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L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
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DJ Profession & Carrière 2013
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 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Lumières concert Répondre Nouveau sujet
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aztref
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Depuis le: 12 Octobre 2009
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Citer aztref Réponsebullet Sujet: Lumières concert
    Envoyé : 12 Octobre 2009 à 11:00
Bonjour,
dabord permettez moi de me presenter vite fait car je suis nouveau.
Stéphane, bassiste dans un groupe de rock, blues.
 
Ca fait un an que l on tourne pas mal, avec quelque concerts, mais y en a marre de jouer juste à la lumiere des lampadaires de la rue ou des neons classiques, alors il nous faut de la lumiere.
 
Samedi prochain nous faisons un concert en salle des fetes avec environ 200 personnes, je viens de fabriquer une boite avec 5 sorties et des inter à pied, (je vais jouer de la basse plus gerer la lumiere).
 
je dispose de 2par 56 ,2 halogene genre chantier,  un ZIG ZAG il a 10 ans je ne sais pas si ca s appel toujours comme ca, un strobo 1500watt, et un truc genre flower je crois mais je ne l ai pas encore, dans la semaine normalement.
Je n ai aucune structure pour porter tout ca ( j espere pouvoir les suspendre ici et la)
 
Voila avez vous des conseils à me donner, pour ameliorer l eclairage a la fois de scene et de piste ? sachant que j ai moins d une semaine et que je dois tout gerer au pied ?
 
Merci
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 12:20
Salut ...
 
2 choses ...
 
1 sans grada , tes lampes vont péter les une aprés les autres
2 Pour fixer ça et là pense aux crochets et elinges si c'est en hauteur
3 ... ( ah ben oui ) Tu as besoin de tout ça ? le rock c'est simple et éfficace.
Moi je mettrai que des PAR , et à la limite les halogènes gélatinées ( les gélatines sur la grille pour pas qu'elles fondent ) . Même en fixe , parce que des flower et des zigzags sur du rock , ça fait un peu décalé .
Bon ceçi dit , l'art c'est l'art ...
Je pose sur scéne des planches 30 cm x 50 cm avec 3 PAR 56 fixés dessus sur les bord de scéne et en coin avant pour les petits concerts ,
C'est simple et efficace .
Pour finir , la machine à fumée est un accessoire à prévoir
 
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 12:41

machine à fumée j y avais pensé et en plus c est pas trop cher.

si j ai bien compris tu me dis que si je branche des par comme ca , à la longue les lampes vont claquer ? c ets bien ca ?

alors si j investi dans plus de PAR56 avec quoi je peux gerer les variations de lumieres sans table ?

le zig zag je l ai deja donc je garde mais le strobo et le flower c est des occas que je dois recuperer cette semaine pour 200 euros
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 12:57
si, j oubliais j ai un budget de 250 euros maxi dans un premier temps
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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:02
Salut

Comment faites vous pour le son ?
Est qu'il y a quelqu'un à la table audio qui pourrait s'occuper de temps en temps de changer les lights ?

Je travaille comme lighteux dans un groupe de Rythm' Blues.
Au début (il y a 5 ou 6 ans), ils travaillaient comme toi : un musicien (sax) était chargé de faire bouger quelques lights avec des pédales récupérées sur des holènes de salon (!!!), ensuite le groupe s'est un peu amélioré, ils ont pris un mec pour le son qui était chargé de piloté quelques lights.

Quand je suis arrivé dans ce groupe, il n'y avait pas de budget (tout était trop cher) et j'ai vraiment du bricoler. Avec le temps, on c'est un eu étoffé en matos.


Maintenant ça donne ça :

http://www.youtube.com/watch?v=e4KyT0Fiseg&fmt=18




Edité par DJ-boris-59 - 12 Octobre 2009 à 13:04
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:03
Salut aztref et bienvenue a toi sur le forum.
 
Alors perso je te conseille comme sansrancune de mettre tes 2 PAR56 a la face pour vous éclairer avec les quartzs (projo de chantier) si ce n'est pas asser. Et le reste sur la "piste". Autre petit truc comme le dis sansrancune si tu allumes tes PAR et tes quartzs comme ça les lampes vont peter tout de suites (au bouts de quelques allumages) donc le mieu est de les branchers et de les laisser allumer. Pour les effets genre zig zag et autre par contre la tu peux les commander aux pieds.
 
Après l'idéale serait de louer un peux genre 6-8 PAR 56 avec 2 pieds et hop tu accroches tout la dessus et tu les mets a la face avec genre 2-3 PAR56 (PAR pied) dessus pour vous éclairer si possible quelques PAR au sol derriere vous avec une gélat et le reste sur la piste de danse. As tu un budget pour de la loc?
@+ Hugo

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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:07
salut DJ boris,
ben c est un peu la meme situation que ce que tu as connu donc, niveau son on est autonome, on a nos retours, notre facade et un table pour regler tout ca, une fois que la balance est faite on y touche plus.
Pour trouver une personne et s occuper de la lumiere on y a pensé et on y viendra surement mais il faut une personne qui connaisse tous nos morceaux pour anticiper au mieux et là vu l urgence ce n est pas envisageable immediatement
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:26
Ah le budget ben perso achete pas les occas et loue un peux de matos et tu verras ça sera carement mieu. Donc pour 250€ tu peux louer des PAR 56 des pieds (3 donc 2 a la face et un en contre) et sur les pieds de face tu en mets sur la piste et hop roule.
@+ Hugo

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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:28
donc je vois qu il faut que je reste sur du projecteur et qu il vaut mieux les laisser allumer plutot que les faire clignoter pour la survie des lampes.
mais alors si je veux un clignotement genre chenillard je le fais avec quoi ?
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:31
la location n est pas ce qui m interresse le plus, pour une occasion speciale ok mais la le but c est d en avoir une utilisation reguliere environ 1 concert par mois.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:32
Si tu veux un clignotement il te faut un chenillard ou un modulateur ou alors un bloc de puissance et tu utilises les programmes interne (ou avec une console mais la ça va vite devenir un coup a s'arracher les cheveux).
@+ Hugo

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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:34
Ah ben si la loc ne t'interesse pas tu peux acheter du PAR56 (du vrai et pas de la led) car pour une face il faut que ça soit clean. Donc pour 250€ de projo et rallonges et 2 pieds pour accrocher les projo. Et pourquoi ne pas aller voir un prestataire et lui demander un devis pour de la vraie lumiere?
@+ Hugo

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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:39
pourquoi pas un prestataire pour ce qui est des grosses soirées mais pas interressant pour les bars ( ce qui est une grosse partie de nos concerts).
 
PS: quelle est la difference entre un chenillard et un sequenceur ?
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:42
et aussi du PAR16.....au 64 en passant par les courts et les longs, je suis un peu largué, dans mon cas qu est ce qu il vaut mieux utiliser ?
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 13:57

T'emmerde pas pour ce coup , mets du fixe .

Il faut prendre son temps pour s'équiper ... et faire le bon choix .
Changer les lights au pied est envisageable , c'est de toute facon jouer avec 4 états :
Ambiance soft , chenillard , plein feux , et black out . Il y a des petits bloc de puissance 4 x 1000 W en rack avec programmation et peut etre télécommande . Quelque par 56 300 w ( soit 4 par canal ( les fameuses lampes 500 w ne sont plus au catalogue de showtec , trés dommage ) .
Et la machine à fumée pour le fun ...
 
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 14:00
ok je vais partir sur ca alors.merci pour tous vos conseils à tous
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aztref
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Citer aztref Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 14:03
par contre pour les explications entre les differents PAR et leur longueure je suis toujours preneur
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 14:11
Le chenillard est un mode ou les lampes s'allument une par une en boucle . Le séquenceur lui fait défiler pas à pas des programmations successives , genre ambiance bleu , puis rouge , puis chenillard , puis flash blanc puis ambiance  .
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 18:25
Sansrancune tu parles d'un chenillard ou les lampes s'allument une par une en boucle mais tu peux très bien faire l'inverse et les éteindres une par une donc il y a plusieur type de chenillard.
 
Aztref il existe plusieur type de PAR pour plusieur puissances et plusieur type de lumiere :
 
PAR 16 :
 
 
PAR 20 :
 
 
PAR 30 :
 
 
PAR 36 :
 ou
 
PAR 38 :
 ou
 
 
PAR 46 :
 
 
PAR 56 :
 
PAR 64 :
 
Bien sur ils existent quasiment tous en version courte ou longue, en chrome ou noir et certain comme les PAR38, 56 et 64 (et d'autre peut être mais je ne le sais pas) en version octogonal. En gros (même très gros) ce sont tous les même sauf que la puissance differe. Le PAR 64 c'est en 230V 1000W ou 500W les PAR56 également en 230V en 300W et plus ça va plus ça descend. Les PAR 36 en general sont en 6V 30W et les 38 en 230V 120W et le PAR 16 en 12V ou 230V selon le type de lampe. Les autres sont moin utilisé mais on en trouve également. Il existe plusieur type de lampe qui ouvre plus ou moin pour chaque projo (sauf peut etre le PAR36 mais je n'en dirais pas plus je ne sais pas). Voila pour le petit resumer.


Edité par Hugo734428 - 12 Octobre 2009 à 18:28
@+ Hugo

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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2009 à 18:38
P'tain comme il est gros le PAR 36 !!! ...
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