Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Informations consommation d'énergie Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
JG_B
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Novembre 2010
Statut actuel: Inactif
Citer JG_B Réponsebullet Sujet: Informations consommation d'énergie
    Envoyé : 18 Novembre 2010 à 21:00
Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour vous demander un petit service.

En effet je suis étudiant dans le domaine de l'environnement et j'ai un petit projet (fictif) a mettre en place:
J'aurais besoin de vous, pour me donner une approximation quant à la consommation d'électricité moyenne pour une salle de concert (500m2 au total, une capacité d'environ 300 personnes), tant pour le luminaire que pour la sono.

Je sais que ca risque d'être difficile, vu les différents sujets que j'ai pu trouver sur ce forum, étant donné que je ne suis pas précis au niveau du matos.

Mais je vous demande qu'une approximation c'est juste pour me donner un ordre d'idée, une fourchette!

(Mon projet est de mettre en place un système de management environnementale c'est à dire de trouver le plus de solutions pour économiser l'énergie (Leds, Sonos moins consommatrice d'énergie, chauffage etc.)

Je vous remercie!!
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 21:06
impossible à déterminer sans un plan de feu ni une config son...

Y'a que les vieux de la vielle qui vont te donner une fourchette contaté selon leurs plans.
IP IP Noté
Tim le Belge
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Novembre 2010
Pays: France
Citer Tim le Belge Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 21:34
Bon on va essayer quand même sur base des infos que tu donnes :
500 m carrés, 300 personnes.
Pour la sono, on peut estimer qu'un kit de base 2 subs, 2 bass, 3 tops de chaque côté, plus 6 retours, le tout autoamplifié, cela fait 20 amplis qui en moyenne avec les ventilos vont consommer  300 watts/ heures, soit 6 KW/H pour la sono.
Pour la lumière, partons du principe que tout le matériel est traditionnel, donc à lampes, pas de leds.
Un kit de base pourrait comprendre par exemple 6 machines genre Martin Mac 250, 24 par 64 pour les contres et les latéraux et 4 pc pour la face.
On arrive à (6*250)+(24*1000)+(4*2000) soit 33,5 kw/h en plein feu continu. Sur un concert, ce n'est jamais le cas. J'estime par excès que le ratio est de 50%. Donc par approximation supérieure 17 kw/h
Donc pour le matériel total on arrive à 23 kw/h.
Cela me paraît d'ailleurs assez énorme car cela dépasse les 100 ampères installés.
Or en général avec une distribution électrique à partir d'une 32 ampères en triphasé, on s'en sort largement.
J'appliquerais donc encore un coefficient réducteur de 30% pour arriver à 16 kw/h en plein coeur du concert du groupe le plus "énergique".
Il faudra que je pense à mettre un stagiaire avec une pince ampèremétrique et un bloc note devant la distribution à la prochaine presta (lol je plaisante)
DJ Tim le Belge et Temposcenergy
IP IP Noté
JG_B
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Novembre 2010
Citer JG_B Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 21:48
Je te remercie infiniment!!

Avec ca je vais pouvoir bien avancer!!

Bonne soirée
IP IP Noté
Tim le Belge
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Tim le Belge Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 22:28
Pas de souci. Tu peux nous exposer ton projet de manière plus détaillée, si tu veux.
On pourra alors aller plus loin et intégrer des vrais calculs ...
Bon courage.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 23:22
Heeu Tim le belge je trouve ça un peux trop réducteur ton truc car une 32 pour un concert c'est assez rare je partirais plutot sur une 63 voir 125 (tout confondus son et lum). Et tu nous parle d'un kit mais c'est absolument pas significatif on peut pas il faudrait ce baser sur quelques chose et on peut pas dire ça comme ça. Après c'est pareil tu dis machines en lampe a arc de 250W mais une machine de ce type consomme plutot 300W même 320W que 250W donc sur 6 machines tu peux rajouter au moin 300W en plus. Tu ne parles pas d'ACL mais pourquoi pas ça tête aussi ça, blinder idem etc... Tu ne parles que en 1Kw mais il existe nombre de projecteur en 2KW (découpes....) et même certain en 5kw voir plus. Donc c'est insignificatif ton truc.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Novembre 2010 à 23:52

Message posté par Tim le Belge

Bon on va essayer quand même sur base des infos que tu donnes :
500 m carrés, 300 personnes.
Pour la sono, on peut estimer qu'un kit de base 2 subs, 2 bass, 3 tops de chaque côté, plus 6 retours, le tout autoamplifié, cela fait 20 amplis qui en moyenne avec les ventilos vont consommer  300 watts/ heures, soit 6 KW/H pour la sono.

Les ventilos ? Pourquoi w/heure ?

Une idée du répartissage sur phase ? Le son sur une seule phase ?

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 00:18
Perso jamais vu le son sur 1 phase et la lum sur une autre. Encore hier on avait tout son, lum, vidéo sur toute les phases et aucun soucis. Par contre oui il faut bien répartir les charges. Un équilibrage relatif (en trad c'est pas évident) mais on peut faire du grosso modo.
@+ Hugo

IP IP Noté
Tim le Belge
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Tim le Belge Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 00:48
JG B cherchait à avoir un ordre de grandeur, une approximation.
J'ai proposé une solution à l'arrache.
Evidemment, sans fiche technique précise et exhaustive, cela reste de l'à peu près.
Mais si vous voulez, on peut s'amuser à établir un cahier des charges précis et on calculera même la consommation électrique due à la résistance des câbles. Et même en fonction des différentes marques possibles, c'est pas pareil en Klotz ou en DAP.
Mais bon pour un concert de 300 personnes dans une salle de 25 x 20 m, vous en connaissez beaucoup qui ont le budget pour pouvoir aligner tout le matos auquel vous faites allusion ? Déjà des machines c'est exceptionnel non ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 02:07
Pourtant ça grésille quand je léve les lights sur la phase son . Pour l'équilibrage on en a déjà beaucoup parlé . Donc oui moi je trouve qua'vec du TRI en 32 A , on a déjà de quoi faire . Ca dépend aussi comment est cablé son matos lumiéres . Un  petit Bloc 6*10A ( 12 kwatts ) comme j'utilise , s'il est branché sur une phase , faudra du tri en 63 A . Mais si on travaille sur 3 phases , ce sera en 32 A . Chaque phase prenant 20 ampéres par appareil ( et par phase soit 2 caneaux ) .
De ce fait 63 A alimenterai 3 blocs . Et du coup le son serait sur une phase commune .
Hugo , pourquoi ça grésille quand je baisse les lights ou quand je les léve ?

Tim , je dirais que ton cas de figure est applicable et peut correspondre à une situation reelle donnée comme exemple . Aprés oui , on peu affiner . On va même mettre , une ou deux MAF ; Un petit 4 kw , que je mettrai sur la phase sono Wink

Edité par sansrancune - 19 Novembre 2010 à 02:15
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 11:55
Sansrancune c'est le triac qui fait que ça grésille comme je te l'avais expliquer dans l'autre sujet car a il coupe le signal nettement. Et normalement tu as du observé ou plutot écouter que c'est a 50% que ça le fait le plus car c'est la que la sinusoide est a son maximum donc c'est la que la coupe est la plus grosse.

Si ça grésille c'est la terre qui est mauvaise. Et ou une module qui est morte ou en cours de décès. Encore avant hier j'avais son et lum sur la même alim tout réparti sur les 3 phases et aucun buzz. Car le jus d'ou tu le prennes il viens du même endroit donc même si c'est pas sur le même disjoncteur au final si tu remontes jusqu'au TGBT ça arrivera du même endroit.

Mais parfois ça aide d'avoir 2 circuits distinct depuis le tableau électrique ou tes circuits sont raccordé. Tu as moin voir plus du tout de buzz. Donc avant de bidouiller quoi que ce soit c'est la première chose a faire essayer la prise de la salle d'a coté ou de la pièce d'a coté.

Edité par Hugo734428 - 19 Novembre 2010 à 11:59
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 12:50
Ca le fait pas à 50% mais à " ou tout ou rien " . Et sur les canaux du bloc qui sont sur la phase sono ( 5 et 6 / phase 3 ) . Je tacherai un jour de le spécifier , voir d'enregistrer le truc . Et celà quand j'utilise un compteur en tri . Bref , j'avais compris ton affaire de triac sinon .

Pour ce qui est de la sono tout sur une phase , c'est une précaution que je prend aussi pour éviter de me retrouver en 400 volts si le neutre saute . On sait jamais ... ( Les lumiéres je m'en fout , lol ... )
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 13:19
J'ai pas compris ton truc ça le fait  tout ou rien. Si c'est coupé, le projo est pas alimenter donc pas allumée donc ça peut pas le faire et si il est a full il est allumée a 100 points donc comme si il était brancher en directe donc ça le fait pas non plus je comprend pas la.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 13:38
Ca grésille projo éteint ou plein feux . Non zut le contraire , rien quand baissé ou à fond . et crescendo entre les deux ... J'ai un trou mais je crois que c'est ça . Je dirais ça à une prochaine presta ( ca failli être pour ce soir , mais non confirmé ... Ouf . )
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2010 à 13:48
Ben je pense que c'est l'inverse car un projo éteint = projo à 0% donc comme si il était débranché et un projo a full même via un bloc = un projo en directe et quand tu branches un projo en directe sur du son ça ne buzz pas c'est quand tu gradues. Tu verifieras mais je pense que le pire est quand tu es a 50% tu verras tu me confirmeras mais a priori c'est ça.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum