Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: LED vs MSD Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: LED vs MSD
    Envoyé : 16 Avril 2013 à 16:21
Le débât est clairement annoncé !!!

Il y a encore quelques mois, on disait très clairement que la LED n'arrivait pas au niveau d'une MSD.
Problème de T° de blanc, de luminosité, de flux, ...

Mais ça, c'était avec un vieux message de 2011.

Aujourd'hui qu'en est-il ?
Il y a peu, j'ai été tout simplement bleuffé par un MH50 et une MH60 contre un scan en MSD 250.
Les 2 lyres envoyaient + de luminosité avec des couleurs aussi belles.
La MH60 ouvrait même + que le gros scan (19° si mes souvenirs sont bons).

La MSD en terme de fiabilité pour un peu que l'on prenne de la Philips ou de l'OSRAM ... ça a fait ses preuves !!!

Mais la fiabilité de la LED ??? Sommes-nous réellement avec des lampes qui tiennent 20000h sur le terrain ou cette info n'est que trop contexté pour être vérifiable sur le terrain en utilisation ?

Aujourd'hui, je suis à 2 doigts de franchir le pas vers de la LED mais le manque de retour sur du produit encore trop jeune me fait peur.

Garantie 1 an, c'est bien beau mais quant je vois les HTI 150 sur mes 812 MARTIN qui sont juste INCREVABLE, j'aimerais énormément pouvoir partir sur de la LED les yeux fermés comme avec ce matos.

Utopie ou réalité ?
Wink

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 23 Avril 2013 à 23:07
Ben pour être exacte, les lyres Involight sont garanties 2 ans constructeur, échange a neuf.
Les premiers modèles de MH50S que nous avons vendus ont presque 2 ans. au sujet des leds, nous n'avons que 2 retours SAV sur le nombre... Ca fait un % ridiccule. Les machines ayants été échangées pour du neuf.
Pour finir, le cout d'un module de led en SAV est environ de 90€... soit idem qu'une lampe MSD Philips et assez facile a changer...
autre chose ?LOL
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2013 à 10:21
Sans forcément parler de la mh60 ... je serais curieux de l'avis des régisseurs lumière sur des points autres que discomobile.

Cette lyre en particulier, je vais bientôt la mettre à l'épreuve contre une Pr.
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2013 à 16:58
Alors attention : L'ouverture qui est importante sur les machines INVO est sympa pour la discomobile. Moins bien pour du spectacle...

Je suis pressé de lire ici ce qu'ils vont te dire...
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2013 à 13:12
Tout dépend du produit ....

Du coté Starway, une maxspot 500 (60w led) patate plus qu'un clubscan 250msd et à peu près autant qu'un PR moon 250msd.

Maintenant si je les mets à coté d'un mx10 extrême, les leds se font bouffer !

Il y a les nouveaux modèles en led 30w que j'ai essayé mais pas encore comparés aux leds 60w. A première vu la luminosité est un petit peu supérieure pour 2 fois moins de puissance.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2013 à 16:50
Dommage qu'on est pas plus de participants ...

Bon moi ce week-end, j'ai pus mettre côte côte la MH60 et une PR SOLO en MSD 250.

Beaucoup me disait : "ne perd pas ton temps, la PR se fait bouffer".

Et bien pas du tout où alors ceux qui ont fait ce test avaient des MSD mal réglées ou vétustes.

En plein feux spot blanc, déjà, pas du tout la même teinte.
Le "blanc" led est beaucoup plus haut en °K et parait nettement + bleu.
Ce n'est ni mieux ni mauvais : c'est une question de goût et d'attente rapport à notre utilisation.

Mais en terme de puissance lumineuse, la MSD est nettement au dessus. J'ai quasi l'impression de comparer une 250 contre une 150w HTI.

Lorsqu'on commence à colorer, ça varie et je dirais que l'écart de lumens tente à se rapprocher.

Le reste du test est trop axé sur la technique pure des 2 produits donc je resterais ici dans le sujet juste pour dire qu'une 50 ou 60w LED chez INVOLIGHT, ça pousse nettement moins et différent sur un spot blanc qu'une MSD 250.

Côté conso : on peut noter qu'un équipement en MSD250 va consommer en tout sur le réseau environ 300w.

La LED (et c'est pour moi un piège à tenir compte) : pour une 50 ou 60w annoncé, il faut compter 120w de conso.

Chauffe : la LED en elle même ne chauffe quasiment pas mais à contrario le corps de la lyre chauffe + que le corps de la PR SOLO.
Du coup, peut-on réellement dire que l'équipement chauffe moins ???

Pas si sûr parce qu'à poser la main dessus, le corps électronique de la MH60 était donc bientôt aussi chaud que la tête de la MSD 250.

Par contre, je n'ais pas mesurer le débit de chaleur.
Il faudrait pour cela avoir une chambre à petit volume pour mesurer le temps de montée.
La MSD 250 est peut-être tout simplement beaucoup + ventilée !!!

Mais peut-on dire que la LED ne chauffe pas ???
Pas certain non plus.

IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 08:23
Je vois pas en quoi 120W de conso c'est un piège ????
Il n'y a pas que la conso de la led de 50W dans une lyre qui consomme... tu sais qu'il y a aussi tout un tas de moteurs dans une lyre LOL
120W c'est tous les moteurs en actions, donc toutes les fonctions...
Il y avait quoi comme type de lampe MSD dans la PR ?
Combien d'heures d'utilisation ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 13:04
Ce n'est pas une critique contre la led. C'est une info que j'estome important car ce produit que j'ai testé va surement être acheté au 3/4 par des gars qui ne lisent jamais les infos, qui maitrisent que dale en élec et qui vont croire que le produit fera 60w.

C'est tout.

C'est une msd 250/2 Philips.
Elle doit avoir 200 heures environ.

Puissance: 250 Watt
Flux lumineux: 18000 lumens
Durée de vie: 3000 h
Tension: 94 V
Température de couleur: 8500°K
Socle: GY9,5

Edité par yann-loïc - 07 Mai 2013 à 17:37
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 13:23
simplement parce que le delta entre la puissance annoncé et la conso total est superieur sur la led, donc ça induit certaines personnes en erreur
sur une msd 250 tu va être à 300-350W de conso total
là pour 60W tu est à 120W

perso j'ai surtout regardé la nicols birdy 200, donc avec une led de 50W et 95W de conso annoncé soit presque le double quand même

pour ce qui est de la t° du blanc ça c'est fait, ça fait pas debat c'est sur

apres comme tu dit yann ça plait ou pas mais c'est réel surtout si tu fou une msd à coté pour comparé

pour la chauffe j'ai aussi été trés surpris de voir comment ça dégage, j'ai pas eu l'occasion de les voir allumés depuis plusieurs heures et pourtant de suite on sent que ça chauffe

par contre le poid et le volume est l'atout de taille

mais surpris que les leds ne s'en soit pas mieux sorti face à la Pr, ou alors les comparatifs que j'ai pu voir la msd étaient un peu rincé, je ne sais pas combien d'heures elles avaient
guilljc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 13:31
Sur mes Axis qui reçoivent la même lampe, je peux affirmer en plus que msd veillie très très bien car elles ont beaucoup + d'heures.

La Led, perso j'ai peur.

Dans 10 ans, seront-elles toujours inchangées ?

Sur du petit spot led chez moi, je me suis fait avoir l'autre jour en prenant à pleine main une lampe allumée.

Je ne me suis pas brulé mais j'ai vite laché le truc.

L'électronique pour abaisser la tension chauffe pas mal.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 14:46
Voici en l'image ce qui me fait différencier la teinte et la luminosité de la PR en MSD 250 à droite et la MH60 à gauche :

Au bout d'1h environ, chose bizarre, la LED semble avoir "chauffé" et gagné en luminosité (de peu, ou alors c'est simplement d'avoir un peu de brouillard qui atténue la MSD mais alors pourquoi uniquement elle) :

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 18:49
On m'a sollicité pour donner mon avis sur l'usage de lyres à LED en concert et en spectacle professionnel, donc voici quelques remarques de ma part.

Pour qu'une machine (qu'elle soit à LED ou non) parvienne à intéresser le monde du spectacle ou du concert, il faut surtout compter sur de nombreux paramètres qu'un test "côte à côte" ne peux pas exprimer.
Un test comparatif pendant quelques heures ne permet pas d'avoir une opinion globale sur les qualités d'un projecteur, mais juste un apperçu de ses performances, qui est bien souvent fortement faussé car la plupart du temps, c'est pas contre un mur blanc à 3 mètre qu'on se rend compte de certains aspects optiques, et même de pure luminosité.

Déjà, il faut un distributeur serieux et si possible habitué aux contacts avec les professionnels (donc les importateurs pour les magasins de DJs et autres gros magasins qui vendent leur marque bidon accollée à tel ou tel produit chinois, ça le fait pas...On parle pas de ces gens là.)
Et bien évidemment, il faut une marque qui soit rompue à ce qu'attendent les professionnels et qui sache parler leur langue.
Les habituelles et quasi uniques préoccupations commerciales des fabricants asiatiques n'étant que dans un but affiché de fournir du produit low-cost pour une clientèle "DJ" / "évenementiel" ou assimilés n'aidera certainement pas à ce que les vraies issues de la machine spot à LED chez les professionnels provienne de là de façon directe...
Toutes les marques "ouin-ouin" type Contest, Squale, JBSystem, HQ-power, Mac-mah, etc... ont donc un objectif qui est tout autre que celui dont il est question ici et nous les laisserons donc à leurs principales préoccupations qui est d'innonder le marché des DJs avec des broles et copies en tous genres qui finissent bazardées sur Leboncoin...

Il faut que le produit soit fiable et constant. Avec des caractéristiques identiques, durables dans le temps et renouvelables. Il faut que le produit soit pérénnisable. C'est à dire que si des professionnels souhaitent s'équiper, il ne faut pas que la gamme change toutes les 5 minutes (tous les ans voir parfois moins... Imagine l'achat d'un MAC-250 Krypton à sa sortie, et un achat 5 ou 6 ans après : tu peux les faire tourner ensemble, aucune différence avec un machin chinois, si t'en achète deux à 6 mois d'intervalle, y'a déjà pas les mêmes couleurs, et je ne parelrai pas du reste...).
Quand à la fiabilité, elle va de soi et en usage intensif (j'ai bien dit intensif), on ne parle pas de materiel "jetable", mais de machines robustes capables de tourner dans les conditions classiques d'usages professionnels sans merdouiller tout le temps.

Il faut que les concepteurs d'éclairage y trouvent un intérêt. Qu'elle puisse se trouver facilement en parc et question lumière, avoir des caractéristiques qui les rendent intéressantes pour les utiliser plutôt que d'autres. ça passe déjà par une gestion parfaite des standards habituels (dimmer impeccable et linéaire, colorimétrie convenable, qualité optique, zoom efficace, précision dans l'index de gobos, etc...)

Il faut que la luminosité soit au rendez-vous. Et là, pour l'instant, on en est juste à comparer avec des bécanes en MSD 250, ce qui reste de la toute petite puissance. Donc pour du petit club, du petit orchestre et autre OK, mais pour aller plus loin avec de la LED, faudra voir a attendre que les sources soit un peu plus costauds...

Pour l'instant, je ne vois aucune bécane sur le marché, en LED qui regroupe réèllement toutes les caractéristiques requises pour devenir un standard utilisable dans les milieux professionnels du spectacle ou du concert. Même le MAC-350 Entour qui est un produit pro, est plutôt boudé et n'intéresse pas grand monde car question puissance et faisceau, ça le fait pas vraiment...

Mais bon, ça viendra...

Edité par jomo - 07 Mai 2013 à 19:15
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 21:15
Bienvenu et merci pour ton avis "pro" Jomo

C'est vrai, le sujet que j'ai lancé m'est venu d'une question perso que je me pose actuellement et sur une utilisation qui est loin d'être celle du TOURING ou du spectacle.

Toutefois, ma curiosité va quant à elle bien au delà et force est de constater 1 chose depuis des lustres dans tout secteur confondu (son, lumière, informatique, ...): les nouveautés techniques sont mises au point pour et par les pros puis les coûts de fabrication diminuant plus tard et cette technologie devenue "fiable", on la voit apparaître sur des modèles de petite puissance destinés clubs, Dj, petits orchestres, ...

On le vit depuis plusieurs années avec les alims à découpage sur les amplis.

D'où le fait de t'avoir sollicité.
Donc selon ton avis, si à ce jour la LED n'est pas encore la méga révolution détrônant tout sur son passage sur les gros plateaux, c'est que ce n'est pas encore au point.

Des avantages, certes, mais des inconvénients encore trop importants.

Il est clair que dans MON étude actuelle, de savoir que le flux peut varier à 20 mètres, que la colorimétrie n'est pas exacte ou qu'un modèle peu changer dans 6 mois n'est pas chose préoccupante mais je souhaitais que ce sujet s'ouvre à d'autre vision que ma propre utilisation.

Donc c'est chose faite : merci

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 21:22
Je reviens sur la photo du spot blanc que je montre un peu plus haut avec une réflexion résultante :

La lyre qui à servi à cet essais est donné pour une puissance de 120w maxi.
La différence entre les spots me fait pensé à la différence assez similaire (sauf teinte) que j'ai entre une 150 HTI sur mes 812 et cette même MSD 250.
Pour une lampe de 150w, le scan en question consomme 180w maxi.

120w la lyre LED / 180 le scan HTI.

La LED est t-elle SI avantageuse que ça en terme de conso dans un parc de robotisés ???

(je ne parle là que de rendu lumineux hors option de l'équipement)
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2013 à 23:55
Pour ce qui est des machines wash, la LED a montré dans la plupart des cas, une possibilité de suplanter les lampes (sauf usages très spécifiques et pointus), ce qui se produit d'ailleurs depuis quelques années. PAr contre pour les machines à faisceau "spot", c'est pas encore le cas.
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2013 à 00:59
Eh mais Yann... Pour comparer la puissance consommé par deux machines, il faut savoir si il y a le même nombre de fonctions et donc de moteurs... La lyre led 60W, arrêtée en spot blanc fixe, ne consomme pas 120W !!!
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2013 à 06:25
Et pourquoi ça?
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2013 à 10:25
Plus il y a de fonctions, plus il y a de moteurs... Il faut différencier la conso de la source lumineuse de la conso du reste des fonctions. Là, la led dans les machines spot est plus interressante.

Edité par freevox7 - 08 Mai 2013 à 10:25
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2013 à 11:16
Là, la led dans les machines spot est plus interressante.
C'est à voir car pour l'instant toutes celles qui existent ne font pas de lumière... ça reste très très faible... Comparable à du 150 HTI, voir dans les meilleurs des cas, avec des mauvais 250 MSD, en super blafard et limite transparent...
Quant à l'ensemble des fonctions elles sont souvent très basiques (pour ne pas dire merdiques), dans des bécanes de gammes low-cost, non pérénnisables, vendues dans des circuits de distribution hasardeux (des vendeurs de cartons pour la plupart), etc...

Donc à mon avis, ça serà certainement intéressant, quand cette technologie permettra des vraies puissance de lumière, et surtout qu'il y aura des produits professionnels qui sortiront.

Mais sinon, j'ai pas compris ton histoire de lyre arrètée en spot blanc fixe...

Edité par jomo - 08 Mai 2013 à 11:30
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Mai 2013 à 14:42
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en effet si on mouve tout les moteurs en même temps on pointerait à 120w ce qui dans la réalité est chose peu courante à l'utilisation.

Mais ce qui me chagrine quant même, c'est que dans ce cas ça veut dire que les moteurs feraient 120w réunis ce qui à mon sens est juste "énorme".

Etant donné que l'électronique chauffe pas mal, moi je pencherait + sur de la perte en effet joule mais bon.

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum