Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Limiteur + oreillettes -> Fischer-Amp Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Juillet 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Mandubien Réponsebullet Sujet: Limiteur + oreillettes -> Fischer-Amp
    Envoyé : 31 Juillet 2010 à 00:46
Bonjour à toutes et tous.

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère y trouver tout plein de musiciens et autres passionnés du son pour pouvoir discuter et résoudre des soucis.

J'aurais une question sur le produit du titre du topic (trouvable ICI)

J'utilise des oreillettes pour mes retours. Je recherche donc un sytème filaire (car je suis batteur, donc pas besoin du HF) pour y brancher mes oreillettes et contenant un limiteur afin de les protéger contre les larsens éventuels.
Ma question est : comment marche le limiteur de ce produit ???

Si j'ai bien compris, si la différence de puissance entre l'entrée et la sortie est supérieure à 5 dB, le limiteur s'enclenche. Jusque là ok j'ai compris. Par contre, concrètement, s'il y a un larsen, celui-ci sera transmis à l'appareil via la table de mixage. Donc même si le larsen est très fort, sa puissance restera mon niveau d'entrée non ? Donc le limiteur ne s'enclenchera pas. Si c'est le cas, dans quel(s) cas s'enclenchera-t-il ?

Voilà, j'espère qu'une bonne âme pourra me répondre.

Musicalement
Florian

Edité par Mandubien - 31 Juillet 2010 à 01:14
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2010 à 16:18

Salut

Le niveau du larsen sera en regard du niveau de la batterie plutôt faible . De par sa nature ( sinusoidale )  il restera agressif et ne sera pas limité au point de " disparaitre " . Il restera de niveau conséquent en sortie limiteur . Donc pour ne pas avoir de larsen , faut éliminer les fréquences correspondantes avant qu'elles ne se déclenchent . Ou bien mettre un ... anti larsen .
IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2010 à 17:30
Merci pour cette réponse.
Du coup, à quoi sert le limiteur ? Ou plutôt, dans quel(s) cas il peut y avoir plus de 5 dB d'écart par rapport au niveau d'entrée ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2010 à 22:06

Sur les niveaux trés fort . La drum , la voix  , la basse  ect sera limité sur les forts ,  les crétes . Le larsen reste à un nivau en dessous et n'enclenchera pas le limiteur . Mais c'est bien de limité l'arrivée casque . Aprés tu peux aussi limité trés bas , mais tu n'auras plus un son aéré et le larsen restera conséquant . Au fait de quoi as tu besoin dans ton retour ?

IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2010 à 23:53
De tout en fait. En priorité la batterie et mon chant, ensuite tout le reste sauf les choeurs.
De manière générale, je ne mets pas trop fort mes oreillettes. Juste de quoi bien entendre et ça me suffit.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2010 à 00:43
Ben je crois que tu as besoin de rien d'autre qu'une petite compression sur l'aux pour condenser le tout ... Aprés le larsen , si tu en as dans les oreilles , c'est qu'il y a un souci global et ce sera pas dans les tiennes que ça sera le plus génant ( Je me souviens d'un concert avec une vingtaine d'accrochage dans la premiére demie heure , ca s'échappait comme des rats ( c'était pas bibi au manettes ) ... Eviter de mettre trop fort tout ce qui peut accrocher . Voix , charley ,oh , et c'est bon . Au fait pourquoi cette préoccupation ? Ca part systématiquement en larsen sur scéne ou t'es prévoyant ?
IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2010 à 01:45
Très prévoyant en fait. Un jour je me suis pris un très violent coup de larsen dans les oreillettes pendant la balance et j'ai mis presque une heure à m'en remettre. Depuis j'ai vraiment une phobie du larsen, surtout que par chance mes oreilles n'en n'ont pas souffert. Donc je tiens à les préserver au maximum.
Avec mon nouveau groupe de rock, on n'a pas eu un seul larsen encore. Bon on ne joue pas très fort non plus, mais je préfère prendre un système avec limiteur pour être tranquille.

En relisant attentivement la notice, il est écrit que le limiteur de l'appareil est conçu pour bloquer les feedbacks (larsens en anglais), donc ça devrait marcher tout ça.

En tout cas, merci pour tes réponses !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Août 2010 à 13:14
Message posté par Mandubien

En relisant attentivement la notice, il est écrit que le limiteur de l'appareil est conçu pour bloquer les feedbacks (larsens en anglais), donc ça devrait marcher tout ça.

En tout cas, merci pour tes réponses !

Merçi à toi pour le tuyau ... Bonne continuation
IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2010 à 00:44
Je reviens rapidement sur le sujet car j'ai eu l'explication complète.

En fait, tout dépend bien du niveau envoyé par la table de mixage. Par exemple, si la table envoie 0 dB sur les aux sends, alors tu n'as pas besoin de mettre fort les oreillettes, et la marge pour que le limiteur s'enclenche est de 5 dB. Donc en cas de larsens, ils seront coupés rapidement.

En revanche, si tu mets -10 dB en sortie des aux sends, la marge est de 15 dB avant que le limiteur ne s'enclenche. Comme en plus tu devras mettre le casque plus fort pour compenser les 10 dB, tu auras de fortes chances de te faire exploser les oreilles.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2010 à 01:54

Oui tout ça est juste et logique , tu limites selon le signal entrant , s'il est moindre mais boosté en sortie ( gain output ) , le limiter sera inactif .

A bien relire les caractéristiques de l'appareil , il n'y apas de detection et annulation de larsen , mais il est dit qu'en limitant il limite le niveau du larsen . Quelque peu mensonger , car ca ne imitera que si .... le limiteur entre en action . Si ton larsen reste à - 3 dB , il ne sera pas atténué .
Et le probléme avec le larsen c'est que même patrés fort , ça te vrille les portugaises plus oumoins selon la fréquence . Un peu comme la douleur que causerai un putain de moustique . Question de sensibilité locale  
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 09 Août 2010 à 09:39
Bonjour
En fait les larsens dans un concert c'est interdit, sauf a la balance. S'il y a larsen, il y a une carence en savoir technique.
Un limiteur n'est pas prevu pour éviter ca et ne sert a rien en ce cas. On utilise des EQ's pour eviter ca. Un par circuit de retours.
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Août 2010 à 10:35
Le probléme c'est que le larsen , du moins la protection contre , demande du temps en mise en oeuvre ( au delà du savoir faire ) .
J'ai fait 2 jours sur un petit concert rock ce week end , avec la facade DAS ( rf 215 ) . 100 dB à la console , 105 public ... Et quand j'ai vu le chanteur descendre de la scéne et passer le picro au public juste devant les gamelles . Une chance que ça ne soit pas parti là , y en aurait eu pour tout le monde ...
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 09 Août 2010 à 22:53
quand on est habitué ca se prevoit ces cas-la, mais c'est une bonne école aussi, c'est comme ca qu'on apprend a anticiper donc rien d'anormal c'est un peu angoissant au debut mais si tu tu t'es rendu compte que ce cas peut exister et qu'il faut en tenir compte, comme tant d'autres, tu es sur la bonne voie.

Edité par Albert1er - 09 Août 2010 à 23:01
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 01:02
En fait, le souci dans mon cas c'est que dans 90% de nos concerts, c'est nous qui faisons le son, car on n'a pas les moyens d'avoir un sonorisateur. Donc évidemment faut qu'on fasse le son le plus propre possible.
Pour le moment, il n'y a que 2 retours (pour le chanteur et le guitariste), donc ça limite fortement les risques de larsens. Moi je ne pourrai pas en causer grâce à mes oreillettes.
On a également un égaliseurs 10 bandes sur la table de mixage pour le son général. Au pire, on devrait toujours pouvoir virer la mauvaise fréquence.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 01:07
Heu non avec l'égaliseur 10 bandes tu vas virer tout le son mais pas la fréquence. Il te faut un vrai 31 bandes ou une parametirque.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 01:20
Dans ce cas, on peut toujours trouver la piste fautive et virer la fréquence avec l'égaliseur paramétrique.

Petite question au passage : est-il possible d'ajouter un égaliseur paramétrique à la sortie générale ? Pour justement virer les éventuelles fréquences qui pourraient nous emmerder ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 11:42
Et pourquoi ne serait ce pas possible?
@+ Hugo

IP IP Noté
Mandubien
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Mandubien Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 11:49
Message posté par Hugo734428

Et pourquoi ne serait ce pas possible?

Pourquoi pas

Nan en fait j'apprends doucement avec la sonorisation.
D'ailleurs, est-ce mieux de placer l'égaliseur sur le circuit retours ou sur le circuit façade ? En général les larsens sont plutôt sur le circuit retours non ?(sauf si le chanteur pointe son micro sur les HP). Dans ce cas, on place l'égaliseur directement à la sortie Aux Sends, et avant les amplis (ou retours amplifiés) ?

Merci pour votre aide.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 12:47

Ben les deux. Un concert sans équa c'est pas un concert enfin c'est pas un vrai concert. Les retours c'est obligatoire tout comme la face.

@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum