Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Lyre Spot ou Wash ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Arthur008
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Juillet 2005
Statut actuel: Inactif
Citer Arthur008 Réponsebullet Sujet: Lyre Spot ou Wash ?
    Envoyé : 31 Juillet 2005 à 20:06

Bonjour à tous !

Pour mon premier message sur ce forum je vais poser une question qui va peut être sembler débile à certains !

En fait j'aimerais savoir dans quels cas utiliser une lyre wash et ans quels cas utiliser une lyre spot... Pour quelles utilisations les utilise-t-on ?

Merci à l'avance.

IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2005 à 20:24
Salut cher homonyme.
La wash est uniquement un projecteur de nappage elle ne possede pas de gobo bref elle ne fait que de la couleur.
On l'emploi essensiellement comme un par,bien quelle ne remplace aucunement un par.
La lyre a effet est celle qui fait des gobo.Elle possede suivant les models gobo iris zoom et biensur couleurs.
Voila j'espere avoir repondu a tes deux question qui ne sont aucunement débile

@+
arthur oudin
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 05:43
Je serais plus nuancé. Une lyre Wash ne s'utilise pas comme un PAR dans tous les cas. N'oublions pas qu'il s'agit d'un faisceau à lentille fresnel (donc inutil de chercher à faire une face avec des Washs. Je sais que certains le font, mais c'est une hérésie totale.)
L'utilisation de la lyre Wash se rapproche davantage de l'utilisation des petits fresnels, pour du nappage de couleur, des effets d'ambiances, avec la possibilité de faire travailler un projecteur à la place d'une grande quantité, vu la possibilité d'asservissment de position, de couleur, etc....

Voici un exemple d'utilisation de petites lyres Wash et de petites lyres "spot" (les Wash en rouge, utilisées ici en faisceau serré, les Spot, en blanc avec un gobo.) :

Edité par jomo
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 08:01
N'oublions pas qu'il s'agit d'un faisceau à lentille fresnel (donc inutil de chercher à faire une face avec des Washs. Je sais que certains le font, mais c'est une hérésie totale.)

C'est pour cela que on utilise beaucoup de fresnel a la télé et au cinéma.
La fresnel s'utilise a la face sans sousis si tu veux une face qui n'est pas net.
C'est a dire que les fresnel serviront a faire un face flou ou un face un peu plus général.
Les PC eux serviront a faire des face net.

Il ne faut pas oublier que en lumiere c'est comme tout art(peinture sculture....)Il n'y a pas de loi,donc dire que c'est une hérésie,meme si je comprend ton point de vu mon petit jocelyn,

Revenons au sujet.
La lyre wash s'aproche plus d'un PAR et la lyre spot s'aproche plus d'une découpe.
L'un est focalisé l'autre non
arthur oudin
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 11:05
Tu peux pas comparer une face de ciné (ni les fresnels de ciné) avec une face types "scène" ou théatre. Va faire une face de théatre avec des Arri 2 kW et tu verras le big problème que ça peut être. Bien évidemment, je ne te parles pas dans ce cas ici des "arroisoirs" que sont les frensels 5 ou 10 kw en télé et autres (là, on se fout complètement si ça bave, il faut juste "balancer" partout à donf, et virer ce qui dépasse comme on peut avec des coupe-flux.
Mais tu ferais pas non plus ce genre de face avec un MAC600!!! (en plus, t'as pas de coupe flux sur un 600 )

"Il ne faut pas oublier que en lumiere c'est comme tout art(peinture sculture....)Il n'y a pas de loi, ..."

Certes, mais quand tu vois la tronche des lights sur certaines prestas, tu te dis que quelques règles de bases permettent déjà de partir du bon pied...
Rouveyrollis, lui, il serai capable de te faire une face avec des Svobodas, n'empèche que c'est pas la première chose à conseiller, mon p'tit Arthur...

Edité par jomo
IP IP Noté
Arthur008
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Juillet 2005
Citer Arthur008 Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 11:06

Merci pour ces réponses.
Cependant il me reste une question, une lyre Spot ne peut-elle pas jouer le rôle d'une lyre Wash par l'utilisation de gobo(s) spécifique(s) (pour rendre flou le contour du faiceau par exemple).
Et de plus, l'effet Frost ne peut-il pas remplir aussi ce rôle ?
Merci encore pour vos réponses.

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 11:10
Pas vraiment. Les propriétés du faisceau sont fondamentalement différentes. Un Wash n'est pas un effet "flou". C'est un faisceau non foccalisé à la base. (d'ailleurs, la plupart des Washs disposent d'un Frost)
Avec un frost, tu vas étaller ta lumière et en perdre pas mal dans le procédé. Avec un Wash, tu récupère le maximum de lumière et tu le dirrige différemment. (C'est pour ça qu'il n'y a pas que le MAC2000 (qui a un frost), mais aussi le MAC2000 Wash .)

Edité par jomo
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 18:53
Message posté par jomo

"Il ne faut pas oublier que en lumiere c'est comme tout art(peinture sculture....)Il n'y a pas de loi, ..."

Certes, mais quand tu vois la tronche des lights sur certaines prestas, tu te dis que quelques règles de bases permettent déjà de partir du bon pied...
(la fete de la viande avec 4 mac 250 et 4 barre de par qui clignote sans raison ce n'est pas vraiment de l'art

Rouveyrollis, lui, il serai capable de te faire une face avec des Svobodas, n'empèche que c'est pas la première chose à conseiller, mon p'tit Arthur...

Jacques il peux tous te faire ca sera toujours un truc qui te troura le LUC sans que tu comprenne pourquoi!!!
arthur oudin
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 20:09
"Jacques il peux tous te faire ca sera toujours un truc qui te troura le LUC sans que tu comprenne pourquoi!!! "

LOL

Edité par lepat
@+
PA
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2005 à 20:15
"Jacques il peux tous te faire ca sera toujours un truc qui te troura le LUC sans que tu comprenne pourquoi!!!"

Mais c'est tellement vrai !!!

"la fete de la viande avec 4 mac 250 et 4 barre de par qui clignote sans raison ce n'est pas vraiment de l'art"

C'est surtout de ça dont je te parles, n'oublies pas que des cocnerts comme Halliday ou Farmer à Bercy, c'est 1% du domaine de la presta lumière. Après, il y a pleins de types de prestas beaucoup plus "régionales" où tu te retrouves a voir des trucs d'une horreur incommensurable simplement parce qu'on a laissé les manettes à des types qui savent rien et qui font n'importe quoi. (J'ai déjà vu un plateau de variété avec en guise d'éclairage juste un pont à la face avec 4 MAC2000 et 8 MAC600 (quasiement avec une machine de chaque couleur différente, et les MAC2000 en poursuite... Une horreur... A gerber...
Alors, si on peut un ptit peu faire épargner des mochetées pareilles au public, c'est déjà ça...

Edité par jomo
IP IP Noté
benjy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 29 Septembre 2004
Pays: France
Citer benjy Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2005 à 11:13
Si tu veu pas que ton projecteur spot soit pas net tu as la possibilité sur certaine machine de changer ton focus...Mais sa ne peu aucunement remplacer un wash avec une vrai lentilles fresnel...Sinon moi quand je veut avoir une face assez flou avec des PC je met déja mon corecteur puis après j'ajoute un difuseur...
benjy de www.bestlight.fr
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 23 Août 2005 à 01:49

Une grosse différence entre les wash et les spots c'est surtout que les wash ont dans 90 % des cas la tricro et pas les spots.

Je n'utilisais avant que des XR7 spots et dans certains tableau je faisais avec du contre en mettant le frost.   EN combinant plusieurs faiseaux cela passait plutot bien et le plus génant c'est cette limitation au niveau des couleurs et le fait qu'il n'est pas possible de faire varier la nuance en douceur.

Pour ce qui est de faire de la face en Wash cela peut être très intéressant et très efficace.   Exemple vécu : Un spectacle de magie, au cours du spectacle qui se déroule sur un plateau de 19m d'ouverture il faut éclairer (en face et en contre)  9 points différents et dans des couleurs différentes, au total 27 CUE différents, il est par contre indispensable que le reste de la scène soit dans le noir, pour terminer il me faut un éclairage avec de la pèche et des contours indistincts.

Pour réaliser cela il m'aurait fallu 27 Fresnel 2kW, ou alors 9 2 kW  mais avec changeurs de couleurs +  9 5 kW (pour le 119). et bien entendu ajoutons à cela les gradateurs, le cout du montage, du pointage, etc...   

L'autre solution était de prendre 4 Lyres 575 HMI et elle me donne entière satisfaction.

Par ailleurs je pense que s'il y a de + en + de light foireux c'est surtout parceque par manque de moyen le light devient la 5eme roue du carosse, on ne laisse plus assez de temps pour le montage, les mises en boite et les filages techniques deviennent inexistant, alors évidemment à travailler dans la précipitation... 

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum