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Ma petite entreprise (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : Ma petite entreprise
Icône des Message Sujet: Introduire le matériel dans la nouvelle entreprise Répondre Nouveau sujet
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Sujet: Introduire le matériel dans la nouvelle entreprise
    Envoyé : 05 Septembre 2007 à 15:27
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire les démarche pour monter ma société de sonorisation.
Le choix des statuts juridique est pas simple, mais la n'est pas mon problème.
J'ai du matériel et je voudrais savoir comment l'intégrer dans l'entreprise, il faut que je me rachète le matériel sous le nom de l'entreprise ou que je le mettent dans le capital matériel ?

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Hannibal3529bzh
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Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 16:10
Pour le mettre en capital, il te faut obligatoirement un commissaires aux apports.
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Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 18:57
Le plus simple pour toi, c'est de vendre d'occasion le matériel à ta société (pas de TVA applicable), tu te fait juste une attestation avec les references et les prix du matériel que tu vends et ta société te fait un chèque du montant correspondant.
Maintenant si il s'agit d'un apport en nature...commissaire obligatoire pour évaluer la valeur du matériel.
Fait au plus simple, ton matériel sera de toute façon renouvelé tous les 3 ans environ.
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Hannibal3529bzh
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Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 20:44
Sur une création ça n'a pas d'intérêt de "vendre" du matériel, comme ça sous-entend un emprunt pour que la société achète ...
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 20:58
Je peux le vendre pour 1€ ?
Car j'ai pas envie d'avoir de frais matériel élevé dans la société, je penser acheter le matériel sous mon nom et le revendre a ma société une fois quel sera créé.
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Hannibal3529bzh
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Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 22:18
C'est pas ça le vrai fonctionnement d'une société. Le but c'est d'amortir ton matériel, donc pourquoi vouloir mélanger ton business et celui de la société ?
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2007 à 22:47
je sais pas si ça peut se faire légalement mais pourquoi ta siciété ne pourrait pas juste t'employer pour les prestations et te dédommager pour le matériel avec un genre de défraiement ou d'indemnité?
la musique est un bruit qui court...
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mpingouy
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Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 00:54
si aucun matos ne vaut plus de 7500€ et si le total de la valeur du matos est inferieur à la moitié du capital de la boite alors tu n'as pas besoin de commissaires aux apports.
je ne vois pas bien l'interet de ne pas rentrer le matos ds la boite ou de le sous estimer.
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 10:34
En fait, je veux le rentrer dans la boite, mais le problème, c'est que le première année tu dois payer 2900€ de charge sociale et 4400€ environ la deuxième année.
Donc je voudrai éviter le maximum de frais, surtout l'achat du matériel qui est très cher.
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mpingouy
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Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 11:36
ce que je ne comprends c'est qu'il s'agit de deux elements differents. ce n'est pas parceque tu vas rentrer du capital materiel dans ta societe que tu paiera plus de charges. cela ne te couteras rien (hormis le commissaire si necessaire)
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wilden
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Citer wilden Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 11:42
oui car les charges sociales sont sur ton salaires ,dans tous les cas demande a ton comptable exactement se que tu peut faire !!!
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 13:03
je suis d'accord que le matériel ne rentre pas dans les charges sociales.
Mais c'est que j'ai pas envi les premières années de dépenser des sous dans du matériel, car y a déjà beaucoup de chose à payer les première années
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Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 16:20
Malheureusement ce n'est pas que la première année que tu paie des charges Cry
A choisir entre payer un impôt sur les benefices ou investir dans du matériel, le choix est vite fait. Tu n'as pas eu d'aide à la création d'entreprise comme le dispositif ACCRE ?
Maintenant rien ne t'oblige à entrer ton matos dans ta boite si tu n'as rien à y gagner. Par contre pense à l'assurer !!!!
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 16:46
J'ai pas encore créer mon entreprise, je suis en train de bien me renseigner au près des différents organismes pour tout bien calculer, faire un prévisionnel.
Mais j'ai RDV fin du mois pour voir les différentes aide aux quelles je peux bénéficier.
Mais bon au niveau du matériel, je suis embêté car je sais pas si j'attends que l'entreprise soit créer pour changer, ou si je l'achète sous mon nom et que je le fasse intégré dans l'entreprise par la suite.
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Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 18:51
Avant de t'occuper de cela, tu as un long chemin à faire....Previsionnel, etude de marché, accord bancaire, inscription au CFE, dossier Prêt à la Création d'Entreprise (PCE), dispositif ACCRE (si tu est au chômage), etc....etc....Tu as une tonne de paperasse à faire avnant même d'avoir ton numéro SIRET Confused.
Donc franchement, fait les choses dans l'ordre, tu as le temps de voir pour le matos. Pour info il existe des boutiques d'aide à la création d'entreprise, c'est pas cher et c'est une aide précieuse pour les non avertis. Vas déjà voir le site de l'APCE, il y'a une mine d'info=> www.apce.com
Bon courage, tu démarre un véritable parcours du combatant, mais si tu est motivé, que tu as la tête sur les épaules et que c'est une vraie passion....ca vaut le coup de tenter. Tous mes voeux de reussite en tous cas.
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 19:25
Merci à toi davitel, j'ai déjà eu un RDV au CCI, aux impôts (très intéressant, car au CCI ils disent pas tout surtout l'impôt que tu leur doit, lol), j'ai un RDV le mois prochain avec des expert comptable et à la fin du mois Avec un organisme d'aide.
Mais bon je me pose ces questions pour faire mon bilan de départ et le compte de résultat prévisionnel
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grim
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Citer grim Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2007 à 21:51
SARL : apport en nature (matériel) sans besoin de commissaire dans la limite de 49% du capital total, ET dans la limite d'un apport de 7500€.
petit exemple: capital total de 7500€ apport en nature sans commissaire : 3675€
2e exemple: capital total de 20000€, apport en matos limité à 7500€ (sans commissaire) seuil plancher.
rechercher les posts de christian sur les charges sociales, et les salariés....Tres instructifs.
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troutrou26
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Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2007 à 15:15
Merci, mais la SARL ne m'intéresse pas pour débuter, trop compliquer à gérer.
Et puis je crois que SARL faut être deux.
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DJ Jérémy
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Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2007 à 18:23
SARL, il me semble que tu peux être tout seul mais suis pas sûr à 100%
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Citer Guests Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2007 à 19:50
cela s'appelle une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) c'est identique à la SARL mais avec un seul associé (le gérant).
Il y'a beaucoup d'avantages à travailler en SARL ou EURL, la TVA est applicable et on travaille pour des professionnels (ce ne sont pas les mêmes budgets ni les mêmes prestations). Faire que du mariage ne permet pas de vivre de ce travail, les budgets sont trops limités et il n'y a que 4 ou 5 week end par mois. Il faut explorer le marché pro il est trés interessant.
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