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L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
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 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Longueur câblage DMX Répondre Nouveau sujet
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Cevol
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Depuis le: 27 Mai 2005
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Citer Cevol Réponsebullet Sujet: Longueur câblage DMX
    Envoyé : 05 Juin 2006 à 20:38

Cet été j'ai des presta en éclairage, je vais travailler de la régie avec les techniciens son donc je vais tirer un DMX de ma console aux light (lyres) qui se trouvent sur un pont de contre. je pense prendre un cable de 25 - 30m y a t il des risques de perte sur la longueur?? Ceci peut il entrainer des problêmes DMX (interférences ou autre)????

Merci pour vos réponses.

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joon_59
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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 20:50
je pense que ca devrais le faire. Pour moi 30m serait le max mais bon d'autre vont donner leurs avis a plus bon courage joon
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lepat
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Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 21:46
j'ai récupéré 2*15m de cable reseau que je me suis servi pour faire passer deux lignes dmx

ce cable est aux normes puisqu'il est torsadé par paire et blindé
je l'ai testé  et pas de soucis

je ne suis pas sure mais je crois que c'est 80-100m le max sans boosteur
mais en faite ca dépend de l'impedance du cable.
@+
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joon_59
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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 21:48
tu voudrais dire que le cable reseau fonctionnerais pour le signal dmx? si s'est ca j'en au 200m dans ma cave
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djbebs
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Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2006 à 15:58

25 m , pas de blm  

30 m, pas de blm

au delà : Jamais assayé !

Bertrand, musicos avant tout!
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2006 à 00:58
J'ai déjà essayé 180 m de câble mico en 10 bouts branchés en série et le DMX passe sans problèmes.
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djbebs
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Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2006 à 14:54

CA c'est bon à savoir !    MERCI !

 

Bertrand, musicos avant tout!
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Rush
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Citer Rush Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2006 à 17:08
sauf qu'avec du cable micro , tu risques de perdre ton signal DMX à n'importe quel moment et là c'est le drame surtout si tu as une bonne dixaine de lyres dessus ....
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2006 à 22:13
Message posté par Rush

sauf qu'avec du cable micro , tu risques de perdre ton signal DMX à n'importe quel moment et là c'est le drame surtout si tu as une bonne dixaine de lyres dessus ....

Hélas, je ne suis pas assez riche pour posséder une bonne dizaine de lyres, même pas une seule.

Ce soir-là j'avais juste le bloc de puissance et 5 scrollers câblés en série.
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Lolo4
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Citer Lolo4 Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2006 à 01:16
jusqu'a 50 ou 70m sans soucis si ton cablage est propre ... au dela faut penser a mettre un booster ...evite les cable micro ...c'est fait pour...des micro...  et trop de raccords .... perte de signal et surtout tu multiplie les risques de pannes ...
Il n'y a pas de probleme...il n'y a que des solutions...Si tu ne trouves pas de solution...C toi le probleme
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 18:47
Cable réseau, cable micro, même combat. Il faut du CABLE DMX. Sans ça, tu as de toute façon une impédence de cable qui est pas constante et qui peut causer des avaries n'importe quand. Le cable micro, "ça marche", jusqu'au jour où t'es dans la merde... Avec un bon cable DMX tu peux aller assez loin, j'ai fait dernièrement une liaison console - splitter de plus de 100 mètres sans problème. Mais il faut DU CABLE DMX. Le reste, c'est aléatoire. ça peut marcher et puis un jour, tu vas devoir courir chez un prestataire en urgence louer du bon cable pour pouvoir faire ta presta...
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
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Djpioneer
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Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 21:50

70 mètres en cable micro c'est ok, avec un multipaire de 50 m ki-sound déroulé + 20 mètres en cable micro normal, jamais eu de problème, avec dans ce multipaire 5 signaux :

- lyres 250msd

- lyres wash + spot 575MSR

- strob + brouillard

- le son

- les retours

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technicien
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Citer technicien Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 22:31

Salut cevol,

Je vais te répndre a ta question qui n'a pas été résolue:

Pour les cables DMX tu peux largement  branché 200m, cela ne pert pas de puissance. A condition que les cables soit de bonne qualité. Mais dans les concert il n'ont pas besoin de booster.

A moin si c'est le stade de foot d'Allemagne.LOL

Ne t'inkiete pas pour les interférence ou "autre"  et 30m sa passe l'argement.

voilà!

technicien du son et de la lumiere. Je rèpond a toute vos question. Ecriver moi sur ma boite e-mail> matthieu.bacle@laposte.net/ et je vous reponderai a cout sur! et en moins de 2 Jours.
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2006 à 23:17
c'est pas "largement 200 mètres", la longueur maximale d'une ligne DMX ne DOIT PAS dépasser 200 mètres et 32 récepteurs. (norme Usitt DMX-512), Au delà, c'est de l'aléatoire.

Comme je le disais (et comme je le re-dit donc...), Cable DMX, respect de la norme DMX et en général, ça roule. Le reste, c'est de l'approximatif qui "marche" mais qui peut aussi très bien merder n'importe quand. Donc, pour un bout de câble, évitons de ruiner une presta...
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 01:23
Heureusement que la norme DMX a été conçue avec de très grandes marges de sécurité pour garantir son fonctionnement dans TOUS LES CAS si l'on suit le consignes données à la lettre.

On peut donc s'en éloigner et ça marche encore...
On s'y habitue et on s'en éloigne un peu plus. Ça marche toujours.
Juqu'au jour où ça ne passe plus. Et là tu te retrouves dans la merde.

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé sans problème du câble micro, mais sur des installations extrêmement simples:
-1ère console alimentant 1 seul bloc de puissance,
-un 2ème câble pour 2ème console commandant 2 iColor,
-un 3ème câble d'une 3ème console jusquà 1 seul scanner.

Mais je vois que mes prestas se compliquent progressivemnt et qu'un jour je dépasserai les limites m'en être rendu compte. Je ne veux pas me retrouver alors dans la merde, j'en ai déjà assez en essayant de tout faire correctement.

Je suis donc en train d'évoluer au vrai câble DMX.

Comme ça, le jour où j'aurai un disfonctionnement DMX je ne me poserai plus la question si je dois remplacer le câble micro utilisé en DMX ou si ça vient d'ailleurs.

Dans ces moments là le stress est suffisant pour ne pas en rajouter.
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chris013
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Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 09:28
question:

Qui met la terminaison dmx?

et dans quel cadre?

moi je n'en mets pas et je n'ai pas de soucis
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 11:01
j'en met pas non plus mais j'ai toujours un bouchon sous la main au cas où ça pourrait s'avérrer indispensable.
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lepat
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Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 11:54
jomo , j'ai fais un copier coller de la norme

10.0 CABLE

Le câble doit être à paires torsadées blindées et correspondre à la norme RS-422/RS-485.
Quelques exemples :

    Belden 9841
    Alpha 5271 (1 paire, pas de paire supplémentaire)
    Belden 9842
    Alpha 5272 (2 paires, 1 paire libre)




    si on va voir les normes RS-422/RS-485, on peut constater que le dmx est souple au niveau de l'impedance du cable, il varie du simple au double

    jusqu'à preuve du contraire, mon cable réseau est bien torsadé par pair et blindé.




Edité par lepat
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 15:54
Câble DMX ou câble Micro ?

Pour un câble DMX, la caractéristique importante est son impédance qui doit être comprise entre certaines limites.

L'impédance d'un câble torsadé dépend uniquement du rapport entre la distance des conducteurs et leur diamètre.
Pour le câble torsadé blindé, la formule est un peu plus compliquée mais le principe reste le même.

Pour les câbles micros, la caractéristique importante est la capacité en picofarads au mètre. L'impédance n'a aucune importance et n'est donc ni garantie ni même indiquée.

Il se trouve qu'il existe des câbles "micro" qui ont le bon rapport entre la distance des fils et leur diamètre, et qui ont donc une impédance compatible avec le DMX.
Mais les fabricants de câbles micros se gardent bien de le dire, préfèrant vendre leur câble DMX plus cher, même si c'est le même...

Pour nous pauvres utilisateurs, le résultat est que souvent le câble micro fonctionne, mais qu'on est jamais sûr si c'est à cause de la tolérance de la norme DMX qui permet de larges fantaisies, ou si l'on a utilisé sans le savoir du câble DMX étiqueté "Micro" alors qu'il aurait tout aussi bien pu porter l'étiquette "DMX".


Bouchon ou pas bouchon ?
Jomo a dit qu'il n'utilisait jamais de bouchon et n'avait jamais rencontré de problèmes à cause de ça.

Pour moi qui utilisais jusqu'à maintenant du câble micro, je mets systématiquement un bouchon. C'est pas cher et j'imagine que ça m'évite de m'éloigner encore davantage de la norme et de me retrouver hors tolérances.

Maintenant, je n'ai jamais enlevé le bouchon pour faire l'essai avec et sans et comparer.
Donc j'ignore l'influence réelle du bouchon.

Tout ce que je sais en tant que connaisseur de la propagation des signaux dans les lignes, c'est que les signaux de haute fréquence se propagent très bien sans se déformer si l'impédance est homogène sur toute la ligne (source, câbles, récepteur final).
L'extrémité d'une ligne ouverte (impédance infinie) constitue un sorte de miroir qui réfléchit les signaux. Ceux provenant de la source s'ajoutent à avec ceux réfléchis et leur somme devient totalement illisible.
Pour éviter ce phénomène on met un bouchon en bout de ligne pour rétablir l'impédance en bout de ligne.

Si on n'en met pas, ça peut passer ou ça peut casser.


Conclusion:
Utiliser du câble micro ou ne pas mettre de bouchon DMX, c'est prendre exactement le même genre de risques.

Edité par à chaud
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Cevol
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Citer Cevol Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2006 à 21:37
Merci a vous tous pour ces réponses. Cable DMX 40m voila mon choix.
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