Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Impédance avec caisson de basses passif Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Avril 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer hugo54 Réponsebullet Sujet: Impédance avec caisson de basses passif
    Envoyé : 05 Mai 2008 à 18:07
Salut à tous savez vous quelle inpédance par canal on a avec deux enceintes hifi 6 ohms et un caisson passif hifi 8 ohms avec un filtre passif mais le probleme c'est que je ne sais pas si l'impédance indiquée sur le caisson represente l'impédance totale par canal ou seulement l'impedance du caisson  ?
Pour info le caisson est un magnat sb2
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2008 à 20:01
S'il te plaît HUGO, essaye de mettre des points, des virgules et de faire quelques retour à la ligne car c'est vraiment pas facile d'y voir clair.

Bon, le problème c'est qu'ici, t'es sur un site de SONO et même si le domaine reste celui du son et de la musique, il est nettement différent d'un point de vu technique (du mois sur certains point).
Bref, on connait pas forcément le matos dont tu parle.

Bon, je vais quant même essayé de t'aider.
Pourrais-tu nous informer du branchement que préconise le constructeur car il me semble assez bizarre de te voir écrir que c'est 1 SUB PASSIF (mono donc, je pense) sur lequel on viendrais brancher 2 sattelites pour avoir au final de la stéréo !!!

Y a un truc qui m'échappe.

Je pense que si il est indiqué 8 ohms sur le SUB et que c'est un PASSIF, il s'agit donc bien de l'impédance du SUB et rien d'autre mais je ne voudrais pas de dire des conneries donc ...

Dans l'attente d'info de ta part, à suivre
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2008 à 14:32
Désolé pour la disposition du texte j'était pressé

Le caisson est bien passif et j'ai bien un son stereo mais les branchement sont
entrée/sortie enceinte droite sur bornier
entrée/sortie enceinte gauche sur bornier

Mais le sub posséde 2 hp pour le stereo

les basses fréquences sont identiques sur les deux hp mais les moyennes frequences sont stereo

Et comme il filtre les basses sur les enceintes le son est également stereo sur les enceintes
Et je ne sais pas si l'impedance indiquée est celle du sub uniquement ou celle du sub + enceintes

Voila meme si on est sur un site de sono je pensais que la technique était proche du hifi
Sinon je sorsCry
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2008 à 22:49
Ok je comprend mieux.

Et bien, je n'en suis vraiment pas certain mais ayant le même principe de filtrage sur mon système sono, je pense qu'il s'agit bien de l'impédance totale.
Si tu veux en être certain, c'est pas compliqué. Tu raccorde tout et tu mesure l'impédance avec un ohmètre (ampli non branché surtout).
Hors tension donc, tu devrais alors avoir quelque chose qui tourne autour de 9 Ohms.
IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 09:23
ok j'y avais pas pensé je vais essayer
Merci
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2008 à 18:35
Message posté par yann-loïc

Tu raccordes tout et tu mesures l'impédance avec un ohm-mètre (ampli non branché surtout).
Hors tension donc, tu devrais alors avoir quelque chose qui tourne autour de 9 Ohms.

Attention que tu ne mesureras pas l'impédance mais la résistance de ton haut- parleur (de la bobine en fait).

Le plus simple reste la fiche technique très probablement disponile sur le site constructeur!

IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 06:59
Oui j'y ai repensé avec un ohmetre in ne peut pas avoir l'impédance car elle depend de la fréquence

Et pour ce qui es de la fiche technique le site est en allemand et le modele de mon caisson date de 15 ans!

En plus il est très rare en france car le constructeur ne vend plus qu'en allemagne et car il a été très peu diffusé

Merci quand même
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 13:12
Attention que tu ne mesureras pas l'impédance mais la résistance de ton haut- parleur (de la bobine en fait).

Pour info, définition de "impédance" :

Un conducteur électrique parcouru par un courant continu oppose une résistance (noté R). Dans le cas de montage en courant alternatif, la résistance de différents types de composants électriques (notamment les selfs et transformateurs) oppose une Impédance (noté Z) qui varie suivant le composant et son type (capacitif ou selfique), mais également suivant la fréquence du courant alternatif appliqué. L'impédance d'un composant purement résistif est égale à sa résistance (un chauffage électrique par exemple). 

L'impédance est finalement la transposition de la résistance de la Loi d'ohm V = I . R dans un montage alternatif: Ve = Ie . Z où:

Ve est la tension efficace du montage (en Volts)

Ie est le courant efficace du montage (en Ampère)

Z est l'impédance (en Ohm)

L'impédance d'un circuit électrique ou électronique est souvent considéré comme une association en parallèle ou en série d'une résistance (R) et d'une réactance (X). La réactance peut être capacitive (notée Xc) ou inductive - selfique (XL) selon qu'elle est constituée d'une charge capacitive (condensateur, capacité parasite) ou selfique (bobinage d'un transformateur ou d'une self, self parasite).

En clair dans notre cas de figure, sur 1 HP, on mesure une impédance car la bobine est inductive et non résistive.
Sur une enceinte équipée de plusieurs HP + filtre, on mesure une impédance qui varie selon l'alimentation à cause des selfs et capacité contenue sur le filtre.

Si tu met un ohmètre sur les fils d'alimentation de l'ensemble, la valeur lue sera bien celle de "l'impédance" totale et non d'1 des HP.

De plus, l'impédance n'a rien à voir avec la fréquence d'un HP.

On parle souvent d'enceintes en 4 ou 8 ohms mais en réalité, on ne mesure que très rarement ces valeurs dites théoriques même directement sur un HP.

Donc, si tu met un ohmètre et qu'il t'indique 7 ou 8 virgule quelque chose ou 9 voir un peu plus, c'est normal. On considèrera qu'il fait 8 ohms.
Si tu en revanche, il t'indique 3, 4 ou 5, ce sera du 4 ohms.

IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 13:28

En clair dans notre cas de figure, sur 1 HP, on mesure une impédance car la bobine est inductive et non résistive.

Attention qu'avec un ohm-mètre, tu ne pourras jamais mesurer qu'une résistance, pas une impédance.
Pour mesurer une impédance d'un haut-parleur, il faudra la mesurer autrement.

De plus, l'impédance n'a rien à voir avec la fréquence d'un HP.

Faux. Va jeter un oeil dans la définition que tu as postée ci-dessus et tu verras que l'impédance est variable avec la fréquence. Certains constructeurs fournissent parfois une courbe d'impédance.

Pour ce qui est de l'impédance annoncée par les constructeurs, on parle d'impédance nominale. Il s'agit de l'impédance mesurée pour une fréquence de 1000Hz.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 13:39
Pour le coup de la fréquence, et bien soit, je vais donc me coucher moins con ce soir.

Sinon, visiblement, on est d'accord pour dire que l'on mesure une résistance et que l'on calcul une impédance mais dans notre contexte, je pense que notre ami souhaite simplement savoir qu'elle puissance va générer l'ampli (sous 4 ou 8 Ohms) dans son SUB afin certainement de ne rien cramer.

Alors on va pas se prendre la tête sur une petite installe HIFI avec tout un tas de calcul juste pour déterminer une aussi faible puissance.

Il m'est déja arrivé de vouloir connaître l'impédance d'une enceinte qui n'est pas renseignée et ça l'a toujours fait ainsi.

Bien entendu, il s'agit là (on va dire) d'une astuce que je n'aurais pas indiqué à un pro qui aurait derrière un line array de 25 kW.

IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 18:12
pfffou ca devient technique...Confused

En clair je voulait savoir quelle puissance delivrera l'ampli pa canal avec le subwoofer+ les 2 enceintes et je ne pense pas que l'on puisse avec un ohmmetre car les enceintes n'ont bien entendu qu'une entrée et pas de sortie

Mais bon je suis qu'en 2de et l'electronique et moi ca fait 2 alors je vous fait confiance

au pire je risque juste une perte de puissance ce qui n'est pas très important vu l'usage que j'en fait

Petite parenthèse :a la base le caisson etait prevu pour etre avec des
enceintes 8 ohms de la même marque

Donc peut être que l'impédance indiquée est celle du sub +enceintes 8 ohms 

Edité par hugo54 - 16 Mai 2008 à 18:17
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 18:53
Je pense aussi.

Bon voilà ce que tu risques concrêtement parlant.

Admettons, si tu caisson fait 100W par canal et qu'il indique 8 ohms.
Tu va donc mettre un ampli de 2x100W sous 8.

Maintenant, si ton caisson fait en réalité 100W sous 4 ohms et que 8 ohms soit l'impédance prévue en sortie vers les têtes, ton ampli va alors chauffer plus et délivrera environ 70% de plus que 100W donc 170W par canal.

Cela peut-être dangereux aussi bien pour le caisson car il aurait trop de puissance et pour ton ampli car pas prévu pour chauffer ainsi surtout s'il est dans un meuble hifi assez fermé mais c'est justement pour cela que les ampli HIFI sont plus souvent prévue pour du 8 - 16 ohms plutôt que du 4 - 8.

Par conséquent, il m'étonnerait beaucoup que ton SUB soit sous 4 ohms.

J'espère que mon raisonnement est compréhensible !

Par contre, les amplis HIFI se mettent assez facilement en sécurité lorsqu'il chauffe de trop donc, s'il s'y met 1 à 2 fois d'affilé alors qu'il n'est pas enfermé, il y a peut-être en problème d'impédance.

Aussi, si ton SUB est prévu pour des têtes en 8 ohms et que tu en met en 6 ohms, cela risque de te faire une impédance batarde comprise entre 4 et 8 ohms en sortie ce qui peut provoquer un glissement de la fréquence de coupure du filtre contenu dans le SUB mais aucune certitude pour ça.

Je l'ais simplement remarqué sur mon système.

IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 19:02
Le sub est bien prévu pour des enceintes de 4 à 8 ohms

Mais l'ampli est un ampli sono 2*200watts à 8 ohms et il ne risque pas de chauffer

Mais ce qui ma semblé bizarre c'est que l'ampli presque dans le rouge le caisson ne saturait pas(et pourtant il ne fait que 100w) ni les enceintes(50w)

Mais il n'y a pas de danger j'ai juste testé l'ampli sur des enceintes de sono 8 ohms et il m'a paru beaucop plus puissant

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 19:35

Mais ce qui ma semblé bizarre c'est que l'ampli presque dans le rouge le caisson ne saturait pas(et pourtant il ne fait que 100w) ni les enceintes(50w)

J'aurais presque tendance à dire "logique" mais sous réserve.

Par exemple, mes SUB fond 450 et mes têtes 350 RMS.
Lorsque je branche mes têtes sur le filtre des SUB, je peux alors envoyer 750W sans rien faire saturer car le filtre dispatch la puissance.

il se peut alors que ton filtre n'envoie que 100W dans le SUB et 50 vers les têtes sachant que c'est pas forcément facile de faire saturer des HP en n'envoyant que des médiums/aigus dedant.
Mes anciennes têtes faisaient 150W et je les amplifiaient avec un 2x200 et je ne les aient jamais grillées.

Aussi, selon la marque de l'ampli, il n'envoie pas forcément des vrais 200W aussi efficace qu'un QSC ou un CREST.
Tu n'étais pas forcément non pllus à 0db en entrée de celui-ci.

C'est toutes ces petites choses qui fond que ton son n'est pas forcément trop puissant mais tu ne dois pas en être loin quant-même.

Mais il n'y a pas de danger j'ai juste testé l'ampli sur des enceintes de sono 8 ohms et il m'a paru beaucop plus puissant

Tout dépend aussi du rendement des HP.

Franchement, le jour où j'ai entendu des HP de 150W avec un rendement de 101db poussés par un ampli assez costaud, et bien c'était plus puissant qu'un système BOOST 2x500W qui plus est, énorme à côté.

ça surprend la 1ère fois !

IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 19:50
Franchement, le jour où j'ai entendu des HP de 150W avec un rendement de 101db poussés par un ampli assez costaud, et bien c'était plus puissant qu'un système BOOST 2x500W qui plus est, énorme à côté

Il ne faut pas oublier que c'est de la hifi!
Mais surtout pas boostDead
L'ampli est un macmah slx 300 je sais il y a mieux mais bon ...

Bon les enceintes c'est des hifi philipsDead que je ne garderai normalent plus longtemps meme si dans l'ensemble avec un equalizer j'arrive à un son pas trop mal

Mais j'ai juste fait ce topic par curiosité car dans ma chambre ou meme pour faire des soirée avec des potes que j'aie 2*200w ou 2*180w je m'en fout
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2008 à 20:02
Y a pas de mal.

On est tous curieux et assoiffé de connaissance.

Pour l'ampli, je te confirme, il ne doit pas les envoyer les 200W mais comme tu dis, c'est quant même mieux que du BOOST.
Et puis, c'est bien d'avoir mieux mais l'avantage de commencer petit, c'est qu'au moins on se rend compte de l'évolution du matériel !

On en appréci mieux le tarif qui fait mal parfois.

Bonne continuation.

IP IP Noté
hugo54
Membre novice
Membre novice
Image

Citer hugo54 Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2008 à 09:11

Si boost c'est bien quand tu veux faire le beau devant tes potes qui y connaissent rien:

"Hé regarde mes enceintes elles déchirent de trop! Et elles font 1000 watts avec trop plein de basses!"

Et quand tu les pousse à fond deja t'as la honte parce que le son est pourri et 5 min après c'est encore pire parce qu'il y en a une qui vient de griller!

Sinon a+ et merci pour tes conseils

Et tant pis pour les philips qui auraient du etres remplacées va faloir que je les gardeCryune petite dépense imprévueCry
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum