Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Hauteur optimale pour pied d'enceintes Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
pmp403
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer pmp403 Réponsebullet Sujet: Hauteur optimale pour pied d'enceintes
    Envoyé : 11 Mai 2007 à 21:47
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?cPath=23_68&products_id=1903
J'ai investi dans des pieds à crémaillères, (pas facile de hisser en hauteur des enceintes** de 37kg lorsqu'on est seulCry)
Désormais je peux monter trés haut et surtout en toute sécurité, l'empreinte au sol est assez importanteClap.
Quelle hauteur optimale des enceintes utiliser vous lors de vos soirées si bien sûr le plafond n'est pas trop bas???Wink.
Je me doute bien que le nombre de danseurs influence bcp sur la hauteur des enceintes de façade.
J'utilise des éons15G2.

** Mes anciennes 3voies équipés RCF.

Edité par pmp403 - 12 Mai 2007 à 07:14
Célé watt kel préfer
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2007 à 01:12
Les basses a la hauteurs des oreilles, les medium/aigu qui passe juste au dessus de la tete.
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2007 à 07:25
j'ai une question a ce sujet, mon père qui es tout comme moi un passionné de longue date incline vers l'avant ces enceintes pouvez vous me dire pourquoi et est ce utile?
http://www.ipsonorisation.com/forum/pagesfixes.php?page=15
IP IP Noté
pmp403
Membre novice
Membre novice
Image

Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2007 à 07:28
Merci DJ Spax, ce qui correspond presque à la position mini du trépied.
1,50 + 0,60(éon) = 2,10.
Par contre quelle stabilité Thumbs%20Up, cela faisait qcq années que je lorgnais sur ce modèle (le prix n'est pas indoloreConfused, utilisons donc le terme d'investissement à long termeLOL).

Edité par pmp403 - 12 Mai 2007 à 22:31
Célé watt kel préfer
IP IP Noté
pmp403
Membre novice
Membre novice
Image

Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2007 à 08:51
Bonjour djmap, oui c'est utile afin de projeter le son dans les tympans des auditeurs.
Si tes enceintes sont rigoureusement verticales, le son (aigue et médium aigue) passe au dessus des têtes, donc moins de pression sonore, moins spectaculaire.
Il faut trouver un compromis entre hauteur/inclinaison pour les danseurs du premier plan et ceux du dernier plan si tu sonorise une grande piste.

Toutefois peut on établir un angle de projection horizontal optimal???

NB les FLPE2300 sont livrés avec des embouts coniques et amovibles donc le diamètre est légèrement inférieur à 35mm, ce qui incline trés légèrement les enceintes.

Edité par pmp403 - 12 Mai 2007 à 11:25
Célé watt kel préfer
IP IP Noté
ptitchampignon
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Août 2005
Citer ptitchampignon Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 17:11
Je lui tous ces postes, et une question me vient en tête. N'est-ce pas mauvais pour les tympans des auditeurs de ce manger le son en direct dans les oreilles ?

Je ne citique pas cette façon de faire, c'est juste une question. Car mon son est plutôt mauvais et j'aimerai le corriger afin d'en être plus performant. Mais en évitant tout danger (éventuel) pour les clients.
P'tit Champignon
(La Musique est un bruit qui pense...)

http://nigoo.skyblog.com
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 18:04
dans toutes mes instal, (quand c'est posiible) je met le caisson de basse au sol et mes art300a au dessus de la tête des gens en les inclinant un peu de façon non pas à envoyer le son dans les tympans mais pour diffuser d'une manière la plus homogène possible sans agresser les premiers rangs.
IP IP Noté
ptitchampignon
Membre actif
Membre actif
Image

Citer ptitchampignon Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 20:41
Ok bien compris, mais je n'ai pas de caisson de basse juste 2 enceintes 900 Watts, 2 enceintes 500 Watts et 2 de 250  Watts que je me sers de retour elles sont donc positionnés sur des pieds à hauteurs d'homme.

As-tu éventuellement un conseil dans les positionnement de mes enseintes ?

Pour le moment je mets les enceintes de 900 w en façade de ma sono, les 500w sur les côtés est les 250 en retour. Sinon, suivant le lieu je ne positionne que les 900w ou 500w sur les côtés. Mais à même le sol.

Merci d'avance pour tes conseils Wink
P'tit Champignon

IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 21:05
pourquoi tant d'enceintes?

j'imagine que tes 900w sont des 2x15"+moteur...
Dans ce cas, une de chaque côté orientées vers le centre de la piste de danse tes 500w je vois pas trop pourquoi mais une de chaque côté à l'intérieur en direction du fond de salle (un peu tournées vers le centre quand même pour éviter de taper directement dans le fond) et tes 250 en retour très bien.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 21:05
j'oubliais c'est comme matériel que tu emmène car je ne vois toujours pas l'utilité de tant d'enceintes.
IP IP Noté
ptitchampignon
Membre actif
Membre actif
Image

Citer ptitchampignon Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2007 à 21:40
Non je ne les utilises par tous en salle, en revanche en extérieur je les utilises sans pb.
P'tit Champignon

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2007 à 00:43
Message posté par djmap

j'ai une question a ce sujet, mon père qui es tout comme moi un passionné de longue date incline vers l'avant ses enceintes pouvez vous me dire pourquoi et est ce utile?

Très bonne solution qui devrait être adoptée par tous les sonorisateurs sans exception.

Les enceintes verticales envoient juste au-dessus des têtes des auditeurs. Le premier rang en reçoit un max et les derniers rangs des auditeurs n'ont plus rien.
Par contre le plafond et le mur du fond en reçoivent pas mal et réverbèrent le son reçu dans la salle.
Beurk !!!!!

La bonne façon est de mettre les enceintes plus en hauteur et de les incliner de manière à ce que leur axe vise les auditeurs du fond.

2 avantages:

1. Les auditeurs du fond sont nettement mieux "arrosés", notamment au niveau des aigus qui sont très directifs dans l'axe, tandis que ceux des premiers rangs ont un son atténué car les enceintes envoient moins fort "hors axe".

2. On envoit ainsi moins de son dans les murs et le plafond, et cela réduit d'autant la réverbération dans la salle.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2007 à 09:54
-> à chaud
... euhh, en règle générale les premiers rangs sont plutôt débouchés qu'atténués, puisqu'on réduit la zone d'ombre liée à la directivité des fréquences aigues, et l'inclinaison de change rien pour les murs.
Si les premiers rangs sont atténués, ils perdent aussi la balance tonale...

En revanche, il est exact que quelques degrés de moins pour ne pas exciter le plafond d'une salle réverbérante, c'est tout bénéf! 

-> P'tit champignon
Le nombre d'enceintes n'est pas forcement gage de qualité, il faut qu'elles soient toutes alignées temporellement...C'est un bon début! Le placement dépend de l'acoustique de la salle et de la couverture recherchée...

Le fait de grouper 2 enceintes identiques donne de la directivité dans l'axe à ce groupement, y compris sur le bas du spectre, et génére des effets de peigne particulièrement audible quand on "traverse" le champ ainsi réalisé.
Ces effets de peigne peuvent être franchement désagréables aux fréquences auquelles est sensible l'oreille.
Le Son, qu'il soit perçu par les radiations directes ou par les réfléchies est aussi dangereux pour les tympans de ton audience si la pression est trop importante...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2007 à 19:46
Message posté par pmp403

Bonjour djmap, oui c'est utile afin de projeter le son dans les tympans des auditeurs.
j'ai dit projeter le son dans les tympans, oui mais avec une pression sonore qui va bien.
Je pensait incliner l'enceinte pour projeter vers le milieu de la piste de danse, en fait c'est vers le fond de la piste de danse.
On agit sur la hauteur du trépied (réglable) si l'angle d'inclinaison de l'enceinte est faible.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2007 à 23:22
J'utilise fréquemment des enceintes JBL qui possèdent 2 trous pour loger les pieds.

L'un des trous est droit, l'autre est oblique.

J'ai déjà monté ces enceintes à 4 mètres de hauteur en position inclinée de manière à les faire porter loin.

Ça marchait très bien en plein air.

Je n'aurai jamais eu ce résultat avec des enceintes en position verticale habituelle.
IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Novembre 2006
Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2007 à 14:24
les têtes adx 112 a de HK ont aussi 2 trous en dessous a 7.5 et 15° et restent droite posées sur les caissons
formation sunny music
http://sunnymusic.fr/
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum