Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Lampes qui crament Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Août 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer dj ken's Réponsebullet Sujet: Lampes qui crament
    Envoyé : 14 Octobre 2007 à 15:32
Salut à tous.

Voilà j'ai un gros souci avec mes scans, en fait je possède 4 scans , 2winners et 2 aquila, contrôler avec freestyler. Depuis que je contrôle mes scans avec freestyler mes lampes crâme sans cesse, rien qu'hier soir lors d'une soirée j'ai fini avec un scan aquila, les trois autres avait cramé.
Pour info mes lampes étaient des chinoises et des GE, et en plus je crâme une ou deux lampes par soir, donc je pense pas que se soit les lampes qui soit en cause.
Pour les éteindre je coupe la lampes avant pour que les ventilos refroidissent encore.
Donc là je ne comprend pas.Si vous avez une solution elle est la bienvenue parce que là j'en ai vraiment raz le bol.
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 15:46
Bonjour,
Chinoise et GE, normale elle ont un défaut connu du fabricant au niveau du culot (manque d'étanchéité) tu peux utilisé des philips ou Osram et tu n'aura plus de problème.

« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 15:58
ouai mais avant de passer au dmx, mes winners faisait un grand nombre de soirées avant de devoir changer les lampes. et depuis le dmx elles crâmes sans cesses.
Et sa me fait un peut chier d'acheter des philips pour les voirs crâmer 2h après.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 17:32
Message posté par dj ken's

Salut à tous.

Voilà j'ai un gros souci avec mes scans, en fait je possède 4 scans , 2winners et 2 aquila, contrôler avec freestyler. Depuis que je contrôle mes scans avec freestyler mes lampes crâme sans cesse, rien qu'hier soir lors d'une soirée j'ai fini avec un scan aquila, les trois autres avait cramé.
Pour info mes lampes étaient des chinoises et des GE, et en plus je crâme une ou deux lampes par soir, donc je pense pas que se soit les lampes qui soit en cause.
Pour les éteindre je coupe la lampes avant pour que les ventilos refroidissent encore.
Donc là je ne comprend pas.Si vous avez une solution elle est la bienvenue parce que là j'en ai vraiment raz le bol.

1) Si tes lampes sont cramées au niveau de la douille, vérifie l'intégrité de cette dernière car 24V 250W, ça fait plus de 10A et lorsque la douille vieillit, l'élévation de température liée à la résistance de contact est sufisante pour créer un point de chaleur destructeur pour la lampe.

2) Si ta lampe est boursouflée, voir noire au niveau de son bulb, il faut :
a) que tu vérifie la tension aux bornes de la lampe lorsqu'elle est allumée. Si tu as plus de 26V, tu divises la durée de vie par 3, si tu as plus de 28V, tu divises la durée de vie de la lampe par 10. (à noter : l'ELC a une durée de vie de 75 h, donc divisé par 3 ou par 10, il reste plus rien).
b) vérifier ta ventilation car en vieillissant tes ventilateurs tournent moins vite et brassent moins d'air, donc lampe plus chaude et durée de vie moins grande.

3) Si le réflecteur de la lampe ELC est fendu, il s'agit d'un problème de ventilation car la lampe ne se dilate .

En fonction de ce que tu auras remarqué et posté, je pourrais peut être t'expliquer comment solutionner ton problème. 

Edité par lucsono - 14 Octobre 2007 à 21:45
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 20:03
Ce que je ne comprend pas, c'est que le filament est bon , enfin il y'a aucune noircure ou toutes trace de filament fondu.
Mais je remarque que l'espèce de poudre blanche dans le culot est diminué , par rapport à une neuve. donc je ne comprend pas.
Sinon mes deux aquila sont neuf, il ont 4 mois, et les winner ont 1 an et 2 ans. Les ventilos ont l'air de marcher niquel.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 20:23
Dans ce cas, relit le post de DJ Alain, il a raison, les GE est les chinoises ont plusieurs problèmes au niveau de la douille.
La céramique servant à sceller le bulbe sur le réflecteur se dégrade très vite à la chaleur et cela provoque la cassure de la soudure reliant les plots de la douille aux fils alimentant le filament.
Par contre, t'as pas de bol, il n'y a jamais de garantie fabriquant sur les lampes...
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 20:40
donc tu pense que si je prend de la osram ou philips j'aurai plus de probleme, et que je pourrait utiliser le black out sans riquer la cassure de la céramique.
Donc si je comprend bien, le fait que j'utilise le black out, cela refroidie trop vite la lampe et donc la céramique casse, c'est bien ca. Avant je n'avait pas ce problème la puisque je coupais directement l'alim, donc les ventilos aussi, ce qui permettait à la lampe de refroidir plus lentement , donc une variation de température moins importante par rapport au temps?
Ok merci bien pour vos conseils
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 20:52
Non! attends!, relis bien ce que j'ai écrit :
Si le réflecteur de ta lampe est fendu, il s'agit d'un problème de ventilation.
Si le bulbe est gonflé, il peut s'agir d'un problème de ventilation.
Si la céramique se barre du culot sur une GE ou une chinoise, il s'agit d'un problème de lampe.

Achète un jeu d'Osram et fait un essai il n'y a que comme cela que tu seras sur de ce qui se passe avec tes projecteurs.

Par contre je comprends pas trop quant tu dis que tu utilises maintenant le black-out pour couper la lampe, précise un peu s'il te plait.
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 21:23
ba avant comme je ne controlais pas par dmx mes scans je les coupais avec l'alim.
Maintenant que j'ai le dmx, pendant la soirée je les coupent par le black out, et aussi avant de démonter pour que la lampe refroidissent avant le démontage et le transport.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 21:44
Cherche plus, j'ai trouvé pourquoi tu casses des lampes maintenant :
L'aquila comporte 4 canaux DMX
1 = pan miroir
2 = tilt miroir
3 = gobos + shutter + strob
4 = couleur
Et donc, lorsque tu mets le projecteur en black out, tu ne coupes pas la lampe mais tu mets en place le shutter devant la lampe car l'aquila n'a pas de canal DMX pour la lampe.
Le shutter obture le passage de la lumière par une plaque en alu (partie pleine de la roue de gobo) et perturbe le circuit de ventilation en contrariant les flux d'air devant la lampe (renvoi de la chaleur du faisceau lumineux vers la lampe). Si tu laisses longtemps le shutter devant la lampe, tu vas la tuer en créant un point de chaleur au fond du réflecteur.
Si d'aventure la lampe venait à se couper toute seule après que tu ais mis en black-out, c'est qu'il y a certainement un thermostat de sécurité dans l'aquila

Edité par SVP59 - 14 Octobre 2007 à 21:45
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 21:57
sisi, une tempo est activer sur la position gobo plein, comme sur mes winners, passé cette tempo l'alimentation de la lampe est arrêté. sa ce voit sur le scan il n'y a plus de lumiere, on le voit dans les evacueur d'air et dans le passage ventilo.
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 21:59
après peut etre que c'est peut etre une sécurité, mais alors pourquoi dès que tu renclenche la roue de gobo, la lampes se ralume immédiatement.
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 22:05
Je viens d'aller voir le mode d'emploi de l'aquila, la fonction d'arrêt temporisé de la lampe n'y est pas expliquée. Je crois plutôt que c'est la protection thermique qui déclenche.
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 23:13
mais mes winner font la meme chose aussi.Et il redémarre immédiatement après l'arret du black out.
Bon je vais changer mes lampes pour mettre des osram ou philips, par contre je peut quand meme faire le black out ou pas?
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2007 à 23:19
pour les marques de lampes (j'utilise pas mal d'ELC moi aussi) les osram me font aussi longtemps que les GE et concernant les lampes chinoises elles ne me durent pas moins coté rendement c'est une autre histoire mais sinon toutes pareilles.

je crois que tu te prend pas mal la tête. tes scans sont neufs et bouffent de la lampe alors va voir ton revendeur et explique lui tout ça cela peut aussi venir d'un problème de fabrication (mauvaise série par exemple) et s'il ont 4 mois, ils sont encore garantis
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2007 à 00:09
Message posté par dj ken's

mais mes winner font la meme chose aussi.Et il redémarre immédiatement après l'arret du black out.
Bon je vais changer mes lampes pour mettre des osram ou philips, par contre je peut quand meme faire le black out ou pas?

Pour le winner, je suis d'accord, il y a bien une coupure de la lampe 30 seconde après la mise en black-out.
Pour l'aquila, je suis pas sur du tout que cette coupure auto existe et en plus, c'est pas noté dans la notice.

Je confirme aussi que les lampes GE c'est pas toujours le top (dans les lampes avec réflecteur). Perso, j'en utilise une centaine par mois (MR16 en 12V 20W, 35W,50W ; ELC, ENH) et celles que je remplace le plus souvent, ce sont les GE. Les chinoises, ça fait longtemps que je n'en utilise plus car c'est une vraie catastrophe...

Dudulle a raison dans son post. Tes machines sont encore sous garantie, tu devrais aller voir ton revendeur.
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2007 à 06:56
moi je pencherai sur un probleme de masse car il parle de dmx et une mauvaises masses sur le signal peut conduire a ce genre de probleme une tension induite sur de l'incandescence ce n'est jamais bien bon   a vériifié resser des fil de terre vert jaune relie si tu veux aussi la masse dmx avec la masse matériel si sa ne fait pas de mal sa n'y fera que du bien
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2007 à 08:24
Message posté par djmap

moi je pencherai sur un probleme de masse car il parle de dmx et une mauvaises masses sur le signal peut conduire a ce genre de probleme une tension induite sur de l'incandescence ce n'est jamais bien bon   a vériifié resser des fil de terre vert jaune relie si tu veux aussi la masse dmx avec la masse matériel si sa ne fait pas de mal sa n'y fera que du bien

Salut DJmap

Ton post est soit du second degré et j'ai pas capté ou alors t'es payé pour faire vivre le SAV Starway (aquila) et JB system (winner).

Pour la tension induite sur la lampe c'est purement est simplement impossible car dans ces appareils, les lampes sont alimentées au travers d'un transfo 230/ 24V. Ce transfo par son principe de fonctionnement, isole galvaniquement la lampe du secteur 230V et le secondaire des enroulements de lampe basse tension n'est jamais mis à la terre.

Je ne te conseille pas de relier directement la masse du signal DMX à la terre (V/J secteur) car c'est un risque majeur de panne de DMX, surtout sur des installations provisoires ou on est jamais sur de la qualité de la terre.

Enfin, sur ce type d'appareil, il n'y a pas de canal lampe dans la table des fonctions DMX. Donc, le DMX ne peut pas agir sur les lampes de ces appareils.

Edité par SVP59 - 15 Octobre 2007 à 08:25
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2007 à 12:56
dj ken's a raison, sur les aquila, lorsque tu fais un black out, après une tempo de 10 ou 15 secondes, les lampes se coupent ..
Par contre j'ai le même probleme, un de mes Aquila crame les lampes ... alors qu'ils n'ont que quelque mois ...
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2007 à 19:13
non mais je pense que les ELC ne supporte pas la variation importante de chaleur, je pense pas que ce soit un probleme de scans puisque cela me le fait sur les aquila et les winners , et avanrt les winners n'avait pas ce problème de lampes, donc je pense vraiment que c'est le black out qui provoque un choc thermique trop important. Alors après a savoir si des philips ou osram tiendront le coup je ne sais pas.
Mais je crois vraiment que la ceramique utilisé sur le culot ne supporte pas ces chocs thermiques.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum