Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Loi d'ohms Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Daron
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Août 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Daron Réponsebullet Sujet: Loi d'ohms
    Envoyé : 01 Septembre 2007 à 21:09
Bonjour tout le monde, je souhaite avoir un petit renseignement. Je viens d'acheter un système Meyer UPA qui marche vraiment bien. Le rack d'amplification est monté pour faire tourner 4 subs USW et 4 têtes UPA1  en biamp. Jusque là pas de problème. Cependant je souhaite utiliser uniquement  2 têtes pour mon chez moi et la petit soucis. J'explique: chaque tête est configuré pour de la biamp (4points car un seul neutrik ). Le HP basse fait 200W sous  8ohms et la compression c'est la dh1a-16 de chez EV donc sous 16ohms ( au passage si quelqu'un connait la puissance RMS de la compression?merci Smile ). j'aimerais utiliser chaque enceinte en Full-Range en reliant le 1+ avec le 2+ et le 1- avec le 2 - . Là arrive le problème, je sais pas qu'elle sera la nouvelle impédance de l'enceinte en Full Range. Selon moi, elle tomberait en 12ohms???  et si c'est le cas, pas bon pour l'ampli???????Confused?????? J'aimerais que quelqu'un m'éclaircisse un peu et si je me plante qu'on m'explique.
Merci d'avance
Pierre-Adrien
IP IP Noté
littlesound
Membre novice
Membre novice
Image
Membre banni !

Depuis le: 02 Août 2007
Pays: United Kingdom
Citer littlesound Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2007 à 21:54
bin bonne question la je suis perdu

t'a une photo de ton systeme son

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2007 à 22:48

Sauf erreur, il est impossible de faire fonctionner des UPA1 en passif puisqu'il n'y a pas de filtre intégré.

De plus le processeur dédié corrige la courbe de réponse et protège les HPs avec des capteurs, donc biamp et processeur M1A obligatoire
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 06:18
Tu as combien d'amplis et quel ampli alimente quoi?
IP IP Noté
Daron
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Daron Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 15:42

pour le systeme tout entier jai 4amplis

1 pour les compressions( chameleon 1100S ), 1 pour les HP des tetes ( chameleon 1200S ) et 2 pour les 4 SUBS ( chameleon 1800S et 2200S )+ 2filtres actifs ( 1 martin pour les LF et un rankus pour les HF ). Pas de processeur M1A ou quoi que se soit. Je vous assure ca torche vraiment, c'est l'ingénieur du son de sinsémilia qui l'a monté donc jpense qu'ya pas de soucis a se faire.
Jai ouvert les tetes, ya pas de filtre sauf un gros condensateur. A quoi sert-il?
Le truc c'est que le rack est monté pour faire tourner le systeme complet.
Moi je veux utiliser d'autres amplis pour faire tourner un seul sub et 2tetes avec un processeur DBX driverack. J'avais en tete de brancher les 2 tetes ensemble sur un ampli,en pontant une compression avec un HP donc full range. Mais si je ponte du 16ohms avec du 8ohms, ca fait du 12ohms et donc mon ampli n'est pas capable de suivre je pense. C'est un phonic max 2500. Si je me trompe, reprenez moi.
Si je comprends bien je ne peux utiliser mes tetes que en biamp avec ce type de compression

Pierre-Adrien
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 19:35

Exact! pour pouvoir les utiliser en "full range" il faut que tu montes un filtre passif à l'intérieur.

Le condensateur qui est à l'intérieur sert à bloquer normalement les fréquences supérieures à 10 kHz que le moteur d'origine ne sait pas reproduire (le dh1 n'est pas la monte d'origine de mémoire)

Des UPA sans leur processeur ne doivent sûrement pas sonner comme elles devraient. Si un jour tu as l'occasion de les essayer avec, tu trouveras probablement du changement...

IP IP Noté
Daron
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Daron Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 20:53
Merci pour le renseignement!!! Sais tu ou je peux trouver ce processeur et à quel prix? J'ai un DBX Driverack, tu penses qu'en faisant une bonne correction de courbe je peux arriver à celle que le M1A reproduit?
Non en effet, toutes les compressions ont été changées car la personne qui avait le système avant avait réussi à cramer 2 compressions sur 4.Pas mal!!! Il s'est fait éguiller par un ingénieur de musique Paris je crois qui lui a conseiller de monter la dh1 à la place. Je crois que ces compressions sont plus puissantes que celles d'origine.
Dans la mesure ou les dh1a sont pas d'origine, le M1A est il justifié? Pour le HP s'est évident mais pour la compression, je sais pas.
Pierre-Adrien
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 21:52

Pour trouver un M1A en occasion voir principalement avec les entités de Dushow (dispatch, arpège, etc...) et ne pas hésiter a téléphoner s'il n'y en pas sur leur liste.

Tu peux aussi effectivement essayer de reproduire une partie de  la correction et les mises en phase sur un proc numérique (driverack bof bof), mais tu perdras la protection active effectuée par les capteurs .
Il serait de toute façon utile que tu te procures un set d'origine en loc pour savoir ce que peuvent faire ou ne pas faire les UPA et ainsi calibrer correctement ton système.
IP IP Noté
Busgi
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Octobre 2007
Citer Busgi Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 13:02
Pour répondre à la question sur la loi d'ohm :

Lamp (vive le livre de physique...)

impédance totale = 1/((1/impédance1)+(1/impédance2))

dans ton cas : tot=1/((1/8)+(1/16))=5 ohms

formule qui se vérifie en mettant 2 impédances identiques :
tot=1/((1/16)+(1/16))=8
On divise bien par 2 !
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2007
Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 17:27
Bon calcul Busqi mais en apparence seulement.Wink
Daron ce calcul est malheureusement faux car il ne s'applique pas au cas que tu décrit.
En effet, les HP médium et aigus ne sont pas en parallele puisqu'ils vont etre filtrés en passif. L'ampli n'est donc chargé en impédance  que par 1 et 1 seul haut parleur par gamme de fréquence.
La loi de calcul de l'impédance résultante en cas de mise en série ou en parallele de HP ne s'applique que si tu mets soit 2 enceintes en parallele soit 2 HP de grave soit 2 HP de médium soit 2 HP d'aigus.
Ton ampli sera chargé par 8 ohm en médium et par 16 ohm en aigu exactement comme dans le cas d'une enceinte 2 voies.
Dans ce cas il faut toujours considérer que l'impédance de cette enceinte est l'impédance du HP de basse car c'est celui qui va demander le plus de courant à ton ampli donc dans ton cas l'impédance de cette enceinte 2 voies est 8 ohm. (même si ton HP d'aigu faisait 4 ohm).
C'est toute la différence en une résistance et une impédance (la valeur de l'impédance varie avec la fréquence du signal).
Si c'est pas claire dis le moi et je développerai.
Trad, si le condo est en série c'est vraisemblablement avec le tweeter pour bloquer les basses fréquences. Condo en série = passe haut.
Ceci dit c'est bien trop léger comme filtre et il s'agit surement d'une protection supplémentaire pour le tweeter au cas ou ...
Donc effectivement nécessité de mettre un filtre passif 2 voies.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 20:27
Message posté par THT ex

Bon calcul Busqi mais en apparence seulement.Wink
Daron ce calcul est malheureusement faux car il ne s'applique pas au cas que tu décrit.
En effet, les HP médium et aigus ne sont pas en parallele puisqu'ils vont etre filtrés en passif. L'ampli n'est donc chargé en impédance  que par 1 et 1 seul haut parleur par gamme de fréquence.
La loi de calcul de l'impédance résultante en cas de mise en série ou en parallele de HP ne s'applique que si tu mets soit 2 enceintes en parallele soit 2 HP de grave soit 2 HP de médium soit 2 HP d'aigus.
Ton ampli sera chargé par 8 ohm en médium et par 16 ohm en aigu exactement comme dans le cas d'une enceinte 2 voies.
Dans ce cas il faut toujours considérer que l'impédance de cette enceinte est l'impédance du HP de basse car c'est celui qui va demander le plus de courant à ton ampli donc dans ton cas l'impédance de cette enceinte 2 voies est 8 ohm. (même si ton HP d'aigu faisait 4 ohm).
C'est toute la différence en une résistance et une impédance (la valeur de l'impédance varie avec la fréquence du signal).
Si c'est pas claire dis le moi et je développerai.
Trad, si le condo est en série c'est vraisemblablement avec le tweeter pour bloquer les basses fréquences. Condo en série = passe haut.
Ceci dit c'est bien trop léger comme filtre et il s'agit surement d'une protection supplémentaire pour le tweeter au cas ou ...
Donc effectivement nécessité de mettre un filtre passif 2 voies.

Ce type de montage a deux fonctions :
c'est une protection qui joue le rôle d'un passe haut à 6 dB par octave, la fréquence de coupure (point -3 dB de la courbe) se calcule en partant de la formule Zc = 1/(2xCx3,14xF) avec Z en ohms, C en Farad (ça fait beaucoup de zéro), F en Hz. On a la fréquence de coupure lorsque Zc = Zhp pour cette fréquence. Je laisse les matheux retouner la formule pour la simplifier.
La deuxième fonction de ce condo, c'est de bloquer le continu si l'ampli à un problème.
En général (c'est souvent ce que j'ai constaté) la fréquence de coupure de cette protection est calculée une octave en dessous de la fréquence de coupure du processeur mais toujours au dessus de la fréquence de résonnance de la compression.
A titre d'anecdote et au début des années 80, ce type de protection était utilisé aussi sur certains caissons de basse en install disco pour protéger les HP des infra liées au rumbble des platines vinyles... Mais bof....

Monter un filtre passif sur une enceinte sans avoir les connaissances et le matériel de mesure et de CAO requis est une hérésie totale. C'est pire que de vouloir monter un moteur de camion sur une voiture au prétexte que l'on a un copain mécano. De plus, au cas présent, les UPA serait plutôt dans la catégorie sportive vintage de luxe....

Je suis d'accord avec TRAD, je crois pas que ce soit un moteur EV à l'origine sur l'UPA..
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2007 à 11:42
-> THT
Bien vu pour le passe haut, je n'avais pas percuté sur le coup!Embarrassed
La raison invoquée de la présence de ce "filtre" est donnée par Meyer.

N'ayant pas d'UPA sous la main, je ne sais plus comment le montage est effectué et si ce dernier comporte un condo ou une self série alimentant le moteur ou s'il s'agit d'un tout autre montage...
De toutes façons, l'UPA est une enceinte nécessitant une Bi-amplification.
Le montage en question n'assume donc pas un rôle de filtre traditionnel, ce qui justifierai une cellule à -6dB/octave...

->SVP59
Il me semble que c'est un Radian...mais pas sûr LOL 

Edité par trad - 20 Octobre 2007 à 11:54
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2007 à 14:40
pourquoi ne pas prendre un ohm-métre tout simplement ? lol
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2007 à 18:26
Message posté par Voisin

pourquoi ne pas prendre un ohm-métre tout simplement ? lol
Un ohmètre mesure une résistance, dans le cas d'une enceinte acoustique c'est un impédance, il faut donc un impédancemètre.

Cette impédance varie avec la fréquence comme tout conducteur actif (bobine) qui de déplace à travers un champ magnétique (aimant).

Et pour le couplage entre plusieurs enceintes équipées de filtre passif cela devient compliqué , pas de mon niveau c'est sûr Confused.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2007 à 18:35
lol, c'était une simple suggestion comme ca .. y'aurait pas une histoire de nombre complexe pour calculé ca ? faudrait que je resorte mes court de physique appliquée .. lol
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 08:45
De plus, dire qu'un haut-parleur est un 4 ohms, un 8 ohms ou un 16 ohms, n'est qu'une manière de le faire rentrer dans une catégorie... En effet, s'agissant d'une impédance, elle varie en général fortement avec la fréquence et en plus, pour les HP de grave, elle varie aussi en fonction de la charge acoustique et de l'accord.
En fait, ces catégories définissent l'impédance mini en dessous duquel la courbe d'impédance ne descend jamais.
Pour la catégorie 4 ohms, la courbe d'impédance ne descend jamais en dessous de 3,2 ohms. Pour 8 ohms, c'est 6,4 ohms et ainsi de suite.
Pour les puristes, cette impédance mini est légérement supérieure à la résistance ohmique pure de la bobine mobile. Avec un ohmètre standard, si on mesure (par exemple) entre 5 et 6 ohms c'est que le HP est un 8 ohms.

L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum