n'avaient jamais eu un son aussi compact et agréable . Bon ça n'a pas empéché que l'on me bouffe le plan l'année suivante ...

Edité par sansrancune - 23 Mai 2011 à 14:36
IP IP Noté
quartz
Membre novice
Membre novice

Citer quartz Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:33
"Ah oui pour le set electro Wink 
"

en même temps ce sera un mariage donc le set electro yaura pas ou très peu... (chacun ses goûts)

pour avoir de bons retours comme tu dis faut un matos spécifique?

le pb de chercher un pro du son plutôt qu'un DJ est que si j'ai un son top mais un mec qui n'a pas l'habitude des mariages, ca risque de ne pas être bien non plus
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 14:45
Message posté par quartz

en même temps ce sera un mariage donc le set electro yaura pas ou très peu... (chacun ses goûts)

J'adhére ... Pis si le dj en plus va y aller de ses retours pour couvrir l'echo de la salle ... Ca va être un beau bordel . Casque de rigueur et dj généraliste et bonne gestion matos/salle . 

[/QUOTE

Edité par sansrancune - 29 Mai 2011 à 18:29
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:00
Message posté par quartz

"Ah oui pour le set electro Wink 
"

pour avoir de bons retours comme tu dis faut un matos spécifique?

le pb de chercher un pro du son plutôt qu'un DJ est que si j'ai un son top mais un mec qui n'a pas l'habitude des mariages, ca risque de ne pas être bien non plus
toi tu te poses trop de questions. La principale à te poser, est ce le bon mari ? LOL
Sans rancune > tout au casque pour le DJ pas pour les convives LOL

Edité par sono33 - 23 Mai 2011 à 15:02
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
quartz
Membre novice
Membre novice

Citer quartz Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:20
le mari je crois que c'est bon... j'en ai testé plusieurs, je lui ai propodé un CDD puis un CDI avec période d'essai qu'il a passé haut la main depuis plusieurs années.
J'ai pas autant de temps pour tester le DJ (et je suis pas sûre que le mari serait d'accord...)
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:32

C'est rare que le client se posâsse autant de questions ... pertinentes .

J'aime bien ...

Sil s'agit d'une soirée dansante classique , avec des styles standard , le dj bossera au casque ( ou sans ) et une absence d'abbération dans le placement des enceintes ainsi qu'une gestion de la diffusion donnera un résultat correct . Le tout est de tombé sur un dj bien équipé et connaissant un peu son affaire . Pas un bourrin quoi ...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:41
Message posté par quartz

le mari je crois que c'est bon... j'en ai testé plusieurs, je lui ai propodé un CDD puis un CDI avec période d'essai qu'il a passé haut la main depuis plusieurs années.
J'ai pas autant de temps pour tester le DJ (et je suis pas sûre que le mari serait d'accord...)
Clap tu sais prendre les choses en main et avec humour en plus.

Edité par sono33 - 23 Mai 2011 à 15:42
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:43
Message posté par sansrancune

Une soirée dansante dans une vieille eglise ( à 2 ' 54 '' ) :

Salut SansRancune,
elle est où ton église ? Je vois une salle des fêtes avec plafond bas moi Ouch

Intégrez les pochettes dans vos MP3 avec TAGnCOVER c'est gratuit
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 15:58
A 2 ' 54 " ... C'est une compile .... Eglise de ghisoni

Sono33 ... Tssss
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 16:23
Message posté par frichard

La meilleure solution est de mettre le plus d'enceintes possible (6/8/10...) identiques et réparties dans la pièce. Ceci permet d'avoir un volume sonore bas pour limiter les echos tout en couvrant toute la pièce.

6 ou 8 enceintes sur pied feront très bien le boulot pour un mariage.

A mon sens , le fait de mettre plusieurs enceintes à bas volume ne donnera pas ( pour une ambiance dance ) le niveau requis sur la piste ( point central ) . S'il s'agissait de diffuser un message d'écoute à un large public non concentré , la couverture necessiterait de multiplier les points de diffusion pour arroser toute les zones  et le niveau serait juste au dessus du bruit d'ambiant . On peut opter pour cette configuration si le message sonore est un de l'ordre de la parole et donc de niveau faible . Par ailleurs chaque enceinte va générer une résonnance et des echos propres à sa position et ils vont se cumuler au final et creer en tout point d'écoute des echos plus longs et importants .

Donc de mon expérience , 4 enceintes en carré prés de la piste à un niveau conséquent pour avoir un son sur la piste . D'ailleurs , j'avais mis plus de son direct ( enceinte régie ) et les DS 12 en appui .

Pas de retardateur pour ma part, pas utile vu le volume (on n'est pas en concert justement Wink)

Je parlerai plus du fait qu'il n'y aura personne aprés les enceintes de rappel ( fond de salle vide oblige ) . Le retard compense la distance entre deux sources quand le niveau de la source la plus éloignée est supérieur à la seconde et prédomine en volume sonore .
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2011 à 17:08
De toutes manières Quartz , il faut t'attendre  quoiqu'il en soit à de la résonance !!! ce sera surement le point noir de cette soirée !!!!Thumbs%20Down , le problème est d'autant plus évident que les plafonds sont très hauts ce qui n'arrangera rien !Unhappy
Donnes-nous un compte rendu à l'issue de ton mariage et on en reparlera !Wink 
IP IP Noté
Page  de 7 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum