Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Inductif / résistif Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
aleXJ220
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Avril 2006
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer aleXJ220 Réponsebullet Sujet: Inductif / résistif
    Envoyé : 06 Novembre 2007 à 12:25
Bonjour à tous, un gars m'a expliqué que les charges inductives c'était pour les moteurs électriques pour induire le courant du stator au rotor. Hors, récemment, en lisant le mode d'emploi du LM440, j'ai lu que ce chenillard était capable de gérer du résistif et de l'inductif ("comme pour les par 36"). Etant donné que les par 36 ont un transfo, qu'est-ce au juste une charge inductive (ça concerne, les transfos, les moteurs électrique ou les deux ??) ? Voilà, je suis un peu perdu par rapport à tous ça car en plus, l'autre jour je teste mon bloc de puissance sur un moteur électrique et j'ai fait sauter les plombs (rien de bien grâve mais bon...) Comment puis-je faire pour dimmer un moteur électrique ?? (pas avec mon bloc en tout cas lol) Il y a des variateurs spécifiques pour ce type de charge ?
Merci bcp parce que là je nage
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 12:54
Bonjour, on parle de charge inductive pour tous les projecteurs possédant un transformateur ( transfo = bobine = self)
Et il y a des variateurs spécialement dédier aux moteurs.  
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 13:07
une charge industive est une charge principalement constituée d'une bobine (moteur transfo...)
une charge résistive n'est constitué que d'une (ou plusieurs) résistance(s).

dans tous les cas, toutes les charges sont résistives (même infimes) alors que toutes les charges ne sont pas forcément inductives.
pour être sur du coup, prend uniquement des gradateurs capables d'accepter des charges inductives.
dit toi aussi que tous les moteurs ne sont pas forcément variables avec un gradateur.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
aleXJ220
Membre novice
Membre novice
Image

Citer aleXJ220 Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 15:04
j'ai essayé avec le LM400 et ça fonctionne, par contre on dirait qu'il y a un champ magnétique énorme et ça me donne mal à la tête, bizarre p-e psychologique merci à vous   

Edité par aleXJ220 - 06 Novembre 2007 à 15:05
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 19:18

Ne melange pas les PAR 36 (avec transfo) avec les PAR 56 sur ta LM-400.
Moi j'ai fait cela au début, et en 4 soirées j'ai grillé 1 canal, puis 2 du LM-400. Heureusement, c'est passé sous garantie, mais mon revendeur m'a dit que c'est à cause de cela que j'avais grillé des canaux.
Maintenant, je ne met plus que des PAR 56 et je n'ai plus jamais eu de soucis.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 20:23
Salut à tous oui comme le dis DJ-Boris-59 il faut faire super attention aux couplages des differentes charges sur les consoles et blocs de puissance sachant qu'il existe des blocs et des consoles qui peuvent faire sois les charges resistives, sois les charges inductives, sois les deux. Donc a faire super attention quelle type de charge on connecte sur quelle type de console ou bloc.

En ce qui concerne la vitesse des moteurs il y a plusieur possibilité pour la faire varier et ça celon le type de moteur (MCC, pas a pas ...)
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
aleXJ220
Membre novice
Membre novice
Image

Citer aleXJ220 Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2007 à 21:48
j'avais lu sur wikipédia que la plupart des moteurs classiques sont dimmables si on varie la fréquence    les autres c'est pour l'industrie

Edité par aleXJ220 - 06 Novembre 2007 à 21:49
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2007 à 23:16

Il n'éxiste pas de moteurs "classiques".

Il existe soit des moteurs à courant continu.
Soit des moteurs à courant alternatif (reseau EDF par exemple) synchrone ou asynchrone.

Pour les moteurs à courant continu, il suffit de faire varier la tension pour le faire aller plus ou moins vite et d'inverser la polarité pour le faire aller dans un sens ou dans un autre. C'est ce que l'on trouve dans la plupart des jeu de lumière du type scan, rouleau, lyres,...

Pour les moteurs à courant alternatif, diminuer la tension de ne sert à rien. Tu ne fais que diminuer la puissance du moteur. Il va peut-être diminuer un peu en vitesse mais uniquement à cause du frotement mécanique de son rotor. En revanche, il monte en intensité (c'est le ronflement que tu as entendu). Pour info, tu aurais pus le prendre en pleine tronche.

Un moteur alternatif tourne aussi vite que la fréquence du courant qui lui ais transmi.
En france c'est du 50 Hz, donc il fera 50 tours par secondes.
Si tu veux le faire tourner moins vite, il faut un variateur de fréquence et cela coûte très très cher.

Dans l'industrie, on utilise souvent des moteurs triphasés car très puissant et pour pouvoir inverser facilement le sens de rotation.
On peut également inversé le sens sur un moteur monophasé mais c'est beaucoup plus complexe.

Je passe sur l'explication des synchrones et asynchrones.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2007 à 02:06
Slt Yann-Loic pouopr faire varier la vitesse d'un moteur a courant continu il ne faut pas faire varier ca tension certe ça fonctionne mais etant donner que tu fais varier sa tension tu fais également varier son courant et qui dit courant dit couple donc moin de puissance mécanique.
Pour faire varier la vitesse d'un moteur a courant continu il faut crée une PWM (en anglais) MLI (en français) qui consite a faire une modulation de largeur d'impulsion (d'ou son nom MLI) et la ut garde tout ton couple.
Eyant une formatioin d'electronicien c'est la seul méthode pouru pouvoir garder un couple elevé de moteur.
Et tu te trompe en disant que dans les effets lyres, scans, etc... on trouve des moteurs a courant continu ce sont des moteurs PAS A PAS peut etre certaine bécane bas de gamme sont équipé de MCC mais les haut de gamme sont équipé en moteur PAS A PAS.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2007 à 11:24
yann-loic, avec un courant monophasé on peut faire tourner un moteur tri...
j' m'explique. il existe chez télémécanique un variateur de fréquence qui en le branchant sur du 220V "classique" (phase neutre) délivre en sortie un courant triphasé en 220V toujours (3 phases).
inutile d'expliquer la différence synchrone/ asynchrone car les moteurs synchrone ne sont quasiment pas utilisés. et on tourne bien à 50tour/s mais en méca, on parle de 3000 tour/min (vitesse théorique sans frotements).

pour en revenir au sujet d'alexJ220, monter un moteur sur un bloc est complètement absurde ça je pense que tout le monde a compris. de plus des que des moteurs sont présents dans un effet lumière, il faut se contenter de brancher le 220 et commander le tout avec une télécommande ou un réseau DMX.
dans le cas d'un bloc de puissance acceptant des charges inductives, je dirais qu'il faut des projecteurs (avec ou sans transfo) et rien d'autre.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Novembre 2007 à 15:48
Slt Yann-Loic pouopr faire varier la vitesse d'un moteur a courant continu il ne faut pas faire varier ca tension certe ça fonctionne mais etant donner que tu fais varier sa tension tu fais également varier son courant et qui dit courant dit couple donc moin de puissance mécanique.

Je me suis permis de prendre cette exemple parce que faisant du modélisme (train miniature pour être précis), on utilise des moteurs à courant continu dont on fait varier uniquement la tension pour aller plus ou moins vite.

En revanche, je ne connais pas la technique pour les grosses puissances.
Il se peut en effet que cela soit différent.

En ce qui concerne les moteurs pas à pas équipant les robotisés, je pensais qu'il s'agissait d'impulsion à courant continu. Merci pour l'info.

Pour dudulle, je connais bien la gamme télémécanique mais je crois qu'on est hors sujet par rapport à la demande. Pour les 3000 RPM, je pensais qu'il était plus simple pour Alex de faire la relation fréquence / rotation en lui annonçant 50 RPS.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum