Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Lumière de couleur Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
elisojapon
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Novembre 2010
Statut actuel: Inactif
Citer elisojapon Réponsebullet Sujet: Lumière de couleur
    Envoyé : 05 Novembre 2010 à 14:01
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un projecteur utilisant 3 lampes de couleurs différentes (rouge, vert, bleu) pour un atelier d'ombres chinoises avec des enfants.
L'idée est de poser des objets sur le rétroprojecteur et de voir se créer 3 ombres colorés au plafond (magenta, jaune, cyan)

Quelle lampe puisse-je utiliser pour avoir une projection assez nette (l'écran est à peu près à 1m, 1m20 de la source lumineuse)?

est qu'il me faut un lentille de fresnel ? sur lequel je pourrais poser mes objets?

Merci d'avance pour votre aide!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2010 à 15:31
Salut et bienvenue a toi.

Je ne comprend pas trop tu veux mettre des lampes rouge, verte et bleue mais tu auras des ombres rouge verte et bleue et pas cyan magenta et jaune. Si tu veux des ombres de cette couleurs il faut que tu mettes des lampes avec gélatines cyan, magenta et jaune et la tu auras des ombres de la couleur de ton projecteur.

J'ai compris que tu voulais travailler sur les trichromies mais comment ça je vois pas trop tu peux nous en dire plus s'il te plait.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2010 à 11:25
Salut
Désolé Hugo, mais il y aura bien du cyan magenta et jaune. Car en additif, rouge + bleu = magenta, vert + bleu = cyan et rougee + vert = jaune.
Il faut 3 lampes, suffisament écartées pour que les ombres se décalent
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2010 à 22:43
Cyan Magenta Jaune, c'est pour de la trichromie soustractive... Donc dans le cas en question c'est de la trichromie additionelle, on travaille en Rouge Vert Bleu.

Dans le cas de ton projet, le problème est optiquement très complexe. EN dehors du simple problème de lampes, il y a un problème de foccalisation. Dans l'absolu, pour réaliser la projection nette d'une ombre, il faut que la source soit très éloignée du sujet, et le sujet, proche du support de projection (c'est le cas de l'ombre chinoise). Ou alors, comme dna sle cas d'un retroprojecteur, la source doit être focalisée sur le sujet (optiquement), pour simuler atificiellement le recul de la source.
Donc à ça, je ne voit pas bien comment un mélange est possible...
A voir...

Edité par jomo - 07 Novembre 2010 à 22:45
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
M&L animations
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Novembre 2010
Citer M&L animations Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2010 à 23:41
Rassurer moi les mec, une ombre c'est bien logiquement noir ??? non car moi mon ombre qui me suit est pas de couleurs (sauf quand j'ai bu) si on pouvait m'éclairé (ok elle était facile celle là)
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2010 à 23:46
Ben justement, visiblement ce que recherche notre ami c'est de pouvoir filtrer par son sujet qui est censé occulter une partie seulement d'une lumière blanche composée des trois couleurs primaires.
Dans l'idée c'est sympa, mais pratiquement, je ne vois pas comment c'est possible...

Edité par jomo - 07 Novembre 2010 à 23:47
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 17:51
Salut à tous
Jomo, désolé, mais tu as un peu tout faux. Les ombres sont toujours nettes. Seule la taille change, en fonction de la distance entre la source et l'objet. Plus l'objet est proche de la source plus l'image est grande... Si tu es très éloigné de la source et proche de l'écran, tu auras une image toute petite. Ca s'appelle l'optique.
Quant à la synthèse des couleurs, si tu mélanges une source bleue, une verte et une rouge (ou n'importe quelle couleur) sur une surface blanche (un drap par ex.) c'est de l'additif, rien à voir avec la trichromie des automatiques, au contraire, c'est l'inverse. c'est le principe des ledS. Voir la célèbre roue des couleurs: couleurs.
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 17:59
Jomo, désolé, mais tu as un peu tout faux. Les ombres sont toujours nettes. Seule la taille change, en fonction de la distance entre la source et l'objet. Plus l'objet est proche de la source plus l'image est grande... Si tu es très éloigné de la source et proche de l'écran, tu auras une image toute petite. Ca s'appelle l'optique.

Ben si ça c'est de l'optique, va brancher un projo et faire un éssai... Tu verras bien que dans la pratique, même si l'image s'agrandit, celà va sans dire (et on s'en fout car il ne serait question que de taille, il suffirait de règler la distance de la source par rapport à ce que tu veux obtenir comme taille de projection), elle perd surtout la netteté de projection. Tu peux en faire l'experience quand tu veux simplement avec une feuille de papier, une lampe, et en déplaçant ta main entre les deux... Tu verras que la main n'aura une ombre nette que lorsqu'elle est très proche de la feuille de paipier et que plus tu t'en éloigne, plus les contours de l'ombre s'éclatent...

Petit exemple avec un simple HPC 310C :

Ou alors tu fais ça avec une source très focalisée, et là c'est un peu moins vrai, mais tu m'explique comment tu peux travailler en RGB avec trois sources différentes... D'où la difficulté dont je parlais plus haut...

Quant à la synthèse des couleurs, si tu mélanges une source bleue, une verte et une rouge (ou n'importe quelle couleur) sur une surface blanche (un drap par ex.) c'est de l'additif, rien à voir avec la trichromie des automatiques, au contraire, c'est l'inverse.

Ben ça c'est ce que je viens de dire...

Edité par jomo - 08 Novembre 2010 à 18:23
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 18:04
Suite....
Pour le problème de notre ami, théoriquement, il faut 3 sources suffisamment écartées pour créer des ombres de couleurs différentes. ombres. (réalisé avec wysiwyg, on voit pas l'ombre mag, d'où la difficulté de réglage de cette histoire)
avec les 3 couleurs primaires (RGB), R+G=Jaune, donc quand le bleu ne passe pas mais seulement le rouge et le vert, l'ombre sera jaune, et la même pour les autres couleurs.
Tout ceci est théorique, et fonctionne vraiment, mais il faut se prendre la tête pour le réaliser vraiment.

Edité par bentoylight - 08 Novembre 2010 à 18:06
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 18:23
Tu peux herberger ta photo autre part que sur facebook on peut pas la voir stp. merci.

Mais sinon Jomo a raison je fais le test en ce moment même avec ma lampe de bureau et plus tu t'approches de la lampe plus c'est flou. Enfin moin net car c'est pas un vrai flou artistique.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 18:46
comment je fais pour héberger une image?
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2010 à 18:50
Tiens regarde ici http://www.imagup.com/ 
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable