Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Impédance Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Citer zveck Réponsebullet Sujet: Impédance
    Envoyé : 15 Juillet 2004 à 04:24
y a t il une reel difference d'utilisé du 4 ou 8 hom pour la protection, la qualité du son, et la durée de vie, des enceintes et amplis ?
www.decibels-evenementiel.com
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 13 Avril 2004
Pays: France
Citer trice Réponsebullet Envoyé : 15 Juillet 2004 à 15:38
Salut,

Ton ampli doit au moins fournir au minimum la puissance des enceintes que tu branches dessus, la tu n'auras ni problème de chauffe ni de casse si tu ne le fais pas clipper dans le rouge.
Pour la qualité du son moi je n'ai rien senti.
Exemple: prenons 1 ampli qui fait 2*300 Watts sous 8 ohms et donc 2*450 Watts sous 4 Ohms.
1> tu y branches soit une paire d'enceinte qui fait 450 Watts sous 4 ohms (on va dire 500 pour le standard)
2> tu y branches 2 paires d'enceintes qui font 250 Watts sous 4 Ohms.

Si tes enceintes sont trop puissantes par rapports à l'ampli, tu vas te dire ...mince ca joue pas assez fort et tu vas pousser... résultat:
1> tu envoies de la distortion dans tes enceintes et c'est très mauvais pour elles
2> Ton ampli va chauffer et risque de couper le son.

J'espère m'etre bien expliqué. Si c pas clair n'hésites pas...
A+
Trice
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2004 à 19:30
daccord trice chui ok avec ce que tu dit mais il parrait que quand tu tourne sous 4 hom tu as moin de resistance dc moin de protection (y a t il vraiment un risque?) sinon pk en ce cas fabriker des enceintes de 8 hom alors que celles de 4 fonctionne pareille ....
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer trice Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2004 à 00:44
Salut,

Oui en effet il y a moins de resistance donc + de courant (c'est mathematique). Il n'y a pas de risque tant que tu respectes la puissance de l'ampli et des enceintes.
Pouquoi des enceintes en 8 Ohms au lieu de 4, c'est tres simple. Si tu veux brancher 4 enceintes de 8 ohms (donc en parallele 2 par canal) sur un ampli, ton ampli travaillera donc sous 4 Ohms par coté, jusque la pas de problème car on va dire que 99% des amplis du marché le font.
Par contre si tu veux brancher 4 enceintes de 4 Ohms, la ton ampli devra traivailler sous 2 Ohms par coté et c'est la qu'il va cramer car tu seras en dessous des 4 Ohms recommandé et la .... ca crame !!!
Pour travailler comme ceci il te faut de gros ampli de marque genre QSC/CROWN etc... tu en trouveras aussi un peu moins cher mais dans ces caractéristiques ca coute bonbon !!!
Voila tout.
Trice
IP IP Noté
DJ Volt
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Juin 2004
Citer DJ Volt Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2004 à 18:42
Trice, pour les 4 enceintes de 4 ohm, il suffit de les mettre en serie.
Là tu obtiens 8 ohm par coté.

Mais tu peux aussi (d'apres les calculs, je ne sais pas si ca marche reellement), mettre 4 enceintes de 4 ohm par canal.
Il suffit de faire comme ca (il n'y a qu'un seul canal de représenté) :

|
    |
_______
|     |
|     |
(-)   (-)
|     |
|     |
(-)   (-)
|_____|
    |
    |

On a donc pour une branche, 4 ohm en serie avec 4 ohm, ce qui fait 8 ohm.
Donc 8 ohm en parallèle avec 8 ohm, ca fait bien 4 ohm par canal.

Pour conclure :
Les histoires de 4 ohm et de 8 ohm concerne les association d'enceintes.
Pratiquement toutes les enceintes font 8 ohm, ce sont celles a 2 boomers qui font 4 ohm.
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer trice Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2004 à 19:02
Volt,
Si tu mets les 4 enceintes de 4 Ohms en série tu seras sous 16 Ohms (R1+R2+...) mais au niveau puissance je ne sais pas du tout ce que ca fera car en parallèle elles s'additionnent donc en série je ne crains qu'il y ai une division à faire...?
Par contre en effet sur ton schema (que je ne comprends pas tres bien) s'il s'agit d'un cablage série/parallèle c'est à dire (2 en série couplés à 2 autres en parrallèle la, on sera bien sous 4 ohms.
Je n'ai jamais essayé dailleurs car je crois qu'il faudrait un BIG ampli pour pousser tout ca.
IP IP Noté
Chris
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 28 Avril 2004
Citer Chris Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2004 à 11:57
Message posté par trice

Volt,
Si tu mets les 4 enceintes de 4 Ohms en série tu seras sous 16 Ohms (R1+R2+...) mais au niveau puissance je ne sais pas du tout ce que ca fera car en parallèle elles s'additionnent donc en série je ne crains qu'il y ai une division à faire...?
Par contre en effet sur ton schema (que je ne comprends pas tres bien) s'il s'agit d'un cablage série/parallèle c'est à dire (2 en série couplés à 2 autres en parrallèle la, on sera bien sous 4 ohms.
Je n'ai jamais essayé dailleurs car je crois qu'il faudrait un BIG ampli pour pousser tout ca.

Olala..

Pour faire simple, en série R = R1+R2
En parallèle R = (R1*R2)/(R1+R2)

En montage série/parallèle avec 4 enceintes de 4 ohms on retombe sur du 8 ohms.
IP IP Noté
Dam's
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Mai 2004
Citer Dam's Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2004 à 12:50
de toute facon a moins de modifier les cablages de sortie des enceintes elles sont prévu par défaut pour etre en parrallèle.
http://www.hornandbass.net
IP IP Noté
Cocolala
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2004
Citer Cocolala Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2004 à 20:52
exactement rester dans la norme Parallele faut pas s'amuser trop a mixer parallele et serie pour des enceintes certe sur le papier ca marche mais si tu te plante tu risques beaucoup, court circuit par exemple et surtt pour l'avoir deja fais avec des vielles enceinte le cablage est particulierement complexe, moche et tt. alors rester sous les cablages classique 2*8ohm par canal ca marche c puissant tout le monde l'utilise pourquoi aller chercher plus loin?

par contre j'avoue mon ignorance sur pourquoi personne n'essais de brancher trois enceintes par canal pour des Amplis qui sont juste sur du 2Ohms...(4*8ohms en parallele)

qqun aurai la reponse???
IP IP Noté
alban78
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2004
Citer alban78 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2004 à 23:55
Salut,

pour répondre directement à ta question, tu peux tout à fait brancher en parallèle 4 enceintes de 8 ohms sur un ampli qui accepte de fonctionner sous 2 ohms et donc au même titre tu peux brancher soit une soit deux soit trois enceintes de 8 ohms en parallèle. La puissance qui arrivera dans chaque enceinte sera à chaque fois la même (si on fait exeptions des pertes de puissance engendrées par les mètres de cable connectés en plus.)
La seule différence c'est votre ampli qui l'encaisse alors mieux vaut qu'il soit bon si vous connectez autant d'enceintes ensemble. Etant donné que c'est lui qui fournit l'energie et qu'il voit plus d'enceintes connectées, il va abaisser son impédance pour fournir la puissance nécéssaire.

Quant à utiliser les enceintes en série, n'y pensez pas. Vous allez vous créer des problèmes et risquer de cramer votre ampli en modifiant le cablage. En plus si vous connectez deux enceintes 4 ohm en série l'ampli ne verra qu'une enceinte de 8 ohm. Vous aurez tout bonnement dans chaque enceinte le quart de la puissance que vous auriez pu avoir avec des enceintes connectées en parallèle. Croyez moi, restez en parrallèle quoi qu'il se passe !!!
IP IP Noté
Chris
Membre actif
Membre actif

Citer Chris Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2004 à 19:05
Parallèle ou série, l'un n'est pas moins bon qu'un autre, le tout est de ne pas descendre en dessous de l'impédance admissible sur l'ampli.
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer trice Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2004 à 13:43
Voila un bon résumé en 2 ligne Chris
IP IP Noté
DJ Volt
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Juin 2004
Citer DJ Volt Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2004 à 22:23
je le repete, je n'ai fait qu'une demonstration theorique.
Je n'ai jamais conseillé a qui que ce soit de le faire.

Volt,

Désolé pour la confusion.
La premiere phrase de mon message, faisait reference a la question principale qui concernait le branchement de 4 enceintes, soit 4 divisé par 2 canaux, on a bien 2 enceintes par canal.
En disant qu'il fallait brancher en série, cela etait valable pour 2 enceintes branchée sur un meme canal.
J'ai quand meme un BEP MSMA et un Bac STI electronique, je sais de quoi je parle.

En ce qui concerne la puissance, qu'on soit en serie ou en parrallele, elles s'additionnent.
En serie, la tension est double, en parrallele, c'est l'intensité qui est double.
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer trice Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2004 à 13:35
Coucou,

Ya pas de pb coupin au final on s'est tous compris, c'est à ca que servent les discussions par contre merci pour la puissance en série parallèle, c'est bon à savoir
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2004 à 17:25
Il est bon de mesurer la résistance des enceintes avec un ohmmètre:
J'ai acheté 8 enceintes Yorlville annoncées 8 ohms.
J'ai mesuré plus de 12 ohms en continu, ce qui donne une impédance nettement plus élevée sur signal audio.
Depuis, je les considère comme des 16 ohms.
J'en mets 4 en parallèle de chaque côté, elles aiment et l'ampli aussi, même pendant toute une soirée clip clignotant au rouge.

Attention, c'est exceptionnel, cela dépend des enceintes, et il faut s'assurer que les protections de l'ampli fonctionnent correctement .
C'est d'ailleurs le premier point à regarder avant d'acheter un ampli, avec la présence d'un limiteur qui permet de ne rien endommager.
S'écarter systématiquement des autres amplis !
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2004 à 19:12
encore une question vaut il mieux utiliser un systeme amplifié ou amplifier ses enceintes soit meme ??
IP IP Noté
Chris
Membre actif
Membre actif

Citer Chris Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2004 à 08:28
Message posté par à chaud

Il est bon de mesurer la résistance des enceintes avec un ohmmètre:
J'ai acheté 8 enceintes Yorlville annoncées 8 ohms.
J'ai mesuré plus de 12 ohms en continu, ce qui donne une impédance nettement plus élevée sur signal audio.
Depuis, je les considère comme des 16 ohms.
J'en mets 4 en parallèle de chaque côté, elles aiment et l'ampli aussi, même pendant toute une soirée clip clignotant au rouge.

Attention, c'est exceptionnel, cela dépend des enceintes, et il faut s'assurer que les protections de l'ampli fonctionnent correctement .
C'est d'ailleurs le premier point à regarder avant d'acheter un ampli, avec la présence d'un limiteur qui permet de ne rien endommager.
S'écarter systématiquement des autres amplis !

Ce que tu oublies c'est que l'impédance c'est différent d'une résistance, elle varie selon la fréquence, ce n'est pas une valeur absolue. Or, un ohmmètre mesure une résistance, en envoyant un courant continu dans le circuit à mesurer. La valeur est bonne dans le cas d'une résistance, mais dans le cas d'une bobine pas tout à fait, d'ou le terme "impédance".
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2004 à 14:57
OK Chris ! L'impédance est toujours supérieure à la valeur de la résistance en courant continu. Elle varie d'ailleurs fortement avec la fréquence.

Mais il est souvent très utile d'aller plus loin.

En général, une enceinte particulière présente 2 points bas et, plus on s'éloigne de ces deux 2 minimums, plus l'impédance s'élève, jusqu'à des valeurs très élevées à certaines fréquences particulières (résonnances, extrémités le la bande passante).
En fonctionnement musical, l'ampli voit donc une impédance variable, presque toujours plus forte que la valeur minimale, et débite donc nettement moins de courant que ce qu'un calcul simple donnerait. Il aime.
Le problème pour l'ampli est de résister à la(ou aux) fréquence(s) où l'impédance de l'enceinte est minimale et uniquement quand on lui demande son maximum, ce qui est une coïncidence.

Notre problème est que les constructeurs ne donnent pas la courbe "impédance suivant la fréquence". Il n'indiquent pas non plus l'impédance minimale exacte, et déclarent l'enceinte bonne pour 8 Ohms parce que c'est la norme et que les clients comprennent ce langage.
En fait, chaque enceinte particulière a une courbe particulière et une valeur minimale différente, rarement les 8 Ohms officiels.

Mon astuce se base sur le fait que l'impédance est toujours supérieure à la résistance mesurée à l'ohmètre en courant continu, et cette mesure permet d'avoir une idée de l'impédance réelle d'une enceinte particulière.

Si tu trouves 6 Ohms, il vaut mieux considérer que l'enceinte fait 8 Ohms.
Mais si tu trouves plus, tu peux peut-être en mettre 3 ou 4 en parallèle sur un ampli construit pour 4 Ohms.

Par ailleurs, l'ampli bronchera pas tant qu'on ne lui demande pas de débitera plus que le courant maximum dont il est capable.
Ainsi, si l'on lui branche beaucoup plus d'enceintes que son impédance officielle, il continuera de fonctionner encore sans problème tant qu'on ne lui demandera pas plus que son courant maxi.
Dans une telle configuration, il fournit une puissance plus faible, mais l'important est de savoir qu'on ne s'en rendra pratiquement pas compte.
Cela parce que l'oreille est logarithmique, et une réduction de puissance par exemple de la moitié est quasi inaudible.
Si on branche le double d'enceintes que ce qu'un ampli est officiellement capable d'alimenter, il marchera corectement tant qu'on n'exagèrera pas.
J'en ai fait de nombreuses fois l'expérience, et c'est souvent très utile

Salut à tous
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum