Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Light jockey Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
nervous
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Mai 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer nervous Réponsebullet Sujet: Light jockey
    Envoyé : 26 Novembre 2007 à 17:54
Qu'est ce qu'un bon light jockey?? Smile
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2007 à 18:29
Belle questions .
Je suis light jockey en club (je prefer eclairagiste)
Pour moi un bon light doit:
1er connaitre la musique (savoir ou et quand il ya un break ,ou et quand le titre remonte pour savoir exactement quand envoyé tel ou tel effect.)

2em Il doit etre en symbiose parfaite avec le dj.
(un dj c'est particuierement imprevisible , il faut aprendre a le connaitre et observé assé souvent se quil fait pour anticipé . Je regarde tout se qu'il fait boucles , micro et je communique avec lui comme lui communique avec moi pour me prevenir de la serie a venir toussa.)

3em avoir de l'immagination beaucoup d'immagination .
(il faut savoir qu'un light jockey va performé pendan environs 5h en moyenne en club . Il faut donc de la varité dans la programmation lumiere pour evité de trop utilisé tel ou tel effect ou mouvement . Il doit donc pour cela avoir un nombre de preset , de pallettes de couleurs et de scenes assé ennorme pour pouvoir avoir de la varité nivo effects et paré a toutes les situations .)

Pour conclure je dirais que le bon light jockey est rare .Bien souvent les club on 3 tonnes de matos en asservis mais ils prennent le 1er gland venu , ont lui dit si tu appuie la ca strob , si tu appuie la ca tourne et la ca change de couleures .
En gros les directeurs artistiques en ont rien a foutre .
Donc pour etre un bon light faut deja etre passionné par ce que l'ont fait . Ont est pas la pour ce promené dans le club ni pour prendre un verre avec les potes , on est la pour faire de la lumiere .
Il faut aussi savoir s'imposé car certain directeur ont une idée de la lumiere un peut speciale .
Il faut leurs faire comprendre que pour metre en valeurs la lumiere faut pas trop eclairé autour dans les crré par exemples .

C'est aussi a toi de choisir les machines et leurs emplacements (c'est le plus dur) Il faut arrivé a faire comprendre a des novice que tel ou tel projo sera mieux qu'un autres quitte a en prendre moin car plus cher . Lui faire comprendre que tout metre au dessus de la piste ne sert a rien (combien de club ou tout au dessus de la piste on ne voit aucuns faisceaux
Puis faut les faire révé une fois en live .
Perso jais cassé& tout les cliché de la lumiere en club la ou je boss . Je n'hezite pas a envoyé des mouvement lent , j'utilise peut mon strob , je dirige beaucoup mes faisceau diretement dans les yeux des clubbers et surtout je suis syncro avec le son la lumiere colle a la musique.
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2007 à 18:49

Ouahou !

J'ai été light avant d'être DJ.
Ben franchement, j'crois pas que j'aurais pus en dire plus !

Absolument d'accord avec tout ça.
Clap
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2007 à 21:44
moi je suis pas du tt light jockey mais ça m'aurait plu et là je voyais pas tout ça comme ça ..... et y a pas de secret light jockey c une passion, c'est un métier et c'est aussi indispensable qu'un DJ.
Et je pense que comme un DJ, un bon ça n'existe pas vraiment ....
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2007 à 06:39
dj-math  je ne suis pas tout a fait d'acord avec la derniere partie
tu mélange LJ et eclairagiste voir ing lumierre

en générale le LJ arrive dans la boite mais le matos est déja la , enfin a moins que des tes premiers jours tu fasses acheté au patron des tonnes de lights....

moi perso je fait mes début en LJ dans une discotheque et bien il ya une chose qui ma vraiment aidé, c'est que je sortais en temp que client tout le temp dans cette boite la donc le styledu DJje le connais par coeur donc sa m'a aider

autre point si tu utilise un logiciel tel sunlite il ne faut pas hésiter a adapté les racourcis pour toi et pas pour un autre
 et  c'est la ou je te rejoints dj-math  c'est qu'i lfaut varier les plaisirs et faire plaisir au clients .....

un LJ en phase fait 50% de l'ambiance qu'un DJ aporte
DJ sans LJ fait tout noir et que le son
LJ sans DJ fait beau mais on entend les lights
LJ avec DJ c'est un show exepetionnel...
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2007 à 07:54
Bonjour à tous.
Désolé, je vais fâcher!
La lumière jamais dans les yeux, si tu éblouis comment veux-tu faire apprécié le light: on n'y voit plus!
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2007 à 10:13
exemple avec une video de mon taff en live
http://video.google.fr/videoplay?docid=-1828500626105751206
Bon c'est pas le moment que j'orais filmé perso mais on voi bien ou j'oriante les faisceaux

Edité par dj-math - 27 Novembre 2007 à 10:23
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2007 à 12:38
Ouais, l'effet strob avec des robotisés ainsi que les balayages sacadés, c'est également ce que j'adore faire.
C'est très sympa !
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2007 à 13:32

Pour repondre a djmap . Jais aussi bossé dans la prestat type spectacle , jy bosse encors et il est rare que je touche une machine toiut y est deja installé comme en club Mais c'est moi qui sur plan de feux choisi l'implantation du matos .
En club pareille tout est installé mais en cas de renovellement de matos ou de traveaux c'est au light (si il est reconnu competant par son boss hein) qui doit normalement choisi limplantation du matos . Ca evite comme je lais encors vu hier soir d'avoir des lyres juste au dessus de la piste qui font des rond par terre .

Exemple

On voit 4 machines en dessus de piste , espace entre la source et le public gros max 2metres , c'est horrible .
Tu prend ces 4 machines tu les met plus loin genre 2 metre derriere la boule .
Bha en envoyant tes faiscaux vers la piste tu va avoir carémment beaucoup plus d'impact .
Voila pourquoi un light se dois de choisir et dez metrre ca graine dans le choix du positionnement du matos et ca c'est du boulot d'eclairagiste donc ca rejoin ce que jais dis .

C'est toi si je me rappelle bien qui avais envoyé cette video du générique d'un club sur children de robert mills non ? Je pense donc que tu comprend se que je dis la , tes faisceaux tu le voi plus :
Quand ils sont braqué vers le sol prend verticalement ou
Quand ils sont branqué presque horizontalement ?
Voila pourquoi c'est important .

Edité par dj-math - 28 Novembre 2007 à 13:38
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2007 à 13:55

Absolument d'accord avec toi.

De plus, des lyres qui braquent en décalée une boule à façette, c'est monstrueux.

Avec la fonction strob en plus,...!

C'est ce que j'expliquait également, sur un des autres sujet, à un animateur qui n'aimait plus sa boule à facette parce que trop monotone !

Certains ne trouvent pas non plus l'interêt d'une lyre parce qu'ils n'ont pas besoin de faire un 360° avec se trouvant systématiquement sur une scène face au public. Donc, un scan leur suffit !

A tout ceux-là, non pas que je ne vous comprennent pas, mais je souhaites simplement informer qu'une lyre qui travail à un mouvement beaucoup plus beau qu'un scan fixe dont seul le mirroir bouge.

J'ai pus voir il y a une dixaine d'année maintenant, en soirée, une lyre LASER.
Je ne me souviens plus du nom du fabricant mais c'était du LASER PRO.
De mémoire, le prix était de 30000 F la bête soit 4500€ (non, j'ai bien recompter les zéros)

Le boulot était tout simplement magnifique !

Quoi de plus normal pour ce prix tout de même !
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2007 à 14:16
De plus que jais de tres bonnes petites lyre a la boites
C'est du pearl river pilot 250 2 roues de gobos , une roues deffects avec cto ctb step zoom , un pisme sur bras , Des couleures superbes et une tres bonne optique .
Mais jaime bien aussi bossé avec du scan , Fou moi du golden scan ou du cyber light je m'amuserais tout autant si c'est bien placé .
Mais bon la ons a tout en pilot250 10 en toutet ca tourne nikel avec une palettes deffects assé ennormes
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2007 à 15:46
Ah oui, tout a fait.

C'est aussi pour cela que je ne voulais pas rentrer dans un débât "Lyres ou scan?".

J'utilise également du scan.
Ils ont belle et bien chacun leurs avantages comme leurs inconvénients.

J'ai pus essayé des scans de même puissance que des lyres sur une boule, ben ce qui est dommage, c'est que le mirroir bouffe un peu de la puissance.
IP IP Noté
DjGs
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juillet 2007
Citer DjGs Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2007 à 22:20
Ah, il y en a bien des clubs maintenant qui utilise des 250w pour des lyres, mais d'autres boites (???) reste bloqué sur des 150w (un impacte trés limité), et dont le shutter est bloqué sur 3 des 4 appareils (snif)...
Je met volontairement le blocaque temporaire du disque de couleurs de côtè(...next...)
A bien sur, j'ai des systémes "B":

-1 "Black-out" remplace le shutter fermer (inconvénient, tu y voi comme en plien jour sous la lyres, puisque le shutter et pas fermé)

-2 "effet strob" est reproduit avec le disque a gobos qui tourne à fond...

Mais bon, les gas de la boite, tu as beau leurs dirent que rien ne fonctionne (correctement), ils sont n'on rien à foutre, alors tu fait comme tu peux avec les moyens du bord, et tu pris le "Dieu des light's" de faire que les lampes ne grillent pas encore pendant la soirée... 

Mais apparament, le patron commence à voir que le matos ne fonctionne plus comme avant (entre nous, sa fait 3 ans que je vais là bas, et j'ai jamais vu tout les shutters fonctionner)... A voir, il y a peut étre quelque chose à faire...

Edité par DjGs - 05 Décembre 2007 à 22:25
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2007 à 19:24
Ben serait temps qu'il le remarque LOL 

Moi je voudrai faire sa plus tard comme métier car j'adore cela

Pour ma part j'ai des scans et j'ai travailler aussi sur des mac 250 et les mouvement sont effectivement bien mieux sur des lyres mais le prix l'est aussi LOL

a+
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2007 à 20:48
A compétences identiques, les lyres ne sont pas tellement plus cher que des scans.
Exemple : 1 MAC 250, c'est environ 2000€. 1 scan 512 de la même marque pour la même puissance de lampe valait encore plus cher à l'époque de sa sortie.
Par contre, ayant des robotscans 812 martin, je trouve que ces derniers vieillissent mieux que des lyres du fait que toute les parties mobiles sont protégés par la carcasse.
Je parle bien sûr du transport en mobil.
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2007 à 13:19
C'est surtout qu'a l'epoque ons savais construire des bunker . Je doute fort que dans dix ans on retrouve encors du irock 7s , du pat100 et j'en passe . Par contre il n'est absolument pas rare de retrouvé des 518 , du clay packy ou du higtend qui a plus de dix ans

Edité par dj-math - 09 Décembre 2007 à 13:27
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2007 à 08:36
Euh oui, pardon, je voulais parler des 518 et pas des 512 !

Effectivement, à l'époque, les jeux de lumière pro était plus que solide.

Etant donné le prix que je pourrais tirer de mes 812 en occas, je préfère encore les garder car increvable, en revanche, je me demande si je ne vais pas les mettres en parc de location car je ne prendrais pas beaucoup de risque au niveau casse avec ce genre de matos.

Qu'en pensez-vous en et à combien me conseilleriez-vous de les mettres en loc ?

Le feriez-vous avec vôtre matos ?
IP IP Noté
djraleigh
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Août 2006
Citer djraleigh Réponsebullet Envoyé : 16 Décembre 2007 à 11:06
Pour l'effet strob une lyre ou un scan ça vaut pas un vrai strob de 3000W avec un vrai impacte!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2007 à 17:24
Oui, je suis d'accord.

On ne fait pas le même effet avec un vrai strob et un "effet strob" mais en discomobile, l'effet strob est particulièrement détesté par une majorité de la clientèle.

J'ai voulu un atomique de MARTIN. 3000W donc.
le gros défaut, il lui fallait une alim pour lui tout seul et en plus, à peine je flashait avec qu'on venait me dire de ne plus le mettre en fonctionnement. Pourtant, mon pont étant assez haut, il n'atait jamais face au public.

Je l'ai donc revendu au bout d'1 mois et c'est là que j'ai investi dans mes lyres. Depuis, les clients ne se plaignent plus.

De même pour la fumée, depuis que j'utilise un minuteur, les gens ne la voient plus, et donc ne ralent plus que ça les "gênes" pour respirer.

Pourtant, elle est bien là. 
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum