Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: HK Audio Premium Pro Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Citer FAB63 Réponsebullet Sujet: HK Audio Premium Pro
    Envoyé : 29 Septembre 2007 à 17:40
Bonsoir,
Toujours dans ma recherche de subs pour conforter une façade existante..

Connaissez vous le système HK Premium Pr:o : système passif?

J'ai vu leurs subs : sub 18 S : 500W - 104 dB!
Ceux ci me conviendraient parfaitement.

Est ce quelqu'un tourne avec un tel système,ou juste les subs,je voudrais vos avis??

Merci et @+.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2007 à 21:24
de quoi est constituée ta façade existante?

104dB je trouve ça juste pour un sub non?

qu'en pensent les autres?
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2007 à 21:47

104 dB est la valeur annoncée et irréaliste du constructeur pour une puissance d'1W appliquée.

Je dis irréaliste mais il est vrai que ni la distance ni la plage de fréquences de la mesure ne sont précisées LOL. Il s'agit donc peut être de 104 dB à 10 cm à 250 Hz... Ah marketing quand tu nous tiens!!
De plus, il ya un loup dans la suite avec les 129 dB à 1 M. Dans la logique avec une PA de 500 W le gain est de 27 dB, nous devrions donc avoir 131 dB à 1 M.
129 dB nous donne donc en inverse 102 dB à 1m pour 1w, valeur tout aussi fantaisiste pour un 18" en BR...Tout du moins sur la plage intéressante!

Comme Dudulle, il serait utile de connaitre ton équipement actuel...

Edité par trad - 29 Septembre 2007 à 21:52
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2007 à 21:58
Message posté par dudulle

104dB je trouve ça juste pour un sub non?
non, parce que 104db c'est un trés bon rendement, par contre la pression finale 129dB à 1m? correspondrait à tout juste 101dB/1W/1m ???.

avec 2 caissons tu peux sonoriser 100 à 150 personnes.
par contre aucun sub ne se ressemblent, reste à savoir si la qualité des basses de ce sub correspond au type de musique que souhaite FAB63 Wink

Sur ce type de BR, de préférence virer le filtrage passif qui te bouffe le max de dynamiqueDead, utiliser un filtrage actif en amont de l'ampli.

Avec le prix de 2 HK premium pro tu peux t'offrir çà ! ! !

Eliminator Kw de Ev
131db en continu et 137db peak LOL 1Kw et 101db/W/m
par contre 65kg Dead

Toujours dans du sub chez Yorville
le LS808 (passif) ou PS808 (actif)
134dBLOL 800w rendement 105dB.....

Encore 65kgDead (pour la version amplifiée).

Edité par janclode - 29 Septembre 2007 à 23:02
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 09:29
Message posté par trad

104 dB est la valeur annoncée et irréaliste du constructeur pour une puissance d'1W appliquée.

Je dis irréaliste mais il est vrai que ni la distance ni la plage de fréquences de la mesure ne sont précisées LOL. Il s'agit donc peut être de 104 dB à 10 cm à 250 Hz... Ah marketing quand tu nous tiens!!
De plus, il ya un loup dans la suite avec les 129 dB à 1 M. Dans la logique avec une PA de 500 W le gain est de 27 dB, nous devrions donc avoir 131 dB à 1 M.
129 dB nous donne donc en inverse 102 dB à 1m pour 1w, valeur tout aussi fantaisiste pour un 18" en BR...Tout du moins sur la plage intéressante!

Comme Dudulle, il serait utile de connaitre ton équipement actuel...

Sur le site HK Audio,ils annoncent 104 dB pour 1W/1m et donc SPL Max à 1 m = 129 dB.
Y a t'il une règle de calcul pour déduire le gain d'une enceinte en fonction de sa puissance, à priori dans ce cas : 400W nous donne 27 dB????

Aujourd'hui notre façade est composée de 2 têtes montées maison avec des kits Eminence HP + fitre + plans : 2 x 300 W pour 98 dB 1W/1m en Hp de 38.La puissance nous suffit,nous sonorisons des dancings,discothèques ,salles des fêtes pour une clientèle rétro-musette qui ne veut pas de gros son,par contre il nous faut le maximum de rendement pour avoir une tenue maximum du son en fond de salle,compte tenu que le volume balancé devant n'est jamais très haut!Le but est de renforcer le son dans les graves.
Donc si les valeurs annoncées par HK sont vrais,le système complet Premium Pro est très intéressant pour nous : les 2 subs dont nous parlons + 2 têtes  Premium pr:o 12 : 400 W RMS et 104 dB 1W/1m, mesurée en condition half-space je cite,comme pour les subs,peut-être cela a t'il une grande importance?

Autre solution : investir uniquement dans les subs et les ponter à nos têtes,compte tenu que les subs possedent un filtre passif passe-haut : cela doit fonctionner.
Dans ce cas ma question est : 2 subs de 104 dB et 2 têtes de 98 dB : n'y aura t'il pas un risque de déséquilibre du son en fond de salle avec plus de graves que d'aigus???
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 10:05
Message posté par FAB63

Y a t'il une règle de calcul pour déduire le gain d'une enceinte en fonction de sa puissance, à priori dans ce cas : 400W nous donne 27 dB????
@kinder pinqui
Partant du rendement P en dB (1W/1m), le niveau de pression sonore L (en dB) à une puissance de N Watts est:
L= P+ 10 log(N). Dans l'exemple que tu as donné, on aurait donc un niveau (theorique) de 101 dB + 10 log(800W)=101+10*2.9=130 dB.
Comme te l'a indiqué Hazure, on peut remarquer qu'une augmentation de 3 dB (respectivement 10 dB) correspond à un doublement (respectivement à un decuplement) de la puissance....
Pour convertir le niveau dB en unité legale de pression (le pascal), il suffit de noter que:
niveau dB=10*log(P²/P0²) soit P= P0*10^(niveau dB/20).
Avec P0= 2. 10^-5 Pa, si je me souviens bien....

Message posté par FAB63

Autre solution : investir uniquement dans les subs et les ponter à nos têtes,compte tenu que les subs possedent un filtre passif passe-haut : cela doit fonctionner.
Dans ce cas ma question est : 2 subs de 104 dB et 2 têtes de 98 dB : n'y aura t'il pas un risque de déséquilibre du son en fond de salle avec plus de graves que d'aigus???

Pourquoi un déséquilibre?, HK audio optimise ses systèmes donc les rendements des subs accouplé aux têtes doivent bien fonctionner.
Par contre le 104dB du sub j'y crois pas trop Confused.

3 petites remarques Wink

1- Lorsque j'ai reçu mes subs (1800x pro), j'ai galéré pour obtenir une réponse propre, solution que j'ai trouvée:
virer ce filtre passif Dead, qui bouffe de la dynamique et qui est beaucoup trop haut Fc 170HzOuch.
Je filtre en actif entre 50 et 110Hz
J'utilise un ampli trés puissant

2- La solution de la bi amplification s'adapte à la résonance de la salleAngry.

3- Suivant les morceaux je fait varier le niveau (musette sub faible) , rock disco techno dance (>>>> fort).

La solution de faire varier le niveau du sub est pour moi fondamentale.
Equipements: 2 sub 1800x pro et 4 éons 15g2.

Edité par janclode - 30 Septembre 2007 à 10:46
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 11:30
Puisque vous avez déjà vos têtes maisons, pourquoi ne pas construire vos subs de la même façon?
Des plan d'ébénisterie accordés à des modèles spécifiques de HP sont disponible chez Beyma entre autres...
Le résultat sera supérieur en qualité à coût égal avec des produits finis HK...
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2007
Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 23:08
"par contre il nous faut le maximum de rendement pour avoir une tenue maximum du son en fond de salle,compte tenu que le volume balancé devant n'est jamais très haut!Le but est de renforcer le son dans les graves."
excuse moi, mais la je ne comprend pasWacko
Quelque soit ton rendement, il n'y a aucun rapport entre rendement et attenuation apportée par la distance et les gens.
Le rendement est le rapport entre l'énergie électrique que tu apporte à ton HP ou enceinte et l'énergie mécanique restituée sous forme de son (déplacement de l'air) .
En clair, pour une puissance délivrée aux enceintes, plus leur rendement est élevé, plus tu auras du son. Si tu augmente ce rendement, il y aura 1 niveau sonore plus élevé au fond de la salle mais aussi devant.
C'est pourquoi à but de comparaison tous les rendements d'enceintes sont donnés pour 1W mesuré à une distance d' 1 metre.
Ce dont tu parles toi est l'atténuation du son en fonction de la distance et de l'absorption liée aux personnes devant.
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 23:23
Message posté par trad

Puisque vous avez déjà vos têtes maisons, pourquoi ne pas construire vos subs de la même façon?
Des plan d'ébénisterie accordés à des modèles spécifiques de HP sont disponible chez Beyma entre autres...
Le résultat sera supérieur en qualité à coût égal avec des produits finis HK...

Salut!
Cette solution on l'a aussi envisagée : on a trouvé des plans chez B§C Speakers avec je pense de bons HP.Seulement on a des doutes sur le résultat final : ils balancent un plan de sub pour 4 HP différents au choix.Il me semble que la caisse se calcule en fonction de chaque HP???
De plus coté finance,l'écart est minime entre un caisson tout fait et du fait main.Ce n'est pas le travail qui nous fait peur : on l'a déjà fait,avec du temps et du soin c'est tout à fait réalisable.Mais la qualité finale????
Il me semble qu'un sub est,du fait des fréquences graves,plus pointu à "régler,calculer" et donc monter qu'une tête.Pour dire on a monté d'autres têtes en 31 sans plan précis, juste avec quelques grandes lignes,et le résultat est tout à fait satisfaisant.
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 17:48

Tu as l'air bien décidé à t'acheter des caissons de basse. Si c'est une envie, fais le. Mais est ce réellement ton besoin ?

Tu le dis toi même :"une clientèle rétro-musette qui ne veut pas de gros son"
Ne dois tu pas plutot réfléchir pour les salles un peu longues à des enceintes actives de rappel ?
Tu sais, j'ai connu l'époque ou les concerts grossissaient à vue d'oeil, jusqu'à 80 000 personnes. Les chateaux d'enceintes grossissaient en même temps jusqu'a ce que gens des premiers rangs étaient évacués pendant le concert avec des tympans crevés.
Des ing ont réfléchit et un nouveau système est né : le line array qui permet de donner du volume et de la pression sonore sur tout le spectre à tous les spectateurs, au fond sans assomer le devant de la scène.
Ce n'est pas des caissons de plus qui donneront un meilleur son au fond (au passage, les médium-aigus n'iront pas jusqu'au bout et le son du fond risque de n'etre composé que de la partie basse du spectre).
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 19:15
salut!
le problème en fait est double :

1-le son diffusé par notre système manque de grave : on a des problèmes à restituer un son de basse (surtout les basses de claviers,la guitare basse ça pourrait presque aller) et batterie (grosse caisse,toms,tom basse) avec nos caissons en 38,et de plus notre son tire trop sur le medium aigu,manque de rondeur, de profondeur. A ce problème,je pense que la seule solution est de renforcer le son en grave,donc par des subs.
Ce qui ne veut pas dire pour celà assomer la clientèle avec un gros son de basse,nombreux sont les orchestres musettes tournant avec subs + sat et qui font un son,je dirais, soft,doux,mais profond,si tu voies ce que je veux dire.

2-Il est vrai que d'autre part notre son en fond de salle manque de pêche,mais ce surtout dans les graves encore une fois,le spectre medium aigu reste bien représenté.
A cela il est vrai que,vu la clientèle,sans balancer trop de sauce devant,tu ne fais pas de miracle derrière,ça va de soi.
Les enceintes de rappel : on a fait l'essai avec plusieurs enceintes différentes: bilan sonore mitigé.
Ceci est valable si tu as de la place pour bien positionner tes enceintes,et c'est pas souvent le cas.Deuxio il faut faire un gros travail de rééquilibrage du son à l'arrière,vu que les enceintes ne sont pas les mêmes que celles de devant,ça sonne pas du tout pareil : un équalo est indispensable,sinon c'est dégueu,sauf à avoir le même système devant et derrière.
De plus,on est 4 musicos pour monter et démonter tout notre matos (batterie,claviers,guitares,accordéons : on est 4 et on joue en fait sur 6 postes,  + sono,lumières..........),faire les balances de façades, de retours...
Comme je te disais plus haut,on a fait l'essai des enceintes de rappel,mais là c'est plus 2h et 1/2 pour monter et régler,c'est 3 h et 1h et 1/2 pour plier au lieu d'une heure, et çà après 5h de bals.c'est trop de boulot pour la différence de rendu final.
C'est pour celà que la solution sub nous semble la mieux,la plus pratique,afin d'avoir un système son rapidement mis en place et permettant de couvrir le spectre dans la totalité de la salle,ou presque.
IP IP Noté
THT ex
Membre novice
Membre novice
Image

Citer THT ex Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2007 à 21:17
et bien voila, avec une bonne explication je comprend beaucoup mieux.
excuse moi pour mon intervention qui n'avait pas lieu d'etreEmbarrassedEmbarrassed
Mon premier reflexe est d'essayer de bien comprendre le problème posé.....
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 02 Octobre 2007 à 09:51
Il n'y a malheureusement pas de solution si tu ne veux pas passer du temps dessus...
 Soit tu envoies du son en façade pour couvrir ta salle soit tu mets du rappel. Pas besoin d'équaliser ton rappel, c'est surtout mettre un delay qui est important sinon ça fait bouillie.
Mais en tous cas c'est sûr qu'avec 2 têtes de 300W tu ne peux pas sonoriser une salle grande salle des fêtes.
De toute façon c'est "impossible" de sonoriser un orchestre en repiquant la batterie en ayant moins de 1500W, sinon la grosse caisse ne passe pas dans la façade.
Donc pour résumer si tu veux du son à volume normal devant et que ca tape derrière, c'est le rappel qu'il faut. Et pour le temps de montage et démontage je fais du bal aussi et quoi qu'il se passe il faut démonter après. Mais de là à dire que démonter 2 enceintes et 4 câbles en plus ça fait perdre une demi heure... Confused
En tous cas c'est pas le fait de rajouter des subs qui solutionnera ton problème de son en fond de salle.

Edité par YamahaTaz84 - 02 Octobre 2007 à 09:52
IP IP Noté
ramousse
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Décembre 2007
Citer ramousse Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2007 à 14:34
Je viens d'attérir sur ce forum par hasard et je peux juste apporter un témoignage. J'ai fait du bal et on tournait avec 2 têtes F15 MARTIN AUDIO et les subs étaient fait maison, 2 HP 15TBX100 B&Cspeakers par sub avec les plans du sub qui sont sur le site B&C, he bien je peux vous dire que ça groovait bien même si en fond de salle les F15 prenaient le dessus. En tout cas les 4 HP + le bois + les poignées etc... 1500€ les deux sub
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum