Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Limiter les pop avec un SM58 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer janclode Réponsebullet Sujet: Limiter les pop avec un SM58
    Envoyé : 21 Octobre 2007 à 19:38
Comment lutter contre les pop avec un SM58.
Ce micro me plait bien, mais je le trouve assez sensible au pop, comment les limiter svp Cry.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 20:44
Pourrais-tu préciser l'usage que tu en fait?
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 20:55
Usage discomomo micro à main sur la parole bien sûr, dans les 2 versions micro HF et à fil.

Bien entendu cela arrive lorsque les personnes ne savent pas parler dans un micro et parlent surtout trop prés Confused.

Cela donne des bourdonnements trés désagréable dans les HP, mais çà c'est pas une nouveauté LOL.

J'aimerai savoir comment font les pros pour bien faire sonner un micro main.

PS: je pars travailler, si je réponds pas de suite c'est normal Wink.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 21:05
Désolé, y'a pas trop de solution, car sur ce coup là, c'est pas le matos qui est en cause mais les postillons de tes clients....
Sauf peut-être à utiliser un SHARK DSP 110 (environ 100 €) qui est un préampli équipé d'un filtre passe haut réglable (tu règles à 100 Hz), d'un gate réglable (à règler assez haut), d'un compresseur réglable (utile pour les mangeurs de glace parfum SM58), d'un limiteur, d'un anti larsen (assez efficace).
Ci cela ne suffit pas, il te reste la boîte à baffe, tu sais, celle qui est toujours sous la pile de disque (lol).
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 21:38
Bonjour,
Par habitude, j'utilise sur mes micro une bonnette en mousse celà limite déja l'effet du pop. Lorsqu'un utilisateur veux absolument l'enlevé, il a le choix c'est avec bonnette ou pas le droit à la parole (marre de nettoyer la tête du micro après le passage des postillonneurs). Il est évident que pour un chanteur, un vrais, j'enlève l'accessoire.           
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 21:59
Message posté par DJ Alain

Bonjour,
Par habitude, j'utilise sur mes micro une bonnette en mousse celà limite déja l'effet du pop. Lorsqu'un utilisateur veux absolument l'enlevé, il a le choix c'est avec bonnette ou pas le droit à la parole (marre de nettoyer la tête du micro après le passage des postillonneurs). Il est évident que pour un chanteur, un vrais, j'enlève l'accessoire.           

T'as tout à fait raison, c'est une solution simple mais néanmoins absolument valable.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Octobre 2007 à 11:55
Des bonnettes j'en possède, et j'ai eu des périodes ou je les mettais systématiquement, depuis je les laisse à la maison.

C'est efficace mais je trouve que cela enlève du grain.

Anectode: je met toute mes bonnettes multicolore dans une valise, le problème est qu'il y a eu une réaction chimique au contact entre elles, les jaunes sont tachetées de rouge, les vertes de noir, et les bleus de noir Ouch. (si vous acheter des bonnettes de couleur acheter une "bonne qualité" à l'unité, éviter les sachets de 5 Dead).

Je remarque qu' un limiteur/compresseur/gate associé à filtre passe haut c'est indispensable pour bien travailler avec un micro.

Mes micros sont nettoyés régulièrement, autre avantage du sm on trouve facilement des boules grillagées (j'en possède une "modèle sm58" non shure que je monte régulièrement, pas de crainte de nettoyage ou de casse).

Merci pour vos réponses et merci SVP59 pour la référence.

Edité par janclode - 22 Octobre 2007 à 15:24
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 10:43
 Le sm58 ne fait pas plus de pop qu'un autre , voir même moins que certains
Moi ce que je fais , je diminue (sur les réglages d'entrée micro de la TLM) les basses de 1/3 environ par rapport au 0dB  , j'augmente les médium d' 1/4 par rapport au 0 et les aigus aussi , par compte je règle + ou - ces aigus en fonction de la personne (homme ou femme ) qui utilise ces micros destinés en général au publique . Et si ce / ces micro(s) et employé correctement , le phénomène "pop" n'éxiste pas

Edité par hazure - 23 Octobre 2007 à 10:44
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 13:50
Bonjour Hazure,

Moi aussi et depuis toujours je modifie la courbe de réponse du micro sur la tdm en fonction de la personne.

Je le fait à l'oreille pour augmenter l'intelligibilité.

Malheureusement mon problème semble insoluble pour les personnes ne sachant pas parler dans un micro.

Peut utiliser un compresseur/limiteur pour limiter les dégâts et mettre un filtre passe haut.

J'avais acheté dans le temps un akg 330bt (le prixDead), qui possédait une courbe de réponse variable à 2 positions dans la basse, et 2 positions dans l'aigu, et c'était efficace !.

Pour le sm58 je l'apprécie parce qu'il capte bien même si la personne ne parle pas dans l'axe, par contre le senn (e840) lui pardonne moins.

Par contre si tu as affaire à qcq qui sait parler dans un micro!!, même avec un micro à 10 balles çà marcheLOL

Edité par janclode - 23 Octobre 2007 à 13:52
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 14:17
 C'est exactement ça Janclode !!!Thumbs%20Up
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2007 à 20:38
Message posté par SVP59

Désolé, y'a pas trop de solution, car sur ce coup là, c'est pas le matos qui est en cause mais les postillons de tes clients....
Sauf peut-être à utiliser un SHARK DSP 110 (environ 100 €) qui est un préampli équipé d'un filtre passe haut réglable (tu règles à 100 Hz), d'un gate réglable (à règler assez haut), d'un compresseur réglable (utile pour les mangeurs de glace parfum SM58), d'un limiteur, d'un anti larsen (assez efficace).
Ci cela ne suffit pas, il te reste la boîte à baffe, tu sais, celle qui est toujours sous la pile de disque (lol).

Salut

Avec un sm58,je vois pas trop l'utilité du gate-comprésseur....Seul les très grosses formations utilisent ce matos pour faire sonner très pro les chants.
De toute façon,si  tu as affaire à des postilloneurs,des gens qui ne seront jamais parler dans un micro,à mon avis rien n'y fera,à part le parapluie et la boite à baffe.
Pour ce qui est des micros,dans notre orchestre on utilise des SM58,BETA 58 et des Beyer (avec une très grosse "patate" par rapprot au beta ou sm58).
Moi je booste un peu les graves pour la rondeur,et après conseils d'un ingé son sur une presta où nous étions sonorisés,j'accentue fortement les aigus,ce qui donne un très joli grain aux chants ( par contre à vide,sans musique ou en parlant simplement,cela donne un léger "siiiiiiiiii" que l'on entend plus avec la musique!).
Déjà,pour ton problème d'intégibilité des discours,vire les effets quant tu prêtes le micro (c'est peut-être déjà fait???),c'est beaucoup moins beau mais terriblement plus efficaceWink.

Ensuite,à l'époque ou je faisais des animations de mariages....,j'avais des micros à 100 balles pour les gens. A force,trop marre de voir les micros tomber dans la sauce de poisson;dans les taches de flotte ou de champagne sur les tables,tapés pour voir si "ça marche",et le résultat était le même : légérement pourri face à des glands ( en baissant les graves,çà atténue pas mal qhand même) et correct sinon.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2007 à 21:01
Merci bcp FAB63, pour ces remarques forts pertinentes!

Le micro beyer c'est quel modèle?

Il est vrai que j'envisage d'ici qcq mois l'achat d'un beta 87 uhf ulx4, mais celui là je ne le prête pas Angry

Parfois j'envisage l'achat d'un freeport pour les blaireaux et réserver le sm58 et des personnes fiables.

Pour la parole je ne met pas d'effet.

Comme je vais utiliser ma console xone 464, elle est bien ficelée côté tranche micro, et j'essayerai de relever les aigus.....
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2007 à 22:28
pour le public j'utilise un mrl06 audiophony que j'ai depuis 4 ans maintenant et ma foie ça suffit largement. et au moins celui là, il peuvent taper dessus cracher dedans à la limite même le laisser tomber...
et quand il sera mort, même opération. le micro HF premier prix. de toute façon la majeure partie des gens ne sait pas s'en servir.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2007 à 19:27
je reviens juste 2 secondes pour préciser un truc.
L'utilisation de gate-compresseur-limiteur pour un micro,je crois que seules les très grosses formations de bal,les prestataires sur les concerts...,s'en servent et surtout sont capables de bien s'en servir.
Avec ce genre de matos,tu vas peut-être résoudre,du moins effacer,ton problème,mais tu vas t'en créer 2 ou 3 autres non gérables.Du moins à un niveau de dj,musicos,amateurs voir pros mais pas ingés sonLOL,ce qui est par exemple mon cas,et celui de beaucoup d'entre vous aussi je pense.

Une petite anecdote : j'avais il y a quelques années de gros soucis de larsen sur la sonorisation de notre orchestre,et surtout un problème récurrent à presque toutes les soirées.
A l'époque on mettait le tort à la configuration des scènes,la promiscuité des micros,retours....
Ayant vu des anti larsen,je suis parti un jour acheter un ultracurve,ou je sais plus trop quel attrape nigot ( ma pensée d'aujourd'huiWink).Le patron du magasin m'a dit : avant d'acheter des périphériques pour résoudre des problèmes,attaque toi plutôt au problème à sa base,choisis de bons micros,de bons cables,un bon mixage...
Si tu pars avec un bon signal,c'est gagné.
Si c'est pourri au départ,c'est forcément pourri à la sortie,ET C'EST VRAI!!!

Je l'ai écouté ET CA MARCHE.

En plus tous ces périphériques réussissent surtout un truc : bouffer du signal,et rajouter du souffle dans la sono!
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2007 à 22:39
je partage entierement ton avis fab63!
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2007 à 22:56
De plus,à part les grosses structures qui ont du temps,car des gens payés que pour "mixer / gérer la technique",les animateurs ou orchestres de petites/moyenne taille,n'ont pas le temps de s'occuper d'un tel bastraing.

Il nous faut des configurations,sans être minimalistes,mais le plus simple possible,le plus vite montées,réglées,moins volumineuses possibles.

Connaissant un peu le milieu du bal,des grosses formations ( je veux dire les quelques gros orchestres variétés / groupes rocks , employant entre 15 et 20 musicos + 4 /5 techniciens) qui restent en France,surtout dans le sud, ces formations sont en train de se "planter" de part leur folie à la course à l'armement : son / light / structures scéniques à faire palir certaines vedettes en concert.
Résultat : des tarifs de plus en plus gros,des mecs payés de moins en moins,des formations qui se cassent la gueule pour le seul bonheur de qui me diraient vous : des marchands de matos!!!!Clap

Alors par pitié,sur ce forum où la majorité sont animateurs,dj,comme vous voulez,font cela le week end par plaisir : ne gachez pas le peu de fric que vous gagnez dans du matos qui ne vous apportera rien,privilégiez l'efficacité de votre matériel de base.

Moi,au sein de notre formation musette variété de 4 musicos,j'essaie d'appliquer cela au mieux.
Un exemple : çà fait 10 ans qu'on tourne!Sono jusqu'au week end dernier : 2 caissons maison de 350W.Et çà suffit,le succés n'attend pas le déploiement de matos,mais plutôt la qualité musicale,l'animation.
Aujourd'hui on vient de rajouter 2 subs pour conforter la rondeur de notre son et offrir aux connaisseurs une qualité musicale accrue,et ils ne sont pas si nombreux croyez moi!.Mais nous l'avons fait après maintes hésitations,débats avec les collègues! ( OuchAngryCryUnhappy = mais non je LOL)
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2007 à 08:40
Message posté par FAB63

De plus,à part les grosses structures qui ont du temps,car des gens payés que pour "mixer / gérer la technique",les animateurs ou orchestres de petites/moyenne taille,n'ont pas le temps de s'occuper d'un tel bastraing.

Il nous faut des configurations,sans être minimalistes,mais le plus simple possible,le plus vite montées,réglées,moins volumineuses possibles.

Connaissant un peu le milieu du bal,des grosses formations ( je veux dire les quelques gros orchestres variétés / groupes rocks , employant entre 15 et 20 musicos + 4 /5 techniciens) qui restent en France,surtout dans le sud, ces formations sont en train de se "planter" de part leur folie à la course à l'armement : son / light / structures scéniques à faire palir certaines vedettes en concert.
Résultat : des tarifs de plus en plus gros,des mecs payés de moins en moins,des formations qui se cassent la gueule pour le seul bonheur de qui me diraient vous : des marchands de matos!!!!Clap

Alors par pitié,sur ce forum où la majorité sont animateurs,dj,comme vous voulez,font cela le week end par plaisir : ne gachez pas le peu de fric que vous gagnez dans du matos qui ne vous apportera rien,privilégiez l'efficacité de votre matériel de base.

Moi,au sein de notre formation musette variété de 4 musicos,j'essaie d'appliquer cela au mieux.
Un exemple : çà fait 10 ans qu'on tourne!Sono jusqu'au week end dernier : 2 caissons maison de 350W.Et çà suffit,le succés n'attend pas le déploiement de matos,mais plutôt la qualité musicale,l'animation.
Aujourd'hui on vient de rajouter 2 subs pour conforter la rondeur de notre son et offrir aux connaisseurs une qualité musicale accrue,et ils ne sont pas si nombreux croyez moi!.Mais nous l'avons fait après maintes hésitations,débats avec les collègues! ( OuchAngryCryUnhappy = mais non je LOL)

Salut FAB63,
Je suis assez d'accord avec toi concernant la course à l'armement. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi dans le cadre de cette discussion.

Au cas présent, tu oublies une chose c'est que l'on parle d'un utilisateur novice (le public) et d'un DJ qui a autre chose à faire (préparation de la suite des événements...) qu'à courir après la personne qui utilise mal le micro car ne sachant pas parler dedans.
De même, un gate / compresseur n'a jamais servi à faire un gros son.
Le gate est une porte de bruit à seuil réglable. A partir d'un certain seuil, le micro est actif, en dessous, il est coupé. Cela sert à privilégier la voix de l'orateur en coupant le micro pendant ces silences. On évite ainsi l'amplification des bruits d'ambiance parasites.
Le compresseur va, de façon automatique, régler le gain du micro en le diminuant progressivement à partir d'un certain seuil. Cela est vachement utile au cas présent car une des caractéristique d'un utilisateur novice c'est de ne pas maintenir une distance constante entre le micro et la bouche et de ne pas parler avec un niveau vocal constant.
Lorsque l'on sait qu'à chaque fois que l'on divise par deux la distance entre la bouche et le micro, on augmente la pression de 6 dB, on peut facilement imaginer qu'il est facile d'obtenir vite la saturation, d'ou l'utilisation du compresseur.
Le filtre passe haut (qui n'existe jamais sur les consoles disco) va permettre de diminuer les bruits de frottement sur le micro et dans une certaine mesure aussi, les bruits de respiration ou de pop. Encore une fois, il s'agit d'un outil pratique lorsque l'utilisateur du micro est novice.
L'anti Larsen quant à lui, peut se révéler utile au cas présent car il s'agit d'utilisateurs novices et le micro est susceptible de balader dans la salle et tous ceux qui ont fait de l'animation ou de la discomobile ont déjà vécu ce supplice.

Concernant le coût d'un tel aménagement, il ne s'agit pas ici d'une course à l'armement parce que le coût du DSP 110 que je préconise est inférieur en prix à toutes les autres solutions proposées (changement du micro, entre autres). De plus, on utilise le micro existant ....

Concernant la vente, le rôle du vendeur c'est d'abord d'évaluer le besoin du client et ensuite de lui proposer une solution. Ne rien lui vendre est une des solutions ....

IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2007 à 12:22
Salut SVP59

comment évalues-tu les réglagles de ton DSP 110 : facile / accesible mais certes compliqué / très compliqué ????????????
est - il réglé " à vie ",pour n'importe quel utilisateur,dans n(importe quelle config de salle????????????
est -il vite réglé??????????

ces paramètres peuvent influer sur le choix d'un tel appareil,sachant comme tu l'as dit que le dj a autre chose à faire,préparer la suite de son animation....

Perso,je suis pas pour ce genre de périph.,mais bon je respecte tout à fait ton point de vue,comme je pense que ce genre de matos est très au point,mais ne le connaissant pas suffisament!
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2007 à 19:48
Salut FAB63,

Je comprends maintenant mieux, grâce à ton dernier post, pourquoi tu es réticent.
Pour répondre à ta question, ce type d'appareil est relativement facile à utiliser. En magasin, il suffira de 5 minutes au vendeur pour expliquer le principe de fonctionnement. Concernant les différents réglages (au cas qui concerne le DSP 110)
1) L'antilarsen est automatique, il suffit de savoir comment le mettre en route et comment faire un reset si l'on a plus de 12 fréquences de larsen détectées (en fait, tu fais le reset au début ou à la fin de ton animation).
2) Le filtre passe haut est en général réglé à 100 Hz et on peut dire que c'est une fois pour toute.
3) Le réglage du compresseur dépend du matériel utilisé. Si c'est toujours le même modèle de micro et la même table, il n'y a pas de raison de changer ce réglage.
4) Le réglage du gate est un peu moins facile car il dépend de la sensibilité du micro et du rapport entre les bruits d'ambiance et la voix de l'orateur. Par contre et avec un minimum d'habitude, il est tout à fait possible de trouver un réglage moyen valable pour la majorité des cas.

Par contre et cela je te l'accorde volontier, il n'est pas question d'utiliser ce type d'appareil en soirée sans avoir au préalable appris à le maîtriser au calme. Mais ça c'est pareil pour toutes les technologies d'aujourd'hui et pas seulement dans la sono

Cordialement, Benoit.

Edité par SVP59 - 26 Octobre 2007 à 19:49
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2007 à 21:12
Wink
merci benoit!

j'adore ce forum,le seul que je connaisse où l'on peut discuter,échanger des points de vues en désaccord sans pour celà se fritter et que çà parte en live!

@ +.
Fabrice.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum