Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Limiteur de décibels Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Mars 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Elishae Réponsebullet Sujet: Limiteur de décibels
    Envoyé : 18 Juin 2008 à 17:04
Bonjour à tous,

Je vais prochainement mixer dans une salle ou se trouve un limiteur de décibel.
J'ouvre ce post pour que vous me donniez quelques conseils.

Merci d'avance

STF
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 17:06
detaille un peu plus est ce un limiteur qui:
- va couper le courant si tu depasses
- va te signaler ton dépassement par un signal lumineux
- va diminuer tout seul le volume

dans les trois cas le conseil c'est.. ne depasse pas
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 17:15
J'en ai deja installé et calibrer et celui sur lequel j'ai travaillé reduisait les fréquence genante. Enfaite la salle ou je l'aii installé nous a demandé l'amplification qui vas avec et la diffusion. On a mis une boites avec des connecteur (RCA et XLR) qui rentrais dans le limitteur qui sortait dans un equa qui alimentait les ampli (en modul pas en electricité) et si tu dépasses le niveau regler le limitteur reduit le niveau de la fréquence qui dérangeun tres bon systeme.

Sinon l'autre jour je suis tombé dans une salle ou le limitteur coupe les prises dans la salle si tu dépasse le niveau. Et pour te prévenir il y avait un boitier au mur avec 3 lampes de couleurs Rouge Orange Vert (mais je n'ai pas reussis a le faire bouger enfin plutot j'ai pas pousser a full donc j'ai pas vue).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 17:44
Et puis il faut voir aussi à quelle pression acoustique tu es limité. Parce que moi par exemple j'ai bossé dans une salle la semaine passée ou l'on était limités à 93db, et ben à ce niveau là, cela devient très gênant pour faire des animations.
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2008 à 17:49
Moi j'etais limité a 98dB donc très large donc tres a l'aise pour bosser.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 13:15
C'est le gros problème des limiteurs.

La loi (il me semble) indique que le niveau sonore au niveau du public ne doit pas dépasser 105 db quelques soit l'endroit ou l'on se trouve.

Je peux vous dire qu'avant 105 db, on à déja bien mal à la tête.

Après, selon le voisinage, le niveau en dehors de la salle ne doit pas dépasser 3db de plus que le niveau en tant normal (surtout, vous me reprenez si je dit une connerie).

Et c'est là ou ce n'est pas logique car on calibre les déclencheurs à 93db par exemple sans ce soucier si la salle est bien isolée ou pas et de la distance avec la 1ère maison.

Je connais bien des salles on l'on peut monter à 100db de niveau sonore dedant sans faire chier le voisinage et d'autre ou déja à 90, vous avez le vieux d'en face qui sort avec son fusil.

Aussi, j'en vois qui installe le micro de détection de manière à prendre un niveau réel au coeur de la salle et d'autre qui nous le colle dans l'axe de la scène exprêt pour limiter tout de suite le niveau.

Bref, moi, ma technique consiste lors de ce genre d'équipement à coller 4 têtes au lieu de 2 et en sens inverse du micro. De cette façon, j'ai un bon niveau sonore sur la piste et ça ne pête pas.

Toutefois, il m'est arrivé de tomber sur une salle ou même à fond, ça ne dépassait pas 98db et je n'enclenchait pas le 1er niveau d'avertissement.
Je n'ais pas trouvé le micro.

Par contre, il m'est déja arrivé de tomber sur des lourds qui avaient pour amusement de gueuler en dessous du micro pour savoir "qui cri le plus fort".
Angry

C'est marrant hein comme jeu ?

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 14:49
perso j'ai installé du matos en loc dans une salle limitée a 90 db. Heureusement que je faisait pas l'animation car le truc se déclenche simplement quand les gens crient, chantent ou tapent un peu fort dans les mains.
je me demande si y a pas d'abus de ce coté là ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 17:28
De plus, les systèmes sont en théorie plombés. Cependant, je sais de source sûr qu'ils ne sont pas tous posés sous contrôle officiel d'huissier ou autre.
De ce fait, je ne serais pas surpris que certains maire le fasse poser par leur "pôte à tout faire" qui lui entends parlé de 90 db, alors il rêgle à 90 sans savoir si l'on parle de niveau instantané ou de niveau moyen car d'après ce que j'ai pus comprendre, quant on parle de 105 db maxi pour un espace public, on parle bien en instantané et j'ai déja pus mesurer ce genre de niveau en étant seulement à 96 db moyen (et je peux vous dire que ça gueule fort, très fort).

A ce propos, j'ai une petite anecdote la dessus.

Un proprio de gîte (en pleine campagne sans voisinage) lors d'une recherche de salle pour le mariage de mon frère avec celui-ci.
Le boss (au moment de parler sono) : ici, nous sommes équipé d'un limiteur de décibel.
Moi : ce n'est pas un problème !
Le boss : non mais je préfère signaler que si la musique est trop forte, je coupe le courant.
Moi : comment ça "je" ?
Le boss : ben oui, si c'est trop fort, je coupe le jus.
Moi : Oui mais pourquoi vous dites "je", c'est l'appareil qui coupe le courant sur les prises ! Ce n'est pas vous !
Le boss : Si, je reste libre de couper quant je veux si j'en ressend le besoin.
Moi : Ben de toute façon, si le niveau est trop élevé, ça coupe. Si l'appareil ne coupe pas, c'est que le niveau n'est pas "trop" élevé.
Le boss : non, c'est moi qui décide. C'est moi le patron ici.
Moi : bon, admettons. Et où se trouve le micro par rapport au lieu d'installation de la sono ?
Le boss : il est là (en me montrant du doigts un coin situé à environ 5 mètres du lieu de la sono !!)
Moi : où ça, je ne vois rien ?
Le boss : non là il n'est pas installé, je le met le jour J. ça ne sert à rien de la laisser quant ça ne sert pas.
Moi : mais je comprends pas, comment démonter vous un équipement étalonné et plombé ?
Le boss : pourquoi un plombage ? c'est pas un compteur EDF ! C'est moi qui l'est installé, je vais pas me faire chier avec un plombage !
Moi : mais alors qui l'a rêglé ?
Le boss : ben c'est moi. je l'ais rêglé en fonction de ce que je trouvais fort ou pas.
Et puis de toute manière, un DJ pro, il sait quant c'est trop fort. Alors chez moi, y a que des pro qui bossent ou rien du tout. D'ailleur, je peux vous donner ma liste.
Moi : pas besoin de liste, ce sera mon matos avec notre animateur.
Le boss : non, je ne suis pas d'accord, chez moi y a que les pros habitués, je veux pas de problème avec les gendarmes ni avec les voisins.
Moi : mais qu'est-ce qui vous dit que le notre n'est pas un pro ?
Le boss : parce que je le connais pas.
Mon frère : Et bien on peut vous donner ces références.
Le boss : non, non, il faut que ce soit quelqu'un habitué à venir ici et faisant parti de ma liste, je vous l'ais dit, je veux pas de problème avec les gendarmes.
Mon frère en sortant sa carte à bande bleu/blanc/rouge avec le fameux logo en question : De toute façon, vous n'aurez pas de problème avec mes collègues si c'est juste ça qui vous rassure.
Le boss : a ben si vous êtes gendarme, alors c'est pas pareil.
Vous prenez qui vous voulez et je ne vous embêtes pas avec le limiteur !
Mon frère : Ah bon, parce que je suis gendarme alors j'ai le droit de déranger vos voisins en mettant la musique à fond ? Aussi j'aimerais jeter un oeil à vôtre fameuse liste de "DJ pro" si ça ne vous dérange pas !
le boss : ah oui mais là je ne l'ais pas sur moi, je vous donnerais les numéros demain par téléphone.

il n'a jamais eu la liste et de toute façon ne s'est pas marié là-bas.

Bon, tout ça pour dire que n'importe qui peut acheter un limiteur et en faire n'importe quoi.
Je ne serais donc pas étonné de savoir que nombreux sont ceux posés à l'arrache.

IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 18:44
C'est vrai qu'il sont souvent branché à l'arrache car une fois dans une salle communal, le responsable m'explique son limiteur, je sais plus à combien il était réglé.
Le responsable me demandé de faire un test. J'ai mis un CD et pousser les 2 ART 725 à fond, c'était insupportable dans la salle (vide) et le limiteur ne bronché même pas et l'afficheur indiquer toujours 89dB comme sens musique. Le responsable était fou que sont truc ne marche pas.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 19:37
Ouais je me demande defois si il y a pas magouille car dans la salle ou j'ai bosser avec le limitteur j'ai poussé a l'installation pour voir si je pouvais faire peter et rien donc bon...
@+ Hugo

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2008 à 23:09
Ils ont peut-être mis des boulques au limiteur pour éviter de lui casser les oreilles LOL

Ce week-end j'ai fait encore pire que la semaine précédente: une presta dans une salle déjà équipée en son, on a mis leur système à fond, on pouvait parler sans augmenter la voix en plein milieu de la piste. Y'a rien qui sortait de leurs enceintes et pourtant on était à 0 db en sortie de table (gain de voie et master). On a dû ruser en cachant une enceinte amplifiée sous la table de la régie, pour avoir de la patate dans le son. Le patron n'a rien pisté. D'ailleurs ce jour là le limiteur n'a pas dépassé les 90db en instantané. On avait pas besoin de pousser plus pour avoir de la pêche. Quand je pense que la semaine précédente, il fallait 95 db pour un plus mauvais résultat, c'est se poser des questions sur la précision de mesure des limiteurs. Ils ne doivent pas avoir la même sensibilité. Où alors ils sont placés n'importe ou dans la salle Ouch

Edité par bugsbennyb - 24 Juin 2008 à 23:10
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2008 à 01:46
J'ai fait une seul presta avec un limiteur, les lumières rouge qui clignotent quand le son est trop fort sont pas trop mal, dommage qu'on puisse pas les syncro avec la musique Tongue
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2008 à 02:41
lol Spax.
Après c'est différent en boîte qu'en concert cette histoire. Oui oui il y a des salles de concert équipées en limiteur!  il suffit de ruser en mixant dynamique mais sans pousser sur les faders.
Quand je pousse pour un DJ après j'hésite pas à mettre un gros compresseur. Le fait que le système pousse un son écrasé par la console donne l'impression aux gens que c'est fort... c'est bizarre mais c'est comme ça...!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2008 à 15:09
Oui et puis ce n'est pas le même budget.

Déja qu'un système de détection de niveau avec déclencheur de prise ce n'est pas donné mais alors le vrai "limiteur" au sens propre c'est à dire celui que l'on positionne entre le dernier élement de signal et l'ampli et qui va atténuer et non couper bêtement lui coûte une fortune.

Généralement, au prix qu'il coûte, lui il est bein monté et étalloné. 
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2008 à 18:40
J'en ai installé un y a pas longtemps est c'est génial ce systeme.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2008 à 12:21
Remarque, un "vrai" système limiteur, ce n'est compliqué à faire.

Vous prenez n'importe quel limiteur externe câblé juste avant l'ampli + 1 sonomètre.

Vous vous installer devant la façade table de mix à 0db et vous rêglé le limiteur selon ce que vous souhaitez.
A quelques choses près, si à un moment de la soirée, vous rentrez plus que d'habitude dans le limiteur, il va bridé et basta.

C'est moins précis certe mais ça peut éviter de se faire surprendre par celui de la salle et PAF, plus de ZIK.

Mais bon, au prix d'un vrai sonomètre + un vrai limiteur, ça calme un peu.

J'ai déja fait ce genre de rêglage pour une petite presta dans un PUB.
Le boss voulait que je me raccorde sur le système de diffusion générale en plafonnier de l'établissement.
Je lui ais dit que je risquais de le cramer et que je préfèrais mettre mes propres têtes.
Il m'a dit "ok mais je te préviens, je veux pas de problème avec les voisins alors si c'est trop fort, ça va chier"
On à qualibré le système pendant les essais avec un limiteur et un sonomètre emprunté pour l'occas et de cette façon, je n'ais pas eu de probème.
Il m'a même demandé pendant la presta pourquoi de ne mettais pas plus fort ?LOL
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum