Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Impédances différentes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
charl
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Janvier 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer charl Réponsebullet Sujet: Impédances différentes
    Envoyé : 26 Janvier 2008 à 19:12
Un ampli deux voies peut-il fonctionner SANS DANGER sous deux impédences différentes?
Je m'explique : peut-on brancher deux enceintes en série (deux tetes en 8 ohms couplées l'une a lautre) sur une voie (donc en 4 ohms) et sur l'autre voie un sub en 8 ohms? Pas de danger d'abimer les HP ni l'ampli?

Pour info c'est pour amplifier provisoirement (en attendant les finances pour un autre ampli supplémentaire pour le sub) deux tetes F12 de martin audio et un caisson S15 avec un qsc rmx 2450.

Que pensez vous de ces HP + sub?

Merci d'avance à tous!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 20:13
Slt je pense que avec ce type d'ampli tu n'aura auncun probleme. Un ampli bas de gamme je n'aurais pas osé mais avec un "gros" QSC comme celui ci je pense que tu peux y aller sans aucun soucis.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2008 à 22:18
Message posté par charl

peut-on brancher deux enceintes en série (deux tetes en 8 ohms couplées l'une a lautre) sur une voie (donc en 4 ohms

Pas en série mais en parallèle.

Et pas de soucis pour le 2450, il peut travailler avec deux charges différentes.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 11:56

même avis, on le fait même très souvent un sono pro.

Par contre, n'oublie pas le filtre actif !
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 13:46
le filtre actif est déjà présent dans le rack d'ampli, un dbx 223 XL...
merci de vos conseils, ça me sera bien utile pour investir petit à petit, voire meme économiser un ampli si le systeme fonctionne très bien ainsi!!!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 16:53

Ben je penses qui ne fonctionnera pas forcément bien pour le simple fait que généralement, on met 3 fois la puissance de basse pour une puissance de medium aigu.

Hors dans ton cas, tu va faire l'inverse. A moins de brider la sortie vers les têtes.

En tout cas, joli matos. Martin audio + QSC, j'adore.
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 17:50
Je pense acheter par la suite un autre qsc, en l'occurence le rmx 850 que je bridgerai pour le caisson...
Je suis conscient qu'avec ce systeme, c'est le caisson qui me limitera mais pour moi je pense que c'est un bon compromis. Je n'ai pas les sousous pour deux caissons, ni la place, et je pense qu'il serait dommage de prendre une paire de F10 avec le caisson S15 vu la différence de prix avec les F12 qui est minime. Pour cette config, je pense diminuer l'entrée des mediums/aigus au filtre actif et laisser les basses à 0db. Cela me permettra aussi d'eventuellement louer un renfort uniquement de basses si besoin pour une presta un peu + grosse.
Que penses tu de ces choix?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 18:16

Ton choix entre des F10 et F12 est très judicieux.

De plus, tes F12 sont aussi plus polyvalent pour de la petite presta sans caisson.

En revanche, je ferais l'inverse au niveau ampli.
Je mettrais le 850 sur les têtes et le 2450 sur le SUB et éventuellement sur 1 seul canal.
Le 850 va développer 2x200.
En médium-aigus, c'est déja pas mal.

Le 2450 va dévelloper 500W sous 8 par canal.
Donc, autant qu'un 850 en mode bridgé sous 8 suaf que dans ce cas de figure, chaque canal va travailler sous 4.
Donc, ton ampli chauffera plus et ton son sera moins bon.

Aussi, si tu utilise un 2450 en mode bridgé sous 8, il va sortir 1600 W.
Tu peux donc même enviseager cette configuration en réduisant bien sûr l'entrée des gains de cet ampli.
Cela va te permettre de n'utiliser que la moitié de l'ampli, donc aucun risque de fatigue pour lui et tu regagne ainsi en qualité de son.

Sinon, met le 2450 sur tes têtes mais alors avec un 1850 pour les basses car il y a aussi 1 chose à prendre en compte pour ampllifier des basses de façon efficace, il vaut mieux que l'ampli est une alim de classe H au lieu d'une AB.

IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 18:29
ok ok j'avais pris la puissance bridgée sous 4 ohms du rmx 850 désolé et merci de me l'avoir fait remarquer!
Le nerf de la guerre sera encore touché je pense, les €€€!!! Que penses tu de l'alternative d'un rmx 1450 bridgé pour le sub (beaucoup moins cher qu'un rmx 1850HD)? Je ne connais pas la différence entre les différents type d'alim... Est ce primordial?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 18:37
Ah non, c'était pas voulu non plus pour le 850. J'avais bien calculé qu'il faisait à peu près 500W sous 8 et je pensais que tu l'avais fait exprès histoire de garder de la marge entre la puissance de l'ampli et celle du SUB.

En fait, c'est le 1450 que j'avais mis en 1er mais je me suis rappeler qu'il était en alim AB.

La différence de classe est surtout du au fait qu'une AB va envoyer une puissance stable mais va avoir du mal à donner des impulsions généralement nécessaires pour avoir de bonnes basses.
En revanche, la classe H va être équipée pour faire face à cette demande.
Donc, pour même puissance, la classe H va être plus forte dans les basses.

Mais ce n'est pas pour cela qu'un ampli de classe AB ne va pas fonctionner.
Il va juste être moins bien.
Les 1850 et 2450 sont en classe H.

IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 29 Janvier 2008 à 18:52
Merci de ces précisions j'en prends note et je garde ça dans un coin de ma tete!!!
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2008 à 08:26
la réflexion de yann-loic concernant les basses et une discussion avec un pro de chez pro me fait remettre en cause mon projet, donc je fais part des mes réflexions!!!
a priori, le rendu avec deux caissons (plus petits) serait bien meilleur... donc je demande si deux F8 couplés à deux S12 ne me suffiraient pas! niveau budget ça rentre, et je pense pouvoir couvrir la plupart des petites et moyennes soirées (jusqu'à environ 200 personnes). je loue pour les plus grosses!
Votre avis?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2008 à 09:48

Je suis désolé d'avoir remis en cause ton projet qui partait très bien tout de même.

Le suite va être longue comme à mon habitude mais c'est pour te rassurer.

La combinaison Martin Audio et QSC, franchement, c'est excellent.
Lorsque j'ai changé mon système, j'avais des têtes en 12" et je trouvais qu'elles n'étaient pas suffisament polyvalente dans le sens ou quoi que je fasse comme presta, j'étais obligé de prendre un caisson.
Je suis donc passé aujourd'hui à des têtes en 15" légère avec renfort de basse toujours en 15" mais autres HP.

La grosse différence avec toi, c'est que mes 12" n'arrivaient pas à la cheville des F12 Martin Audio.
Donc, je pense qu'une paire de F12 sera très confortable au niveau rendu sonore pour de la presta jusqu'à 50 ou 60 personnes (et encore parce que je suis exigeant, certains feront tout avec ça)
Ensuite, tu peux rajouter 1 caisson en 15" pour jusqu'à 100 personnes, puis 2 pour 150, ect.

Passé 150 personnes (sur la piste), ce qui n'est non plus super courant en mariage (si c'est ce que tu fais), tu loues un 2e système.

Lorsque j'ai acheté donc mon système Hortus, pour le même prix, je pouvais avoir un système EAW avec 2 têtes 8 ou 10" (je sais plus) + SUB 18".
Si j'avais fais cela, j'atais obligé de retravailler en actif avec 2 amplis et tout le temps le gros SUB à se trimbaler.

Pas polyvalent donc.

Pour ce qui est du mode bridgé d'un ampli, je me permet de rappeller que la perte de qualité de son est très faible et plus on monte en qualité d'ampli, moins elle ressort.

Je viens tout juste de remettre sur pieds un CT 1000 Audiophony.
On va dire qu'il est de même classe qu'un RMX 1450 (même si je reste persuadé qu'un RMX est encore mieux).

J'ai mis le côté gauche du chateau en mode bridgé sous 8 sur un CT 600 (600W sous 8) et l'autre côté en mode bridgé sur le CT 1000 légèrement atténué (1000W sous 8).

Et bien franchement, ça tape super bien. Je préfère bien sûr travailler avec le QSC en soirée car je ne sais pas si sur du long therme, les audiophony vont tenir le coup mais le son est plus que correct.

Je vais être franc, aujourd'hui, j'esssaye dans mes critiques de faire ressortir le maximum de chose vis à vis des utilisations que j'ai pus avoir.

Il y a 10 ans, j'aurais pus te dire, BOOST ça fonctionne, Audiophony c'est super, RMX QSC, le top du top (j'en rêve).

Aujourd'hui je vais te dire, BOOST surtout pas, Audiophony c'est pas mal mais il faut taper tout en haut de la gamme, RMX QSC c'est bien mais c'est manque un poil de dynamique dans les basses => parce que j'ai entendu ce que produit un PL2 ou un MX.

Donc, pour reprendre ta configuration, je pense qu'un 1450 pour le têtes et un 1850 ou 2450 pour le caisson sera très performant.
Tu pourras éventuellement faire travailler le 2450 sur 1 seul canal et puis le jour ou tu as besoin d'un 2e caisson, du le met sur le 2 canal.

Pour le renfort de basse, reste sur du 15".

Mais j'avais cru comprendre que tu avais déja les F12 et le 2450.
Les as-tu déja entendu ou c'est juste un choix sur catalogue.

Pour info, j'ai un ami qui travaille avec un RMX 850 et 2 E15 audiophony, même si je n'aime pas le son mettalique des E15 (d'une gamme très nettement inférieure à Martin Audio), c'est déja assez puissant comme son pour 100 personnes.

Aussi, si tu n'as pas encore entendu des F12 essaye en même temps les F15.

Tu n'auras peut-être plus besoin d'un caisson de basse.

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2008 à 10:24
->charl
2x F8 couplés à 2xS12 avec un vrai processeur, le preset qui va bien, et un vrai ampli pour les S12 (pas de rmx/plx), ça déménage sec pour l'encombrement.

Après pour le nombre de personnes, tout dépend du lieu et du niveau souhaité... mais l'aspect esthétique a aussi au moins autant d'importance pour les chantiers que tu traites, et il sera beaucoup plus facile de fondre dans l'environnement ce genre de set que deux F12 voire F15 qui de plus n'auront jamais la même réponse dans le grave sans caisson de basse.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2008 à 10:30
A voilà, quelqu'un qui justement est bien placé pour parler de l'efficacité de ce genre de système !
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2008 à 08:03

alors pour yann-loic non je ne suis pas encore équipé, je n'en suis qu'au stade du projet (et des grosses économies)!!!

pour ce qui est de la polyvalence et de sortir les tetes sans les caissons, j'ai déjà fait ce pari par le passé et je ne peux JAMAIS me passer d'un bon caisson!!! donc ça ne déterminera pas mon choix. aussi, sortir deux amplis et quatre hp ne me dérange pas du tout, vu que mon montage lumière se résume à 10 min je peux me consacrer un peu plus au son si la qualité est là...

je suis relativement d'accord avec trad pour l'aspect esthétique, et couverture sonore puisque à meme puissance, je pense mieux couvrir avec 4 HP. malheureusement, je n'ai pas pu encore entendre la série blackline de chez martin mais je suis tombé amoureux du son des séries précédentes...

yann loic pourquoi dis tu que trad est particulièrement bien placé pour parler de ce système?

trad, penses tu que ma "limite" sur ce système sera les med/aigus (auquel cas il faudrait penser aux F10) ou les basses (j'aurais sans doute pas le budget pour plus gros!!!)...????

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2008 à 08:16
Les F8/10 sont des petits compacts prévus pour de la petite façade en intérieur, de la multidiff sur des chantiers moyens, ou encore pour un usage de retours discrets.
Si tu restes dans ces configurations ta limite sera pour l'essentiel ton amplification.
Tu parles de couverture...Tu envisages 4 têtes ?
Si ce n'est pas le cas, tes S12 ne comptent pas pour la couverture ou nous ne parlons pas de la même chose.

Pour ce qui est de l'écoute de la série Blackline, où est tu ?
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice

Citer charl Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2008 à 08:30
pardon je me suis mal exprimé!!!
je n'envisage pas 4 tetes mais 4 hp...j'ai parlé de couverture à 4 hp pour dire que je pense mieux couvrir avec deux tetes et deux sub moyens qu'avec deux tetes et un gros sub...
pour toi il n'est pas vraiment nécessaire de prendre des f10 au lieu des f8?

pour l'écoute je suis en vendée (85) et toi?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2008 à 08:38
Je suis en eure et loir (28), ça fait une bonne ballade LOL !
Prends contact avec l'importateur Audia dans le 44 qui pourra certainement te donner les coordonnées locales ou régionales d'un prestataire ou d'une boutique ayant tout ou partie de la gamme.
Le seul que je vois qui ait au moins de la F15 a te faire écouter c'est Audioscène dans les deux sèvres(79).

Entre F8 et F10 la différence de coût n'est, pour moi, pas justifiée...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Février 2008 à 10:42

En ce qui me concerne, j'avais donc mal compris. Je pensais que tu avais déja un 2450 et une paire de F12.

J'essayais donc de te conseiller un raccordement sur cette base.

Pour ce qui est de TRAD, c'est simplement que tu auras pus voir qu'ayant revu légèrement à la baisse mes conseils d'amplifications, Trad est tout de suite monté au crénaux (et c'est légitime étant donné les messages antérieur que j'ai pus avoir avec lui) quant au raccordement d'un système Martin Audio sur du RMX.

Il a également une expérience sur l'utilisation des alims classiques et à découpage qui lui permet d'avoir un avis fiable pour un branchement de caisson de basse.

Voilà donc pourquoi je faisais hallusion à ces conseils et que je pense qu'il sera encore plus à même que moi à te conseillé dans cette gamme de matos (Martin Audio et QSC, c'est quant même pas rien).

Côté polyvalence, si j'ai choisi des têtes en 15" c'est parce que dans ma région (28), les gites poussent de partout et parfois, cela relève du défi quant à la pause d'un malheureux renfort de basse.

Aussi, j'ai même parfois du mal à posé mes têtes.
J'enviseage donc d'équiper mes vieilles têtes 12" (en EMINENCE BETA) par des KAPPA pro 12" de façon à avoir encore plus petit mais toujours de la bonne basse.

Pour finir, je te rejoins sur le fait que moi-même je me suis habitué à travailler au maximum avec mes renforts de basse, non pas pour avoir plus mais juste pour répartir la puissance sur les HP.

Edité par yann-loïc - 08 Février 2008 à 10:43
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum