Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Hold et release d'un noise gate Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer zined Réponsebullet Sujet: Hold et release d'un noise gate
    Envoyé : 30 Novembre 2007 à 23:26
Bonjour 

Je n'arrive pas à voir (mentalement) ce que permet de faire la fonction hold d'un noise gate. Car si on ne veut pas que la porte se referme immédiatement au moment du passage du volume sonore sous le niveau du treshold il suffit j'imagine d'indiquer un temps de release assez long. Alors à quoi sert le Hold s'il vous plaît ? 

Merci beaucoup pour votre aide 
Cordialement 
Bon week-end function autoresize(im) {if (im.width>600) {im.width=600;}}
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2007 à 11:33
Bonjour,

J'ai un dbx166 équipé bien entendu d'une "porte de bruit".

Le seul réglage du noise gate est simple, c'est le niveau d'entrée (threshold) qui déclenche l'ouverture de la porte.

Ce système fonctionne en logique négative, la porte est fermée au repos (below "en dessous"), il faut augmenter le niveau d'entrée (threshold) pour l'ouvrir (above "au dessus").

Si ta porte se referme trop tôt, il faut que tu augmente le niveau d'entrée.

Fonction ouverture:

Pour la pente du compresseur, sur le noise gate elle est réglée usine (sur le dbx), et elle très abrupte (temps d'attaque très court, tx compression 10:1), ce qui permet de passer les transitoires sans que la porte se ferme.

Ce qui veut dire que l'ouverture de la modulation est immédiate, pour que le système soit transparent vis à vis de la musique ou de la parole.

Fonction fermeture:

On peut régler le temps de relâchement (bouton release) qui est le temps de fermeture de la porte.

Slow (lent) pour la parole, si tu chante en discontinuité et fast (rapide) pour les instruments (pour bien isoler l'instrument vis à vis des autres instruments).

Sinon ne t'embarrasse pas avec le noise gate, règle le niveau à fond (tourne sens horloge).

Si c'est utile avec les instruments (batterie par ex), pour les micros chant on supprime parce que les chanteurs trouve cela chiant (porte qui se refermeDead) lorsque ils chantent à voix basse  par ex.

Moi j'ouvre et je ferme le micro à la console, porte toujours ouverte, je me sert de mon 166xl pour lisser les modulations de la voix (compression).

Sinon donne les références de ton appareil si tu veux des renseignements précis.

Edité par janclode - 01 Décembre 2007 à 12:04
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2007 à 12:01

Je n'ai pas d'appareil particulier ; c'était juste pour le moment la notion théorique qui m'intéressait. Merci Beaucoup

Cordialement

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2007 à 12:16
OKWink,

Voilà pour la première partie: expandeur/gate (qui est assez facile)

Deuxième partie: compressor Dead, très compliquée, même les pros arrivent à se casser les dents.

Troisième partie: limiter (qui un compresseur un peu spécial, la modulation passe librement (sans modifs) en dessous d'un certain niveau, le compresseur limite très très rapidement!!!!! la modulation à partie d'un certain niveau above (, > protect HPOuch par ex), on peut parler aussi de limiteur de crêtes "peak stop" pour dbx.

il faut savoir que toutes ces fonctions gate expandeur (compresseur à l'envers) et limiteur sont tous des compresseurs avec des modes de fonctionnement particuliers.

Sinon tu peux aller chez ziggysono.com, il y a d'excellents chapitresThumbs%20Up pour apprendre la théorie sur les compresseurs.

Edité par janclode - 01 Décembre 2007 à 12:35
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 01 Décembre 2007 à 13:02
Merci tout plein pour les explications et pour l'indication du site ziggysono.com Wink
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum