Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Limiteurs pour protéger enceintes Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Django
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Mars 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Django Réponsebullet Sujet: Limiteurs pour protéger enceintes
    Envoyé : 11 Mars 2007 à 18:06
Bonjour.
J'ai souvent joué dans des groupes amateurs sans me poser la question.
Au moment d'investir dans une nouvelle sono, je me demandais si un limiteur, ou un autre système, n'était pas nécessaire pour protéger les enceintes, en particulier si la guitare basse est branchée directement sur le mixage, et également pour les micros batterie.
(J'ai déjà flingué un HP d'ampli guitare en y branchant une basse).
Des lumières sur ce sujet ?
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2007 à 22:48
Message posté par Django

je me demandais si un limiteur, ou un autre système, n'était pas nécessaire pour protéger les enceintes, en particulier si la guitare basse est branchée directement sur le mixage, et également pour les micros batterie.(J'ai déjà flingué un HP d'ampli guitare en y branchant une basse).Des lumières sur ce sujet ?

Un limiteur peut-t-il protéger les enceintes ?

Oui et Non!

OUI
Un limiteur bien réglé peut effectivement protéger les enceintes lorsque par exemple quelqu'un se met à crier dans un micro, ou lors d'un Larsen très violent.

C'est surtout vrai en live où, notamment avec les voix, la dynamique peut atteindre les 20 dB (rapport de 100 fois entre la puissance d'une voix normale et une voix qui crie ou qui s'approche du micro.

Përso j'essaye de toujours compresser/limiter les voix dans les tranches de ma console.

En disco les CD sont déjà extrêmement compressés/limités pour leur faire donner le maximum de son. Donc on ne gagne rien de plus car c'est déjà fait dans le CD.

Un autre avantage du limiteur est qu'il permet de sortir un niveau nettement plus fort d'un ampli et d'une enceinte donnée.

En "rabotant" les pointes du signal, on peut envoyer une puissance 2 à 10 fois plus forte sans qu'un écrétage puisse se faire entendre.

Ainsi on peut tirer 2 à 10 fois plus de puissance sonore d'une sono s'il y a un limiteur que sans.

Perso, j'accepte de payer plus cher un ampli avec limiteur intégré car j'en tirerai 2 à 4 fois plus de puissance qu'avec un banal ampli bas de gamme de même puissance.
Le limiteur fait gagner de l'argent sur la taille de la sono, (et aussi sur son poids lors du tranport).

NON
Car en envoyant en permanence un volume élevé sans que la distorsion s'entende, on a vite tendance à surcharger les HP avec une puissance moyenne nettement plus élevée, et à faire surchauffer les bobines mobiles.

Sans limiteur, on serait obligé de garder une marge beaucoup plus grande entre le niveau moyen et les crêtes pour éviter d'entendre la distorsion sur les crêtes, et le niveau moyen serait nettement plus bas.

Donc avec un limiteur il est plus facile de griller les bobines de HP de graves-médiums.

Pour les compressions, c'est un peu différent:
Sans limiteur, la distorsion fabrique des harmoniques élevées très puissantes (en plus d'être désagréable à l'oreille).

Le HP d'aigus reçoit donc beaucoup plus de signal à retransmettre et chauffe davantage.
Il peut même en griller.

Le limiteur peut très bien protéger les HP d'aigus.

Nota sur l'utilisation d'un compresseur limiteur:

Les voix gagnent à être compressées/limitées pour leur enlever de leur dynamique toujours trop grande.

La guitare basse et parfois la grosse caisse y gagnent aussi car cela permet d'augmenter le niveau en atténuant la point lors de l'attaque.
Le son se prolonge alors et prend davantage d'importance dans le mix.

Ces compressions doivent se faire séparément sur chaque tranche de console.
Car faites sur le mix général, la compression d'une basse bien ronde affecterait tout le mix et créerait un "pompage" inacceptable.

Au contraire, un limiteur pour protéger les enceintes doit limiter le mix général.

Perso j'intercale un UltraCurve DEQ2493 Behringer entre la table de mixage et les amplis.

Outre qu'il linéarise la courbe de réponse, sert d'antilarsen et de retard pour la diffusion, il possède aussi une fonction compresseur/limiteur très utile.

Il possède aussi une gate à régler très bas. Ainsi pendant les entr'actes, la sono est complètement silencieuse, comme si on lui avait coupé le jus.
IP IP Noté
Django
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Django Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2007 à 23:13
Merci pour cette réponse détaillée !
La difficulté est donc de savoir si on risque de cramer les enceintes à cause des pointes de puissance, ou de la puissance moyenne diffusée.
Behringer semble effectivement avoir tout ce qu'il faut ... à des tarifs très digestes.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2007 à 00:48
Message posté par Django

Behringer semble effectivement avoir tout ce qu'il faut ... à des tarifs très digestes.

Perso, j'ai acheté tous les quadruples compresseurs MultiCom au fur et à mesure que Behringer sortait de nouvelles versions de plus en plus complètes.
Je dois en être à la 3ème ou la 4ème version.

Ce sont des quadruples compresseurs très simples et très faciles à utiliser.
Dans 1 unité il y a tout ce qu'il faut pour réduire la dynamique de 4 voies de console.

Une compression/limitation globale sur le Mix est faite dans l'ultraCurve pour éviter que le convertisseur analogique/numérique ne sature brutalement.

Enfin la protection des enceintes et le surplus de puissance se fait dans les limiteurs des amplis de puissance.

Ainsi avec des amplis de 2 x 300 W, j'alimente 8 enceintes Yorkville YS1112 à très haut rendement (101 dB/W/1m) de 16 Ohms chacune.
Il en sort au total 130 décibels à 1 mètre, ce qui me permet de sonoriser environ 1500 personnes en plein air.

Pour le grave en dessous de 150 Hz j'ai 2 subs à base de HP Beyma 18G50 poussés par 1600W au total.
Ils me donnent la même pression sonore de 47 à 150 Hz.

Pour le médium-aigu, cette configuration à 2 fois 300W surpasse bien des sono de 2000W.
J'ai déjà fait l'essai côte à côte.

Vive le compresseur-limiteur !
IP IP Noté
bobo le triso
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Mars 2007
Citer bobo le triso Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2007 à 08:16
sans passer par un limiteur
il faut mieux que le bassiste est un ampli separé avec reprise son micro sur la console
optimiste =verre a moitié plein
pessimiste= verre a moitié vide
banquier= votre verre est trop grand pour contenir le liquide
IP IP Noté
Django
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Django Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2007 à 09:37
Avec un micro devant le HP de l'ampli basse il n'y a pas de risque pour les HP de la sono?
Pour les micros sur la batterie, je pense qu'on a quand même intérêt à utiliser un limiteur ?
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2007 à 14:29
Une basse bien ronde et en avant, en particulier si elle est compressée pour pouvoir être poussée un peu fort, peut très bien griller les enceintes si la puissance globale envoyée aux enceintes dépasse leur capacité.

La méthode de prise de son de la basse n'a rien à y voir, seule la puissance envoyée dans les enceintes compte.

Nota pour envoyer le signal d'une basse dans la sono
Il y a plusieurs possibilités:

-Soit en direct de la basse (ou d'une pédale d'effet) par l'intermédiaire d'un boîte de direct. On a alors le son brut de la basse qu'il faut équaliser dans la console.

-Soit sur une sortie Ligne de l'ampli de basse. On a un son correct car c'est fait pour ça.
Il faut encore équaliser à la console pour avoir un son qui entre bien dans le mix.

J'aime bien trouver une sortie XLR sur l'ampli de basse, ça me tranquilise car j'imagine qu'elle est symétrique. Une sortie sur Jack est toujours douteuse sur ce point sauf si elle est marquée BAL (pour balanced=symétrique).

-Soit par un micro devant le Haut Parleur de l'ampli.
C'est la meilleure solution pour les amplis guitare, mais pas pour les ampli de basse.

En effet, il existe peu de micros capables de reprendre les fréquences très basses d'une Basse.
Il faut utiliser un micro spécial, genre micro pour grosse caisse ou trombone.
Et encore certains micros de grosse caisse ont un creux dans la réponse des fréquences médium et ne conviennent pas du tout.

Les bons micros pour cet emploi sont chers, et coûtent presque autant que l'ampli de basse.

Par ailleurs, le son se forme à une certaine distance de l'ampli (environ 1m) et le son capté contre le HP n'est pas toujours optimal.
Et si on éloigne le micro, on capte alors beaucoup de bruits parasites de la scène.

Perso, j'évite cette solution micro contre l'ampli car elle est compliquée et n'apporte rien de plus, si ce n'est des emmerdes.
IP IP Noté
Django
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Django Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2007 à 23:40
MERCI " à chaud".
Tu nous as fait un véritable tutoriel, qui sera utile à beaucoup de visiteurs du forum.
En tous cas, j'en tiendrai compte dans mon installation.
@+.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum