Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
L'espace détente. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La communauté du forum : L'espace détente.
Icône des Message Sujet: Infos salles de concerts Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: Infos salles de concerts
    Envoyé : 10 Août 2010 à 15:57
Bonjour à tous.

Je veux emmener ma femme à un concert prochainement.

Pour tout vous dire, ce sera Yannick Noah.

Il se produit aussi bien au Stade de France que dans des plus petites salles de provinces autour de ma région :

- salle ANTARES au MANS
- Parc des expos à TOURS
- Parc des expos de CHARTRES
- RENNES
- ...

J'ai entendu dire un jour à la radio que pour l'ambiance, rien ne remplace les Grands Lieux mais côté son, il vaut mieux privilégier les vrais salles de concerts genre Olympia.

Sauf que là, ben y a pas ce genre de salle.

J'aurais donc aimé avoir vôtre avis sur le choix de telle ou telle salle si certains d'entre vous les connaissent pour leur qualité de son.

Petite précision, je sais que ce n'est pas forcément la salle qui donnera un meilleur son qu'une autre mais si on prend l'exemple de CHARTREXPO, tout le monde à été unanime pendant de nombreuses années pour dire que c'était une catastrophe.

Voici le lien vers l'affiche et liste des salles : http://www.concertandco.com/artiste/yannick-noah/billet-concert-18428.htm

Bien sûr, je ne vais pas non traverser la France parce qu'à Marseille la salle est mieux qu'au MANS.
LOL

Merci d'avance.

Edité par yann-loïc - 10 Août 2010 à 15:57
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2010 à 21:33
Je connais bien les gens qui monte les système..et surtout ce cher "hamid" qui mix la façade de Noah.
Connaissant la qualité du travail de ces gens là, je pense que l'ensemble de la tournée sera (acoustiquement) de qualité.
Évidement, (là est ta question), certain lieu sont, par défaut, plus ou moins adapté à la diffusion sonore amplifié.
2 choses a retenir :
- les salles de spectacle (prévu pour ça) sont toujours plus facile à sonoriser qu'un hall d'expo
- Parfois, c'est dans un champs semi-libre (un stade par exemple) que les résultat sont le plus étonnant....
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2010 à 08:17
Merci.

Il vaut donc mieux (par principe théorique) privilégier un Zenith plutôt qu'un parc d'expo ?
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2010 à 09:00
En "théorie" : oui....

On obtient quand même de bon résultat en parc expo....lorsqu'il y'a un minimum de traitement acoustique type pendar ou autre....

Le choix est pas évident....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2010 à 12:23
Le zenith de strasbourg nan? il est pas mal ça te plait pas? bon pousse pas ===> sinon pense aussi a Rouen c'est pas très loin. Ou attend les dates parisiennes.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2010 à 16:36

Merci Mickael !

Sinon pour ROUEN, oui c'est en effet une possibilité comme Orléans ...
Mais sur Paris il n'y a qu'1 date pour le stade de France et c'est tout.

J'aimerais bien mais ça risque de coincer pour ce week-end du 25 sept et d'ici que je puisse m'arranger, il risque de ne plus y avoir de place.

Pour Strasbourg ... ben en voulant dire une connerie t'es tombé dedant parce c'est tout à fait jouable du fait qu'une cousine nous y a invité à l'occasion donc ... pourquoi-pas !
LOL

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2010 à 12:58

Les grands esprits ce renconte je crois LOL

@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 11:59
Salut

Le concert venant d'avoir lieu, je viens mettre à jour mon sujet.

Mon choix s'est donc porté sur la salle ANTARES au MANS ce Vendredi.

Le concert était à la hauteur du personnage.
Cool, fun, très chaleureux ... un très, très bon moment de détente.

Côté matos, je vais faire simple car pour être franc, j'y suis allé en temps que spectateur lambda et non le gars qui cherche à tout savoir.

En diffusion : L-Acoustique.

Très très bonne définition. Juste ce qu'il fallait de puissance et même si l'outil aide, je dis bravo à l'ingé son car j'ai trouvé que chaque élément, le moindre coup de gratte, la moindre vocalise d'un choriste ou coup de percu se détachait et s'entendait très nettement.

Que du bonheur !

En HF, du Shure dont SM58 pour le chant d'après ce que j'ai pus reconnaitre et du Sennheiser (pour les ears ou les HF des guitares je pense car je n'ais pas vu de micro de la marque, juste vu les antennes).

En light, je ne vais pas dire qu'il n'y avait que ça mais en tout cas je n'ais reconnu que du CLAY PAKY.
Aucun TRAD hormis des rampes de flash et quelques gros STROBO.
Que de la LYRE ou presque avec une très belle combinaison d'"effet", de wash et de LED dont des écrans diffusant des images ou des textes.

Le pont motorisé aussi qui bouge en 3D pendant le concert, j'ai trouvé ça excellent.

Voilà.

Même si je ne fais parti de son club de fanatic et que je le situe parmi tant d'artistes que j'aime bien entendre à la radio de temps en temps et puis voilà ... et bien je serais près à y retourner parce que sa simplicité à fait que c'était bien.

Smile
A+

Edité par yann-loïc - 24 Janvier 2011 à 12:00
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 12:22
Dans tout les cas il faut fuir le Stade de France.

J'y toujours été déçu par le son, mais alors là grave de chez grave !

Rolling Stones en juillet 2006: aucun vent avec une température d'été. Le son partait et venait par vague (comme s'il y avait du grand vent), aucune patate. Et je connais les Stones je les ai vu 5 fois à travers le monde!

Police : Alors là c'était le ponpon ! un peu plus de patate mais il y avait un décalage de plusieurs secondes entre le visuel du coup de charley ou de la guitare et du son à mes oreilles (particulièrement désagréable avec la vidéo), bref il y avait tellement de traitements de son et de retardateur que ça enlevait tout le bonheur de voir le groupe.

plus jamais au Stade de France, c'est sûr. C'est une honte d'avoir un Stade si récent avec un son aussi pourri. bon sang ! ils ne font pas d'étude acoustique quand il construise un Stade de cette ampleur !

Tu as bien fait de choisir une plus petite salle à taille humaine !
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 12:32

En dehors du forum, c'est en effet le conseil que j'avais entendu d'un certain Mr Zegut qui venait aussi de faire la mauvaise expérience d'aller voir "je ne sais plus qui" au stade de france.

Certe, il y a l'ambiance mais il conseillait vivement pour ceux qui veulent entendre et jouir de la musique d'aller dans des VRAIS salles de concerts.
Et encore, moi je suis petit joueur avec LE MANS car lui parlait plus d'Olympia entre autre.

Question que je pose alors tout de même aux initiés :
La dif au SDF est-elle toujours la même ?
Cela voudrait donc dire que ce n'est pas l'artiste et son staf qui dit "moi je joue la-dessus" ?

Si on prend l'exemple concrêt du Mans : le L-A était celui du staf de Noah (je sais bien qu'il n'est pas à lui personnellement LOL) ou bien celui de la ville ?

Comment fonctionne le choix d'un parc matos dans ce genre de contexte on ne peut + pro ?
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 13:15
Je crois que j'ai lu un article la-dessus dans un SONO MAG.

Je crois que le traitement de son (et l'ingé-son) est fourni par le stade de France.

Les artistes emmènent leur table et leur ingé-retours (et les retours bien sûr)

Attention: ne pas tapez si je dis une connerie, merci

Au Zenith à Lille c'est comme ça et là-aussi on a droit à un son pourri aussi à chaque fois.

Il sont en train de construire un stade à Lille (50 186 places dont une partie de la pelouse sera rétractable pour laisser place à une salle de spectacle laissant 30 000 places.
J'espère que la fée Bon Son s'est penchée sur le problème et que l'on pourra accueillir de grands groupe dans de bonnes conditions (à 15 km de chez moi, cooooollllll)

Edité par DJ-boris-59 - 24 Janvier 2011 à 13:21
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 14:20
Oh ben tu sais, par chez nous il y a une salle qui s'appel "l'atelier à spectacle" à Vernouillet.

C'est une assez vieille salle (mais je crois qu'elle à été rénovée) qui étonnament recevait depuis toujours + de spectacle et de concert que la salle prévue à cet effet à CHARTRES, ville sensé être plus connue et donc plus médiatique.

Et bien la raison (logique) découlait de la qualité de réception du public et du son. Tout simplement.

Cependant, je crois me souvenir que lorsque Guetta se produit au SDF, le matos n'est pas installé de la même façon que pour un concert autre.
Donc même si ce serait le même matos, cela sous entendrais qu'il n'y a pas non plus de cahier des charges imposant l'installation.

En tout cas, moi aussi j'aimerais juste par curiosoté en savoir +.

Hélas, il n'y a pas beaucoup d'habitués du stade de france parmi nous.
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 14:31

Les Stones en 2006

On voit bien les bananes (jaunes)......
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 16:45
Salut les gars.

Ben enfaite pour le matos il y a une fiche technique que l'artise possede donc tout ce qu'il veut.

Après si la ville possede son parc matos (par exemple vernouillet et l'atelier a spectacle possede son matos) pas de soucis elle peut juste demander une loc a un prestataire par exemple tel ou tel micro (car la salle n'en a pas) et la console son et lumière pas exemple.

Après si on prend l'exemple de chartres Yann la ville ne possede que la salle et aucun équipement ben elle fait appele a un prestataire qui reçois la fiche technique et qui loue a la ville tout le matos (et les techniciens si la ville ne les embauche pas).

Après certaine production arrvie avec beaucoup de matos ou peux de matos ou pas du tout. Par exemple le bus arrive avec la console retour et le plateau.

Enfaite ça dépend de chaque artiste et de chaque fiche technique.

Pour le matos en place c'est le prestaire qui juge comment sonoriser au mieu la salle en focntion de la position de la scène bien sur) dans ce cas c'est l'ingé systeme (sur les gros plan il y a toute une grosse et longue étude préalable en amont). Sur les petites salle (ravenne par exemple) le matin même l'ingé systeme arrive prend ses mesures en fonction de ses points d'accroche et de la salle il y a un coup de soft pour la siml et hop.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 11:50
En clair, chacun fait ce qu'il veut !

Donc si les stones n'avaient pas assez de gouache au SDF, c'est que l'ingé s'est peut-être contenté de la fosse sur une certaine distance et tempis pour les autres plus loin ou hors champs ?!

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 12:01
On pourrait je pense dire ça comme ça. Mais normaelment comme je le disais il  y a une étude avec le prestataire, des simulation et tout doit être respecté. Car c'est pas les stones qui amene leurs syteme sinon il faut ce trimballer avec 200 camionss. Enfin je pense.
@+ Hugo

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 12:33
Pour info, Yannick tourne avec Potar pour le matos audio.

Mix façade : Hamid
Ingé système : Matthieu.

Pour la tournée, ils sont partie avec un kit K1 complet + du Kudo.
Le kit est monté de manière variable en fonction des lieux.
Mix façade = PM1D
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 16:03
Potar ! hurlant ?

Je ne connais pas ce type de matos mais c'est clair que l'on voyait très nettement que l'installe était étudié pour le lieu ce soir là.

Il y avait certe les 2 grappes principale de gros éléments (le K1 je suppose ???) mais il y avait aussi plein de petites grappe faites d'éléments beaucoup plus petits (kudo ???) un peu partout dans les coins de la scène posées sur les subs ou même dans l'axe bien inclinée vers les 1er rangs.

On voyait très nettement que le gars avait pris le temps de bien couvrir chaque zone un peu "morte" ou hors champ disons de la façade principale.

Bon après, le souci avec le visuel de ce genre de matos, c'est qu'avec vos histoire de proce et tout, la couverture finale n'en est peut-être plus représentative.
Mais proce ou pas, si le gars ce soir là c'est fait chier à faire des minis line array dans les coins, c'était pas pour rien ... je pense.

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 16:09
-> Hugo
en fait, sur de la tournée européenne de ce genre il y a très souvent un prestataire qui fait l'ensemble des dates avec un ,deux ou trois kits en rotation capable d'assurer l'essentiel des salles.
S'il y a besoin de complément soit on regroupe les kits, soit on pioche dans le réseau du fabricant de la diff, soit on la fait venir du réseau interne . C'est Clair Brothers qui a effectué cette tournée des stones...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2011 à 16:37

Comment gères-tu les zones "creuses" (si je peux dire ainsi) lorsque t'arrive sur une presta ?

Cherche tu systèmatiquement à couvrir l'ensemble de la manière la plus homogène ou alors te "contentes-tu" (en respect avec le cahier des charges bien entendu) de couvrir 1 espace bien défini et puis ... ben le reste ... y a forcément des zones ou ce sera moins bien ???

Est-ce toujours une fatalité en rapport avec le budget malgrès les nouvelles technologies ?

Attention ... là je ne parles plus de la qualité de la balance ou de la restitution mais uniquement de la couverture et du fait que, bien entendu, il y a des zones où l'on entends beaucoup moins bien que d'autre !
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum