Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Machine à fumée et alarme incendie Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
paul69
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Novembre 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer paul69 Réponsebullet Sujet: Machine à fumée et alarme incendie
    Envoyé : 19 Mai 2010 à 19:51
Bonjours à tous !

Dans une semaine j'ai une soirée dans un gymnase et j'aimerais bien savoir si le liquide à fumée peut déclencher l'alarme incendie du gymnase!? .. Je préfère demander avant de tester =).

Paul.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 20:16

Salut. Oui le liquide peux déclencher l'alarme incendie. Mais il ne vas peut être pas le déclencher.

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:03
ca dépend de la technologie du capteur de fumée....

IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:10
IP IP Noté
paul69
Membre novice
Membre novice

Citer paul69 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:19
D'acc! .. Je vois .. Faut que j'en parle au responsable de la soirée, histoire qu'il se renseigne, parce que j'aimerais pas que les pompiers débarquent en pleine soirée. Merci du renseignement.

Je voulais savoir aussi, si tous les liquides avaient la même composition !?
Paul
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Avril 2009
Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 22:31
Alors, je ne suis pas expert en liquide pour MAF, mais j'imagine qu'il y a quand même une composition de base qui est respectée chez tous les constructeurs, c'est à dire seulements quelques nuances au niveau des pruduits qui ne figurent pas en très grosse quantité dans le liquide.
Ce qui explique donc la substance visqueuse du liquide et les différentes qualités de fumée.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 23:17
C'est quoi comme machine?
@+ Hugo

IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 20 Mai 2010 à 08:21
Moi j'aurais tendance à dire c'est quoi comme détecteur....

Les détecteurs "basiques" sont des capteurs d'opacité, tu mets de la fumée, et hop vu comme opaque et bip bip.

Voilà le morceau de wiki:

Les différentes technologies [modifier]

*Détection conventionnelle:

Un panneau de contrôle principal ( PCP ) supervise une paire de conducteur électrique par zone de détection. Sur chaque paire, plusieurs équipements de détection variés ( fumée, chaleur ou autres ) peuvent y être raccordés. Ces équipements doivent être raccordés en série (l'un à la suite de l'autre). Pour terminer soit par une résistance de fin de ligne ( classe B ou 6 ) soit pour revenir au panneau principale (classe A ou 4 ).[1]

*Détection analogue( Adressable ):

Un panneau de contrôle principal ( PCP ) supervise là aussi une paire de conducteurs utilisée pour l'échange de données avec chaque capteur (SLC). Chaque SLC doit être programmé afin d'être reconnu par le PCP. Les capteurs peuvent être ou non câblés en série. Ce genre d'installation diminue grandement les coûts sur l'installation et le câblage pour les moyennes ou grandes applications. Seul des programmeurs certifiés peuvent faire une telle installation. [2]

*Détecteur ionique :[3][4]

Ce détecteur possède une chambre, composée de deux électrodes, dans laquelle est placée un matériau radioactif (généralement une pastille d'americium 241) émettant des rayons alpha. Une tension est appliquée aux bornes des électrodes; un faible courant apparaît, du fait de la ionisation de l'air de la chambre. Lorsque des particules de fumée y pénètrent, celles-ci captent une partie des rayons alpha, entraînant une diminution du courant, puis le passage en alarme du détecteur.

*Détecteur optique de fumées (ponctuel) ou Photo-électrique:[5][6]

Ce détecteur met à profit l'effet Tyndall. Dans la chambre d'analyse, une DEL et une photodiode sont placées de telle façon que cette dernière ne reçoive jamais la lumière de la DEL en l'absence de fumée. La pénétration de fumée dans la chambre d'analyse entraîne la réflexion de la lumière de la LED sur les particules de fumée, donc la sollicitation de la photodiode. Ce détecteur est très efficace pour les fumées blanches; Il l'est un peu moins pour les fumées noires, à cause de leur faible réflectivité.

*Détecteur linéaire de fumée:[7][8][9][10]

Contrairement aux détecteurs ponctuels de fumée, celui-ci fonctionne sur le principe de l'absorption de la lumière. Le détecteur envoie des impulsions lumineuses (infra-rouges) qui sont traitées par la partie réceptrice du produit. Le détecteur mesure en permanence le niveau du signal reçu. Une baisse du signal reçu est interprétée comme une présence de fumée. La plupart des détecteurs linéaires ont une portée de 100m, leur permettant de couvrir de grandes surfaces. Ils sont particulièrement bien adaptés pour la surveillance des aéroports, centres commerciaux, usines, entrepôts, musées, gymnases, églises... Il existe deux types de Détecteurs linéaire de fumée: par Projection (Emetteur et Récepteur sont installés à chaque extrémité de la zone à protéger) et par Réflexion (Emetteur et Récepteur sont combinés dans la même unité, l'infrarouge est reflété au Récepteur par un catadioptre)

*Détecteur optique de flamme:[11]

Ces détecteurs possèdent une cellule sensible aux rayonnements IR (Infra Rouge) ou UV (Ultra Violet). Les détecteurs IR travaillent généralement dans la bande lumineuse du carbone de manière à éviter les fausses alarmes.

Ce qui confirme que je pense que ce n'est pas lié à la MAF mais a la technologie du capteur et c'est tout!

Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Mai 2010 à 13:09
Citation Jomo :

Sinon, tu as les hydrosonic JEM qui ne font pas déclencher les detecteurs Ioniques (j'ai testé pour vous) mais malheureusement qui ne sont plus fabriquées et d'occaze, peu fiables (j'ai aussi testé pour vous...).
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2010 à 15:21
Salut
En général la MAF déclenche les alarmes incendie. Il vaut mieux demander au responsable de la salle de la mettre hors service ou en restreint pour la durée du spectacle.
Le mode restreint signale un "incendie" au PC sécurité mais ne déclenche pas l'alarme générale avec coupure de jus et signal sonore.
Tous les produits pour MAF ne sont pas les mêmes. Il vaut mieux respecter le produit préconisé par le constructeur ou tu risques de détériorer ta machine. Ce sont différentes qualités d'huiles et leur visquosité est adapté à chaque buse de machine.
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
paul69
Membre novice
Membre novice

Citer paul69 Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2010 à 16:30

D'acc ! .. Merci pr les infos, je vais tout de suite demander à celui qui organise la soirée .. En tout cas c'est bon à savoir; ça évitera d'avoir de mauvaise surprise plus tard =).  Merci.

Paul
IP IP Noté
Benlodon
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 10 Juin 2010
Citer Benlodon Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2010 à 16:39
A savoir que la plus part des détecteurs de fumée vendu dans le commerce sont défectueux : voir ce site
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2010 à 19:23
Et le bonjour il est défectueux aussi? Je pense car cmme il a sauté....
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum