Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Insonoriser une pièce Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
quickced
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 25 Janvier 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer quickced Réponsebullet Sujet: Insonoriser une pièce
    Envoyé : 24 Mars 2009 à 16:07
slt tous le monde

j'aurais besoin de votre aide pour insonoriser une pièce que ce trouve près d'un parking, où on entend les voiture rouler. La pièce servira de studio d'enregistrement pour mes productions musical. Un ami m'a conseiller de doubler mes cloisons pour permettre une double isolation.

Mais je voulais avoir votre avis en tant que professionnel.

Aurai-t-il moyen de m'aider ...
merci
Quickced
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 16:15
C'est un acousticien qu'il faut consulter...
Ne serait ce que pour connaitre l'émergence de tes bruits et leur répartition fréquentielle...
Attends toi quand même à de lourds travaux - et une grosse facture - si tu veux éliminer ce genre de bruits.
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 16:38
salut,

déjà, pour ce qui concerne les travaux dit "batiment", tu déjà demander à des boîtes autour de chez toi et faire des devis pour une cloison "acoustique".
c'est une cloison placostil composée de 5 peaux (3+2) avec insertion d'une laine de roche acoustique.C'est le genre de cloisons qu'on peut touver dans certains lieux publiques (hopitaux, etc...) ainsi que pour les séparations de locaux communs (cage d'escalier immeuble, etc...)

ATTENTION : Ca c'est pour une cloison, à ne pas confondre avec un doublage.Et je pense que tu voulais parler d'un mur de doublage dans ton cas.Wink

il existe des panneaux de doublage à coller (au map) avec une certaine épaisseur et types d'isolants.Je ne me souviens plus vraiment des refs exactes qui te concernes.
Si tu es un peu bricoleur, c'est le genre de truc que tu peux faire toi-même.Ce n'est pas vraiment compliqué.Tu traces ton repère en bas ainsi qu'au plafond à l'aplomb, tu met une dizaine de plots de colle au m² et tu applique ta plaque en la tapant un peu avec l'aide d'une règle.Puis ainsi de suite en prenant garde de bien les aligner entre elles.
les jours suivant, il ne te reste plus qu'à faire les bandes à joints, ponçage, 1 couche d'impression et les finitions.
C'est faisable et ça limite le coût de la MO si tu t'en sent capable.

aussi, 1 facteur à prendre en compte : ta pièce va être rétrécie de l'épaisseur du doublage.Compte environ 20cm.

La première chose à faire est de demander les renseignements sur le type de plaque à utiliser chez un revendeur pro de matériaux.Attention : pas Ler.. Mer.. ou Brico machin mais Gedi... ou Big m..

Je pense que c'est le minimum à faire pour commencer, si tu veux isoler acoustiquement 1 cloison.

Edité par eleanor - 24 Mars 2009 à 16:41
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 16:43
Si les bruits viennent de l'extérieur... mieux vaut isoler à l'extérieur.
Les plantes offrent une isolation intéressante pour les bruits de voitures.
Il faut mettre une matière qui va absorber les bruits entre le parking et ton mur.

@Fred

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 16:50
Ca ne donnera rien de probant, c'est une isolation pour un studio pas celle d'une chambre à coucher ou d'un salon...

En plus si c'était aussi simple que ça de supprimer des bruits de roulement, de moteur et de porte qui claque -qui ont pour l'essentiel des composés basses fréquences -, personne ne se plaindrait d'habiter à proximité d'une route ou d'une autoroute puisqu'avec un coup de placostil plus de bruit...
Pour info, la plupart des studios sont des boites dans des boites.
Le sol, le plafond, les murs sont désolidarisés du reste du bâtiment, c'est la seule façon de s'isoler réellement des fréquences basses...Wink
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 18:43
Et les boites a oeufs? ça marche ou pas LOL est ce un mythe ou une réalité?
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 18:54
Bah oui mais il faut laisser les oeufs dedans Clown
IP IP Noté
quickced
Membre novice
Membre novice
Image

Citer quickced Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 19:02
Tous d'abord merci beaucoup pour votre.

Si je refait toutes le cloisons de la pièces et que j'y mette de la laines de roche puis du placo 13mm et après pour l'intérieur de la pièce des panneaux d'acoustiques en mousses. n'est-ce pas suffisant ?
Ou faut-il aussi mettre du doublages phoniques ?

Manu
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 19:18
il faut connaitre le niveau d'émergence et le contenu fréquentiel avant de faire quelque chose qui soit adapté et correct.
Et pour ça il faut au moins un sonomètre intégrateur avec filtre 1/3 d'octave au moins de classe 2 ou mieux classe 1 avec analyse vibratoire, ou encore un véritable analyseur en temps réel avec un vrai micro de mesure (pas un ecm8000) .

Si tu n'as pas ce genre de matos, il faut appeler un acousticien qui effectuera ces mesures et t'indiquera les travaux à  (faire) réaliser.

Maintenant moi ce que j'en dis, c'est pas mon studio...
Si tu as envie de claquer du blé pour rien ou pas grand chose dans des matériaux inadaptés après tout c'est ton droit...
D'ailleurs, rassures moi... On parle bien d'un vrai studio avec de la prise acoustique pas d'un truc pour faire de l'électro ?

Edité par trad - 24 Mars 2009 à 19:20
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 20:00
Pour faire de l'electro mon garage est parfait LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
quickced
Membre novice
Membre novice
Image

Citer quickced Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 21:14
nan c'est bien un vrai studio
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 22:20
Alors, si tu veux que ça ressemble à quelque chose, tu n'as pas le choix...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 10:55
Et les boites a oeufs? ça marche ou pas LOL est ce un mythe ou une réalité?

Oui ça marche mais pas pour ce que l'on crois.
Je l'ais fait il y a longtemps dans un garage.
En fait, ça n'a rien isolé des bruits extérieur mais par contre, plus de réverbe !

J'ai participé à un chantier de cinéma à CHARTRES.
Comme le dit Trad, il faut faire une boite dans une boite.
Le meilleur isolant contre les bruit se propageant par les vivrations ... c'est l'air en fait.

Grosso modo, chaque salle avait ses fondations dont aucune ne se touchait. Elles avaient donc chacune leur mur béton porteur lesquels étaient séparé par 10 à 20 cm d'air.
Voilà comment ils isolaient les basses d'une salle à une autre.

Ensuite, ils accrochaient des feuilles de laine de roche mais très fine genre 50 mm et en souple (surtout pas du rigide).
ça, c'était pour éviter la réverbe de la salle. Combiné avec les fauteuils, plus aucune raisonnance même sans public.

Ensuite, un tissu était tendu verticalement pour l'esthétique.

Donc voilà, s'isolé des aigus, c'est très simple.
Les mediums un peu moins mais les basses ... c'est une autre paire de manches.

Bien sûr, je me doute bien que tu ne vas pas refaire les fondations mais c'était pour le principe.

Sinon, à la médiathèque de DREUX, le plancher de la salle acousituque est sur plos anti vibratoire (avec des gros ressorts dedant).
ça coûte une fortune.

L'isolation de type laine de roche sur panneau BA13 va bien sûr t'isoler mais tu aura toujours ces fameux bruits de portes et vibration des moteurs qui passent au ralenti.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 13:39
Il faudrait se renseigner comme il faut mais je pensais à ce genre de solution :

Et si ça ne suffit pas, tu recrée un vide d'air en refaisant par dessus un autre doublage avec simplement une peau de BA13.Et tu en replaque une par dessus au besoin.C'est vrai que ça fait un peu mille-feuille mais peut-être que le doublissimo ou placomur suffiront.

Tu peux aller voir aussi chez eux par exemple :

déjà, tu as de quoi lire LOL.
Tu trouveras déjà pas mal d'infos.

Contrairement à ce qu'on fait d'habitude en habitation individuelle classique, il faudra batir les doublages avant les plafonds pour éviter que les sons ne se propage par dessus via le plafond pour lequel, tu pourrais mettre 2 peaux l'une sur l'autre en BA13, 15, 18 voire 25 avec une couche d'isolant sur le dessus.en finition, tu habille le tout avec des panneaux imitation cuir avec de la mousse dedans ou quelque chose dans le même genre.Je pense que ça doit être assez absorbant au niveau sonore Wink.

dans une salle de ciné, je ne connais pas vraiment le mode opératoire mais le niveau sonore est quand même nettement supérieur à un studio LOL.
Mes exemples de solutions sont le genre de procédés qui sont utilisés dans les hopitaux.L'idéal serait de se réfféré aux normes requises pour les hopitaux psychiatriques.

A tître d'info, tu peux toujours demander les exigences techniques types à un archi pour voir si ça pourrait convenir à un studio.Quand il s'agit de logement collectifs c'est pas encore les mêmes exigences mais des hopitaux c'est assez spéciaux.Il ne faut pas entendre le patient avant toi, crier quand il se fait charcuter LOL

En premier, j'irais voir 1 ou 2 archis pour en discuter et recueillir des infos.S'ils ne savent pas, à la limite, faire venir un acousticien mais si tu peux faire sans c'est toujours ça de gagner sur la facture.

Sinon, le conseil de la boite dans la boite me paraît pas mal aussi.
faudrait voir les 2 budget finaux mais tu fais comme une réhausse dans ta pièce posée sur un isolant créant ainsi une dalle flottante, puis tu batis autour tes cloisons et le plafond.A voir...

C'est bien beau de te conseiller de faire venir un acousticien au lieu de jeter ton argent par les fenêtres dans des matériaux soi-disant inadaptés (avant de le savoir) dans le but de discréditer les autres conseils, mais, moi, je n'ai donné que des exemples de réalisation qui sont encore impersonnelles et t'ai conseillé avant,de chercher les infos auprès d'autres personnes qui peuvent être autant compétentes qu'un acousticien pour ce type de réalisation qui n'est pas si extraordinaire que ça et se référant à d'anciens chantiers sur les mêmes normes.Tu peux alors "peut-être" (parce qu'il faut faire gaffe à ce qu'on dit...) demander à des pros de batiments sans pour autant faire venir quelqu'un et du coup, le payer juste pour le déplacement.

Il n'y a pas de secrets, c'est pas en empilant 4 boites à oeufs (sans les oeufs Hugo LOL) que ça sera efficaces et de toute façon il faudra que tu fasse un réaménagement intérieur.
La question est : où peux-tu obtenir les renseignements nécéssaires?
est-il vraiment nécessaire de faire venir un acousticien pour voir le chantier? (c'est un studio...leur construction ne datent pas d'hier, d'autres en ont fait au prélable et tu pourrais te servir des plans en prenant soin de vérifier que les exigences acoustiques sont les mêmes d'un cahntier à l'autre...)
Pourquoi faire compliqué, alors qu'en essayant de se renseigner soi-même on peut faire peut-être des économies.

Enfin, peut-être que tu n'auras pas le choix, mais tu auras fait le necessaire pour chercher toi-même les infos et au moins, même si tu dois faire venir un acousticien, il pourra moins facilement te racontre n'importe quoi.

Il faut voir mais moi, je ne dis pas : "tu n'as pas le choix...."

Sauf, si tu n'as pas le temps et que pour en gagner, tu préfère faire venir quelqu'un.C'est compréhensible aussi Wink.

Voilà, honnêtement, je pense qu'on ne sera plus vraiment d'aucune utilité à ton problème bien qu'on ai essayé de te donner une petite image de ce qui pourrait t'attendre.

seul, un archi au minimum peut réellement te dire ce qu'il te faut, je pense, voire ensuite un acousticien si tu veux...

Edité par eleanor - 25 Mars 2009 à 13:54
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 13:40
bon je crois pas que je vais te contredire yann, moi ce que j'ai vue pour de l'isolation phonique c'est des plots de cahoutchouc et la structure posé par desssus ça faisait une cage posé sur amortisseur
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 13:49
Heu sans voiloir dire de conneries vous avez tous les 2 raisons Yann et Guiljc, des plot en caoutchouc avec à l'interieur un ressort. Cela s'appele un silentbloc c'est utilise en generale en mécanique. Après il existe surement des solution avec juste un ressort et d'autre juste la piece en caoutchouc.
@+ Hugo

IP IP Noté
quickced
Membre novice
Membre novice
Image

Citer quickced Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 14:41
merci beaucoup pour vos conseilles.
Je vais faire des tests avec mon studio. Il y a une fentres, cela vient peut-etre de là donc on va essayer d'isoler la fenetre au mieux et faire de tests

J'èspère que ça vient de ça. Je vous tiendrai au courant.
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 15:09

ho merci hugo on à tout les deux raisons nous on dit pas de conneries mais toi t'en à ecrit Heu sans voiloir dire houais bon ça va  moi aussi ça m'arrive !!!!

pour ce qui est des patin moi j'avais vu ça sur des salons notament au siel en 84 ou 85 putain la vache si loin que ça!!!!!

c'était sur le stand de sonar j'avais discuté avec les mecs et il n'avait dit qu'il montait toute la structure sur patin et il faisait une caisse en bois dessus et qu'il le faisait aussi ça pour des studio mais je sais pas s'y il avait des resorts a l'interieur
guilljc
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 15:38
J'abandonne... Thumbs%20Down
Eleanor tu as raison...
Il ne faut jamais faire appel aux gens dont c'est le métier qui est par ailleurs sanctionné et réglementé par un diplôme d'état, et qui possèdent la connaissance et les instruments de mesure nécessaires pour mener à bien une étude.

Il vaux mieux effectivement chercher sur internet des explications et des solutions dans les forums du BTP ou de bricolage ou sur le Cstb qui sont, c'est bien connu, super compétents pour trouver une solution aux problèmes d'acoustiques et d'isolation avec le monde extérieur spécifiques aux studios d'enregistrements..

Que connais tu TOI de cet environnement particulier et des lois fondamentales d'acoustique qui le régisse pour te permettre de recommander des interlocuteurs, de suggérer un montage ou d'émettre un avis sur l'efficacité d'une réalisation ?
Quelles sont tes connaissances et ton expérience ?
A te lire jusqu'à présent au fil de tes posts, j'ai cru plutôt comprendre qu'elles sont assez limitées dans ce domaine... et à ton raisonnement ça devient pour moi une certitude.
Tu es, je n'en doute pas, certainement très compétent dans ton métier, mais pas pour ce sujet !

-> Hugo
S'il y a un ressort, il y a un risque de transmission de vibrations TBF.
Bon là on chipote je te l'accorde.

-> Guickced
Avant tout autre chose, colmate les fuites directes avec l'extérieur. Mais déjà une fenêtre dans un studio ce n'est pas recommandé... surtout en situation urbaine.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2009 à 15:45

Oui oui, en effet quant je parlais de ressort (désolé de mettre mal exprimé) de parle bien de plot caoutchouc les intégrants.

C'est un gros silence-bloc en effet.

Pour la fenêtre, du triple vitrage devrait faire l'affaire.

Après, pour la boite dans la boite, en faite je pense qu'il faudrait une plaque verticale monté sur des rails mais surtout sans fixation sur le mur béton vertical donnant sur l'extérieur de la pièce avec entre les 2, de la laine de roche non compressée. Ainsi, on créer donc notre vide d'air qui empêchera la propagation des vibrations, la laine servant d'isolation phonique bien sûr mais aussi thermique.

Ensuite, idem pour le faux plafond. En suspendu bien sûr avec au dessus une laine de roche également.

Attention, prévoir une double porte car sinon, les bruits de la 1ère seront autant retransmis à l'intérieur de la pièce.
Bref, encore un vide d'air.

Si tu utilise du placo platre (rigide et plat donc) je proposerais de l'équiper par dessus d'un tissus souple.

Ainsi, le son ne rebondira pas sur les murs.

HS :
C'est bon les gars, ELEANOR va maintenant s'occuper des messages longs !
Ok je sors =>LOL

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum