Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Longueur d'onde Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Longueur d'onde
    Envoyé : 24 Novembre 2009 à 10:42
Salut ,

Un sujet certainement plus ou moins déjà vu et revu ...

La définition de la longueur d'onde expliquée dans les livres telle qu'on la trouve en générale est assez clair pour moi . A savoir :
Définition
Une onde est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit identique à lui-même un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l’espace. On peut alors définir la longueur d’onde comme étant la plus courte distance séparant deux points de l’onde strictement identiques à un instant donné.

On la dénote communément par la lettre grecque λ (lambda).

La longueur d’onde est l’équivalent spatial de la période temporelle. En effet, la longueur d’onde est la distance parcourue par l’onde au cours d’une période.

Tout cela est clair en soi mais un peu shématique . Ce que j'aurai aimé savoir c'est le mouvement appliqué à l'élément qui transporte cette onde , à savoir l'air . On fait souvent l'analogie avec l'eau , en parlant des ronds dans l'eau , mais ça ne suffit pas pour me représenter complétement l'effet . Je n'arrive pas à me représenter " clairement le mouvement de l'air , du moins de la vibration , je comprend que l'air n' est que juste bousculé et ne bouge pas ( comme l'eau ) .
On parle de compression : dépression , les molécules vont dans un sens puis reviennent dans l'autre sens . Quel sens ? celui de la propagation du son . Vers l'avant , puis vers l'arriére et selon une certaine directivité ? Ou de façon sphérique comme les ronds dans l'eau .Mais cet exemple est propre à l'eau ( on ne peut pas avoir une directivité d'onde dans l'eau , non ? ) et la comparaison n'est pas totale je dirais , . J'aurai aimé avoir une réprésentation de la chose plus évidente à m'expliquer et a expliquer la propagation du son . Comment un obstacle est concerné par une longueur d'onde correspondante et comment celles qui ne le voyent pas font comme s'il n'était pas là . A moins que cette explication soit simplifiée .
Ce sont les molécules d'air qui vont le rencontrer et elles seront plus petites , donc ... C'est encore une question tordue , je sais . J'aimerai bien avoir une explication à ma portée . Enfin si ça peut s'expliquer simplement . Merçi
IP IP Noté
Aladin
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Aladin Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2009 à 11:11
Bonjour

L'eau et l'air sont deux fluides qui se commporte de la même manière lors de la propagation d'une ondes.

a+ Alain

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum