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Icône des Message Sujet: Lignes de retard Répondre Nouveau sujet
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alexson
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Citer alexson Réponsebullet Sujet: Lignes de retard
    Envoyé : 05 Janvier 2006 à 01:53

Salut a tous

 

j'ai un petit probleme tre bete je ne me rappelle plus comment calculer et regler une ligne de retard ? Je sais c'est pas bien.

 

merci de m'aider

 

am
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paco
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FSono

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Citer paco Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 11:24

1/ Al'oreille. Synchronisation

2/ t=d/c   Temps Distance Célérité

3/ Smaart Live ou autre analyseur...

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alexson
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Citer alexson Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 13:17
merci pour ton aide a l'oreille je c autrement je croi quil te faut juste calculer la distance et la diviser par 343ms  soit la vitesse du son c sa ? amité et bonne année
am
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jawa
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Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 19:30
330 m/s pour être plus précis. Si ton enceinte de rappel est située à 330 m de la 1ère, tu la retardes d'une seconde. Oui, je sais l'exemple est facile. lol.
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Hannibal3529bzh
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Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 19:51
Encore plus précis : 340,29 m/s dans l'air à 20°.
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charlie
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Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 20:51

petite précision, il n'y a pas de vent biensur... 

bon oki je file -->

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alexson
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Citer alexson Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2006 à 23:30
merci pour vau reponse et kan on installe par exemple un caisson au sol et une enceinte par exemple 4metres au dessus on doit apliquer la meme formule pour calé hp et le caisson ? je pense maintenant que dans les grosse instal c un analyseur qui calent tou sa merci d'avance.
am
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paco
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FSono

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Citer paco Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2006 à 14:34

Attention, c'est un peu + fin que ça... Subs dissociés des têtes en hauteur= Pythagore pour avoir la différence de distance parcouru en un point.

Sinon saches qu'il ne s'agit pas de valeurs exactes. D'où l'utilité de l'analyseur ou sinon de l'oreille: Dans le cas de lignes de rappel, le but n'est pas juste de synchroniser tes sources, il faut être un peu en dessous si tu veux que le son semble toujours venir de la scène... Par exemple.

Pour la vitesse du son, elle va dépendre de la température et de l'humidité. Le calage n'est pas le même dans une salle et en extérieur...

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alexson
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Citer alexson Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2006 à 15:03
merci^pour ta reponse mes tu as une formule pour le calcul  entre sub et tete ou tu le fait a l'oreille ? analyseur tu le fait fonctionné comment ? merci pour tou
am
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fredson
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Citer fredson Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2006 à 09:27
pas besoin de faire des calculs...
si tu utilises une ligne de retard type DDL3 yamaha tu entres la distance et l'appareil calcule lui meme le retard à affecter aux différentes sorties.
pas de retard pour des enceintes espacées verticalement.
fredson
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alexson
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Citer alexson Réponsebullet Envoyé : 20 Janvier 2006 à 14:01

merci pour vos reponse fredson que veut tu dire par enceinte espacé verticalement ? et pour ma question sub au sol et tete en l'air tu conné le calcul ? ou et ce que la ddl3 exemple si j'ai le caisson au sol et la tete a 5metre de haute je doit juste metre 5mtre sur la ddl3 et elle fait le calcul? merci d'avance,tou ce qui font des instal et des grosse multidiffusion utilise quoi pour tout caler?

 

           merci a tous pour vos réponse

am
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Bornux
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Citer Bornux Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2006 à 12:18
caler le délai entre deux sources:

technique avec smaart :

on envoit la sortie de la carte son dans l'entrée droite
à gauche, on branche le micro de mesure placé au point d'écoute
on mesure le délai 1 entre haut parleur 1 et micro, puis délai2 entre hp 2 et micro
le délai à appliquer au hp2 est la différence des deux
une fois le délai appliqué, refaire la mesure (si tout va bien, délai1=délai2)

Remarque : toujours vérifier l'ordre de grandeur du délai mesuré par le smaart, sachant que en gros, une distance de 1 m correspond à 3 ms (millisecondes), quelquefois la mesure est fantaisiste, on peut la faire plusieurs fois, c pas plus cher

Si vous avez réussi c'est bien, mais il faut savoir que notre cerveau va venir peturber tout ça, c'est ce qu'on appelle l'effet hass (en gros la source la plus proche de l'auditeur doit etre plus délayée que le dit la théorie)
Donc on vérifie les résultats de mesure, et on écoute
là, on augmente un peu le délai et on écoute (l'idéal est un son court et net genre  rimshot ou claquement) et on recommence jusqu'a temps que le son semble provenir de l'enceinte la plus loin
Donc en clair ça finira toujours à l'oreille...

pour ce qui est du calage du délai des subs basses, pas de recette miracle, plusieurs techniques (une autre fois peut-etre...)
je reste dispo pour des questions plus précises...
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