Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Limiteur 60 dB Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2008
Statut actuel: Inactif
Citer geko Réponsebullet Sujet: Limiteur 60 dB
    Envoyé : 06 Février 2009 à 18:09
Bonjour à tous. Pour faire court : j'organise une soirée privée dans une salle des fêtes , et petit problème, il y a un limiteur de décibel calibré a 60 DB ... et j'ais bien peur que cette limite soit ateinte rapidement. J'utilise comme enceintes 2 opéra live 405 , avec music electro et dancehall , vous pensez que cela passera?

L'espace est organisé ainsi :

l                         l
  l         1              l                  s: emplacement sono
  l                         l
  l                         l                   x : micro limiteur ( au plafond )
  l                    x   l
  l___     _______l______
  l                                      l         
  l                                 s   l
  l                                      l________
  l                                      l                l
  l      2                                    wc      l
  l___________________l________l   

Je vous présente le limiteur:

Le limiteur est cellé dans une caisse fermée par des rivets et un cadenas, il est donc impossible d'y avoir accés pour augmenter le niveau sonore,
il s'agit d'un limiteur a coupure, d'aprés ce que j'ais pu lire, on a droit a 3 dépassement de seuil par heure , et aprés c'est coupure définitive sur toute les prises de la salle.

J'ais donc pensé a me brancher dans la cuisine a l'aide d'une rallonge, mais si le limiteur sonne, c'est le chèque de caution qui saute ^^ 
Et la je me suis dit qu'il sagissait d'une petite commune, et que leur limiteur ne serait peut etre pas équipé d'un historique , qu'il se contente de couper le courant dès qu'on passe le seuil , quand pensez vous? je me branche dans la cuisine?

De meme on a accès aux fusibles, et il y en a un ( avec interrupteur ) qu'il sappelle " alim bloc limi " donc je pense qu'il sagit de l'alimentation du bloc, et donc si je le met sur "off " le problème est réglé, mais ca me parait trop simple ^^ aprés tout dépend si le limiteur a un historique ou pas :s

Je ne peut pas mettre la sono loin du micro car soit elle bouche l' entrée des wc, soit le son passe encors plus si je la met en bas a gauche, de plus les astuces genres chiffons ou plaque pour obstruer le micro sont inutiles nan?

J'attend donc vos conseils avec impatience,

merci d'avance pour vos réponses

cordialement geko
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 18:12
euhh 60dB ? Tu es certain ?
Parce que même en LEQ c'est pas grand chose..
IP IP Noté
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Citer geko Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 18:15

Ba sur l'afficheur du limiteur c'est marqué " Maximum : 60 dB "

c'est quoi en LEQ
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 18:23
Niveau sonore moyen équivalent sur une période donnée...
J'espère pour toi que c'est bien du LEQ.
Il n'y a pas de mention genre 1h, 24h, jour, nuit ?
IP IP Noté
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Citer geko Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 18:28
Je ne sais pas , j'ais juste entrevu l'afficheur , je retournerais a salle lundi , oui j'esper aussi, en faite en LEQ ca calcule une moyenne ,c'est sur cela serait mieu ^^ mais je pense que 60 dB n'est pas assez,

as tu un conseil par rapport a ce que j'ais écrit au dessus?

pense tu que la cloison rédui le bruit?

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 18:43
Alors oui la cloison réduit le niveau
Non pour la coupure d'alim car si le limiteur est bien posé (en toute logique) l'alim du limiteur maintient aussi la commande d'alimentation générale.
Il n'y a généralement pas d'historique sur ce genre de limiteur puisque le déclenchement n'autorise souvent qu'un réarmement manuel, donc on sait que tu as dépassé...
L'obstruction de la mesure n'est pas toujours efficace car certains limiteurs ont des protocoles d'auto test justement pour vérifer qu'ils ne sont pas masqués.

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 20:11
Moi, ça me paraît vraiment peu 60 db, par ce que c'est même pas le niveau d'une salle de classe (qui se situe entre 60 et 70 db). Donc même si on parle de moyenne des mesures, ça me paraît très peu.

Edité par bugsbennyb - 06 Février 2009 à 20:15
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
Dj.Steph.J
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 02 Juin 2006
Citer Dj.Steph.J Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 20:39
60db???   Wacko bon courage!!!

IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 06 Février 2009 à 20:46
Ils ont intérêt à ne pas respirer trop fort tes invités!
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
Dj.Steph.J
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 02 Juin 2006
Citer Dj.Steph.J Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2009 à 09:37
c'est clair, si un invités pète tu est mal!LOL

ok je sort ---->
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2009 à 09:56
-> Bugs
En fait si c'est sur un LEQ de 24H ça permet quand même un certain niveau, puisque sauf dans le cas d'une installation très bruyante durant la journée, la moyenne sera très basse avant le démarrage de la soirée.

->Geko
Si tu te sens la volonté et que tu as la possibilité tu peux expérimenter quelque chose sans garantie de réussite toutefois:
Place une enceinte quelconque supplémentaire dans la pièce du limiteur avec un délai et en inversion de phase.
Règle le délai et le volume de cette enceinte pour essayer d'atténuer acoustiquement le son perçu dans cette salle... 
Principe du silence avec du bruit

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2009 à 13:18
alors là je te dit bon courage, car tu est vraiment limité à 60db hormis tué les participants tu sera toujours au dessus, pour info une conversation à niveau normal dans une reunion avec 40 personnes tu passe largement les 80db, moi je tourne regulierement entre 90 &95 db sans poussé, les premiére led des ampli, ne s'allume même pas donc avec tes opera 405 pas la peine d'y penser, il faudrait que tu puisse faire un essai avant de faire ta soirée sinon je vois pas comment tu pourra faire!!!!
trad à raison sur le principe mais sans depasser le 60 db je suis plus que perplexe
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2009 à 13:41
Pour essayer et voir lle niveau max fais ce que j'ai fais une fois tu branches ton son avec une longue alim dans la cuisine au niveau du frigo la ou normalement ça ne coupe pas et tu branches un projo dans la salle pour avoir un temoin de fonctionnement. Puis tu pousses, tu pousses jusqu'a ce que ça coupe et tu verras quand ça coupe mais au moin ton systeme ne coupe pas car tu es protger car tu es prix a la place du frigo. C'est ce qye j'avais fais une fois dans une salle ou il y avait un limiteur.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Citer geko Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2009 à 20:44
bonsoir,

ok merci les mecs, c'est que je trouve sa un peut abusé , mais ce qui est bisar c'est quelle est souvent louée pour des soirées dansantes , donc a priori ...

Merci pour les conseils "trad" mais je n'ais pas un niveau très élevé en la matière ^^ , donc je vais suivre les instructions de " Hugo" , mais , si je coupe sur le compteur l'alim du limiteur et que je me branche dans la cuisine c'est bon nan? Comme sa le limiteur se déclenche pas , mon chèque de caution ne saute pas :)  et j'ais du courant , nan?

Parce que j'ais jusqua  vendredi soir pour annuler ma reservation, mais la salle est vraiment simpa , si on enlève le pb du limiteur ^^

merci d'avance pour vos réponses

cordialement geko
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2009 à 12:05
une chose à savoir si coupe ton limiteur tu n'auras plus de courant sur tes prises (j'ai lu en diagonales je ne sais pas si cela à été dit )
autre chose si le limiteur est à ce niveau c'est bien qu'il y a une raison lorsque les mesures ont été faite niveau acoustique et autre calcule de volume ...

c'est sur que c'est très peu, je fais du théatre dans une salle de 100personnes assises et les acteurs tourne au alentour de 65db déja donc ....

après il faudrait savoir les ref du limiteur, savoir si le micro à une protection d'enfermement sinon tu le cache ....

mais la meilleur solution reste les prises de cuisines pour toi, pour éviter les soucis de coupure et autre petit désagrément
http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Citer geko Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2009 à 14:06
ok ok , toute facon demain matin , je vais a la salle , je fais un essai pour voir si on entend dehors , ( psk je voudrais pas que les voisins appellent la police ) , en coupant le limiteur et en me branchant dans la cuisine , et si sa ne va pas je change de salle ,

merci pour vos conseils ,

demain je posterais des photos du limiteur et je vous tiendrai au courant

bon dimanche                                                          geko
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2009 à 21:57
Attention a cacher le micro comme tu dis djmap certain limiteur (c'est un installateur qui m'a dit ça) detecte le bricolage et "l'etouffement" et coupe quand même. Couper le limiteur? tu ne peux pas il est allimenter en permanence donc le mieu est de te brancher dans la cuisine a la place du four (au moin tu as la puissance).

En esperant que le limiteur ne coupe que les prises de la salle et pas des cuisines et sanitaires ni les éclairages.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Décembre 2007
Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2009 à 22:36
mais si le limiteur sonne, c'est le chèque de caution qui saute ^^ 

En quel honneur ils ont le droit de garder ta caution si tu mets la musique trop forte.

je croyais que la caution était pour les dégradations, la casse ...etc

IP IP Noté
geko
Membre novice
Membre novice
Image

Citer geko Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2009 à 20:45
bonsoir a tous,

bon j'ais quelques infos :
- sur le contrat c'est marquer " durant la manifestation , l'organisateur veille a la tranquilité du voisinage,( la sanction du sonomètre entrainera l'encaissement de la caution ) "
mais  bon ce problèm semble réglé , car , le responsable des salles des fetes ma dit que  meme si le limiteur se déclenche , cela ne coupe pas le courant , que c'est uniquement si les voisins de plaignent , qu' il vérifira le limiteur, si il c'est déclancheé  , la caution saute, mais si il se plaignent pas , et que il c'est déclanché , bas c'est quand meme bon,

alors aprés , je suis allez voir avec lui  le limiteur , et sur lécran c 'était marqué :

60 dBA              LeQ <60 dB
max <60            11h14

Et il m'a dit que c'était limité a 105 dB, il est allé claquer une porte ( relativement fort )  et la le " max est monté a 76dB "  le LeQ est rester a 60 et le dBA est monté a 61 , il m'a dit que c'était les dBA qui comptaient pour le niveau sonore.

J'oublier il y avait 2 grosses clim dans la salle  qui souflaient ( salle qui est assez haute ) , donc je pense  que le 60 dBA correspondent au bruit des clim nan?

Donc pour conclure , d'aprés ce qu'il ma dit , le limiteur est juste la comme témoin en cas de litige avec les voisins , que un girofar s'allume quand on approche les 105 dBA  ,mais que cela ne coupe pas le courant , pour nous avertir , donc le probleme me semble réglé , surtout qu'il loue cette salle pour une association de music , donc je pense que sa devrait etre bon nan?

merci pour vos réponses rapides et claires

cordialement geko

IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Décembre 2007
Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2009 à 21:03

Je pense que c’est bon pour ce qui est du limiteur, 105 décibels c’est la limite fixé en 1998 par un décret sur le bruit dans les lieux publics et dans les discothèques.

Par contre pour ce qui est de ta caution, je ne trouve pas ca bien normale, c’est les voisins qui sont dérangés, et c’est les autres qui empochent l’argent … et garder une caution pour une raison pareil ca me révolte, mais ca doit etre la seule solution qu'ils ont trouvés pour garder le calme dans le quartier .

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum