Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 2 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Line array Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
pasteur
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 18 Juin 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer pasteur Réponsebullet Sujet: Line array
    Envoyé : 18 Juin 2008 à 13:59
quelqu'un a t'il des connaissances concernant les gros systèmes son accrochés que l'on nomme line-array ?
j'essaye de mon côté de me renseigner en visitant les sites des constructeurs mais je manque un peu de théorie "de base" :)

j'ai été sur les sites de
L-Acoustics (www.l-acoustics.com),
Adamson (www.adamsonproaudio.com),
Nexo(www.nexo-sa.com),

mais je manque de connaissances :)

merci de m'éclairer si possible juste pour en comprendre le fonctionnement et les différences !
l'important c'est l'essentiel !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 14:15
Oulla les line array super interessant mais super compliqué j'ai un collegue ingé systeme qui l'autre jour nous expliquais comment calculer les angles des boites sur un geo (le D je crois) et c'est pas mal compliqué mais super interessant.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 14:30
Euuh que veux tu savoir par exemple ?
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 19:27
Deux articles sur mon site qui t'en diront un peu plus sur ce qu'est un Line Array:

http://www.techniquesduson.com/sourcessonores.html

et

http://www.techniquesduson.com/wst.html
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2008 à 14:03
Attention, attention.............huuuuuuuuuuuuuuuu (siréne....)

Leçon N°1 : il ne faut pas confondre Ligne array et Ligne source.

Ligne array veut dire "empilement en ligne" : tu prends 3 boses 802 accochées l'une en dessous de lautre et tu as fais un ligne array.... mais pas vraiment un ligne source (sauf à quelques fréquences me diront les puristes...et encore....;)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2008 à 14:39

la 802 est d'ailleurs presque un type de line array à elle seule...comme la colonne bouyer 57 qui elle en est un !LOL

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2008 à 14:48
Certe......mais sur quelle plage de fréquence ?? et quelle distance critique ???? lol
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2008 à 15:33
Tiens d'ailleurs à ce sujet, quelqu'un connait-il bien le L1 de chez Bose?
Parce que leur principe + le fait qu'un micro ne larsenne pas quand on le met devant répond quand même bien à quelques critères du line source...
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2008 à 16:09
Perso je ne le connait pas tres bien...
Mais oui, y'a surelment quelques criteres de WST qui traine la dedans.
Pour le larsen, ligne source ou pas, y'a pas de miracle... le seul moyen qui permet de planter un micro dans une diffusion sans trop de soucis c'est un éliminateur de larsen intégré dans la chaine audio (perso, pour l'audio pro, je ne suis pas partisant....)
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 18:25
C'est bien beau mais personne n'a expliqué à pasteur pourquoi on met un line array sur certaines presta et pas une façade posée au sol toute bête.

Je crois savoir que c'est pour améliorer la diffusion sur des longues portées.
Cela permettrais de ne pas assourdir les 1er rangs tout en envoyant suffisament de sauce pour ceux du fond.
Aussi, il y a un principe dit de déphasage (il me semble) afin que le son arrive en même temps aussi bien pour les basses que pour le reste des fréquences afin d'éviter les gros échos dûe à la distance d'un système par rapport au point où l'on est.

C'est bien ça (entre autre) ?

Moi aussi ça m'interresse (juste pour le fun).
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 18:30
en fait, le line source permet en effet de garder une pression acceptable meme aux premiers rangs (acceptable mais assourdissant quand meme) pour le déphasage, en fait il est presque nul si tu n'a qu'une seule source...  il n'interviens que quand tu fais une source de rappel (pour relever les médium-aigus en mettant une deuxième source au milieu du public) a ce moment la il faut effectivement mettre un delay qui correspond à la distance / vitesse du son (+- 330 m/s)
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 19:03

Donc, si je comprends bien :

Un line arraw, c'est le principe d'aligner des HP chacun travaillant (seul ou pas) sur un ensemble de fréquence ?

Un line source, c'est le même principe mais avec en plus la possibilté d'atténuer ou non et de manière directionnelle un ensemble de HP afin d'équilibrer le niveau sonore dans une zone par rapport à une autre ?

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 19:18

pour le line array, tu prend 2 hp de chaine hifi, tu les emplie, tu a un line array...  en fait c'est siplement un empilement de hp...  un système top + sub et aussi un line array...

un line source, dans sa version complète ressemble à une banane (chikita ou autre, c'est kif kif)  donc les enceintes du dessous envoie le son juste devant la scène et leur volume est assez réduit, par contre plus on monte, plus les enceintes sont horizontales et donc envoie leur son vers l'arrière du public...  de manière générale (dites moi si je me trompe)  le line source ne remplace que les medium-aigus, les sub sont généralement alignés sur toute la largeur de la scène car les basses se propagent bcp plus loin que les les aigus (physique accoustique...)
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 20:04
oui j'avais vu un "c'est pas sorcier" sur la sonorisation, et fesais le reportage aux eurockeenne de belfort, la puissance de la facade de la plus grosse scène fesais 250 kilo mdr.

Et l'on pouvais voir que les ingé son fesais les réglages en envoyant un bruit rose et avec un micro étalon devant la scène d'ailleurs si les sondier du forum pouvais nous en dire à ce sujet ca serai bien lol.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 20:56
Ah oui, j'ai vu aussi ce reportage.

Par ailleur, j'aime beaucoup aussi cette émission mais pour le coup, je suis resté sur ma faim. J'attendais qu'ils rentrent plus dans les détails. Mais bon, il ne peuvent pas non plus expliquer un métier en 1/2 heure d'émission.

Par contre, je crois savoir que pour les grosses puissances, il existe aussi des caissons de basse que l'on met en grappe et au sol, on ne met que les infras. C'est juste ?

Donc, si j'ai bien compris, le line array de chez Audiophony n'a rien d'un line source. C'est pour jouer au sonopro quoi.LOL

Mais alors, pourquoi aujourd'hui on parle sans arrêt de "line array" alors qu'en fait, ça à toujours existé.
Moi perso, je préfère utiliser l'appellation "chateau" pour désigner un empilement qui part du sol et non en grappe.

Edité par yann-loïc - 24 Juin 2008 à 21:31
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 21:00
lol c'est une émission grand public et si il commence a expliquer qu'est qu'un compresseur et & les gens font décrocher mdr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 21:26
Le nom line array est devenu tres courant maintenant tu empiles 2 enceintes qui forme une courbe et c'est un line array donc bon alors q'un vrai line array n'est absolument pas un empilement bete d'enceinte mais il y a une pu.... de theorie derriere.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 21:26
En réponse à ABLINTER

Oui, on est bien d'accord, c'est aussi comme ça que je l'entendais.

Edité par yann-loïc - 24 Juin 2008 à 21:28
IP IP Noté
LALMAN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Février 2008
Pays: Martinique
Citer LALMAN Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 21:27
Salut:
Beaucoup de constructeurs font des empilements d'enceintes et les appelles "line array " sans pour autant respecter les critères de la wst.
le novice va acheter le système mais n'aura pas du tout la cohérence d'un vrai line source.
un line source est un line array tandis qu'un line array n'est pas un line source.
Amitié à tous les passionnés du son.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 23:06

Bon vite fait sur le feu avant d'aller au dodo...

-> Yann Loïc:
Il y a déphasage dés lors qu'il y a deux points sources dans l'espace.
Que ce soit avec deux arrays en line source à cour et jardin ou avec deux bêtes enceintes ou stacks. 

-> Godluck
Comme pour les autres enceintes, la bande passante d'un élément de line source dépend essentiellement des composants utilisés. Pour exemple le V-Dosc, le M3D, le W8L utilisent des 15" pour le grave et ont une bande passante couvrant de 50 Hz à 18 kHz.
Il est donc totalement faux de dire que seules les fréquences mediums aigües sont concernées par ce type de diffuseur.
Les subs sont généralement répartis le long de la scène non pas pour porter plus loin, mais au contraire pour assurer une répartition homogène sur l'audience. Les subs ne sont pas bêtement alignés, ils sont processés et amplifiés individuellement dans le but de controler leurs rayonnements.

-> Ablinter
Le bruit rose et le micro de mesure servent entre autres choses à vérifier et régler la courbe de réponse du système de diffusion et  à son adaptation au lieu de production.
En cours de show le micro sert à contrôler le spectre et la pression acoustique au niveau de la captation.

->Hugo.
Un array n'est pas forcément galbé... Tout dépend de l'usage et de la couverture d'audience souhaitée.Wink

Comme le dit LALMAN, en ces temps de marketing ou tout est fait pour appater le client, il faut absolument garder à l'esprit que tous les lines array ne sont pas des lines sources.

Je vous renvoie aux excellentes pages de Globe (comme toujours Wink)pour comprendre le principe de cette catégorie d'enceintes.

Edité par trad - 24 Juin 2008 à 23:18
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum