Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Line source, line array ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bobo
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Décembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer bobo Réponsebullet Sujet: Line source, line array ?
    Envoyé : 12 Décembre 2005 à 15:01

Bon ba voila c'est certainement une sujet simple mais je débute...

Quel est la ou les differences entre line source et line array ? Mise a part la decroissance du niveau en fonction du double de la distance (-6 dB line source,   -3 db line array).

Le comportement en "ligne source" signifie t il la decroissance automatique de -6 dB ?

Ya t il des differences fondamentales sur la composition du Haut parleur entre lin source et line array?

Comment et a partir de quoi on regle la directivité horizontale et verticale d'un systeme array ?

Et pour finir quels sont les avantages de l'un et l'autre ?

Merci d'avance a tout ceux qui m'apporteront une debauche de reponse.... tuss

Jouissez sans entraves !
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2005 à 16:07

Il y avait un ancien sujet qui parlait de tous ça....mais bon, si tu fait une recherche, tu risquera de le retrouvé!!

Bon, en gros hein, je ne vais pas de nouveau te retaper tous les textes !!

Quel est la ou les differences entre line source et line array ? Mise a part la decroissance du niveau en fonction du double de la distance (-6 dB line source,   -3 db line array).

Et bien pas grand choses, mais c'est déja énorme!!! 12% de portée de gain en supplément !!!

Le comportement en "ligne source" signifie t il la decroissance automatique de -6 dB ?

Tu la dit avant pourtant, ligne source, perte de 3dB au lieux des 6 initiale. Le principe ligne source est vraiment dédier a "une" utilisation, ce principe est vraiment étudier pour les grands événements, il n'y a pas forcement d'intérêt de l'utilisé partout (même bien au contraire je dirais)

Ya t il des differences fondamentales sur la composition du Haut parleur entre lin source et line array?

Nan pas a ma connaissance, aucune différence ne vient dans le principe "point source" la grande différence est le principe des pavillons. Ce sont eux qui change tous! En gros, un système qui permet d'obtenir un point source ne dépasse pas les 5° vérticaux et est recommander avec un cértain nombre de boîtes...pour les autres, tu peux te perméttre de te faire ta propre configue (mais a toi de réster cohérent!!!).

Comment et a partir de quoi on regle la directivité horizontale et verticale d'un systeme array ?

touour a partire d'un soft!! pour l'horizontale, généralement les line ouvre trés large ~90° par contre en vérticale, ça peux varier de 20° a 1.5° et donc un soft est nécéssaire, (généralement fournit avec l'achat de ton système) il te permet de te définire le nombre de ° a imposé entre chaque boîtes, bref c'est tout éxpliquer.

Alor la, il y a beaucoup de différence, pour ma par, je dirais que le seul aventages est la portée (d'ailleur ce pour quoi le ligne source est conçu) pour le reste, il n'y a que des problèmes, a savoir, a partire du moment ou tu a un système ligne source, celui-ci est défini et en aucun cas tu ne peux le modifié!! si tu le bouge, tu n'est plus point source, donc ce qui veux dire, que a partire du moment ou tu va voir un événement en salle, tu va étre obliger de réglé ta salle sur ton système et non l'invérsse!! ce que généralement tu fait tu étudie le térrain et aprés tu installe, dans le cas "source" c'est totalement l'inversse, tu installe obligatoirement et aprés tu place ton public....nan je dirais qu'ils éxiste différent type de configue propre pour chaque type d'événement. Le ligne source est un bon procédé, mais uniquement pour de l'éxtérieur avec un minimum de distance.

voila l'ami!!

Tshusss

IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Décembre 2005
Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2005 à 20:54
En principe tu as une diffusion plus homogene aussi avec du line source (enfin avec un systeme qui obeit à la WST en clair) dans la mesure où les boites sont censés se coupler au mieux.

Edité par HxC !
Pling plong graou
IP IP Noté
bobo
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bobo Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 09:51

YES c'est buen j'capte mieux...

un grand Merci a toi grand shtroumpf charli car les sujets precedents ne repondaient pas a tout ca.

Par contre je repose une question a Mr hxc : Quezaco el WST ?

Jouissez sans entraves !
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 10:43

J'essaie de faire un complément...

Message posté par bobo

Plein de différences... qui portent essentiellement sur le couplage de enceintes et les régimes interférentiels. + contrôle de la directivité, homogénéité, +,+,+,...etc 

Message posté par bobo

Déjà répondu

Message posté par bobo

Sur la composition des haut parleurs, pas vraiment, ils sont adaptés à cette utilisation, comme pour n'importe quelle enceintes. Par contre, c'est leur disposition qui est intéressante. De façon à optimiser le couplage pour s'approcher d'un ruban isophase et répondre aux critères de la fameuse WST. (Pièce de mise en phase, guide d'onde, dimension de l'enceinte,...)

Message posté par bobo

Pour la directivité verticale, chaque constructeur a son procédé. Il s'agit de pièces mécaniques (PIN, roue codeuse, règle intégrée, ...) qui permettent de donner un angle de quelques degrès entre 2 boites. (Souvent indiqué par le logiciel de simulation.) Et ainsi de constituer la banane.

Pour la directivité horizontale, la plupart du temps elle est fixe et avoisine une centaine de degrès selon le cas. Sauf pour un constructeur (LAcoustics) qui a dévelopé un système de volets appelé K-Louver et qui permet de donner entre  50    et  110 degrès d'ouverture sur le plan horizontale.

Message posté par bobo

Effectivement, le son est plus homogéne et puisque le couplage est meilleur, il y a moins d'interférences (filtre en peigne...). Tout cela est forcément + pertinent en champ libre. Ensuite d'un point de vue pratique, tu couvres une audience importante sans avoir à stacker des montagnes de boites... Sous reserve que tu aies des points d'accroches pour les bananes...

Pour la WST, c'est Wavefront Sculpture Technology et y' a + d'infos là  http://www.l-acoustics.com/francais/retd.htm 

Edité par paco
IP IP Noté
bobo
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bobo Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 12:40

Merci pour ton complement de réponse Paco de lucia Pour recapituler tout bien dans ma p'tite tete...

on peut dire que les systemes line source sont mieux adaptés pour les grands espaces exterieur, le line array a  pour but de controler plus de parametre sur l'homogenité, directivité du son. ok.

Pour une "p'tite" salle si on a des sous c mieux d'investir dans les line array etant donné que la salle restera la meme... J'me trompe ?

Jouissez sans entraves !
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 14:29

Exact ! les points source, sont en éffet vraiment dédié pour de longue distance et ce, dans un espaces particuliérement libre. Aujourd'hui, chaque grand constructeur apporta sa propre technologie, j'ais vue que paco a parler de WST, mais attention, la WST est un principe de généré un front d'onde cylindrique, et ce système "WST" est déposer par L-acoustic et chaque marque on leur propre appélation avec leur propre technologie...chez NEXO par exemple c'est :Hyperboloid Reflective Wavesource.

Aprés pour ta petite salle (quand tu sort un line c'est pas une "petite salle"...) il éxiste plein de configuration différente afin de pérméttre la meilleur solution possible.

Voila a+

tshusss

IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Décembre 2005
Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 17:36
mais attention, la WST est un principe de généré un front d'onde cylindrique, et ce système "WST" est déposer par L-acoustic et chaque marque on leur propre appélation avec leur propre technologie...chez NEXO par exemple c'est :Hyperboloid Reflective Wavesource.

Attention la WST n'est pas la technologie proprietaire de chez L-Acoustics, ça c'est le guide d'onde DOSC. La WST c'est le doc publié à l'aes qui decrit les principes et conditions auxquelles doivent obeir un systeme pour etre "line source" (comme l'a dit paco ça passe par les guide d'onde, les pieces de mise en phases, etc etc).

Un autre truc : en fait les line source sont des line array mais tout les line array ne sont pas des line source (line array : reseau linéaire, ou literralement arrangement lineaire, donc à partir du moment où tu cluste tes enceintes en grappe tu as un line array. Line source : ligne source, donc la source sonore est une ligne au lieu d'etre un point et donc onde cylindrique au lieu de spherique -desolé pour les gros raccourcis mais je penses que tu comprendra mieux comme ça-)

Edité par HxC !
Pling plong graou
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 18:05
Citer:
mais attention, la WST est un principe de généré un front d'onde cylindrique, et ce système "WST" est déposer par L-acoustic et chaque marque on leur propre appélation avec leur propre technologie...chez NEXO par exemple c'est :Hyperboloid Reflective Wavesource.

Attention la WST n'est pas la technologie proprietaire de chez L-Acoustics, ça c'est le guide d'onde DOSC. La WST c'est le doc publié à l'aes qui decrit les principes et conditions auxquelles doivent obeir un systeme pour etre "line source" (comme l'a dit paco ça passe par les guide d'onde, les pieces de mise en phases, etc etc).

Ok pour moi!!

Juste une info comme ça hein....ceux qui ont été les premiers a avoir utilisé le principe "ligne source" est DURAN AUDIO, et également DURAN sont les premiérs a l'avoir réussi sur les subs!! d'ailleur Mr Heil pourrait même aller prendre quelques leçons chez eux....

a+ all

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 20:43
Un petit article "simplifié" sur les critères de la WST:

C'est ici..

IP IP Noté
bobo
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bobo Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2005 à 13:01

oki doc

merki bocou !

Jouissez sans entraves !
IP IP Noté
tocsin
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 11 Juillet 2004
Citer tocsin Réponsebullet Envoyé : 21 Janvier 2006 à 20:45
Attention à ce que vous dites messieurs...

Charlie, lis les docs publiées par C.Heil et Marcel Urban pour l'aes et après tu te permettras de faire des reflexions. Je les ai lu et compris en grande parties (meme avec un niveau d'ingenieur, il faut s'accrocher dans les démonstrations). Alors respect pour cette homme.

Concernant ta critique disant qu'on adapte une salle à la diff, permet moi de te dire que c'est vraiment du n'importe quoi. Tu peux venir en prestas quand tu veux avec ma boite et tu verras que les systemes line sources apporte vraiment un plus comparé à un systeme traditionnel et ce quelque soit la salle. Ils font vraiment la difference dans les salles "difficiles" à sonoriser (milieu réverberent, grandes longueurs à sonoriser etc...) car le vrai objectif d'un systeme Line-source est d'envoyer de l'énergie que là ou elle est nécéssaire et nul part ailleurs. Ainsi, meme une petite salle y gagne, car le niveau sonore est le meme partout (bien sur il faut adapter la taille du systeme à la salle, par exemple en utilisant speKtrix et Y10 de chez Adamson ou dV-dosc/V-dosc L acoustics.) Après, un systeme line source demande toujours un réglage très précis (que ce soit mécanique, l'inclinaison des boites ou electronique avec un processeur pour régler les delais entre enceintes etc...). C'est sur que sans ce réglage, cela peut parfois sonner moins bien qu'un systeme classique que l'on stacke sauvagement et point final. C'est à chaque société de prouver au client l'utilité d'un systeme line source par un fin callage.

++
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2006 à 20:58
Un deuxième article est maintenant disponible sur mon site.

Il parle des sources sonores et de leurs modes de propagation.

C'est ici
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2006 à 22:03
Globe je ne sais pas pourquoi mais je n'ai rien qui s'affiche lorsque je vais sur ton site
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2006 à 13:15
Tu es le premier à me dire ça... Chez moi, tout fonctionne nickel. J'ai essayé sur un autre PC ailleurs et ça marche aussi.

Tu utilises internet explorer?
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2006 à 13:55
oui internet explorer !! et j'ai plein de croix rouge qui s'affichent mais rien d'autre
IP IP Noté
fabien92
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Mai 2010
Citer fabien92 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2010 à 01:09
attention!!!! erreur sur le 6 DB d'aténuation par doublement de la distance, exemple le meyer sound mica est un line array et non un line source est a 3 DB d'aténuation par doublement de la distance. seul deux marques de diff font réelement du line source de nos jours, il y a adamson et l-acoustics et C'EST TOUT!!!! je rappelle que le terme line source est un terme francais inventé par crstian heil, et que pour qu'un systeme soit line source, il faut qu'il réponde aux critères de la wst. pour savoir si c'est un  line source, il faut vraiment regarder la conception du système et même nexo par exemple qui dise faire des line sources ne font pas des line sources!!!
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2010 à 09:33
Ce n'est pas la peine de déterrer un sujet pour dires des aneries....

Les guides d'ondes DAS, certains Nexo, Martin Audio et Meyer et probablement d'autres aujourd'hui, sont aussi capables de générer un front d'onde cylindrique...
Quand au terme line source qui signifie regroupement de sources en ligne, c'est juste la définition du fonctionnement à l'opposé de la définition point source qui définie une source unique dans l'espace.

De plus mon cher ami, un line source ne décroit pas forcément de 3dB au doublement de distance. Ca dépend de la fréquence de mesure et de la taille de la colonne...
La différence entre le champ proche et le champ lointain est donné par ces deux paramètres et change sur l'ensemble du spectre.
Un line source décroit aussi de 6dB au doublement....tout dépend de l'endroit et de la fréquence.

De toute façon, il y a une nouveauté qui va remettre les pendules à l'heure pour un moment si réellement ça fonctionne comme ils disent,

Je sens que le contenu des fiches tech. va changer bientôt...
Dommage pour ceux qui viennent de lacher quelques dizaines ou centaines de K€ dans un set des bons Drs et autres qui va être obsolète

Edité par trad - 04 Décembre 2010 à 09:44
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2010 à 11:26
OUF !!!
Ca a l'air redoutable ce nouveau concept de MARTIN AUDIO...

Moi j'ai une question concernant l'utilisation des mini-line array :

Y a t-il des utilisateurs de pack comme par exemple 2 EAW JFL 210 montés sur un SUB EAW JFL 118, pour de la soirée discomobile dans des salles de taille moyennes ?

J'aimerais bien savoir comment cela se comporte, si la portée est plus sympa qu'avec un système traditionnel comme du ELECTRO-VOICE TXP-15 ?
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum