Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Loudness on/off Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
benben
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2008
Statut actuel: Inactif
Citer benben Réponsebullet Sujet: Loudness on/off
    Envoyé : 19 Juillet 2008 à 19:32
bonsoir,

je possède la microchaine mcd288 de chez philips, et je voudrais avoir quelques indications sur certaine fonctions audio et les équaliseurs:
qu'est ce que apporte réellement la fonction loudness par rapport à un pré réglage de l'equaliseur.
On m'a dit aussi que cette chaine est doté d'un son "classe D", je voudrais savoir quelle est la différence avec le son des autres chaines.

Merci
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2008 à 11:46
la fonction loundness sur une chaine hifi booste toute la plage de fréquence grave.
Je la trouve inutile car elle rend brouillon toute cette partie du spectre et habitue l'oreille à un son plein de graves au détriment de la bonne écoute du reste
IP IP Noté
benben
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2008
Citer benben Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2008 à 18:42
d'accord, merci; et donc tu me conseillerais plus d'opter pour un pré réglage de l'equalizer ?
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2008 à 21:50
Disons que le reglage de l'eq doit se fait a l'oreille car chaque oreille est différente et entend un son différent.

Comme je peux conseiller sur les mp3 d'utiliser l'eq ROCK mais certain membres trouveront que c'est horribles. Donc c'est un peu chacun son truc quoi.

A+
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2008 à 21:51
De toute façon à toi d'essayer un maximum de presets sur ta chaine. Mais de toute façon une chaine hifi est faite à la base pour embélir le son. Donc même avec un son  flat ou plat comme ils l'appelent il sera déjà trafiqué! Le but est de le déteriorer au moins!

Quant au fait qu'elle soit classe D, je ne sais pas je n'y connais pas grand chose en Hifi, peut être quelqu'un ici te répondra mieux que moi!!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2008 à 17:28

Et bien les classes d'alim sont indentique à tout type d'ampli que l'on parle sono ou hifi.

Sans rentrer dans les grandes lignes, la classe D est je dirais ce que l'on fait de mieux. Les basses étant ce qu'il y a de plus difficiles à amplifier pour un ampli, c'est celle qui s'en tire le mieux et qui sortira le plus de dynamique.

Un cas concrêt me viens à l'esprit. On vois très souvent dans les voitures équipée de système de forte puissance des énormes condensateurs appeler "capa" (pour capacité).
Le but est simple. Pour amplifier des basses correctement, il faut une énorme énergie en comparaison aux médiums et pires aux aigus.

la solution toute bête serait de mettre une énorme batterie, un énorme alternateur et des énormes sections de câbles.
Seulement voilà, bonjour la place que cela prendrais. De plus, il nous faut cette énergie uniquement pour les coups de basse qui en fait ne durent que quelques millièmes de secondes.

Alors, on met des capacités en guise de réserve d'énergie qui se chargent lorsqu'il n'y a pas de coups de basse et se déchargent à chaque impulsion.

C'est grosso modo ce que l'on fait dans un ampli (avec tout de même encore autre chose en plus pour améliorer le reste de la bande passante et le rendement).

Si l'on ne mettait pas ces fameuses "capa", on se retrouverais avec une alimentation électrique insuffisante pour restituer les basses à leur bon volume. Cela fonctionnerais mais beaucoup moins bien.

C'est le cas des alims de classe A, B, AB et H étant un peu meilleure.

En rêgle général, je crois savoir (mais ça reste à confirmer) que la plupart des amplis hifi utilise de la classe A.

Voici un lien pour ceux qui veulent plus de détails :
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2008 à 18:37
je savais pas que c'était aussi utilisé pour la hifi, je n'ai jamais vu de tels renseignements sur des appareils. Je ne m'y suis pas des masses pensé dessus non plus...
bon à savoir!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2008 à 18:49

Moi non plus. J'ai sus ça en lisant le lien en question qui indique aussi que les bons autoradio (ALPINE, PIONEER, ...) utilisent également de l'alim de classe D.

J'ai aussi mieux compris pourquoi j'ai payé mon 1er ALPINE presque 1000€ à l'époque où l'on ne parlais pas encore de MP3 et que j'avais plus de basse sur un 4x45 W que l'ampli de daube donner pour 2 ou 3 fois plus !

Par ailleur, je n'avais pas de LOUDNESS mais un BBE. La différence est ... énorme (ceux qui connaissent le BBE 802 m'auront compris).

Aujourd'hui le suis passé au MP3 mais je suis resté chez ALPINE !LOL

Voilà pour le HS.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2008 à 21:38
Le correcteur Loudness est en relation directe avec les courbes de Fletcher et Munson.

Ce correcteur ne s'utilise qu'à faible niveau puisque l'oreille est moins sensible aux fréquences graves et aigues à faible intensité. Le Loudness va donc compenser ce "manque" de sensibilité.
A partir d'un niveau élevé, le loudness n'a plus de raison d'être utilisé puisque la sensibilité de l'oreille devient plus linéaire à toutes les fréquences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum