Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Information sur l'installation du matérie Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Avril 2011
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Rednekk Réponsebullet Sujet: Information sur l'installation du matérie
    Envoyé : 06 Avril 2011 à 14:16
Salut à tous !

Je bosse en ce moment dans une entreprise qui fabrique tu matériel de sonorisation, et j'aurais besoin d'informations pour le développement de nouveau produits..

Je ne connais pas encore beaucoup le milieu, donc je viens me renseigner auprès de vous. Désolé si mon message n'est pas dans la bonne section du forum, je n'en ai pas trouvé de plus appropriée.

Ce que je cherche à savoir, c'est comment se passe l'installation de matériel quand il s'agit de l'accrocher en hauteur, le suspendre... En matière d'éclairage, de boitiers, d'enceintes ou autre. Comment le matériel est-il maintenu à la structure d'une scène etc. Est-ce que cela arrive que ce soit du "bricolage", solutions adaptées par vous même. Et encore plus, votre avis sur des choses inadaptées, mal foutues, etc.

Merci !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2011 à 18:23
Salut et bienvenue ici.

Pour tout ce qui est accrochage il y a des regles drastique a respecter (logique) et toujours une sécurisation du materiel avecune ou des élingues.

Par exemple un projo il est accroché avec un crochet specifique et une fois le corchet serré on met une élingue en plulsu pour sécuriser. Pour les enceintes idem (un systeme de lyre pour incliner cette derniere avec un crochet et en derniere une élingue pour securiser le tout. Tout le temps la sécu. C'est pareil on ne bricolle pas de systeme d'accroche. Ou alors il passe en commition de securité t est validé ou non (déja fait).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2011 à 19:01
bienvenue rednekk

bon je crois que notre petit hugo a fait un petit tour d'horizon LOL, mais pas de solutions maison ou bricolé, hugo tu aurais dû préciser des elingues de diametre et de longueur adapté au poid du materiel à accrocher Wink
guilljc
IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2011 à 10:23
Merci pour les infos ! :)

Et vous arrive-t-il d'accrocher autre chose (que des enceintes ou éclairages / je suppose que oui), par exemple des boitiers de transmission ou de réception, des antennes pour communiquer avec un mixage déporté au milieu du public ou autre chose encore ? Si oui, sont-ce les même règles d'attache que pour le matériel plus lourd ?

Sinon si j'ai bien compris, votre matériel est directement fixé sur les ponts ( c'est bien ca un pont ?

triangulaire ou de face ou carré) avec ca :

et ensuite une élingue pour sécuriser en cas de désolidarisation. Mais est-ce qu'il y a d'autres support de fixation ? Est-ce également interdit (sans passage en commission de sécurité) d'utiliser un support de fixation qui n'en est pas un normalement ?

Je me demandais également si vous utilisiez des choses comme les serflex ou autre moyens de fixation rapide, pour des accessoires de scène de petite taille/poids par exemple...

Merci :)

Edité par Rednekk - 07 Avril 2011 à 10:25
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2011 à 17:35
Salut.

Moi perso non que du crochet. Après peut être les boules a facettes ou ça sera une élingue de levage a la place du crochet avec toujours une élingue de sécurisation. Après pour les boitiers de multi électrique par exemple ils ont très souvent des pas de vis donc on vient y visser un crochet (si ce n'est pas déja fait).et sinon dans le monde "moin pro" il y a des petits blocs de puissance pour prendre ça comme exemple qui ont des pattes ou l'on vient visser la encore un crochet. Donc le crochet dans 99,9% des cas. Les seul truc ce sont les pendrillons et tissus qui eux possedent des nouettes qui sont noués a une barre. Personnelement je ne vois que ça. Pour tes serflex c'est beaucoup trop long. Pour accrocher un cable deux ou  trois solutions, des scratchs, du barnier (ruban adhesif) ou des colsons (collier en plastique).

@+ Hugo

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2011 à 20:54
en plus serflex c'est une marque .... ^^
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2011 à 22:19
Embarrassed désolé pour colson alors LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2011 à 22:36
mais si quelqu'un veut du collier "serflex" ... j'en vends ^^
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 10:52
Merci pour les infos :D

Oui je sais que serflex est une marque mais c'est le seul nom que je connais pour ces colliers.

Autres question, est-ce possible, niceau validation sécurité, solidité, espace, etc ; d'accrocher quelque chose à une armature plutôt que de le suspendre ? (Je suppose qu'il aura le droit tout de même à son élingue de sécurité :D )

Mais par exemple attacher un boitier d'emission/reception aux ponts, ce ferai alors comme tu en as parlé, avec des scratchs ?

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 12:11
Message posté par Rednekk

Autres question, est-ce possible, niceau validation sécurité, solidité, espace, etc ; d'accrocher quelque chose à une armature plutôt que de le suspendre ? (Je suppose qu'il aura le droit tout de même à son élingue de sécurité :D )

J'ai pas compris désolé.

eu ben déja un scratch ça permet jute de tenir des choses legerer (cables) mais un boitier non bien sur donc crochet. Après si tu veux mettre des serflex oui bien sur mais c'est long, il faut un outiletc... hors normalement le seul outil qu'on a besoin c'est un marteau (pour  assembler la feraille) sinon tout est conçus pour ne pas avoir besoin d'outil donc oui le serflex fonctionne mais pas pratique du tout et cher.
@+ Hugo

IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 12:17
Message posté par Hugo734428

J'ai pas compris désolé.

Je veux dire, il n'y a pas de règle de sécurité qui interdit de fixer quelque chose à une armature ? En parlant de boîtier, tout dépend de sa taille! Si c'est un petit boitier, il n'y a aucune contre indication à sa fixation ?

Comprenez juste que j'y connais rien en installation ^^
Donc je me demande à travers ces questions, quelles sont les règles générales puis plus précises d'installation. Il est peut être interdit, pour une raison que je ne connaît, d'attacher quoi que ce soit à tel ou tel type d'armature.

Travaillant sur des nouveaux produits, je peux m'orienter vers quelque chose qui pour une raison d'usage, pour le rendre plus pratique par exemple, s'installerais non plus en hauteur et suspendu, mais attaché à 1 ou 2 mètres du sol, directement sur un pont métallique qui fait la structure de la scène au lieu d'être suspendu.

Voilà j'espère que j'arriverais à me faire comprendre cette fois ^^ :D

Merci pour les infos encore !

Edité par Rednekk - 08 Avril 2011 à 13:58
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 16:21
Alors si j'ai bien compris c'est de faire une armature spéciale pour un appareil par exemple que l'on accrocherait a la structure? Si c'est le cas oui tu peux mais la encore normalement il faudrait que ça soit agreer etc... le bidouillage est a proscire. Et la encore la sécurité est a prendre en compte avec de l'élingage de sécurité.
Si c'est bien ça je veux bien des exemples car personnelement je vois pas trop ce qu'on pourrait accrocher avec une armature spécifique.
@+ Hugo

IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 17:10
non, pas créer une armature pour l'accrocher dessus, mais l'accrocher directement sur l'armature quoi... Comme tu attaches un panneau à un arbre quoi, sans suspension ou autre, directement dessus.

:)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2011 à 19:57
Ben il faut forcement un crochet ou un collier ou quelques chose. Et en générale tout les appareils (projo ou petit bloc ou autre) sont prévu avec soit un pas de vis, ou un emplacement pour un (ou plusieurs) crochet(s). donc la dessus pas de soucis. Perso je vois pas ce que vous pouvez améliorer. Un appareil un crochet et hop. Ca existe déja. Pour les cable, du barnier, colson ou scratch.
@+ Hugo

IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2011 à 11:36
Merci pour les infos !

Mais justement, je travaille dans une société qui s'affaire à faire disparaître les câbles de votre matériel :)
Pour être plus précis, nous travaillons sur des récepteurs et émetteurs sans fil dont un, plus petit. Donc il sera assez libre !

Ma problématique est de prendre en compte un maximum de typologies d'installation, pour la conception de ce produit. Si les baffles ne sont pas suspendues, ou près d'un moyen d'attache évident pour le récepteur et qu'elles sont sur la scène ou indépendantes du reste de la structure, alors que fait-on du récepteur qui est à proximité de ces enceintes ?

Le laisser traîner par terre ou le visser dans le caisson me semble des solutions un peu primitives :D et pas du tout adaptées au monde du pro selon moi... Je me trompe peut être!

Je cherche donc des infos sur ces cas de figure, avec le type de supports qui pourraient se préter à ca. C'est pour cela que je demandais si on pouvait accrocher ce qu'on voulait avec un coup de colson ou on voulait, etc.

Les produits de la société où je bosse : http://www.diwel.com/produits/sonorisation-pro/sonorisation_recepteur_4_voies
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2011 à 11:43
Ah je comprends. Mais dit toi bien que l'appareil au format 19' comme ça ira dans un rack avec ou les ampli, ou les splitters ou dans un coin comme ça. On ira pas accrocher un appareil derriere une enceinte ou dans un bout de pont. Il faudrait que ça soit un petit appareil grand comme un iphone par exemple et encore.
@+ Hugo

IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2011 à 11:45
non en fait, le lien que j'ai posté, c'est une version RACK qui peut faire émetteur ou  récepteur.
Les infos que je cherche auprès de vous, c'est pour le développement d'un autre produit encore, bien plus petit qu'un système rack!

Edité par Rednekk - 29 Avril 2011 à 11:50
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2011 à 11:59
Ben comme je le disais un produit gros comme un iphone a peut près (un peux plus epaix quand même ne soyons pas fou) peut être qui pourrait ce mettre sur un bout de truss a coté d'un projo (pour une version DMX par exemple) avec un crochet comme ça par exemple :

Donc il faudrait un systeme rapide derriere pour fixer le crochet.

Sur un systeme son si il y a une barre de couplage ou un pied pas de soucis on pourrais utiliser le même système par contre sinon je vois pas derriere l'enceinte peut être? mais la il faudrait un système de fixation sur l'enceinte? faut voir peut être avec les fabriquants. Quand c'est du passif le système irait a coté des ampli dans un flight donc pas de soucis.
@+ Hugo

IP IP Noté
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Citer Rednekk Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2011 à 10:43
Cool ce genre d'attache. Mais par contre, je suppose que c'est pas super polyvalent face à la diversité de supports d'attache présents sur scène... ?

Si non, existe-t-il quelque chose de plus polyvalent ? Acceptant peut être plus de diamètre ?

Les supports (structure de scène, pieds,etc) sont-ils la plus part du temps cylindriques ?

Les crochets dit 'perroquet' sont bien ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2011 à 13:09

Salut.

Ben normalement c'est du 50 les tubes (ponts...).

Tu parles de ce genre de crochet la sinon?
Perso je vois pas trop ce qu'il y a a améliorer sur l'accroche des boitiers etc... Tu cherches tu cherches mais quoi? tel est la question.

Edité par Hugo734428 - 12 Mai 2011 à 13:10
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum