Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Lumière et électricité Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bayar
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 12 Avril 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer bayar Réponsebullet Sujet: Lumière et électricité
    Envoyé : 01 Octobre 2007 à 19:08

Bonjour a tous!!

Je me pose une question depuis pas mal de temps mais elles pas facile a rédiger.Tampis, j essaye:Je voudrais savoir en prenant un exemple:Si je commande un projecteur de style PAR 1Kw et que je l utilise a 50% via la console et le gradateur,est ce que je tire la puissance maximal,soit environ 5 Ampere en ammont du grada ou est ce que le grada retient lui les 50 % de la puissance,et au quel cas l instalation de la salle débite malgré tout les 5 Amperes requi du projo ???
Autrement dit,si je suis limité en puissance par rapport au lieu et que je gradue a 50%,est ce que j augmente mes possibiltées d allumer plus de sources.Bon voilà,j espere que c est a peu prés clair.Ben,merci quand meme.... Bayar
IP IP Noté
mike
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Juillet 2006
Citer mike Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 20:28
salut, 1000W à 50% via un gradateur, ne pompe pas 1000W sur ta source .

D'un point de vue purement électrique : environs 500W donc effectivement tu peux utiliser d'autres projos, mais ta source d'alimentation électrique (groupe ou secteur) doit tenir pour l'ensemble de ce que tu disposes en éclairage à 100%

IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2007
Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 22:03
Fait attention quand même, un gradateur est loin d'etre linéaire et ton potar à 50% ne te donnera pas une puissance de 50%. (comment on peut etre linéaire lorsque l'on découpe une courbe sinusoidale comme le secteur ???).
De plus le rendu d'1 1000 W à 50 % n'est pas équivalent à 1 projo de 500 W. Pour t'en convaincre tu achete une diode 6 Ampères (courant direct) 750 Volt (tension inverse) et tu la soude en série avec la lampe dans le projo (bien isolé avec de la gaine thermo rétractable. Peu importe le sens, ta lampe ne fonctionnera que sur une alternance du secteur (alternance positive dans 1 sens, négative dans l'autre). Avec une diode en série, ta lampe de 1000 W fonctionne exactement en 500 W et tu compare avec un projo de 500 W.
Fais l'expérience et dis nous tes conclusions.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 22:20
THT, je suis pas super convaincu qu'en faisant un redressement monoalternance tu ai 230/2 volt, ca serait pas plutot 230/racine de 2 ???
D'ou une puissance superieur a 500W ... Enfin, ca fait longtemps que j'ais pas mis le nez dans mes cours de BTS elec ... donc a vérifier ...
IP IP Noté
bayar
Membre novice
Membre novice

Citer bayar Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2007 à 09:35
Salut!
Pour Le PAR  a50% il s agit  d un exemple et je suis conscient du rendu...
Ma question est de savoir que deviennent les autres 50 %.Sont ils débité a la source en ammont du bloc et retenu par le bloc ou sont ils pas solicité au depart de l alimmentation général.Ma question et pas facile a formuler.
Mais se n est pas trés important.Merci a tous....Bayar
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2007 à 13:40
Pour alimenter une source quelle que soit, un bloc prend toute la puissance et redistribue ce qui est demandé
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2007 à 22:43
Voisin, quand on parle de 230 V, il s'agit de la tension efficace (Veff). Il existe d'autres tension comme
la tension crete (Vc) avec Vc = Veff x racine 2 (ceci est du à la croissance et la décroissance de ta tension sinusoîdale)
la tension crete-crete (Vcc) avec Vcc= 2xVc . (ceci vient de l'alternance positive et de la négative)
On remarque tout de suite l'analogie avec les puissances d'ampli.
Peut etre ta confusion vient de là.
Ceci n'est vrai que pour du sinusoidal. Pour une tension continue : Veff = Vc = Vcc

Bayar : si ta lampe ne consomme plus que 500 W grace à ton gradateur, le compteur électrique de l'installation ne comptera que 500W. Tu pourras même calibré ton fusible comme si ton projo faisait 500 W, tu verras, ca fonctionnera (à condition d'avoir des "fusibles lents").

Yamaha, non le bloc de puissance ne prend pas de puissance et ne redonne pas ce qui est demandé. Le bloc ne demande en amont (secteur) que ce que l'aval (projo) lui demande.
IP IP Noté
bayar
Membre novice
Membre novice

Citer bayar Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2007 à 10:27
Bonjour a tous!

Merci THT,c est la réponse dont j avais besoin .Merci a tous et a bientôt!!  Bayar
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2007 à 20:03
THT, si tu le dis, ca fait 3 ans que j'ai eut mon BTS elec, et j'ai pas remis le nez dans les cours depuis, et en + j'été pas trop copain avec la physique ...
Par contre le coup de calibrer les fusibles comme ca, je trouve que c'est une mauvaise idées : si avec son gradateur il met un coup de pleine puissance, le fusible ( meme de type aM ) risque de finir par claqué, et pourquoi calibrer pour 500W si la charge peut accepté + sans dommage ??
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 04 Octobre 2007 à 22:58
voisin, tu as raison, c'est une mauvaise idée, c'est juste un test que bayar peut faire pour essayer et voir par lui même si cela est vrai.
Ceci dit, Bayar à l'air d'etre embété avec une consomation totale trop importante. Si c'est bien le cas, il vaut mieux prendre le risque de casser le fusible d'une voie (1 projo) plutot que de faire disjoncter l'ensemble de l'installation.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum