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Icône des Message Sujet: JBL EON 15 G2 comme retours pour bassiste Répondre Nouveau sujet
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Sujet: JBL EON 15 G2 comme retours pour bassiste
    Envoyé : 29 Mars 2007 à 00:16
Je sonorise des groupes de taille moyenne avec basse et batterie en concerts live.
Je dois acheter des retours pour que ces musiciens puissent jouer convenablement avec le reste de l’orchestre.

Quand le bassiste vient avec son ampli et qu’il se place près de la batterie, n’importe quel retour convient car il suffit de lui envoyer la voix et la guitare lead.

Mais quand il vient sans son ampli, il faut non seulement lui envoyer la même chose, mais en plus reconstituer le son de sa basse tel qu’il a besoin de l’entendre pour pouvoir en jouer.
En bref, un retour pour bassiste doit reproduire tout le spectre sonore à partir de 40 Hz, comme une vraie sono avec subs.

Pour le batteur, il faut qu’il entende également la basse dans son retour, et assez fort pour la distinguer parmi le son naturel de sa batterie dont les 120 dB ont tendance à couvrir ce qui sort du retour.
Donc il faut pourvoir lui envoyer du très grave avec suffisamment de puissance.

En plus, j’aimerai aussi pouvoir utiliser ces futures enceintes en configuration « petite sono » et qu’elles soient légères pour pouvoir les trimbaler partout.

Je pense donc acheter pour cet usage 2 enceintes JBL EON 15 G2 qui, avec leurs amplis intégrés de 400W, délivrent 129 dB SPL Max avec pas mal de sub-grave à partir de 40 Hz.

Elles sont relativement chères, mais de bons retours pour basse et batteur ne sont pas donnés non plus.
Et l’utilisation additionnelle en petite sono légère vaut la peine d’y mettre le prix.

Que pensez-vous de ce choix assez original ?
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pmp403
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Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2007 à 13:30

Bonjour à chaud.

J’utilise mes éon 15G2 pour des applications mobiles.

Je voulais du matériel puissant léger et assez universel.

 

Les éons brillent par des basses profondes, nettes, pas sèches.

Le registre médium aigu procure une sonorité chaude et naturelle.

Certains lui reproche une sonorité métallique ?

Par contre équalisation obligatoire…..

 

Les défauts :

Un souffle de cheval .

Une seule poignée latérale pas pratique, une poignée sur le dessus aurait été la bienvenue.

Des potars très mal protégés, se dérèglent pendant le transport..

Belles mais fragiles (j’ai pas acheté les housses).

1 seule entrée micro (j’aurai aimé deux).

Pas de protections surcharges (compte tenu de vos compétences, cela ne doit pas poser de problèmes).

 

Les qualités :

Puissantes.

Finition.

Ecoute bas niveau possible.

Pan coupé pour utilisation retour.

21kg/400W c’est un bon rapport.

Baffle métallique servant de radiateur (génial).

HP38 néodyne.

Possibilité de bouclage du signal équalisé ou non.

Entrées sorties XLR.

 

En utilisation petite sono no problem, elle sont tés bien, même pas besoin de renfort basses.

En sono live je sais pas, par contre basses puissantes.

Côté prix elles se trouvent à égalité avec RCF.

J'ai écouté des ART, çà décoiffe.....Clap

Jean Claude   

Célé watt kel préfer
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2007 à 15:31
Merci Jean Claude.

Ce que tu dis correspond bien à l'idée que j'en avais à la lecture de la doc technique, mais je ne les avais jamais écoutées.

Tu me confortes dans l'idée d'en acheter une paire pour servir principalement de retour batteur et bassiste.

Et aussi parfois de sono de taille moyenne.
Je suis en effet équipé en très petite et très grosse sono, mais ce serait un bon complément en taille moyenne:

Système tout simple à transporter et utiliser, mais puissant et de qualité.

Je compte bien acheter les housses, car je connais les premiers modèles d'éon et je les trouvais fragiles.

Avec des housses, les boutons devraient moins tourner.

Mais ça ne me gène pas.
Le musicien ayant la possibilité de régler lui-même le son qu'il désire, il le fera sans même que je le lui demande.

Les RCF et les ART sont peut-être très bien mais trop lourdes pour moi.

Edité par à chaud - 14 Avril 2007 à 15:40
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franck001
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Citer franck001 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2007 à 20:52
j'ai un pote qui à ça en retour et en façade et ça décoiffe dure
(8 en retour et 4 en façade + les SUB MP418 et c'est super)
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2007 à 23:16
Tu parles des RCF, des ART ou des EON?

Edité par à chaud - 28 Avril 2007 à 23:16
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franck001
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Citer franck001 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2007 à 23:19
Je parle des EON biensure et en plus ils sont super léger
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franck001
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Citer franck001 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2007 à 23:21
parcontre il faut faire gaffe au moteur à compression ils sont pas très solide comme tous les moteurs JBL
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2007 à 01:53
ça peut parraitre absurde mais pourquoi n'as tu pas penser aux ear monitors? ça évite les surenchères de retours sur scène, tout le monde s'entend bien et pas fort. En plus, c'est confortable, estetique et pas lourd mais certe un peu plus cher. il parait même que les nouveau écouteurs shure ont plus de basses que les anciens...
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2007 à 04:05
Bah c'est que c'est pas bein pratique le in ear en facade... ou il en faut beaucoup
Blague à part moi jsuis pas fan des Eon je trouve le son un peu trafiqué comme dit plus haut, il faut un EQ pour que ca sonne donc je parle pas de la correction derrière pour virer les larsen et palier à l'accoustique , c'est un peu casse tête.
Pour les ART moi je les utilise fréquemment et cette semaine j'avais une ART 322 et le sub 15" qui va avec pour mon retour batterie et j'ai rarement été aussi confort (sauf avec du L accoustic...) ca envoie vraiment bien et ca sonne naturel. bon la comp 2" envoie un peu ce qui nécessite de calmer le jeu dans l'aigu un peu sous peine d'être détruit et pour un retour chant accrocher peut être un poil plus facilement, mais en tous cas le son brille bien et ca a de la pêche de le bas (je parle sans le sub ca va de soit...)
En facade c'est nickel, l'avantage par rapport à l'EON c'est que ca sonne tout de suite, y a une belle présence. Après faut pas se leurer la EON 15 c'est quand même un bon produit, je le démonte pas.
Voilà mon avis...!
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2007 à 13:24
Message posté par dudulle

ça peut parraitre absurde mais pourquoi n'as tu pas pensé aux ear monitors? ça évite les surenchères de retours sur scène, tout le monde s'entend bien et pas fort. En plus, c'est confortable, estetique et pas lourd mais certe un peu plus cher.

Je suis déjà équipé en écouteurs in ears standards, et aussi en écouteurs Vic Firth SIH1, au choix du batteur.

Je les utilise dans les salles réverbérantes où le son sur scène se retrouve dans la salle et concurrence le son de façade.

Certains batteurs ne supportent pas le casque Vic Firth qui isole trop et finit par faire mal en serrant trop fort.

Les in-ears sont mieux supportés, mais ils isolent encore beaucoup.

J'ai vu des batteurs pros qui possèdent des ears monitors spécialement moulés à leurs oreilles. C'est l'idéal pour le sonorisateur.

Hélas pour moi je sonorise surtout des groupes amateurs, et il est très rare qu'un batteur arrive ainsi équipé.
C'est donc à moi de lui fournir le nécessaire.

Or la bonne saison arrive et j'ai plusieurs concerts en plein air. Une enceinte retour de scène au sol sera préférable.

Je veux donc m'équiper d'un vrai retour batteur.

Mes critères de choix sont:

-Légèreté et facilité de transport.

-Bonne puissance dans le grave car le batteur a besoin d'entendre le son de la basse qui commence à 40 Hz pour la première corde à vide, et même à 32,5 Hz pour une basse à 5 cordes.

-Facilité d'emploi, d'où le choix d'une enceinte active.

Ces critères m'ont conduit vers la JBL EON 15 G2, mais je ne sais pas ce qu'elle donne en retour de batteur, car on l'utilise peu dans ce rôle.

Entre la JBL EON 15 G2 et la RCF ART 315A, il y a de quoi hésiter.

Leurs caractéristiques sont assez voisines, avec cependant quelques différences:

La RCF ART 315A donne un son très naturel.
Avec son limiteur incorporé, elle est extrêment puissante si l'on veut la pousser un peu, ce qui n'est pas nécessaire pour un retour batteur.
Elles est aussi moins fragile et pèse 1 Kg de moins (20 Kg).

Par contre elle ne descend dans le grave qu'à 80 Hz (à -3dB).
C'est un peu court pour reproduire la basse qui commence à 40 Hz.
Il faudrait lui rajouter un sub, ce qui ne m'intéresse pas.

En revanche, la JBL EON 15 G2 descend à 45 Hz (-3dB), ce qui me semble idéal comme retour batteur.

Sa puissance est suffisante pour l'emploi, et en réduisant légèrement les aigus, elle semble pouvoir être acceptable pour permettre au batteur de jouer avec l'orchestre.

Par contre elle est plus fragile et il faut obligatoirement acheter la housse en option pour la transporter.
En rajoutant le prix de la housse elle atteintpresque le prix de la ART.

En résumé, la ART me semble parfaite en diffusion de façade couplée à son sub. Par contre sans sub elle me semble moins bonne en retour batteur.

Du moins c'est mon avis avant de les avoir entendues et comparées côte à cête en conditions réelles.

Je cherche donc des avis, et toutes vos idées sont les bienvenues
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franck001
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Citer franck001 Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2007 à 15:17
pourquoi t'essai pas les NX750P de YORKVILLE certe c'est plus lourd mais en basse c'est mieux que les EON
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2007 à 18:24
Je possède déjà une dizaine d'enceintes Yorkville et je les apprécie beaucoup.

Mais celle-ci n'entre pas dans mes critères:

-Poids 28,2 kB au lieu des 21 kG pour la JBL et des 20 Kg de ka ART. Mes vieilles vertèbres s'y refusent.

-Commence à seulement 50 Hz (à -3dB) au lieu des 45 Hz (à -3 dB) de la JBL

-127 dB SPL max seulement au lieu des 129 dB SPL max

-Prix nettement plus élevé.
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FAB63
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Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2007 à 20:56

Salut à chaud.

Désolé pour cette réponse tardive.

1.J'ai une paire d'éons 15 (1ère génération),je sais c'est plus du tout la même chose que les G2 quoique à voir ce qui est dit plus haut...,que j'utilisais d'abord en façade : trop peu puissante,basse ????? pas le top du tout, et son très métallique,à corriger obligatoirement.Et un souffle de troupeau de bisonsLOLConfused

Je m'en suis servi ensuite en retours : son trop métallique,meduim,enceinte trop inclinée donc à caler, pas d'Eq sur l'enceinte.Bref pas le top,surtout vue le prix à l'époque (achat 1000 euros /pièce à leur s sorties)CryCryCry

par contre un bon point : c'est du solide,je les ai éprouvé sous la flotte (orage en plein air), chute de la scène : pas de blem!
 
 
2.Mon batteur utilise en retour un ampli basse HARTKE/Kickback 12 combo, vraiment çà cartonne pas mal.Je l'ai essayé en bal et ai été très très surpris de la qualité.J'ai un collègue bassiste chanteur qui a le même,mais ancienne génération je crois,et qui l'utilise en retour : très content.
Une bonne basse pour le bassiste et un retour chant + général par dessus très agréable.Tout çà à un prix satisfaisant : 400 euros environ.
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Citer franck001 Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2007 à 21:41
un son métallique sa c'est vrai mais quand on regardent l'histoire de JBL c'était quand même plus utiliser pour le rock que pour le reste (WOODSTOCK par exemple) mais sinon les éon 15g2 sont nettement mieux que les premieres tout a été retravailler et surtout les filtres qui sont de meilleur qualité... 
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2007 à 22:42
Merci FAB63 pour ta réponse intéressante.

Je n'ai pas encore fait mon choix car d'une part je ne suis pas encore tout à fait convaincu qu'une paire de JBL EON15G2 soit le bon choix comme retours bassiste et batteur, et puis je n'ai pas encore réuni le budget nécessaire.

Ta remarque sur l'inclinaison trop forte de l'ancien modèle et le besoin le de caler, est-elle encore valable pour le nouveau modèle G2 ?

Message posté par FAB63

Mon batteur utilise en retour un ampli basse HARTKE/Kickback 12 combo, vraiment çà cartonne pas mal.Je l'ai essayé en bal et ai été très très surpris de la qualité. J'ai un collègue bassiste chanteur qui a le même, mais ancienne génération je crois, et qui l'utilise en retour : très content.
Une bonne basse pour le bassiste et un retour chant + général par dessus très agréable. Tout çà à un prix satisfaisant : 400 euros environ.

Ça c'est très intéressant, surtout que je cherche aussi un retour pour le batteur.

Quoique l'usage d'un ampli de basse pour un batteur me surprend.

En général un ampli de basse est spécialisé pour reproduire la basse.

Mais en plus de reproduire la basse dont le batteur a besoin, le retour doit aussi lui donner la voix lead et (en un peu moins fort) les autres musiciens pour qu'il ne soit pas isolé du reste de l'orchestre.

Il faut donc que le retour soit également bon dans les aigus.

Et les amplis de basse que j'ai testés étaient très mauvais pour la voix.

Toi qui l'a entendu, qu'en est-il à ce point de vue du HARTKE/Kickback 12 combo ?

Même problème pour le retour du bassiste et donc même question.
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FAB63
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Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2007 à 19:17
salut à chaud,
 
Je l'ai essayé moi même durant 2 bals complets.
En ce qui me concerne,j'ai été très satisfait du rendu en aigu et de la qualité de ma voie dessus
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FAB63
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Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2007 à 19:33
sinon va faire un tour sur le site de Wharfedale et zieute la série de retours Pro EVPX 12PM et 15PM.
Cà me parait pas mal.
J'ai créé une rubrique la dessus .... A voir.
Moi çà m'intéresse assez,vu le prix.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2007 à 17:29
Merci pour l'info.

Peux-tu me donner l'adresse pour lire la rubrique
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