Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Limite d'une installation électrique Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Juin 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer stricto sensu Réponsebullet Sujet: Limite d'une installation électrique
    Envoyé : 26 Novembre 2008 à 20:15
Bonjour,

Je vais faire une liste du matériel dont je dispose et j'aimerai savoir si je ne risque pas de tout faire sauter...

16 par 56 + 4 PAR 36 + moteur boule à facette
3 scans dj 250 + 2 achats prévus en msd 250.
un laser vert 60mw + 1 rouge 120 mw
2 tornad 250 w
une régie lumière RSP 600* 1000W où je branche les PARS
un dispatching starway yana avec fusible 5 A

Je souhaiterai acquérir un FL 1800 DMX 1500w

J'aimerai savoir si il faut brancher automatiquement ma configuration à un bloc de puissance afin d'éviter de tout faire sauter? Est ce que le dispatching me suffit il?

En effet, lorsque je branche sur une prise ma rsp 600 AVEC LES pars 56 + les dispatching, je risque de faire sauter la prise...souvent en 16 A

Merci pour vos réponses

Merci
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2008 à 20:46
16A correspond chez nous à 3500 w

16 par 56 consomment chacun 300w donc un total de 4800w, si tu allumes tout tes par, tu fait tout sauter, avec ou sans bloc de puissance... 

pour savoir ta limite, additionne simplement la consommation de chaque appareil et compare ton résultat avec la puissance disponnible
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
Blue Sn4ke
Membre novice
Membre novice

Citer Blue Sn4ke Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2008 à 20:52
+1, tu ne pourras jamais allumer tout ça en même temps, et d'un coté y'en a pas besoin... Après à toi de calculer ce que tu peux allumer en meme temps, sachant que comme ça a déjà été dit la puissance max dispo est de 3500W par là
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2008 à 20:56
Il faut que tu mettes moin de PAR sur ta regie RSP600 (dans la limite de 3500W donc c'est très con car 6x300 = 3600 > 3500 donc si PAR56 ne passe pas). Pour le dispatch branche le sur une autre prise enfin un autre circuit car defois les 3 prises de la scene sont sur le même circuit Angry.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2008 à 22:07
Ok

Donc, si je comprends bien, lorsque je lis sur les blocs de puissances 6*10 A soit 6 * 2,200w...cela ne fait pas 60A d'un seul coup, non??? soit 60 * 220 v = 13000w ? NON?

Donc Je ne peut pas mettre 3 PAR 56 par canaux car 3 * 300 w = 900w < 1000W par canal... soit 3 * 6 = 18 PAR 56...je pensais?
En mode Chenillard, ok...mais pas simulatenément...car 18 * 300 = 5,400 w > 3500w de la prise.

Donc... ce que j'aimerai savoir...: si j'ai 6 scans à 250w soit équivalent 300w de consommation 1800w cela passe... sans passer par un bloc de puissance mais uniquement en passant par le dispatching, en respectant 3 scans par canaux...5A LE CANAL, ai je bon?

Donc, je ne peux pas mettre plus de 11 scans par prise???

Le strob, JE LE BRANCHE comment sachant que le dispatching ne fait que 5A alors que FL 1800 DMX me demande environ 7 A?

Dernière question:

Comment fais t'on pour pouvoir dépasser par exemples dans des grands concerts les 16 A simultanément????

Merci

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2008 à 22:44
Dans les salles de concerts il y a du triphasé 3x32 A ou 3x64 A , donc no soucis pour brancher plus de 100 PAR 56.
Dans les grosses salles de concerts ou les stades, il y a une cabine EDF à disposition et là, tu es presque no-limit.........
De plus c'est toujours régulé par un bloc de puissance (mieux vaut faire disjoncter un bloc de puissance que toute la salle pendant un concert...)

Dans ton cas tu ne peux en aucun cas faire de "plein feu" (tout tes PAR allumés en même temps)

Il faut que tu répartisses sur PLUSIEURS disjoncteur de 16A (j'ai pas dit prise car tu peux avoir plusieurs prises sur un même circuit/disjoncteur) et surtout que tu fasses des tests avant le spectacle

et j'ajoute QU"il NE FAUT EN AUCUN CAS mélanger sur LA MEME REGIE des PAR 56 et des PAR 36. Tu vas griller tes rhéostats en 20 minutes.
On ne mélange jamais du résistif (PAR 36 avec transfo 220-12V) et du passif (PAR 56 directement alimenté en 220 V)

Edité par DJ-boris-59 - 26 Novembre 2008 à 22:52
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 13:23
Message posté par DJ-boris-59

On ne mélange jamais du résistif (PAR 36 avec transfo 220-12V) et du passif (PAR 56 directement alimenté en 220 V)
On ne mélange jamais de l'inductif (PAR 36 avec transfo 220-12V) et du résistif (PAR 56 directement alimenté en 220 V).
Wink

Sinon, dans tous les cas ton bloc de puissance posséde 6 canaux de 10A chaque canal peut sortir 10A au max, mais lorsqu'on qu'on fais la somme de tous les canaux, tu ne peux avoir que 16A au total.
Après faut compté que les scans tournent tous le temps, ( tu va pas faire redémarré les lampes msd toutes les 5min Confused), et le strob, tu ne le compte pas sauf si tu comptes faire un plein feux y compris strob ...
Il te reste donc en gros 5/6A pour les pars ... soit 4 par 56 ...
Il te faut donc au moins 2 lignes pour les lights ...
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 19:13
Attention pour les scanner en MSD la lampe fait 250 mais la consommation et de 350 enfin du moins toujours plus que les 250W de la lampe et attention au pic de courant a l'allumage car c'est une lampe a arc...

Pir ce qui concerne les PAR56 et les PAR36 sur la même régie je sais que sur un bloc on peut le faire je l'ai deja fait la régie etant le même principe de fonctionnement cela doit fonctionner aussi.

Edité par Hugo734428 - 27 Novembre 2008 à 19:18
@+ Hugo

IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 19:39
Merci dj boris..., voisin...et j'en oublie
Je ne savais pas que l'on pouvait pas mélanger des Par 56/ par 36 à part d'avoir un bloc de puissance et non pas directement via la console RSP 600...

Enfin, j'aimerai savoir comment je peux commander un laser bas de gamme le laserlab 40 qui est en dmx...est ce que Free styler , je peux...

Merci pour tous vos renseignements.

Cordialemen,t
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 19:43
Oui avec Free styler qui est un logiciel de gestion DMX sans oublier l'interface DMX-USB sinon le signal ne sort pas LOL  tu peux controler tout ce qui est en DMX donc ton laser et tout ce qui est en DMX.
@+ Hugo

IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 20:34
Mais comment faut il faire, car je ne le trouve pas dans la marque starway??

Merci Hugo pour ta réponse?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2008 à 20:48

De quoi dans la marque StarWay? le logiciel free styler c'est une marque chez StarWay c'est un autre logiciel qui fait la même chose sous une interface differente mais ca fait la même chose.

@+ Hugo

IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2008 à 21:37
Si on additionne tout tu arrives a 8170 Watt (sans les lasers)

Donc prise de 16A ==> 3500watt ====> 3 lignes différentes

Dans ton cas pour faire un FULL de tout il te faut : si du 220 volt il te faut 64A (14080Watt) ou si ta du 380 du 32A suffit amplement (12160watt)

A++
IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2008 à 22:14
Pour le laser, comment je configure mon laser lab 40 de la marque starway dans free styler?
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2008 à 23:34
Message posté par slert

Si on additionne tout tu arrives a 8170 Watt (sans les lasers)

Donc prise de 16A ==> 3500watt ====> 3 lignes différentes

Dans ton cas pour faire un FULL de tout il te faut : si du 220 volt il te faut 64A (14080Watt) ou si ta du 380 du 32A suffit amplement (12160watt)

A++

Juste un petit détail, c'est 63A et non 64A et 230V plutôt que 220, ce qui nous fait donc 14490W en mono 63A pur résistif
Et 400V plutôt que 380V soit 17920W avec cos phi 0.8 et 22080W en pur résistif.
Ceci n'est qu'un détail Wink.

De toute façon, tu n'a guerre d'autre choix que de partir sur du tri, car tu as surement du son a alimenté aussi ? ( prise mono 63A très rare, et même si tu en trouve, tu devra te raccordé dessus avec un câble en 3G16 .... )
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2008 à 12:39
+1 Voisin mais je rajoutterais que si il ne connais pas le tri qu'il ne touche pas j'ai un collegue qui a fait le con et qui c'est brulé la main.

Pour le laser sous free styler si il est DMX il faut que tu creer la fixture sinon si il n'est pas DMX met le en mode musicale et avec un dispatching.
@+ Hugo

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2008 à 14:14
en général les petit laser avec une prise xlr ne fonctionnent pas en dmx, c'est simplement pour un mode master/slave si tu as un deuxième laser, pour qu'ils fassent tout le deux la meme chose
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer stricto sensu Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2008 à 14:27
En principe, il doit marcher en DMX. (pour le laser)
Par contre, pour l'électricité, j'ai bien compris qu'il vallait mieux :

- Eviter le FULL, cad tous les effets en même temps ainsi que les par 56 (aucun intérêt).

- Choisir plutôt 3 Prises de courant qui ne soit pas sur le même circuit...(comment je peux savoir que les prises ne font pas partie du même circuit afin de ne pas dépasser les 16 A souvent utilisés pour les prises de courant classiques??? on me dira, bine sûr, regarde le tableau...oauihhh..)

- Eviter de mélanger des par 56 et par 36 sur la régie RSP 600

- Eviter d'éteindre et rallumer des scans en MSD...

- Un bloc de puissance délivrant 16*6 A ne sert à rien si tu le repiques sur une prise en 16 A??? Il ne sortira que du 16 A et non pas 16 * 6 A. Il est intéressant uniquement si je veux commander les PAR 56 + 36 en dmx?

Merci de me dire si je n'ai rien oublié...et encore merci pour vos éclaircissements,

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2008 à 16:26
je vais essayer de répondre point par point...

- Eviter le FULL, cad tous les effets en même temps ainsi que les par 56 (aucun intérêt).
ça sert rarement mais ça peut servir, si tu as bien réparti tes circuit, tu peux en faire, faut juste bien calculer

- Choisir plutôt 3 Prises de courant qui ne soit pas sur le même circuit...(comment je peux savoir que les prises ne font pas partie du même circuit afin de ne pas dépasser les 16 A souvent utilisés pour les prises de courant classiques??? on me dira, bine sûr, regarde le tableau...oauihhh..)
pour voir si les prises sont sur plusieurs circuit, pas compliqué, tu branche un par sur chaque prise, tu vas au tableau et tu éteinds les disjoncteurs un par un, tu pourras savoir quelles prises sont reliées ensemble.  après il faut voir aussi si le tu n'as pas les 3 circuits sur la meme phase dans le coffret mais pour le savoir, si t'es pas calé en électricité, ben croise les doigts, c'est plus simple.

- Eviter de mélanger des par 56 et par 36 sur la régie RSP 600
je ne connais pas l'appareil. certain n'oppose aucune restriction, d'autre n'aiment pas ça, faut que tu regarde sur la fiche technique, ça doit etre dessus

- Eviter d'éteindre et rallumer des scans en MSD...
c'est même pas éviter, tu les alume au début de la prestation et tu les eteind à la fin, on n'éteint jamais une ampoule msd si ce n'est pas nécéssaire.

- Un bloc de puissance délivrant 16*6 A ne sert à rien si tu le repiques sur une prise en 16 A??? Il ne sortira que du 16 A et non pas 16 * 6 A. Il est intéressant uniquement si je veux commander les PAR 56 + 36 en dmx?
tu ne pourras effectivement pas utiliser le bloc au maximum mais tu pourrais mettre une dizaine de par56, un par canal, ça te permet de pouvoir les gérer individuellement (pour un spectacle genre théatre ou autre)

mieux veut poser un peu trop de question, quite à saouler ceux qui y répondent plutot que jouer à l'expert et se prendre un bon coup de jus dans les pattes.  meme un professionnel arrive encore a se faire avoir donc ne joue pas avec ce que tu ne connais pas.  et puis, pour éviter de te faire peur, si le matériel est aux normes, il existe tout une série de protection (disjoncteur, différentiel...) qui sont la pour te protéger mais ça n'empeche pas d'etre vigilant
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2008 à 17:37
Message posté par Voisin

Juste un petit détail, c'est 63A et non 64A et 230V plutôt que 220, ce qui nous fait donc 14490W en mono 63A pur résistif
Et 400V plutôt que 380V soit 17920W avec cos phi 0.8 et 22080W en pur résistif.
Ceci n'est qu'un détail Wink.

Désolé la calculette est pas toujours juste LOL. Pour ce qui est du 230v chez nous en belgique j'ai 220v donc.

Enfin bref comme tu dis c'est des détails n'allons pas chipoter.
merci de l'info.

a+
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum